La foi que Dieu honore – 9ème partie: « La foi que tu as « 

Samedi 09 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 9ème partie»
Sous-thème : « Dieu honore la foi que tu as»


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que la foi que tu as, détermines ce que tu auras. (Actes 14 :8-11)


Quelle est cette foi que Dieu honore ?

Dieu honore la foi que tu as.

Comme nous avions dit précédemment, la foi vient de la parole de Dieu, la parole que nous écoutons, lisons, méditions, que la foi que Dieu honore est la foi qu’Il voit ou qu’il trouve.
Si Dieu doit voir une foi, ou s’il doit trouver une foi, cela veut dire que la personne en question a la foi ou cette foi que Dieu voie ou trouve en lui. C’est pour cela qu’en cette 9ème partie, nous parlons de la foi que tu as.

Et comme tu peux le voir, nous entrons dans la pratique. Cet enseignement n’est pas du tout théorique. Directement je vais te poser la question de savoir quelle foi as-tu ?
Ta foi déterminera ta vie, le style de ta vie, « la couleur » de ta vie. Si tu as une foi verte, tu mèneras une vie verte. Si tu as une foi rouge, tu mèneras une foi rouge. Tu deviens ce que tu crois, tu reçois ce que tu crois, tu marches en direction de ce que crois, tu vis ce que tu crois. C’est pour cela que la Bible déclare que le juste vivra par la foi. (Romains 1 :17 ; Galate 3 :11 ; Hébreux 10 :38) et j’aime beaucoup plus comment Habacuc 2 :4, la partie b :
« Mais le juste vivra par sa foi. »

Mais le juste vivra par sa foi.

La foi est comme les empreintes digitales. Parmi les milliards des terriens, il n’y a pas deux personnes qui ont les mêmes empreintes digitales. De la même manière que chacun de nous a ses empreintes digitales, de la même manière aussi chacun de nous a sa foi. Ta foi, c’est ce qui te caractérise, c’est ce qui fait ta différence dans ta génération.

La foi, comme nous l’avions dit, elle vient de la parole de Dieu, elle doit être Dieu. La parole de Dieu est remplie des promesses. C’est une banque de promesses pour l’homme. La parole de Dieu contient tout ce dont l’homme a besoin pour vivre sur la terre. La parole que tu vas trouver, détermine la foi que tu vas avoir. Ici, lorsque je parle de la parole de Dieu, je ne suis plus dans la dimension de la parole écrite maintenant, le logos, j’entre maintenant dans la dimension de la parole révélée, le rhema. C’est la dimension de ce que Dieu te dit à toi particulièrement par rapport à ta vie en générale, ta destinée, ou par rapport à un problème auquel tu fais face maintenant ou auquel tu pourras faire face de temps en temps.
Comme nous le savons, la vie est une marche. Nous l’avions dit dans les mots clés de ce mois. Que nous allons marcher accompagné du Dieu invisible et invincible. Etant donné que nous sommes en marche, il y a des réalités que nous allons rencontrer en cours de route alors que nous nous rendons vers l’accomplissement de notre destinée. C’est pour cela que nous avons besoin de la vérité par rapport à chaque réalité que nous rencontrons sur notre chemin.
Nous ne voyons pas Dieu physiquement. Il est un Dieu invisible. Cependant, nous devons Le suivre, nous devons marcher avec Lui. Ce dont nous avons besoin pour rendre cette marche possible est réussie est notre foi, et celle si vient de la parole de Dieu. C’est-à-dire que nous devons entendre sa voix et suivre la direction qu’Il nous montre pendant qu’Il nous parle.

En d’autres termes, ce que Job avait dit qu’il craignait, c’est ce à quoi il avait foi en vérité. Souviens-toi que nous avions dit que notre définition de la foi, c’est l’obéissance à la parole de Dieu. Lorsque nous obéissons à Dieu, cela veut dire que nous craignons Dieu. Et lorsque nous craignons Dieu, nous faisons tout ce qu’Il nous commande, nous verrons ce qu’Il nous commande s’accomplir dans notre vie. Mais, si nous craignons autre chose, c’est-à-dire que nous avons foi en autre chose, qu’en Dieu, ce que nous croyons là va s’accomplir dans notre vie.

Voyons cela dans Job 3 :25, la Bible nous dit :

« Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. »

Job était un homme intègre. Cependant, au lieu de s’arrêter à craindre seulement Dieu comme il le faisait si bien que cela avait attiré l’attention du ciel et de l’enfer, Job a commencé à craindre autre chose. Regarde bien, il dit, ce que je crains, c’est ce qui m’arrive pas ; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint.

Que nous dit la Bible à propos ?

