La foi que Dieu honore – 29ème partie: « La foi que tu as de devenir riche »

Vendredi 29 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 29ème partie»
Sous-thème : « Dieu honore la foi que tu as de devenir riche »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que Jésus-Christ, du riche qu’Il était s’était fait pauvre afin que par sa pauvreté tu sois enrichi. (2 Corinthiens 8 :9)


Aujourd’hui, plusieurs personnes pensent que c’est mauvais d’être riche. Cependant, les mêmes personnes qui diabolisent la richesse, si tu leur dis d’être pauvres, elles ne vont pas accepter.
Dans cette partie, nous allons voir que Dieu dit dans Sa Parole par rapport à la richesse afin de nourrir notre foi dans le domaine de finances. Parce que, comme nous l’avions dit, la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. Que dit la Parole de Dieu par rapport à la richesse ?

C’est quoi la richesse ?

La richesse, c’est tout simplement l’abondance de biens. C’est l’abondance des productions naturelles. Dans notre contexte, c’est avoir une provision suffisante, être béni dans tous les domaines de sa vie. La richesse n’est pas seulement avoir beaucoup d’argent. Il y a de ceux qui ont beaucoup d’argent, mais qui ont un cancer qui les rongent. Malgré l’argent, ils meurent à petit feu et l’argent même ne va que dans les soins médicaux. La richesse est aussi la provision de la santé.

Comme 3 Jean 2 nous dit :

« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »
Etre riche dans l’abondance de la santé. Etre riche dans l’abondance de la vie.

Dans le passage de Jean 10 :10, la partie b, la Bible dit que : «…mais je suis venu afin que mes brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. » D’autres versions disent : « …qu’elles soient dans l’abondance. »
Lorsque nous parlons de la richesse, nous parlons de l’abondance. Avoir la provision suffisante dans tout le domaine de sa vie. Ne pas voir la pénurie peu importe sa forme.

Pourquoi dois-je avoir la richesse ?

1. L’Agneau de Dieu avait reçu la richesse pour nous

Lorsque tu lis dans Apocalypse 5 :12, la Bible nous dit ceci :
« Ils disaient d’une voix forte: L’agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange. »
La puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire, et la louange (dans d’autres versions, la bénédiction).
Toutes les choses ci-haut mentionnées, le Seigneur Jésus les a reçu pour nous qui croyons en Lui. Au ciel, Il n’en a pas du tout besoin. C’est nous qui en avons besoin ici sur terre afin de faire avancer Son œuvre, Son royaume.

2. Christ s’était fait pauvre du riche qu’il était

L’Agneau qui a été immolé est digne de recevoir la richesse parce qu’Il avait accepté de se faire pauvre. Pourquoi avait-Il accepté de se faire pauvre ?

Lisons dans 2 Corinthiens 8 :9, la Bible nous dit ceci :
« Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis. »
Le Seigneur Jésus s’est fait pauvre pour que nous ne puissions plus vivre dans la pauvreté. De la même manière qu’Il avait pris nos péchés, nos maladies et nos infirmités, de la même manière aussi, Il avait pris notre pauvreté. De la même manière que personne n’aime mourir à cause du péché ou encore tomber malade, de la même manière aussi tout le monde doit refuser d’être pauvre.
En tant qu’enfant de Dieu, la richesse est déjà acquise. Pour quoi ? Parce que le Christ avait pris notre place dans la pauvreté. C’est très important de connaître que la richesse est notre droit pour pouvoir la réclamer et faire ce qu’il faut afin de les acquérir.

3. Adam n’était pas pauvre

Le premier homme que Dieu avait créé, Adam, n’était pas pauvre. Il était riche. Une de manière de voir que telle personne est riche, il faut seulement regarder sa demeure, là où il habite. Il suffit de voir l’habitation d’Adam afin de s’apercevoir sans doute que ce dernier était riche.

Où vivait Adam ?

Il vivait dans Eden, un jardin planté par Dieu Lui-même, un très beau jardin tel qu’on ne peut pas trouver sur terre. Adam habitait le paradis. De nos jours, tout le monde cherche même à avoir un petit paradis sur terre. C’est pour cela qu’il y a des gens riches « », disons les riches de ce monde qui, à part leur maison en ville, ils ont de ranchs, d’autres maisons en campagne avec des beaux paysages, de beaux jardins.

