Lundi 18 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 18ème partie»
Sous-thème : « Dieu honore la foi que tu as : de voir l’accomplissement de ses rêves – suite a»


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’il y a déjà un chemin qu’Il a tracé pour toi, celui qui te conduira vers l’accomplissement de tes rêves. (Psaume 84 :6)


J’aime toujours dire qu’il n’y a personne, qui, avant de naître, avait d’avance fait une réservation de ventre, de famille. Il a choisi la date de sa naissance, la couleur de sa peau, sa taille, sa mère, son père etc. Cependant, c’est Dieu Lui-même qui avait tout choisi pour chacun d’entre nous. Et, ce qui est bien avec Dieu, ce qui est sûr c’est qu’Il n’est pas un Dieu injuste, Il ne peut jamais effectuer un mauvais choix, Il ne peut jamais commettre d’erreur, Il ne fait jamais acception de personnes. Dieu, notre Dieu est parfait. Il fait toute chose pour un but. Si tu existes, sache que c’est pour un but que tu existes. Et ta vraie vie commence à la découverte de ce but de Dieu pour ta vie.

Tu ne seras jamais heureux dans la vie en dehors du plan de Dieu pour ta vie. S’il y a une chose que l’on doit désirer à chercher à connaître avant toute autre chose, c’est le dessein de Dieu pour notre vie. Ce sera un gâchis que de découvrir le plan de Dieu pour sa vie en retard après avoir dépensé son temps, son énergie etc. Avant de choisir ce qu’il faut faire aux humanités, à l’université etc. Il y a des personnes qui échouent aujourd’hui, ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas intelligentes, mais tout simplement parce qu’elles ne sont pas dans leurs domaines. Il y a des personnes fortes en mathématique, en physique mais faible en tout ce qui est grammaire etc. Alors, si quelqu’un est fort en une matière, mais on lui confie une autre, elle personne ne pourra pas s’en sortir. Ce sera un avantage pour toi si tu découvres le plan de Dieu pour ta vie le plus tôt.
Comme nous l’avions vu dans les parties précédentes, Dieu honore la foi qui est en Lui, qui vient de sa Parole, qu’Il trouve ou qu’Il voit en nous, la foi que nous avons. Et de la même manière que tu peux avoir la foi pour ta guérison, pour devenir père ou mère, de la même manière aussi tu peux avoir la foi pour l’accomplissement de tes rêves.
Cependant, pour qu’un rêve s’accomplisse, ce rêve doit d’abord exister.

C’est quoi ce rêve auquel nous faisons allusion ? Où trouver son rêve ?

Ici, lorsqu’on parle de rêve, il ne s’agit pas d’un rêve la nuit pendant son sommeil. Ici, par rêve, nous attendons la découverte du plan de Dieu pour sa vie, la raison de notre existence, le but pour lequel tu es né sur terre. C’est l’intention qui était dans le cœur de Dieu avant de te créer et de t’envoyer sur terre. C’est le dessein de Dieu pour ta vie.
Le Dieu qui guérit, le Dieu qui donne les fruits des entrailles, c’est le même Dieu qui donne aussi les rêves. Ce qui est bien avec Dieu, ce que lorsqu’Il donne un rêve, Ses rêves finissent toujours par s’accomplir.

La Bible nous dit dans Proverbes 19 :21 :

« Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. »

Tes projets n’engagent pas Dieu. Ils n’engagent que toi-même. Tes propres projets peuvent ne pas se réaliser. Tes propres projets doivent être financés par tes propres frais. Cependant, les projets de Dieu engagent Dieu et tout ce qui engage Dieu ne peut que s’accomplir.
Puisque les desseins de Dieu s’accomplissent, cela veut dire que ce que si nous trouvons les desseins qu’il a pour nous, cela s’accompliront certainement. Nos rêves à nous, nous le trouvons dans le projet de Dieu pour notre vie. Ce sont les projets de Dieu qui te donnent à rêver. Dieu te révèle, Dieu te montre, Il te fait voir la personne que tu seras dans une année, dans dix ans, dans cinquante ans. Il dit dans Jérémie 29 :11 :
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Nous ne devons pas avoir nos propres projets pendant que Dieu a formé des projets pour nous. Chercher ses propres projets, c’est dire à Dieu, Seigneur, je peux moi-même. Garde tes projets pour toi, j’en n’ai pas du tout besoin, je vais me débrouiller tout seul. Nos rêves ne sont pas placés en nous lorsque nous naissons sur terre. Non, pas du tout. Nos rêves sont en nous avant même notre naissance. Nous ne devenons pas après la naissance. Nous sommes et devenons déjà bien avant notre naissance. Ce que tu seras, tu ne le deviendras pas, tu l’as déjà été, il faut seulement le découvrir et puis y accéder. Sinon, tu vas te retrouver dans ce qui n’est pas de Dieu et tout ce qui n’est pas de Dieu ne porte pas la garantie de Dieu.
J’aime ce que Dieu disait à Jérémie 1 :5, la Bible nous dit :
« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. »

Avant que tu ne sois formé dans le ventre de ta mère, Dieu te connaissait et avant que tu sois sorti de son sein, Il t’avait déjà consacré. Pour le cas de Jérémie, Dieu l’avait établi prophète des nations. Cependant, si tu ne sais pas que Dieu ne connaissait avant, tu vas chercher à former tes projets et raison pour laquelle tous ces projets n’aboutissent pas, pourquoi, parce que ce ne sont pas les projets de Dieu est assuré et qui s’accomplissent.

