La foi que Dieu honore – 28ème partie: « La foi de triompher du monde et de vaincre l’ennemi – fin »

Jeudi 28 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 28ème partie»
Sous-thème : « Dieu honore la foi que tu as de triompher du monde et de vaincre l’ennemi – fin »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu es le sel de la terre et la lumière du monde. Tu as en toi la saveur pour la terre et la lumière pour éclairer le monde (Matthieu 5 :13-14)


Qui suis-je en Jésus ?

Dans les deux dernières parties, nous venons de voir qui était notre ennemi, ce qu’il était capable de faire, et après nous avions vu qui était notre Seigneur Jésus et qu’est ce qu’Il avait accompli pour nous, et comment Il a vaincu l’ennemi. Comment Il est venu nous sauver, nous délivrer, détruire les œuvres de l’ennemi.
Ce qui arrive ou ce qui arrivera à notre vie dépendra de notre attachement à l’un ou à l’autre. Celui qui s’attache à l’ennemi sera victime des vols, des destructions, et de la mort. Si tu t’attaches à l’ennemi, au diable, même si pour un moment il te donnera le pouvoir, la gloire de ce monde, ta fin certaine ne sera que la mort éternelle. Cependant, si tu t’attaches au Seigneur Jésus, peu importe ton niveau actuel, ta condition actuelle, tes défis etc. Le Seigneur Jésus te donne sa vie, Il te donne la vie éternelle.

Lorsque dans Jean 3 :16, la parole de Dieu nous dit que : « Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle ».

La vie éternelle ici, c’est la vie de Dieu. C’est-à-dire, le même genre, la même qualité, les mêmes éléments etc. D’une autre manière je dirai que celui qui reçoit cette vie éternelle, directement devient comme Dieu. Il n’est plus ce qu’il était avant. C’est très important, si tu enfant de Dieu, que tu saches, qui tu es réellement. Cela te donnera une bonne attitude par rapport à la vie, par rapport aux combats de la vie etc.
Commençons par le passage de base de cette partie, 1 Jean 5 :4, et cette fois-ci, nous irons jusqu’au verset 5, la Bible nous dit :
« parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.
Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? »

Qui triomphe du monde ? Au verset 4 ? C’est tout celui qui est né de Dieu. Comment ou par quoi est ce qu’il triomphe du monde ? C’est par la foi. Et le verset 5, le verbe triompher est employé au passé. Qui est celui qui a triomphé du monde ? La réponse, c’est celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu. C’est-à-dire, celui qui est enfant de Dieu, celui qui donné sa vie à Jésus, celui qui a ouvert son cœur à Jésus afin de Le laisser entrer et diriger sa vie comme Seigneur et Sauveur personnel.
C’est-à-dire que lorsque tu es enfant de Dieu, ta vie ne peut pas être moins qu’une vie de triomphe. Tu as triomphé du monde, du diable et tous ses princes du monde de ténèbres qui agissent activement dans ce monde chaque jour accomplissant le même ministère de dérober, égorger et détruire. La seule voie d’issue, c’est de naître de nouveau, et de devenir enfant de Dieu.

Qu’est ce qui arrive lorsque je deviens enfant de Dieu ? Lorsque je donne ma vie à Jésus ? Lorsque je lui ouvre la porte de mon cœur ? Lorsque je le reçois comme Seigneur et Sauveur personnel de ma vie ?

1. Je deviens enfant de Dieu

Lorsque je reçois Jésus-Christ comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel. Je deviens enfant de Dieu. Je deviens fils du Dieu Très-haut.

Lisons Jean 1 :12-13, la parole de Dieu nous dit :

« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Tu deviens enfant de Dieu, non de la volonté du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. C’est-à-dire que ta vie n’a plus rien à voir avec la chair et le sang, ta vie n’a à voir avec l’homme, mais avec Dieu. Et comme nous le savons Dieu est Esprit. Nous devenons des êtres spirituels. Nous devons comme notre Père céleste, Esprit.

Voyons dans Jean 3, comment le Seigneur Jésus expliquait cela à Nicodème. Ce dernier ne comprenait pas. Il pensait que pour naître de nouveau, il faut d’abord rentrer dans le ventre de sa mère et naître de nouveau. Mais, cette nouvelle naissance, lui avait expliqué le Seigneur Jésus, n’a rien à voir avec le naturel, c’est une naissance spirituelle.