Voyons un peu la description de la maison de notre cher Adam dans Genèse 2 :8-12, la Bible nous dit ceci :
« Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.
Le nom du premier est Pischon; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or. L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx. »

Voilà dans quelle condition Adam vivait. Dieu avait disposé tout un fleuve dans le système d’irrigation du jardin d’Eden. Il y avait des arbres de toute espèce à voir et bon à manger. Il y avait aussi l’arbre de la vie et celui de la connaissance du bien et du mal.
Il y avait de l’or pur, d’autres pierres précieuses comme mentionné, le bdellium et la pierre d’onyx.
Et Adam était tellement comblé qu’il ne trafiquait pas l’or, ni les autres pierres précieuses qu’il y avait en Eden.

Nos pères d’alliances n’étaient pas pauvres

Pourquoi encore dois-je être riche et ne pas être pauvre, c’est parce que nos pères d’alliance n’étaient pas pauvres. Ils étaient tous des riches.

Considérons ce que la Bible nous dit de chacun d’eux :

• Abraham
Genèse 13 :2, la Bible nous dit ceci :
« Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. »

Il n’était même pas riche, il était très riche. Il avait des troupeaux, il avait l’argent et l’or. Il y a des gens qui sont riche mais avant leur mort, ils perdent tous les biens qu’ils possédaient. Cela n’était pas le cas d’Abraham. Bien qu’il eût des moments où il y avait la famine, il ne fut jamais affecter.

Lisons Genèse 24 : 1, la Bible nous dit :
« Abraham était vieux, avancé en âge; et l’Éternel avait béni Abraham en toute chose. »

• Isaac
Que nous dit la Bible à propos d’Isaac. Isaac est le fils d’Abraham, le fils de la promesse. Dans Genèse 26, les versets 12 à 14 :
« Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple; car l’Éternel le bénit.
Cet homme devint riche, et il alla s’enrichissant de plus en plus, jusqu’à ce qu’il devint fort riche. Il avait des troupeaux de menu bétail et des troupeaux de gros bétail, et un grand nombre de serviteurs: aussi les Philistins lui portèrent envie. »
Isaac était béni par Dieu Lui-même.

Il ne s’était pas arrêté à être riche, mais sa richesse augmentait de plus en plus. Il devint fort riche jusqu’à ce que les Philistins aient commencé à l’envier. Voilà, ce que Dieu veut pour nous. Nous en enrichir jusqu’à ce que les païens, ceux qui n’ont pas Dieu se rendent compte que Dieu bénit bien et mieux.
Ce que j’aime avec la bénédiction de Dieu, non pas seulement qu’elle enrichit, mais elle ne se fait suivre d’aucun chagrin. (Proverbes 10 :22) C’est-à-dire que tu es riche mais en bonne santé, tu es riche avec la paix dans ton cœur, tu es riche sans stress, tu es riche et tu as la joie, tu es riche avoir la peur de pouvoir tout perdre etc. Ce qui n’est pas le cas pour ceux qui sont de l’autre côté. Ils n’ont pas la santé, ils n’ont pas la paix, ils n’ont pas la joie, sont sous pression, stressés, malades, des problèmes ici et là etc.

• Jacob

Genèse 33 :11, il est écrit :
« Accepte donc mon présent qui t’a été offert, puisque Dieu m’a comblé de grâces, et que je ne manque de rien. Il insista auprès de lui, et Ésaü accepta. »
Il était si béni, si riche qu’il ne manquait de rien. Voilà être riche. Et, Jacob, après être encore béni par Dieu, Dieu lui donna le nom d’Israël. Et jusqu’aujourd’hui, parmi les hommes les riches de la terre aujourd’hui. Que ce soient les israélites spirituels que les israélites en chair.
C’est pour nous dire que la volonté de Dieu est que nous soyons des riches. Si nous regardons les enfants de Jacob, Joseph par exemple. Il a eu à acheté pour l’Egypte, tout l’argent, tous les troupeaux, tous les hommes, toutes les terres à par celles des prêtres. Il ne pouvait qu’être riche.

