Mercredi 27 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 27ème partie»
Sous-thème : « Dieu honore la foi que tu as de triompher du monde et de vaincre l’ennemi – suite a »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que Jésus-Christ passe sur ton chemin pour te faire du bien et te guérir de tous les maux que le diable t’avait infligés. (Actes 10 :38)


Christ le Seigneur, le Sauveur et le Vainqueur

Lorsque je parle de Christ ici, je ne fais qu’allusion au seul et au vrai, le Christ Jésus de Nazareth. Dans la partie présente, nous avions vu qui était notre ennemi, celui qui est entrain de voler la joie, la paix, la vie, la destinée des hommes, qui est entrain de détruire et de tuer chaque jour, le diable.

Cette partie a pour but de nous donner la foi que nous besoin afin de triompher du monde et vaincre l’ennemi. Notre passage de base pour cette partie est 1 Jean 5 :4, qui nous dit ceci :
« parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »

C’est-à-dire, qu’il y a une foi que nous devons avoir afin de triompher du monde. Et comme nous le savons, notre foi vient de la parole de Dieu, la parole de Christ Jésus. Lorsque nous parlons de triompher du monde, c’est directement triompher celui qui y règne, le diable.

Commençons par ce passage de Jean 8 :32, la Bible nous dit ceci :

« vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

Ma prière est ce que tu apprendras puisse affranchir ta vie de la peur de l’ennemi, de la peur du diable, de la peur des sorciers, des magiciens, des occultistes, de tout ce qui peut menacer ta vie. Le combat spirituel c’est un combat de la connaissance. Et la prière sans la connaissance de la vérité ne sera jamais efficace.

Pourquoi est je parle de Christ Jésus, le Sauveur, le Seigneur et Vainqueur ?

C’est parce que Jésus-Christ est celui qui a vaincu l’ennemi le monde, qui a vaincu satan. Si, j’ai Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, je vais moi aussi, vaincre le monde, vaincre satan.

Jésus avait vaincu le monde

Plusieurs enfants de Dieu pensent que naître de nouveau, c’est la fin de la vie, que tout s’arrange automatiquement sans un effort de notre part, que toutes les lignes courbes de nos vies deviennent droites, que nos ennemis se soumettent, que nous n’aurons pas à combattre, que tout va commencer à rouler comme sur des roulettes etc. Avoir ce perspective de la vie chrétienne fera que tu sois déçu de la vie et que tu puisses échouer lamentablement.
On ne peut pas parler de triompher, de vaincre s’il n’y a pas de combat. Tu ne peux pas croiser les bras et dire que tu es vainqueur, et dire que tu triomphe. Tu dois savoir comment combattre, mettre tes mains au combat et tes doigts à la bataille. La vie est un combat.

Contre qui combattons-nous ?

Nous avions vu cela dans la partie précédente, dans Ephésiens 6 :12, la Bible nous dit ceci :
« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »

C’est très bizarre ce combat. Ce n’est pas contre la chair et le sang. C’est contre les dominations, contre les autorités, les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Pour combattre des esprits méchants que l’on ne voit pas, il faut tout simplement avoir les stratégies, les armes qu’il faut. Et laisse que leur nom ne puisse pas t’effrayer. Que lorsque tu entends dominations, autorités, princes du monde de ténèbres, esprits méchants, que tu ne sois pas effrayé. Pourquoi ? Parce qu’il y a quelqu’un qui les a tous vaincu, il y a quelqu’un qui a vaincu le monde : Jésus !

Bien aime, peu importe le combat de ta vie maintenant, peu importe ce qui te fait pleurer en secret, parce qu’il y a plusieurs personnes qui donnent extérieurement l’apparence que tout va bien dans leurs vies, cependant, au-dedans, tout est vide, tout est informe, tout est ténébreux. Ils vivent dans la terreur. Ils vivent des histoires qu’ils n’osent pas partager avec les autres. On les a menacés avec des propos tel que tu oses dire ça à quelqu’un, ce sera la fin de ta vie.

J’ai la Bonne Nouvelle à t’annoncer ! Jésus est prêt à te donner la paix. Alléluia ! J’aime cette forme de « contraste » que je ne sais expliquer de la parole de Dieu. C’est si merveilleux. Bien que je sois entre de combattre, j’ai la paix. Dans le combat, dans la guerre, mais en paix, à cause du Prince de Paix, Jésus-Christ de Nazareth !