Lisons Jean 3 :3-8, il est écrit :

« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. »

La nouvelle naissance est obligatoire pour tout celui qui veut triompher du monde. Celui qui n’est pas de nouveau, il reste chair, il reste naturel, ce que la bible appelle aussi un homme naturel qui ne peut rien recevoir de la part de Dieu. Mais celui qui naît de l’Esprit devient esprit. La nouvelle naissance est une renaissance spirituelle. C’est-à-dire, l’esprit de l’homme qui était mort dans le jardin, renait. C’est pour cela qu’on dit qu’il est esprit. Il devient comme le vent. Sa vie ne reste pas comme celle de tout le monde. Il devient un homme spirituel, un homme surnaturel. Si tu es enfant de Dieu, sache que tu es maintenant un esprit.

2. Je deviens une nouvelle créature

Lorsque tu nais de nouveau, Dieu te refait complètement. La Bible nous dit dans 2 Corinthiens 5 :17 :
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Tu deviens une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, tu commences une nouvelle vie. Si tu ne connais pas cette vérité, le diable peut continuer à t’affliger même après tu aies donné ta vie à Jésus. Il n’y aura aucune différence entre quand tu étais païen et maintenant que tu es devenu enfant de Dieu. Tout ce qui est mauvais dans ta vie, passe. Tout ce qui te faisait souffrir avant que tu sois né de nouveau ne pourra plus jamais te faire souffrir.

Le problème de plusieurs à ce niveau, c’est tout simplement le manque de connaissance. Ils ne savent pas vivre dans cette nouveauté de vie. Ils ne savent pas comment les choses fonctions dans le royaume dans lequel ils sont maintenant.
Si tu remarques qu’il y a quelque chose dans ta vie que tu n’aimes pas, qui ne glorifie pas Dieu dans ta vie, qui était là avant ta nouvelle naissance et qui est toujours là, tu dois combattre cela, tu dois déraciner cela au nom de Jésus.

3. Je suis délivré de la puissance des ténèbres

Lorsque tu deviens enfants de Dieu, tu es délivré de la puissance des ténèbres. Lorsqu’on parle des ténèbres, on parle de tout ce qui est du diable, de tout ce qui est du péché, de la maladie, des infirmités, des afflictions, des malédictions, des malchances, des accidents, de la mort prématurée, de l’immoralité, des mauvaises œuvres, des démons, des esprits impurs, de la sorcellerie, de la magie, de l’occultisme, tout ce qui est sous la puissance de satan et de son royaume, etc.
Colossiens 1 :13 a, nous dit :
« qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres…»

Tout ce qui est des ténèbres ne peut rien contre la vie de celui qui est né de nouveau. Le diable, ses démons et tous les sorciers du monde ne peuvent plus rien contre la vie de celui qui appartient à Jésus. S’il y avait une emprise quelconque de l’ennemi, des ténèbres, Dieu nous en a délivrés. Plusieurs personnes cherchent la délivrance par des séances des prières etc. mais la vraie délivrance vient avec la connaissance de son identité en Dieu, de ce que Christ a accompli pour nous etc.

4. J’ai été transporté dans le royaume du Fils de son amour

Le Fils d’amour, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Lorsque nous naissons de nouveau, nous changeons des royaumes. Nous quittons les ténèbres pour la lumière. Les ténèbres sont les domaines du diable et des acolytes. Ils vivent et opèrent dans les ténèbres. Tout ce qui est mauvais est attribué aux ténèbres.
Colossiens 1 :13 b, nous dit :
« …et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour »

Lorsque tu nais de nouveau, tu fais un voyage spirituel, tu quittes la dimension, le domaine, le royaume des ténèbres pour le royaume du Fils de Dieu. Autrement dit, tu es transporté des ténèbres à la lumière.

Lisons ce que nous dit Actes 26 :18:
« afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. »

Lorsqu’on parle des ténèbres, on fait allusion à la puissance de satan, du péché, l’impureté et tout ce qui en résulte. Mais la lumière, c’est la puissance de Dieu, par la foi, nous recevons le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. C’est-à-dire que dans les ténèbres, nous n’avons pas un héritage.