• David

Dans 1 Chronique 29, les versets 2-5, David parle de ce qu’il avait mis de côté pour la construction de la maison de son Dieu. S’il pouvait donner cette somme en offrande, c’est-à-dire qu’il était fort riche.
Lisons :
« J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l’or pour ce qui doit être d’or, de l’argent pour ce qui doit être d’argent, de l’airain pour ce qui doit être d’airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité.
De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre, outre tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire:
trois mille talents d’or, d’or d’Ophir, et sept mille talents d’argent épuré, pour en revêtir les parois des bâtiments,
l’or pour ce qui doit être d’or, et l’argent pour ce qui doit être d’argent, et pour tous les travaux qu’exécuteront les ouvriers. Qui veut encore présenter volontairement aujourd’hui ses offrandes à l’Éternel? »

• Salomon

Comme on dit, tel père, tel fils. Après David, voyons ce que la Bible nous dit de Salomon.
Dans 1 Rois 10, on parle de la richesse du roi Salomon. On parle de la reine de Séba qui est venu lui rendre visite à cause de ce qu’elle avait entendu parlé de lui. Et la Bible nous dit aux versets 4 -7 :

« La reine de Séba vit toute la sagesse de Salomon, et la maison qu’il avait bâtie,
et les mets de sa table, et la demeure de ses serviteurs, et les fonctions et les vêtements de ceux qui le servaient, et ses échansons, et ses holocaustes qu’il offrait dans la maison de l’Éternel.
Hors d’elle même, elle dit au roi: C’était donc vrai ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de ta position et de ta sagesse!
Je ne le croyais pas, avant d’être venue et d’avoir vu de mes yeux. Et voici, on ne m’en a pas dit la moitié. Tu as plus de sagesse et de prospérité que la renommée ne me l’a fait connaître. »

Lisons encore les versets 21-23 :
« Toutes les coupes du roi Salomon étaient d’or, et toute la vaisselle de la maison de la forêt du Liban était d’or pur. Rien n’était d’argent: on n’en faisait aucun cas du temps de Salomon.
Car le roi avait en mer des navires de Tarsis avec ceux de Hiram; et tous les trois ans arrivaient les navires de Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par les richesses et par la sagesse. »

Tu te rends compte ?
Des coupes en or, la vaisselle en or, c’est-à-dire, les assiettes et les couverts etc. tout en or ? Et dire qu’on ne faisait aucun cas de l’argent en son temps ?
Ne pas être riche c’est contre la rédemption. Le Christ s’était fait pauvre afin que nous soyons enrichis, que nous devenions de riche. Cette mentalité de penser que la richesse est mauvaise ne vient pas de Dieu.
Nous verrons dans la suite, toute fois, il y a des choses que nous devons éviter afin que nous ne puissions pas être comme les riches de ce monde.
Sache que toi aussi tu peux devenir riche, parce que le Christ Jésus était mort aussi pour toi. Si tu es enfant de Dieu, tu es qualifié à recevoir la bénédiction d’Abraham, tu es qualifié à être riche parce que Jésus est devenu pauvre à ta place.

Que Dieu bénisse Sa Parole.


As-tu été béni par ce message ? N’hésite pas à le partager avec tes contacts afin qu’ils soient aussi bénis. Vers le milieu de ce mois, Dieu nous avait instruit de pouvoir instituer l’offrande du net afin de soutenir cette œuvre qui apporte la parole de Dieu chaque jour au monde entier à travers l’outil de l’internet. Si tu veux nous envoyer ton offrande, n’hésite pas à nous contacter. Si tu veux en savoir plus, clique ici.
N’oublie pas non plus notre projet: « Brillons tous comme les étoiles ». Car très bientôt, à part les prières et déclarations de foi audio, si tout est en place, il y aura aussi des moments d’adoration afin de vous faire parvenir un culte complet. Que Dieu te bénisse.

4 commentaires sur « La foi que Dieu honore – 29ème partie: « La foi que tu as de devenir riche » »

Laisser un commentaire