Jeudi 21 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 21ème partie»
Sous-thème : « Dieu honore la foi que tu as : de te marier »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’il n’est pas bon que tu sois seul (e), il y a une aide semblable à toi ; il y a un homme des côtes duquel tu as été tirée. (Genèse 2 :18-25)


La foi que de te marier

L’une des préoccupations des jeunes gens, jeunes hommes, jeunes femmes, c’est de pouvoir se trouver quelqu’un pour la vie, un partenaire ou une âme sœur comme nous venons de le mentionner très haut.

Cependant que nous dit la Bible à propos ? Quels sont les passages de la Bible, quelles sont les paroles de Dieu sur lesquelles je peux appuyer ma foi de trouver une âme sœur ? Qu’en était-il au commencement ?

Je me rends compte que l’ennemi, le diable cherche toujours à défaire, à détruire, à déformer ce qui apporte la bénédiction dans la vie de l’homme. Le diable s’attaque à tout ce qui apporte la bénédiction dans la vie de l’homme.
Il sait que si l’homme est en bonne santé, l’homme pourra servir Dieu, l’homme pourra travailler pour bénir sa génération etc. il lui apporte toute forme de maladie pour clouer la personne sur le lit afin qu’elle ne soit pas capable de servir Dieu, de travailler et de jouir de la bénédiction de Dieu qui accompagne le service et le travail.
Il sait que les enfants sont une bénédiction. Il sait qu’un couple qui a des enfants est un couple béni, car la bible dit que les enfants sont une bénédiction de la part de Dieu. Il vient afin de s’assurer que les couples, même légalement mariés ne puissent pas avoir des enfants. Pourquoi ? Pour qu’ils puissent manquer de paix, manquer de joie.
La priorité dans la vie, ce ne sont pas ce que nous cherchons souvent. Ce que nous cherchons est supposer nous chercher et nous, nous sommes supposés chercher Dieu, connaître Dieu, expérimenter la puissance de Dieu dans nos vies et non pas chercher des choses qui ne sont pas du tout importantes pour notre vie.

Dans tout ce qui peut apporte la joie, la bénédiction, la paix dans la vie de l’homme, l’ennemi fait de son mieux pour y semer ce qui apportera le chagrin, la malédiction, les troubles etc.
L’une des actualités aujourd’hui est l’acception des protestants unis de France qui ont accepté de bénir le mariage homosexuel.

Dans certains pays en Europe, en France plus particulièrement si je ne me trompe pas, il y a ce qu’on appel de PACS, ce qu’ils appellent « le pacte civil de solidarité », un contrat qui est conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

En R.D.Congo, plus précisément à Kinshasa, il y a aussi le phénomène appelé « yaka to fanda », c’est-à-dire que le couple, sans se marier vivent comme des mariés. Ce n’est même pas un PACS. Il n’y a pas un contrat, rien du tout. Cela se retrouve aussi dans plusieurs pays, où les gens se mettent ensemble, commencent à avoir les enfants sans même avoir le souci de régulariser les choses. C’est honteux et c’est malheureux.

Tout ça, c’est enfin de déformer, de défaire, ce qui peut apporter la bénédiction, le vrai mariage tel qu’instituer par Dieu. Tout ce qui nous pousse à désobéir à Dieu est la sagesse satanique afin de détruire notre vie. Tout ce qui n’est pas mariage mais qui fait que les gens puissent se mettre ensemble et fonder une famille tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre apportera la destruction, apportera le malheur, apportera les problèmes et restera une porte d’entrée, une porte d’affliction de l’ennemi.
Il y a des choses que nous devons corriger dans chacune de nos vies afin de nous conformer à la Parole de Dieu. Tant que nous ne conformons pas à la Parole, tout ce qui nous arrive, tout ce qui peut nous arriver n’engage pas Dieu mais nous-mêmes. Plusieurs se conforment au siècle présent au lieu de se conformer à Dieu.

C’est pour cela que Paul disait dans Romains 12 :2 :

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Nous ne devons pas faire des choses parce que c’est la coutume de notre famille, de notre pays, mais parce que c’est la volonté de Dieu. C’est seulement la volonté de Dieu qui est bon, agréable et parfait. Tant que notre intelligence n’est pas renouvelée, nous ne saurons jamais discerner la volonté de Dieu et en dehors de la volonté de Dieu, il n’y a rien de bon.

Mais qu’en était-il au commencement et que devons-nous savoir sur le mariage?

Le mariage est la toute première institution de Dieu.

Le mariage est défini dans le dictionnaire comme étant l’union de deux personnes reconnue de façon officielle par la loi ou les règles en vigueur localement, dans le but de s’unir à vie en formant un couple.
Et entant qu’enfant de Dieu, il va au-delà de cette définition. Je dirai, c’est l’union de deux personnes reconnue de façon officielle par la loi ou l’Etat, par les deux familles et surtout et plus important par Dieu pour la vie jusqu’à ce que la mort prenne l’un d’eux.
Ce n’est pas le PACS qui peut être résilié à tout moment, cependant, lorsqu’il y a des enfants, on ne peut pas les annuler, ils restent.
Donc, un mariage doit être reconnu par la famille, par l’Etat et par Dieu. Ce n’est pas un contrat résiliable. C’est un contrat à vie.