5. Je suis une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis

Dans 1 Pierre 2 :9, la Bible nous dit :
« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière »

Nous ne sommes plus noirs, blancs, rouges, jaunes, nous devenons, en Jésus une autre race, une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis. C’est-à-dire que nous sommes complètement libres des ténèbres. Nous sommes un peuple acquis pour Dieu. Nous n’avons plus rien à voir avec le diable. Nous avons comme responsabilité d’annoncer les vertus, les valeurs, les grâces, les capacités de Dieu, car c’est Lui qui nous appelés des ténèbres à son admirable lumière.

6. Je suis le sel de la terre et la lumière du monde

En tant qu’enfant de Dieu né de nouveau. Je deviens, moi aussi le sel de la terre et la lumière du monde.

Lisons cela dans Matthieu 5 :13-14 :
« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée »

Le sel a pour rôle de donner la saveur, de préserver etc. C’est ce que Dieu fait de nous. Nous devenons des éléments qui apportent la saveur et la préservation de la terre. Nous devenons aussi la lumière du monde, c’est-à-dire des pionniers. Nous sommes là afin de montrer les chemins aux autres, à ceux qui sont encore dans les ténèbres.

J’aime ce que le Seigneur Jésus dit dans Jean 9 :4 :
« Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. »
De la même manière, nous aussi, comme notre Seigneur Jésus, pendant que nous sommes dans le monde, nous sommes la lumière du monde. Tu es la lumière du monde.

Le Seigneur Jésus nous dit encore dans Jean 8 :12 :
« Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »
Puisque nous sommes nés de nouveau, nous ne pouvons plus marcher dans les ténèbres. Si ne marchons pas dans les ténèbres, c’est-à-dire que ce qui se passe dans les ténèbres ne peut pas nous arriver, ne peut pas nous atteindre. Au contraire, nous avons la lumière de la vie.
Le Seigneur Jésus a accompli beaucoup des choses pour nous que je ne saurais pas tout mettre dans cet enseignement mais que chacun peut trouver encore dans la Parole de Dieu et par les révélations et l’illumination du Saint-Esprit.
Cependant, je vais encore mentionner le dernier point pour cette partie.

7. Je suis assis avec Christ dans les lieux célestes

La compréhension de cette nouvelle position en Christ Jésus nous donne la victoire sur satan et tout ce qui est des ténèbres.

Lisons cela dans Ephésiens 2:6, la Bible nous dit ceci :

« il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ »

Là où Christ Jésus est assis, c’est là où toi et moi sommes aussi assis. Ephésiens 1 :20-21, nous le rend plus claire :

« Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. »

Christ est au-dessus de toute domination, toute autorité, toute puissance, toute dignité, de tout nom qui peut…
Note bien, au-dessus de tout ! Qu’est ce qui te dérange ? Qu’est ce qui te tourmente ? Sache que tu es assis avec Christ et que tu es au-dessus de tout cela. Tu dois exercer le pouvoir que ta position te confère.

Là où tu es, le diable ne peut pas te toucher, les sorciers ne peuvent rien contre ta vie.
Ta compréhension de toutes ces choses est ce qui donne la foi que Dieu va honorer afin que tu triomphe du monde, afin que tu obtiennes la victoire dans tous les combats de ta vie.
Je te vois triompher au nom puissant de Jésus !
Que Dieu bénisse Sa Parole.


As-tu été béni par ce message ? N’hésite pas à le partager avec tes contacts afin qu’ils soient aussi bénis. Vers le milieu de ce mois, Dieu nous avait instruit de pouvoir instituer l’offrande du net afin de soutenir cette œuvre qui apporte la parole de Dieu chaque jour au monde entier à travers l’outil de l’internet. Si tu veux nous envoyer ton offrande, n’hésite pas à nous contacter. Si tu veux en savoir plus, clique ici.
N’oublie pas non plus notre projet: « Brillons tous comme les étoiles ». Car très bientôt, à part les prières et déclarations de foi audio, si tout est en place, il y aura aussi des moments d’adoration afin de vous faire parvenir un culte complet. Que Dieu te bénisse.

Nous soutenir

5 commentaires sur « La foi que Dieu honore – 28ème partie: « La foi de triompher du monde et de vaincre l’ennemi – fin » »

Laisser un commentaire