La foi que Dieu honore – 19ème partie: « La foi de voir l’accomplissement de ses rêves – suite b »

Mardi 19 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 19ème partie»
Sous-thème : « Dieu honore la foi que tu as : de voir l’accomplissement de ses rêves – suite b»


 Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que peu importe ton âge, ton niveau actuel, il peut te conduire, te bénir et faire de toi une source de bénédictions. (Genèse 12 :1-3)


La foi que Dieu honore, la foi de voir l’accomplissement de ses rêves. Si seulement tes rêves viennent de Dieu, peu importe ton âge, ce que tu fais maintenant ou que tu es maintenant, si tes rêves viennent de Dieu sache qu’ils s’accompliront certainement.

L’une des choses qui fait que les gens soient frustrés dans la vie, c’est celle de ne pas voir l’accomplissement de leurs rêves.
Dans cette partie nous allons voir d’autres choses à savoir par rapport à la foi de voir nos rêves s’accomplir que Dieu honore.

Facteur âge

La réalisation des rêves n’est pas question d’âge. C’est vrai que lorsqu’on a l’âge un peu avancé, on peut sentir le poids quant à la poursuite, mais cela n’est pas du tout une vraie raison parce que c’est Dieu qui donne la force même aux personnes qui se fatigue. Un jour, nous étions chez une famille amie et nous avions eu le courage de parler avec le papa qui nous avait vu entrain de répéter et de planifier nos activités dans le cadre de notre Mouvement des jeunes. Le papa est venu parler avec nous et il nous dira, O si j’avais connu le Seigneur Jésus à votre âge, j’aurai certainement accompli beaucoup des choses avec lui. Plusieurs personnes se retrouvent dans ces situations, mais avec une bonne perspective, que l’on soit avancé en âge ne constitue pas une raison qui nous empêche de poursuivre nos rêves.
Abraham

Si lorsque tu lis cet enseignement, tu te retires, tu te mets à part et pointe les autres, sache que tu es aussi concerné. Si seulement tu peux respirer encore, sache que tu peux encore faire aussi quelque chose.
Bon, allons un peu plus en pratique, je vais juste te poser la question de savoir quel âge as-tu ? (Excuse-moi pour le tu, j’aime employer tu pour que ce soit plus direct. Que cela ne te dérange pas.) Certaines personnes pensent être plus âgées que Dieu. Certaines autres personnes se disqualifient elles-mêmes de la course de la vie à cause de leur âge mais quand tu les regardes, tu te rendras qu’elles sont encore fortes et peuvent encore être utiles pour la communauté, pour leur génération.
Voilà, la raison pour laquelle, je voudrais mentionner notre père dans la foi au nom d’Abraham. Il est la première personne à marcher avec Dieu par la foi et Dieu a honoré sa foi dans plusieurs domaines. Et en ce qui concerne cette partie, Dieu avait honoré sa foi en ce qui concerne l’accomplissement de ses rêves.

Abraham avait déjà raté sa destinée, si ce n’était pas grâce à sa rencontre avec Dieu. Lorsque tu lis dans Genèse 11, on nous parle de son père et de ses arrières parents etc. Au verset 26, la Bible nous dit :
« Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran. »

Abraham est né lorsque son père avait encore soixante dix ans. Et au verset 32, la Bible nous dit ceci :
« Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans; et Térach mourut à Charan. »

Voyons les versets 29-31 :

« Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d’Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca.
Saraï était stérile: elle n’avait point d’enfants.
Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent. »

Ces derniers passages nous montrent comment Abraham avait déjà manqué sa vie. Il s’est marié alors qu’il était dans la maison de son père, la femme qu’il avait épousée était stérile, et à un moment donné, son père décida de voyager, de quitter le pays d’Ur en Chaldée, pour se rendre en Canaan, il les prit avec lui. C’est-à-dire en tant que marié, il habitait chez son père et son père pouvait lui dictait ce qu’il devait faire. Abraham ne décidait pas lui-même par rapport à l’endroit où il veut habiter.

Cette histoire peut ressembler à la tienne aujourd’hui. Tu vis encore au dépend de tes parents alors que tu as déjà de l’âge. Il y a des ceux qui se marient et même commencent à enfanter dans la parcelle familiale. Ils ont grandi là et leurs enfants aussi y grandissent.
Cependant, quelque chose s’est passé pour Abraham dans le chapitre suivant, le 12ème et cela est ma prière pour tout celui qui ne connait pas encore le plan de Dieu pour sa vie.

La rencontre avec Dieu

Lisons Genèse 12 :1, la Bible dit :

«L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. »

La rencontre de Dieu avec Abraham va faire que ce dernier qui n’avait pas de vision, qui n’avait pas de rêve en reçoive un de la part de Dieu. Dieu lui a dit, je te montrerai…L’accomplissement des rêves, des visions est tout un processus, toute une marche. Il faut voir et bien voir. Ne pas voir n’importe quoi mais voir ce que veut que tu voies, ce que Dieu te montre.
Et de fois, Dieu nous déplace afin de changer notre manière de voir. Au verset 4, la Bible nous dit qu’Abraham avait soixante quinze ans. Ce dernier était habitué à vivre à la manière de Chaldéen, mais à cause de ce que Dieu voulait accomplir dans sa vie, il lui a dit de quitter son pays, sa patrie et surtout, la maison de son père.