Les grands lecteurs de la Bible nous apprennent que 365 fois dans la Bible, les expressions suivantes se répètent : ne crains rien, n’aie pas peur, ne t’inquiète pas, ne t’effraie pas, ne promène pas des regards inquiets, ne t’épouvante pas etc. Cela revient à dire tout simplement que 365 jours, durant toute une année, jour après jour, Dieu nous rassure et nous demande de ne rien craindre.

C’est seulement Dieu que nous devons craindre. Tu ne dois pas craindre qu’un accident t’arrive. Tu ne dois pas craindre de rester stérile tous les jours de ta vie. Tu ne dois pas craindre que tu attrapes une maladie quelconque. Tu ne dois pas craindre d’être licencié. Tu craindras seulement l’Eternel ton Dieu et tu Le serviras Lui seul.

Regarde ce que nous dit le Psaume 91 :5-10, la Bible nous dit ceci :

« Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, ni la flèche qui vole de jour,
Ni la peste qui marche dans les ténèbres, ni la contagion qui frappe en plein midi.
Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint;
De tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la rétribution des méchants.
Car tu es mon refuge, ô Éternel! Tu fais du Très-Haut ta retraite.
Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. »

La nuit le jour, tu ne craindras rien. La crainte négative est une foi qui nous apporte le malheur, qui nous maintient dans la stagnation, dans la même situation, et fait que notre état, au lieu de s’améliorer puisse empirer. Si tu crains que quelque chose de mal t’arrive, en vérité, tu es tout simplement afin de croire que quelque chose de mal t’arrivera. Tu as la foi en ce que ce mal puisse t’arriver. Cependant, Dieu nous garantit la sécurité nuit et jour, Dieu nous garantit de nous donner ce que notre cœur désire. Au lieu de craindre que le mal nous arrive, nous devons plutôt nous attendre à ce que le bien nous arrive…peu importe ce que tu vis comme situation indésirable dans ta vie, attends-toi à changement positif de la dite situation. Cela peut prendre le temps que ça peut prendre, cela peut aussi avoir durée longtemps dans ta vie, cela peut sembler difficile pour toi, mais sache que rien n’est difficile pour Dieu.

N’aie pas une crainte, aie une attente…

Note que lorsque la Bible parle d’attente, elle parle du désir, elle parle de l’espérance. C’à quoi tu t’attends, c’est ce à quoi tu espères. C’est très très important.

Lisons ces passages avant d’avancer, Proverbes 14 :24, la Bible nous dit ceci :

« De même, connais la sagesse pour ton âme; si tu la trouves, il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie. »

Si tu trouves la sagesse. C’est quoi la sagesse ? La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse. C’est quoi la sagesse ? C’est l’application de la parole de Dieu dans notre situation. C’est quoi la sagesse, c’est la foi. Lorsque tu appliques la parole de Dieu dans ta situation, c’est-à-dire que tu vis par la foi.
Et comme résultat :
Ton espérance ne sera pas anéantie. C’à quoi tu t’attends, ce que tu crois, la foi que tu as ne sera pas anéantie.

Ma prière est que ta foi soit visible aux yeux de tous. Laisse-moi te dire que ce n’est pas seulement Dieu qui peut voir ta foi, même les hommes aussi peuvent voir ta foi, la foi que tu as. Les hommes de Dieu surtout, eux aussi peuvent voir la foi que tu as. Je prie que Dieu honore cette foi que tu démontres par tes œuvres au nom de Jésus.

Ce qui est impressionnant avec la foi est qu’elle a l’impact du côté de Dieu et du côté de l’homme. La foi stimule l’homme à agir en même temps, stimule aussi Dieu de son côté à venir poser Sa droite puissante et triomphante. C’est pour cela que la Bible dit dans 1 Jean 5 :4:

« parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »

La victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Si tu as la foi, sache que tu jouiras de tout l’appui de Dieu. Lorsque Dieu vient t’appuyer, c’est toute la divinité qui vient avec Lui, le Seigneur Jésus, le Saint-Esprit ; c’est tout le ciel, toute l’armée céleste qui vient t’aider ; même tes ennemis, Dieu va les utiliser lorsque tu as la foi.

La foi qu’avait l’homme impotent à Lystre

La Bible nous parle d’un homme impotent des pieds, il était boiteux de naissance et n’avait jamais marché.
Il est né, grandit et restait qu’il meurt avec son problème. Laisse-moi te dire que seule la foi fera que tu ne restes pas dans ce même problème, tu ne meurs pas avec ce problème, tu t’aideras à mettre fin à tout ce qui est indésirable, même si c’est héréditaire, même si tu es né avec. Ne dis pas, je suis né comme ça. Ne dis pas, c’est la maladie de notre famille. La foi te permet de mettre fin à tout ce qui est indésirable dans ta vie et à commencer tout ce qui est désirable dans ta vie. Tout ce que tu n’as pas encore dévoile tout ce dont à quoi tu n’as pas encore la foi. Le jour où tu auras la foi pour l’avoir, tu l’auras.

