Jeudi 07 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 7ème partie»
Sous-thème : « La foi que Dieu honore – Celle qui a les œuvres »


 Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu fasses un pas de foi, d’ajouter les œuvres à ta foi et Lui fera le reste. (Jacques2 :14-26)


Quelle est la foi que Dieu honore ?

5. Dieu honore la foi qui a les œuvres

La foi qui a les œuvres, c’est tout simplement la foi en action. Note bien ici que nous ne parlons pas des œuvres de la loi afin de pouvoir nous justifier. Non, nous sommes déjà dans la grâce de Dieu en Jésus-Christ, mais nous parlons plutôt des œuvres de la foi. Notre Dieu travaille. Il a travaillé six jours lors de la création et le 7ème jour, Il s’était reposé, mais le Seigneur Jésus avait déclaré que « mon Père travaille… » (Jean 5:17)
J’aime comme l’Evêque David Oyedepo dit, la foi n’est pas une simple confession mais c’est toute une profession. La foi ne se limite pas qu’à la bouche mais au-delà de la bouche, il faut que des actions concrètes doivent suivre afin de démontrer ce à quoi l’on croit. C’est pour cela qu’Hébreux 11, 1 nous dit que la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celle qu’on ne voit pas. Tes œuvres vont prouver que tu as la foi. La dimension de la démonstration. Tu te lèves, tu fais un pas vers l’inconnu, tu te lèves, puisque tu as foi en Dieu sur base de sa parole, tu poses des actions.
Tu as besoin du travail ?

Tu t’habilles très bien, tu regardes dans société tu veux travailler, tu prends ton sac, tu vas voir le responsable et tu lui dis que tu as la recommandation de ton Dieu pour qu’il te donne le travail. C’est ça la démonstration.

Besoin d’enfant ?

Il y a une sœur qui attendait avoir un enfant. Elle avait la foi en Dieu et commençait à mettre les vêtements sur son ventre et à jouer à la femme enceinte tout en louant Dieu, en célébrant Dieu pour Sa fidélité. Et quelque temps après, au cours de la même année, ce n’était plus les vêtements qui faisaient gonfler son ventre, mais le ventre grossissait de lui-même. Dieu avait honoré la foi.

Besoin d’argent ?

Qu’est ce que tu as ? Tout ce qui est bénédiction financière ne répond pas aux jeûnes et prières. Tu peux jeûner mais 80 jours, tu prends pour toi-même les 40 jours de Moïse, les 40 jours de Jésus, tu rajoutes les 21 jours de Daniel, les 3 jours d’Esther etc. Tout cela ne va pas répondre aux finances. Tu veux recevoir, il n’y a qu’une seule chose à faire : donne et il te sera donné. Merci de lire cet enseignement sur l’essentiel les dîmes, les offrandes et les aumônes. Aujourd’hui, au lieu d’investir son argent au ciel, tout le monde met son argent dans les banques. Tu as un compte sur terre mais tu ne sais pas épargner au ciel. Nous reviendrons sur chacun de ces points en profondeur.

Revenons un peu à ta foi, comment est-elle ?

Est-ce une foi avec ou sans les œuvres ?

Lisons ce que l’apôtre Jacques nous dit à propos, une illustration claire de ce que nous sommes entrain de dire, une longue lecture mais qui vaut la peine. Lisons dans Jacques 2 :14-26, la Bible nous dit ceci :

« Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver?
Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! Et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?
Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
Mais quelqu’un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?
Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel?
Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
Ainsi s’accomplit ce que dit l’Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
Vous voyez que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »

Suivant cette exhortation de Jacques, voici 10 vérités à retenir en ce qui concerne la foi avec ou sans les œuvres :

1. La foi sans les œuvres ne sert à rien. Il n’est même pas important de dire que tu as la foi si tu n’as pas les œuvres. Mais ce sont les œuvres qui vont prouver que vraiment tu as la foi. S’il n’y a pas des œuvres, il n’y a pas la foi. Il faut chercher un autre nom.

2. La foi sans les œuvres ne sauve pas. Tu vas croupir dans ta prison. Tu vas demeurer dans ta situation difficile, dans tes défis, dans ta pauvreté, dans ton affliction si ta foi est sans œuvre. Tu ne peux pas jouir du salut de Dieu.