Lisons ce que le Seigneur Jésus nous dit dans Jean 16 :33 :

« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Ce qui est important et primordiale pour tout enfant de Dieu, tout disciple de Jésus, peu importe ce que tu peux vivre, c’est d’avoir la paix en Jésus. C’est EN JESUS. Jésus, c’est la Parole de Dieu. La foi, vient de la Parole de Dieu. En dehors de Jésus, loin de Jésus, c’est-à-dire loin de la Parole de Dieu, loin de la vérité, c’est risqué sa vie et être à la merci de l’ennemi. L’ennemi en effet, cherche toujours à te conduire loin de Jésus afin de te faire du mal, afin de te détruire, de te tuer, lorsqu’il t’apporte les soucis, les problèmes de toute sorte.

Pourquoi devons-nous avoir la paix en Jésus ?

1. Jésus a vaincu le monde

Le mystère avec ce combat est que, nous faisons face à l’ennemi, nous y sommes pleinement en réalité, nous pouvons même en ressentir de fois le poids, mais en vérité nous ne combattons pas du tout. Dans le même Jean 16 :33, le Seigneur Jésus nous recommande de prendre courage. Le combat de ta vie, de ta famille, dans ta vie familiale, alors que tu cherches le fruit des entrailles, le travail, dans tes études te décourage. Tu t’es dit, à quoi bon d’être chrétien avec tout ce que je suis entrain de vivre. Le Seigneur Jésus te dit, prend courage, parce qu’il a vaincu le monde, tu vaincras toi-aussi.

2. Jésus donne le repos

Depuis tu as commencé à te battre, à chercher à résoudre tes problèmes avec tes propres efforts, ta propre force, ta propre intelligence, où en es-tu maintenant ? Tu es fatigué et chargé, tu ne sais plus vers qui te tourner ?
Jésus-Christ est celui qui donne le repos. Es-tu chargé par le combat de ta vie ? Es-tu chargé par la maladie ? Par le mois de tes problèmes ? Jésus t’appelle car Il est et a la solution de tous tes problèmes.

Lisons Matthieu 11 :28

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. »

Alors que le diable te fatigue afin avec tes envoûtements, ses maladies, ses plaies, ses pestes, ses fléaux, ses problèmes, le Seigneur Jésus est la seule personne qui te donne le repos.

3. Jésus donne la paix

Nous avons essayé d’en parler ci-haut. Dans tes troubles, dans tout ce qui peut t’arriver comme problème, il n’y a qu’une seule personne qui donne la paix, c’est Jésus.

La Bible nous dit, dans :

Jean 14 :1 : « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. »

Et le verset 24 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »

4. Jésus détruit les œuvres du diable

Dans 1 Jean 3 :8, la Bible nous dit :

« Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. »

La seule personne qui peut détruire tout ce que le diable a accompli dans ta vie, c’est Jésus. Es-tu affligé par un problème, par un souci, par un défi, par une maladie incurable, cela vient certainement de l’ennemi. La Bonne Nouvelle est que Jésus, le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Je vois toute œuvre du diable dans ta vie être détruite au nom de Jésus.

5. Jésus a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient

Dans Colossiens 2 :14, la Bible nous dit ceci :

« il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix. »

Pourquoi avoir la paix en Jésus ? Il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous. C’est-à-dire que Jésus nous a libérés de toute forme de condamnation. Le diable ne peut plus te condamner. De la même manière qu’Il avait pris la place de Barabbas, de la même manière qu’Il prend la place de tout celui qui Lui donne sa vie.

6. Jésus avait vaincu la mort

L’une des choses qui effraie le monde et qui le pousse à faire n’importe quoi, à porter même des feuilles, de chercher des grigris, c’est la mort. La Bonne Nouvelle est que Jésus-Christ avait aussi vaincu la mort.

Apocalypse 1 :18, la Bible nous dit :

« Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. »

Non pas seulement que le Seigneur Jésus a vaincu la mort, Il tient les clefs de la mort et du séjour des morts. C’est-à-dire que le diable n’a plus le pouvoir de décider le jour de ta mort, ni de quelle manière tu vas mourir (maladie, accident…) C’est le Seigneur Jésus qui a le dernier sur ta vie et personne d’autre, rien d’autre !
Je vois mal le Seigneur Jésus utiliser ces clefs contre ta vie !
Si tu meurs d’une mort prématurée, ce n’est pas la faute de Jésus.