Tout celui qui se consacre lui-même dans ce que Dieu ne l’a pas consacré vivra sa vie dans la frustration et ne sera jamais accompli. Se consacrer soi-même, c’est-à-dire que tu dois assurer tout ce qui est attaché à l’accomplissement de tes rêves par tes propres moyens. Chose impossible car aucun d’entre nous ne peut avoir les moyens de financement sa vie sur terre, sa destinée. Cependant, lorsque nous allons auprès de Dieu, Il nous donne accès aux choses qui concernent notre avenir et

Lui-même se charge de voir tout rêve qu’Il nous a donné devenir réalité.
Le Psaume 84 :6 , nous dit ceci :
« Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés. »

C’est-à-dire que nous ne sommes pas qualifiés à tracer notre propre chemin, parce que Dieu a déjà des chemins tout tracé que lorsque nous venons chercher auprès de Lui, Il nous les révèle.
Le bien avec les chemins que Dieu trace pour nous, nous ne manquons de rien sur ce chemin, nous jouissons de la paix sur ce chemin, nous jouissons du bonheur et si nous acceptons d’y marche nous arrivons à voir tous nos rêves s’accomplir. Sur les chemins que Dieu a tracé pour nous, il n’y a pas de stress, il n’y a pas de tristesse, il n’y a pas de soucis, il n’y a pas de regrets.
Si déjà dans ta vie, tu désespères, tu manques l’assurance, la paix, la joie, sache que tu n’es pas sur le bon chemin, tu n’es pas sur le chemin que le Seigneur a tracé pour toi.
C’est très dangereux de marcher sur le chemin que Dieu n’a pas tracé, parce que loin de Dieu, c’est sûr que nous allons rencontrer la mort. Plusieurs jeunes gens sont morts à la fleur de l’âge, ils sont morts très tôt, parce qu’ils ont cru qu’ils étaient sur le bon chemin, alors qu’ils étaient sur le mauvais, et le mauvais, son issue, c’est la mort.

Proverbes 14 :12, la Bible nous le confirme en ces termes :
« Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort. »

Si ce n’est pas tracé par Dieu, peu importe ce que tu peux rencontrer au début, sache que la fin, ce sera la mort et rien d’autre.
J’aime beaucoup ce que le Psalmiste dit dans le Psaume 139 :16, c’est l’un de mes passages préférés. Lisons ce que la Bible dit :
« Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât. »

Tous les jours qui te sont destinés à vivre sur terre sont écrits dans le livre de Dieu bien avant ta naissance. C’est-à-dire que ce n’est maintenant que tu vas commencer à chercher n’importe où ou en tâtonnant, mais va droit vers Dieu, c’est auprès de lui que se trouve le plan merveilleux pour ta vie. Chaque jour de ta vie est inscrit dans son livre. C’est-à-dire que Dieu, par rapport à ce qui est écrit dans son livre, par rapport à sa parole, la Bible, Dieu est volontiers à pouvoir te diriger et te conduire vers l’accomplissement de ta destinée. Si Dieu a un plan de bonheur afin de te donner un avenir et de l’espérance, c’est-à-dire le chemin qu’il a tracé pour toi est exempt de malheur, de désespoir.

J’aime ce que le Dr. David Oyedepo dit souvent : « Dieu est prêt à te conduire si seulement tu es prêt à Le suivre. » Et ce qui est sûr est qu’on ne peut pas tromper Dieu. Tu ne peux pas faire semblant de dire que tu suis Dieu, Il connait le cœur de tout un chacun de nous.
Toujours dans le Psaume 139 :1-4, la Bible nous dit ceci :

« Éternel! tu me sondes et tu me connais,
Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;
Tu sais quand je marche et quand je me couche, et Tu pénètres toutes mes voies.
Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel! Tu la connais entièrement. »

Si Dieu peut pénétrer nos pensées, ce serait mieux pour d’être sincère au lieu d’essayer d’être hypocrite.
Les rêves qui s’accompliront dans ta vie, ce sont seulement les rêves que Dieu t’a donné, et non pas tes propres rêves. Chercher à réaliser ses propres rêves, c’est tout simplement gaspiller son temps et sa destinée sans le savoir. Et pourtant, la parole de Dieu nous recommande de racheter les temps car les jours sont mauvais. (Ephésiens 5:16)

Comment faire pour prendre connaissance de ces projets de Dieu pour nos vies ?

La prière

Dans le même passage de Jérémie 29 :11-13, Dieu nous dit qu’il a des projets pour nous, cependant, c’est de notre responsabilité d’aller auprès de Dieu dans la prière afin qu’Il nous révèle ces projets qu’Il a pour nous.