3. La foi avec les œuvres c’est une foi qui s’accompagne des actions. Comme dans l’illustration de Jacques. Tu fais ce qu’il faut face à la situation qui te fait face. Tu ne dis pas à ton frère et à ta sœur qui ont faim, d’aller et de se rassasier par la foi alors que tu as une provision dans ton congélateur. Dieu m’a mis un fardeau en ce qui concerne ce point, en ce qui concerne le corps de Christ. Ce n’est pas possible qu’il y ait des gens qui soient dans le manque pendant que nous faisons tous partie du corps de Christ. Comme peux-tu fermer les yeux à la souffrance de ton frère ou de ta sœur alors que tu as la possibilité de l’aider. Loin de moi ici, l’idée d’encourage la paresse des personnes qui n’aiment pas travailler mais qui aiment jouer au parasite. Mais je parle ici, des personnes qui ont vraiment besoin d’être aider, de personnes à qui on peut aider, donner un coup de pouce. C’est ici la démonstration de la foi, la démonstration de l’amour.

4. On ne peut pas dire que l’on a la foi tant qu’on n’a pas des œuvres à montrer.

5. C’est par les œuvres seulement que l’on peut démontrer sa foi.

6. La foi sans les œuvres n’est pas différente de la foi des démons. Les démons aussi croient qu’il y a un seul Dieu. Si ta foi n’a pas les œuvres elle est juste comme la foi des démons. Les démons bien qu’ils croient en Dieu, ils ne font que ce qui déplait à Dieu. Ils croient en Dieu mais n’ont pas la foi. Ils ne feront jamais les bonnes œuvres. Ils sont là pour perpétrer le mal. Si tu ne fais pas le bien, tu n’es pas différent des démons.

7. La foi avec les œuvres, c’est l’obéissance sans réserve peu importe ce que Dieu te demande. C’est cette foi qui a justifié Abraham et qui fait qu’aujourd’hui nous puissions parler de lui comme le père de tous les enfants de Dieu. Tout enfant de Dieu est aussi enfant d’Abraham à cause de sa foi. Abraham avait attendu pendant 25 ans pour avoir son enfant de la promesse, son enfant unique avec sa femme Sarah, Isaac. Peu de temps après, Dieu lui demande de sacrifier cet enfant de la promesse. C’est ici la preuve de la foi. Nous dirons qu’une foi avec les œuvres, est une foi qui peut tout sacrifier à Dieu. Une foi qui donne à Dieu tout ce qu’Il demande sans douter, sans résister, sans murmurer.

8. La foi avec les œuvres fait que nous soyons appelés ami de Dieu. La foi avec les œuvres nous fait entrer dans la dimension de l’amitié avec Dieu. N’oublie pas au début, nous avions dit que la définition de la foi que nous avions retenue est tout simplement l’obéissance à Dieu. Il faut être fou comme Abraham pour aller sacrifier son enfant. C’est pour cela que David disait, l’amitié de Dieu est pour ceux qui Le craignent. (Psaume 25 :14)

9. La foi avec les œuvres est celle qui justifie. Abraham a été justifié en sacrifiant Isaac et Rahab la prostituée a été justifiée en recevant les messagers qu’elle fit partir par un autre chemin. Voila donc, la foi avec les œuvres.

10. La foi avec les œuvres est une foi vivante et la foi sans les œuvres est une foi morte.

Plusieurs personnes ne voient pas leur foi être honorée parce qu’elles ont une foi morte. Il faut que ta foi revienne en vie afin que tu voies la main de Dieu durant ce mois, au courant de cette année et dans la suite. Dieu a beaucoup de choses qu’Il a réservées pour toi cependant, Il ne sait pas comment te le donner parce que ta foi est morte.