Lorsque je parle de quitter, cela peut ne pas être juste un déplacement d’un lieu à l’autre mais surtout sur le point de vue de la mentalité, des habitudes, des coutumes, de la manière de faire des choses. Souvent nous sommes habitués à faire les choses d’une certaine manière, à vivre d’une certaine manière qui ne nous rapporte pas, qui ne nous amène pas loin, qui ne nous aide pas à accomplir le dessein de Dieu pour notre vie.

Tu ne peux accomplir grand-chose dans la vie en refusant le changement, en refusant l’amélioration, en refusant d’obéir à Dieu et de la direction qu’Il te montre.
A regarder la vie d’Abraham avant sa rencontre avec Dieu, ce dernier n’avait aucune vision, il suivait son père et vivait toujours dans sa maison jusqu’à l’âge de soixante quinze ans.
Les rêves que Dieu nous donne sont aujourd’hui accompagnés de promesses qui vont se réaliser dans nos vies si nous sommes obéissants à suivre là où Il nous conduit.

C’est ce qui nous révèle les versets 2-4 :

« Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu’il sortit de Charan. »

Quelles sont ces promesses :

a) La grandeur
b) La bénédiction
c) La source
d) Le point de contact
e) La protection

Lorsque tu rencontres Dieu dans ta vie, Il te donnera toujours une vision, une cause à défendre : une raison de vivre.

a) La grandeur
Tu ne peux pas rencontrer Dieu, suivre Dieu et que ta vie ne change pas. Si Dieu a parlé de la grandeur, c’est qu’Abraham n’était pas grand. Tu ne peux pas rencontrer, suivre le grand Dieu et rester petit. Lorsque tu réponds à l’appel de Dieu, l’une des premières choses que Dieu te promet est la grandeur. Dieu a promis de faire d’Abraham une grande nation, c’est-à-dire qu’Il allait le multipliait.
Mais comment ?

b) La bénédiction
Comme nous l’avions vu, c’est la bénédiction qui apporte la fécondité et la fécondité, la multiplication et ainsi de suite. Abraham n’avait pas la bénédiction, mais grâce à sa rencontre avec Dieu, il reçoit la promesse d’être béni.

c) La source
Dieu ne nous bénit pas juste pour nous-mêmes. Tu n’es pas encore béni tant que tu ne deviens pas une source de bénédiction pour les autres. Tant que tu ne penses qu’à toi-même et à ta maison, sache que tu n’es pas encore béni. Dieu a la capacité de faire que les nations de la terre soient bénies par toi. C’est pour cela, tu dois arrêter d’avoir les rêves genres s’acheter un véhicule ou une maison etc. mais tu dois rêver de devenir une bénédiction, une source de bénédiction parce que tu es connecté avec la source intarissable, Dieu.

d) Le point de contact
C’est-à-dire que pour certaines personnes, pour qu’elles soient bénies, tout ce dont elles ont besoin, c’est de pouvoir se connecter à Abraham. Juste par le simple fait d’être à tes côtés on est béni.

e) La protection
A quoi servira-t-on de devenir grand, de devenir une source de bénédiction sans être protégé ? Le bien d’avoir les rêves que Dieu nous donne est c’est Dieu lui-même qui va se charger de tout. Dieu se chargera de te bénir et de te protéger en même.
Je disais au début que l’âge n’était pas un problème. Si Dieu pouvait faire autant pour Abraham, il peut faire de même pour toi. Donc, si tu n’as pas de rêves, si tu pensais que c’était fini pour toi, sache que si tu as encore le souffle de vie, tu peux encore recevoir un rêve de la part de Dieu.
D’ailleurs, si tu reçois de la part de Dieu, cela veut dire que l’accomplissement ne dépendra pas de ta force, mais le Dieu qui te donne le rêve, c’est Lui-même qui va l’honorer.
Ne cherche pas à faire ce que tu veux, ne cherche pas à aller là où tu veux, mais chercher à savoir ce que Dieu veut que tu fasses, là où il veut que tu ailles. Faisant ainsi, tu jouiras de tout ce dont Abraham avait jouis comme nous venons de le voir.
Que Dieu bénisse Sa parole au nom de Jésus.


As-tu été béni ? N’hésite pas à nous laisser ton commentaire et surtout, partage à tes amis afin qu’ils soient aussi bénis par la parole de Foi, d’Espérance et de Vie. Par instruction divine, depuis la semaine passée, nous avions institué ce que nous avions appelé l’offrande du net, tu peux cliquer ici pour en savoir plus.
Que Dieu te bénisse ! Bon début de semaine et bonne journée ! Cette semaine est déclarée pour nous par inspiration divine comme étant notre semaine de la paix. Attends-toi à la paix de Dieu dans les aspects de ta vie au nom de Jésus. Dans peu de temps, nous allons publier la prière de notre semaine de paix. A bientôt.

Nous soutenir

4 commentaires sur « La foi que Dieu honore – 19ème partie: « La foi de voir l’accomplissement de ses rêves – suite b » »

Laisser un commentaire