Lisons ce qui s’était passé à Lystre, dans Actes 14 :8-11 :

« A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n’avait jamais marché.
Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri,
dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.
A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous. »

…Il écoutait parler Paul…Paul était entrain de prêcher la parole de Dieu. Et la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu. Cet homme qui est né boiteux, qui était habitué avec sa situation, qui avait accepté sa condition, la Bible nous dit qu’IL AVAIT LA FOI POUR ETRE GUERI…ta foi doit toujours t’être utile à quelque chose.
Cette foi en lui qui était visible aux yeux de Paul, était certainement visible aux yeux de Dieu, cela a poussé Paul à déclarer d’une voix forte : Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.
Alléluia.

Tu as la foi pour quoi ? As-tu la foi pour ta guérison, pour ton travail, pour concevoir, pour ta restauration, pour ta vie spirituelle, pour tes études, pour ta réussite, pour voyager, pour être promu, pour…cet homme avait la foi pour être guéri et reçu sa guérison instantanée. Dieu n’honorera que la foi que tu as. Donc, de fois, nous blâmons Dieu pour rien, alors que tout dépend de notre foi. Le juste vivre par sa foi. Démontre ta foi, attire l’attention de Dieu et que Dieu puisse honorer ta foi.

Que Dieu te bénisse. Première de nous lire ? Première fois dans le site de la Foi, Espérance & Vie ? Béni par cet enseignement ? S’il te plaît, ne part pas sans nous laisser un commentaire. Et surtout, fais un petit geste de pouvoir partager cet enseignement afin de bénir encore plusieurs. A demain pour la 10ème partie. Bon weekend.

Nous soutenir

9 commentaires sur « La foi que Dieu honore – 9ème partie: « La foi que tu as «  »

  • Que Dieu soit loué pour ces enseignements. Car la foi est une main par laquelle on touche Dieu et de quoi on se sert pour recevoir de lui tout ce dont on a besoin.

  • Oh,Seigneur,tu me connais car tu pénètre de loin ma pensee. Tu connais ma foi,donne-moi selon ma foi. Amen. Dieu vous bénisse, mon frère Wisdom pour ces enseignements.

  • Amen, merci pour les enseignements laisse que Notre Dieu par JESUS et le Saint Esprit ne cesse de vous guidez pour endommager notre manque de connaissance.Vos enseignements sont merveilleux et très profonds soyez encore béni de toutes sortes de bénédictions dans les lieux céleste en CHRIST.Bon weekend et que la Grâce surabonde sur toutes les âmes qui liront cet enseignement.

  • merci pasteur pour les enseignements seigneur donne moi selon ma foi toi qui fais tout augmente ma foi mon Dieu

  • Ooooohhh yessss! Des promesses en promesses avec ce grand homme le Dieu d’amour! De qui? Pourquoi? De quoi aurai- je encore peur? Je dois craindre que mon Dieu, mon maître… Merci Seigneur Jésus ! Aaaaameeen!

  • Je rends grâce à Dieu de ce qu’il m’as permit de lire cet enseignement, car pour moi c’est une réponse est une revelation a ma prière. Alors que je suis dans le jeune et la priere pour une situation douloureuse que je vis, j’avais entendu ces mot il y a quelques jours qui me trottait dans la tête  » ce que tu crains c’est ce qui t’arrive…… » c’est ce qui m’est arrivé! Aujourd’hui j’ai eus la pensée de chercher cet phrase sur internet et a ma grande surprise je suis tombée sur cet enseignement, qui répond a toutes mes attentes a propos de la foi. Je crois avoir etait guidé par le Saint Esprit. Les mots me manque pour exprimé ce que je ressent. Gloire a ce Dieu glorieux qui donne la sagesse et l’intelligence a l’homme de comprendre et exprimer sa pensé, au nom de Jésus Christ. Halleluiah!

  • AMEN AMEN AMEN. MERCI PASTEUR POUR SES ENSEIGNEMENTS QUE DIEU VOUS BÉNISSE AINSI QUE VOTRE FAMILLE AU NOM DE JÉSUS AMEN.
    VRAIMENT JE SUIS BÉNI
    GLOIRE A DIEU ALLÉLUIA AMEN. .

Laisser un commentaire