Sel de la terre et lumière du monde

Voyons ce que le Seigneur Jésus nous dit à propos dans Matthieu 5 :13-16 :

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Le Seigneur Jésus insiste sur le fait que les hommes doivent voir nos bonnes œuvres afin de glorifier notre Père qui est dans les cieux.
La foi avec les œuvres fait que nous soyons sel de la terre et lumière du monde. C’est-à-dire que nous devons donner la saveur dans notre monde, nous devons préserver notre monde, nous devons avoir une influence positive en tant que sel d’une part, et de l’autre comme lumière, montre le chemin à suivre aux autres. Mais tout cela ne peut se faire sans la foi.
Le sel ne se voit dans un repas, mais on saura toujours s’il est là ou pas à cause de son impact. Tu n’as pas besoin de paraître, mais rien qu’enfant ce que Dieu te demande de faire, en démontrant ta foi en Dieu, même dans le secret, ton impact peut se ressentir dans le monde entier.

Tout ce que nous faisons, Il l’accomplit pour nous…

J’aime beaucoup ce passage d’Esaïe que j’ai découvert il y a longtemps. Ce passage nous parle de la foi avec les œuvres d’une certaine manière, comment elle fonctionne.

Lisons Esaïe 26 :12, la Bible nous dit ceci :

« Éternel, tu nous donnes la paix; car tout ce que nous faisons, c’est toi qui l’accomplis pour nous. »

Dieu nous donne premièrement la paix. La paix est très important pour savoir si nous sommes entrain de suivre la direction de Dieu ou pas. Si nous avons la paix, c’est-à-dire que nous sommes sur la bonne direction. Et après, ce n’est plus le rôle de Dieu. La paix que Dieu nous donne, ce n’est pas pour que nous en restions là, c’est pour que nous puissions agir.

Dieu donne la paix…..
Et tout ce que nous faisons suivant la direction dans laquelle Il nous a donné la paix….
Dieu l’accomplis pour nous…

Si quelqu’un n’est pas tranquille, n’a pas la paix, il ne peut pas accomplir grand-chose. Mais une personne qui est calme, qui a la paix, qui est confiant fera très bien et calmement tout ce qu’il a à faire.
Retenons que si nous ne faisons rien, Dieu non plus ne fera rien. Si nous ne croisons le bras, Dieu aussi croise les bras. Tu veux voir quelque chose, fais quelque chose. Qu’est ce que tu dois faire : ce que Dieu te demande de faire.
Quelqu’un peut se dire, bon, il nous dit de faire quelque chose, je vais aller voler, dévaliser une banque etc. D’ailleurs de nos jours, ce n’est pas facile de dévaliser une banque à moins que ce soit dans un lieu très reculer. Tu dois agir, faire quelque chose suivant ce que Dieu te demande de faire peu importe la situation. Tu dois faire ce que Dieu te demande de faire même si cela peut te faire souffrir ou te coûter cher. Plusieurs personnes font ce qui ne leur coûte rien du tout, c’est pour cela qu’elles ne reçoivent rien du tout. L’heure est venue de mettre sa foi à l’œuvre, l’œuvre est venue d’obéir à Dieu.

C’est ainsi que Proverbes nous parle de ce que j’appelle :

Le précieux trésor de l’homme

La foi avec les œuvres nous exige de faire quelque chose. D’être actif. De travailler suivant que Dieu nous inspire ou nous instruit.

Lisons ce passage dans Proverbes 12 :27-28, la Bible nous dit :

« Le paresseux ne rôtit pas son gibier; mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité. La vie est dans le sentier de la justice, la mort n’est pas dans le chemin qu’elle trace. »

Ce n’est pas qu’il n’y ait pas de gibier. Le gibier est bien là. Mais lorsqu’on est paresseux, on ne sait pas le rôtir, cela n’est pas la faute de Dieu. Nous devons nous mettre dans l’activité et nous presser vers la réalisation des promesses que Dieu nous a données. Tout ce qu’un homme cherche sur cette terre se trouve auprès de Dieu. Tout ce dont tu désires avoir maintenant, se trouve auprès de Dieu. Cependant, tu as ta part de responsabilité.
Tu mourras de faim si tu attends que Dieu entre dans ta cuisine, ouvre ton congélateur, prenne la viande, mette dans la microonde, décongèle et commence à préparer pour toi, pendant que tu es entrain de tchatcher sur Facebook ou entrain de regarder la télévision. Dieu n’est pas ta bonne…ni ton boy…

Souviens toi, j’avais dit ceci, découvre la parole que Dieu t’adresse afin d’être capable d’adresser la situation qui se dresse devant toi. Dieu a son rôle à jouer. Il ne peut pas jouer son rôle et le tien en même temps.