7. Jésus a dépouillé les dominations et les autorités, les a livrées publiquement en spectacle, a triomphé d’elles par la croix

Dans le même Colossiens 2, le verset 15, la Bible nous dit :

« Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »

Les dominations, les autorités qui nous combattent dans Ephésiens 6 :12, le Seigneur Jésus avait triomphé d’elles par la croix. C’est-à-dire que le diable lorsqu’il vient combattre, il vient seulement tenter sa chance, parce qu’il sait qu’il a déjà était vaincu.

8. Jésus est plus grand que satan dans le monde

1 Jean 4 :4 nous dit ceci :

« Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »

Qui est dans le monde ? C’est le diable. Le monde entier est sous son emprise. Cependant, celui est en nous, Jésus-Christ en nous est plus grand que celui qui est dans le monde. C’est-à-dire que la victoire est garantie en Christ Jésus.

9. Jésus avait écrasé la tête du serpent

Depuis Genèse 3, lors de la chute de l’homme, comme Dieu n’est pas dans le temps et que ce qu’Il dit est déjà fait, le serpent dans le jardin qui avait séduit Eve, sa tête a été écrasée par la mort de Jésus-Christ sur la croix.
Le verset 15, nous dit :

« Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

10. Seul le nom de Jésus sauve

Dans Actes 4 :12, il est écrit :

« Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Le nom de Jésus nous sauve de tout. Le nom de Jésus est la forte tour où les justes se réfugient.

11. Tout pouvoir a été donné à Jésus dans le ciel et sur la terre

Dans Matthieu 28, le verset 18, il est écrit :

« Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »

Ce que le diable disait qu’on lui avait donné dans Luc 4 :6, le Seigneur Jésus a tout récupérer. C’est Lui qui détient tout pouvoir au ciel et sur terre.

12. Jésus nous donne la vie en abondance

Alors que le diable vient pour nous voler, nous tuer, nous détruire, le Seigneur Jésus est venu nous donner la vie en abondance.

Jean 10 :10, nous le dit :

« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »

Le Seigneur Jésus, au cas où Il venait en retard dans ta vie est que le diable t’avait saccagé, tu n’as plus d’espérance, tu ne penses plus que tu vas t’en sortir, vient pour te donner la vie en abondance, une vie qui déborde afin que tu ne sentes plus tous les maux avec lesquels l’ennemi t’avait affligé !

C’est pour cela, dans Actes 10 :38, la Bible nous dit :

« vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. »

Cela ne dépend pas de l’ampleur, de la gravité de ce que tu vis, si seulement tu peux ouvrir ton cœur à Jésus, il te fera du bien, il te guérira et te délivrera de l’emprise du diable.

Si tu n’as pas encore donné ta vie à Jésus, sache que c’est une question de vie et de mort. Il n’y a pas d’avenir, pas de sécurité, pas de sûreté, pas de garantie pour ta vie sans le Seigneur Jésus. Je te prie de cliquer ici et de suivre les instructions.

Que Dieu bénisse Sa Parole.


As-tu été béni par ce message ? N’hésite pas à le partager avec tes contacts afin qu’ils soient aussi bénis. Vers le milieu de ce mois, Dieu nous avait instruit de pouvoir instituer l’offrande du net afin de soutenir cette œuvre qui apporte la parole de Dieu chaque jour au monde entier à travers l’outil de l’internet. Si tu veux nous envoyer ton offrande, n’hésite pas à nous contacter. Si tu veux en savoir plus, clique ici.
N’oublie pas non plus notre projet: « Brillons tous comme les étoiles ». Car très bientôt, à part les prières et déclarations de foi audio, si tout est en place, il y aura aussi des moments d’adoration afin de vous faire parvenir un culte complet. Que Dieu te bénisse.

Nous soutenir

6 réponses

  1. Alléluia Alléluia Alléluia!!! Gloire au Seigneur! Il ya 2000 ans qu’il a été vaincu sur la croix. Sûrement nous combatons dans la victoireeeeeeee!
    Jésus est ma victoire !

  2. Amen. Ma vie sans Jésus ne vaut rien. Comment ne pas aimer cet homme qui a tout fait pour moi, jusqu’à aller à la croix pour moi! Gloire à Dieu, alléluia, alléluia, alléluia!

  3. c’est très profond
    Merci de nous éclaircir toutes ces vérités, elles sont vraies et profondes
    sois bénis pasteur wisdom

Laisser un commentaire