Je lis les versets 12 et 13, la Bible nous dit ceci :
« Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai.
Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »

C’est par la prière que nous pourrons avoir accès aux projets que Dieu a pour nous. Et nous n’allons pas prier n’importe comment. C’est de tout notre cœur. Mieux passer son temps à chercher Dieu afin d’assurer son avenir que de passer son temps à chercher autre qui ne va pas nous faire entrer dans le plan de Dieu pour nos vies.
Dieu, nous ne devons pas le chercher une seule fois. Dieu, nous devons le chercher chaque jour de notre vie et en ce qui concerne toutes les affaires de nos vies. La brebis a besoin de son berger tous les jours et à chaque instant. Comme un homme sage a dit, que la vie est en phase et les hommes sont en tailles. Il y a une direction spécifique sur chaque phase, chaque étape, chaque niveau de ta vie. Ce n’est pas parce que Dieu t’a montré quelque chose une fois que tu dois rester là toute la vie. Il faut toujours demander la direction chaque jour, de temps en temps, après chaque phase afin de ne pas tomber dans le piège de la stagnation.
Il est très important que nous sachions qu’il y a le chemin à suivre, et il y a aussi des chemins que nous ne devons pas suivre.
Les enfants de Juda sont allés auprès de Jérémie pour lui demander d’implorer Dieu afin que Dieu leur montre le chemin à suivre et ce qu’ils doivent faire. Très important dans la vie, savoir où aller et que faire. Lisons dans Jérémie 42 :3, la Bible nous dit :
« et que l’Éternel, ton Dieu, nous montre le chemin que nous devons suivre, et ce que nous avons à faire! »

Et Job 33 :22-24, lisons ce que nous dit la Bible :

« Son âme s’approche de la fosse, et sa vie des messagers de la mort.
Mais s’il se trouve pour lui un ange intercesseur, un d’entre les mille qui annoncent à l’homme la voie qu’il doit suivre,
Dieu a compassion de lui et dit à l’ange: délivre-le, afin qu’il ne descende pas dans la fosse;
J’ai trouvé une rançon! »

Dans la version Darby, à la place de l’ange intercesseur, on parle d’un messager, un interprète, un entre mille, pour montrer à l’homme ce qui, pour lui, est la droiture.
Un homme sans direction, qui ne sait où il va, toujours le même passage, la version parole de vie l’appelle un malade. Elle dit ceci : « Mais un ange se trouve peut-être près de ce malade, un intermédiaire de Dieu pris entre mille, qui lui rappelle son devoir… »
Ici, c’est encore d’ailleurs on ne parle pas du chemin seulement, mais du devoir. C’est une obligation. Il n’y a pas d’alternative. S’il y a un chemin que Dieu veut que tu suives mais tu empruntes un autre chemin, tu iras seul et Il ne va pas t’accompagner. Dieu ne peut pas te garantir la sécurité sur un sentier que Lui-même n’est pas entrain de te conduire.
C’est pour cela dans le Psaume 23, David disait, même quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal…
Si Dieu te conduit, où tu ailles, quoi tu fasses, tu n’auras jamais peur, parce que c’est lui qui te dirige et Il te garantit tout ce dont tu peux avoir besoin pour ta réussite, pour ta victoire, pour ta distinction.
Regarde ta vie. Est-ce Dieu que tu es entrain de suivre ? Est-ce l’argent ? Es-tu déjà dans le plan de Dieu pour ta vie ? Sache que si tu as la foi que Dieu accomplisse tes rêves, Dieu ne pourra accomplir que les rêves qui viennent de Lui. Dieu ne peut accomplir tes rêves que si c’est Lui qui te dirige. N’oublie pas la prière. Si tu sembles être bloqué, enferme-toi dans ta chambre, va dans le secret, va en prière et cherche la volonté de Dieu. Demande à Dieu ce que tu dois faire, le chemin que tu dois faire. N’oublie pas que Dieu ne sera engagé à te conduire que si tu es engagé à Le suivre.
Que Dieu bénisse sa parole.


As-tu été béni ? N’hésite pas à nous laisser ton commentaire et surtout, partage à tes amis afin qu’ils soient aussi bénis par la parole de Foi, d’Espérance et de Vie. Par instruction divine, depuis la semaine passée, nous avions institué ce que nous avions appelé l’offrande du net, tu peux cliquer ici pour en savoir plus.
Que Dieu te bénisse ! Bon début de semaine et bonne journée ! Cette semaine est déclarée pour nous par inspiration divine comme étant notre semaine de la paix. Attends-toi à la paix de Dieu dans les aspects de ta vie au nom de Jésus. Dans peu de temps, nous allons publier la prière de notre semaine de paix. A bientôt.

Nous soutenir

4 réponses

  1. Je prie que que le Seigneur me montre le chemin à suivre et ce que je dois faire pour l’accomplissement de ses desseins dans ma vie, au nom de Jésus ! Aaaamen!

Laisser un commentaire