Un trésor t’attend…

Souviens de Jésus avec le jeune homme riche qui est venu le voir afin de savoir ce qu’il devait faire pour hériter le royaume des cieux. Le Seigneur Jésus avait révélé un grand secret concernant la foi que nous allons découvrir.

Lisons directement dans Matthieu 19 :21-22 :

« Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. »

Et dans Matthieu 13 :44, la Bible nous dit :

« Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. »

Les instructions de Dieu sont comme des cartes de trésors, notre obéissance par la foi est le pas pratique que nous faisons à la découverte de cette richesse, de ces trésors. Notre obéissance, notre foi nous fait accéder aux richesses de Dieu. Lorsque je parle de la richesse je ne dis pas que tu aies des milliards de dollars, mais plutôt que tu aies ce que ton cœur désire. Parce qu’aujourd’hui, il y a des gens qui ont de l’argent, qui ont tout, mais qui n’ont pas la paix, qui n’ont pas la santé, qui n’ont pas…tout ce qu’ils cherchent. Mais Dieu nous promet, si nous le suivons sur le chemin qu’Il a tracé pour nous, nous jouirons des trésors cachés.

Souviens-toi de notre passage du mois, dans Esaïe 45:2-3, Dieu te dit ceci :

« Je marcherai devant toi, J’aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d’airain,
Et je briserai les verrous de fer.
Je te donnerai des trésors cachés, des richesses enfouies, afin que tu saches que je suis l’Éternel qui t’appelle par ton nom, le Dieu d’Israël. »

Tout ceci ne sera possible que si tu suis Dieu. Il a promis de marcher devant toi, d’aplanir ton chemin, de rompre les portes fermées devant toi, de briser les verrous de fer et de te donner des trésors cachés, des richesses enfouies…
Durant ce mois, tu sauras que Dieu est Dieu. Qu’Il est l’Eternel qui t’appelle par ton nom, le Dieu d’Israël.
Terminons en disant ceci :

Ne dis pas à ton voisin, va et reviens demain…

Proverbes 3 :28, nous dit :

« Ne dis pas à ton prochain: Va et reviens, demain je donnerai! Quand tu as de quoi donner. »

Ceci est un ordre que Dieu nous donne. Et s’Il nous le dit, c’est-à-dire que Lui non plus ne peut pas nous dire d’aller et de revenir s’Il a de quoi nous donner.
Dieu doit honorer ta foi durant ce mois. Fais seulement de ton mieux que ta foi soit celle qu’Il peut honorer. Si ta foi peut répondre au profil de la foi que Dieu rechercher, Il ne te dira pas d’aller et de revenir. C’est-à-dire que maintenant même, si tu crois de tout ton cœur, tu peux recevoir ce que tu attendais longtemps de Dieu. Tu ne vas pas mourir de cette maladie au nom de Jésus. Cette fois, tu réussiras et tu n’échoueras pas au nom de Jésus. Durant le mois de Mai, puisque tu crois, la porte de l’emploie s’ouvre à toi au nom de Jésus. Puisque tu acceptes d’obéir à Dieu, ce mois ne passera pas sans que tu conçoives ton bébé miracle, tes jumeaux au nom de Jésus.

Que Dieu bénisse sa parole. Tu as été béni par cet enseignement ? Ne quitte pas sans nous laisser un commentaire et surtout pas sans partager afin de bénir tes contacts.

Nous soutenir

7 réponses

  1. Merci pour le message. Je suis persuadé que Dieu va vraiment honoré ma foi pendant ce mois. Car la clarté du message ne laisse aucun doute. Obéissons seulement à la parole de Dieu. Que la grâce de notre Seigneur, notre Père céleste soit avec vous et votre famille. AMEN!

  2. Je benis l seigneur et je vous benit egalmen pour Ces messages alors k ma vie soit une vie de foi reel parck ce mois ne passera pas sans que jai Manifeste les oeuvres et ma priere kil me donne la paix, en toute chose

  3. Amen,béni soit le nom de l’Éternel Dieu Tout Puissant! Que ma foi augmente!Je vous béni aussi mon frère pour ces enseignements.

Laisser un commentaire