Le commencement

Tout a commencé lorsque Dieu a créé l’homme, Adam, ce dernier était tout seul. La Bible ne nous dit pas combien de temps il est resté seul. Même Adam lui-même ne s’en était pas rendu compte jusqu’au jour où Dieu lui emmena tous les animaux afin qu’il leur donne les noms.

Lisons cela dans Genèse 2 :19-20, la Bible nous dit ceci :

« L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.
Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui. »

L’homme, alors qu’il était entrain de nommer les animaux de la terre, entretemps, c’était une opportunité pour lui devoir peut être que parmi tous ces animaux se trouvait un qui soit comme lui, ou au moins qui parle comme lui. Alors, il donnait les noms et cherchait. Malheureusement pour notre cher papa Adam, il n’avait trouvé aucune aide semblable à lui.
J’aime lorsque mon pasteur illustre cela : Adam, lorsqu’il voit le chien, il essaie de lui dire un mot gentil…ça va ? Le chien répond : wou wou wou…Il essaie avec le chat, le chat lui répond : miau, miau, miau…ainsi de suite et l’homme était découragé.

Ce qui est merveilleux est qu’il n’y a rien qui échappe à Dieu, il n’y a rien qui parvienne à la connaissance de Dieu en dernier. Dieu est l’Omniscient. Avant même que l’homme commence sa quête de pouvoir chercher une aide qui lui soit semblable, Dieu avait déjà remarqué cela et avait planifié quelque chose de bien pour l’homme. Cependant, de sa manière, l’homme cherchait parmi les animaux alors que Dieu avait un plan meilleur. C’est ce que font plusieurs personnes. Elles s’inquiètent, elles se soucient, elles cherchent par leur force et avec leur propre intelligence des solutions à leurs défis et problèmes.
Peu importe ce que tu peux avoir comme besoin dans la vie sache que Dieu a déjà une solution meilleure, et ce, dans tous les domaines de la vie. C’est pour cela qu’Il est appelé Jéhovah Jireh, l’Eternel Dieu qui pourvoit. Il pourvoit à tous nos besoins sans exception.

C’est au verset 20 que l’homme se rendit compte qu’il n’y avait pas d’aide semblable pour lui. Même lorsque tu montes au verset 18, la Bible nous dit ceci :

« L’Éternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. »

Dieu Lui-même remarquera qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul. En Lui-même, par Lui-même, sans même informé à l’homme, sans même lui faire une quelconque promesse, Dieu a projeté de faire une aide semblable à lui.
De même que c’était pour Adam, avant même qu’il ne pense à avoir une aide semblable que Dieu avait déjà planifié de lui faire une aide semblable, sache que pour toi aussi Dieu sait que tu as besoin de quelqu’un dans ta vie comme aide semblable. De la même manière que Dieu avait honoré la foi d’Adam en lui promettant de lui faire une aide, de la même manière aussi Dieu a un plan merveilleux.

Et aux versets suivants, du 21 au 25, la Bible nous dit :

« Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte. »

Je suis entrain de donner tout ceci, afin que nous sachions où fonder notre foi en ce qui concerne le mariage. Plusieurs prient pour le mariage mais cependant, ils n’ont aucune base biblique concernant cela. Dieu ne nous accorde pas les choses sans fondement, juste pour accorder. Et si tu reçois quelque chose juste comme cela, tu n’en sauras pas la valeur et tu n’en prendras pas soin. C’est pour cela que plusieurs aujourd’hui divorcent comme ils veulent, se remarient comme ils veulent ne sachant pas la valeur de ce que Dieu a eu à instituer en premier lieu.

Si Dieu doit honorer ta foi de pouvoir te marier, de trouver une aide semblable, cela doit être fondée sur la parole de Dieu. Si Dieu honore ta foi pour le mariage, ce sera un vrai mariage, un vrai foyer, une vraie famille qui va glorifier Dieu et qui va bénir le monde autour d’elle. Une famille qui va susciter une postérité, une descendance pour Dieu.


As-tu été béni par ce message ? N’hésite pas à le partager avec tes contacts afin qu’ils soient aussi bénis. Vers le milieu de ce mois, Dieu nous avait instruit de pouvoir instituer l’offrande du net afin de soutenir cette œuvre qui apporte la parole de Dieu chaque jour au monde entier à travers l’outil de l’internet. Si tu veux nous envoyer ton offrande, n’hésite pas à nous contacter. Si tu veux en savoir plus, clique ici.
N’oublie pas non plus notre projet: « Brillons tous comme les étoiles ». Car très bientôt, à part les prières et déclarations de foi audio, si tout est en place, il y aura aussi des moments d’adoration afin de vous faire parvenir un culte complet. Que Dieu te bénisse.
Si tu es un homme sache qu’il y a une aide semblable pour toi. Si tu es une femme, sache que tu as été tirée des côtes d’un homme à qui tu vas correctement convenir.

2 réponses

  1. Gloire au Seigneur car tu m’as tiré du côtes d’un homme à qui je vais correctement convenir dans cette même année dont je suis l’expression de ta grâce! Alléluia !

  2. Amen, amen, amen. Seigneur merci pour la femme vertueuse que tu m’as donné et qui est une aide véritable dans ma vie.

Laisser un commentaire