Mercredi 06 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 6ème partie»
Sous-thème : « La foi que Dieu honore – Celle de Ses serviteurs»


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que si tu Le sers, Il bénira ton pain et ton eau, la maladie sera loin de toi, l’avortement et la stérilité ne seront pas ton partage et tu vivras longtemps. (Exode 23 :25-26)


Quelle est la foi que Dieu honore ?

Dieu honore la foi de Ses serviteurs

L’une des choses qui fait qu’un homme soit accompli et heureux sur la terre est servir Dieu. Servir Dieu, vivre pour les intérêts du royaume de Dieu, le royaume des cieux sur terre. Hier, je suis tombé sur une discussion dans un groupe sur whatsapp où un bien aimé avait dit que l’heure était venue que les vrais adorateurs adorent le Père en esprit et en vérité. Il y a un frère qui a commencé à essayer de chercher à tenir des propos déplacer, à parler de son travail, que comment allons-nous adorer Dieu pendant que l’on travail.

Tout ce que nous pouvons faire sur terre peut constituer soit une adoration ou un service à Dieu. Lorsqu’on parle de servir Dieu, plusieurs personnes pensent directement au pupitre, devenir pasteur, évangéliste, etc. Oui, Dieu peut appeler à servir au ministère de la chaire, mais servir Dieu se limite pas qu’à la chaire. Il est possible que nous puissions servir Dieu dans les aspects de la vie.

Lorsqu’on parle de servir, c’est s’acquitter de certains offices, de certaines obligations envers une personne ou une collectivité. En ce qui nous concerne, envers Dieu, envers son royaume, envers ses enfants.
Comme notre définition adoptée de la foi est l’obéissance à Dieu, même en ce qui concerne le service à Dieu, c’est toujours l’obéissance qui est la clef. Parce que Dieu peut appeler à un office, Dieu peut te confier un tache, un travail, mais c’est l’obéissance qui fera que tu puisses t’adonner à ce que Dieu te demande de faire.
J’ai dit que servir Dieu ne se limite pas à prêcher, à chanter etc. Comme pour preuve, nous pouvons considérer la vie d’Adam dans le jardin d’Eden. Nulle part tu liras qu’Adam était entrain de chanter, d’adorer, de « servir » Dieu comme nous l’entendons. Cependant, le fait de faire ce que Dieu lui avait demandé, c’est-à-dire que de cultiver le jardin, de le garder, en faisant ce travail, Adam était déjà entrain d’adorer Dieu, de servir Dieu.

Tous les personnages bibliques qui ont marché avec Dieu n’étaient pas des prophètes, des sacrificateurs, des évangélistes, des apôtres etc. Il y a eu des hommes d’affaires, des hommes d’états qui ont servi Dieu, qui ont marché dans l’intégrité, dans la crainte de Dieu toute leur vie. Abraham n’était pas un prophète, Joseph, Job, Daniel non plus. Ils étaient tous dans un autre domaine que celui de la prédication, mais ils ont tous marchés avec Dieu et accompli des grandes choses avec Dieu.
Lorsque Dieu te demande de le servir, il ne demande pas de devenir pasteur, d’abandonner ce que tu es entrain de faire. Tu dois seulement t’assurer que ce que tu fais est dans le domaine de l’appel de Dieu pour ta vie. C’est un point très important que plusieurs personnes oublient. Il n’y a personne qui est née sur terre par son propre désire, sa propre décision. Tout celui qui est né d’une femme est né pour accomplir une mission particulière sur cette terre. C’est dans la découverte, la poursuite et la réalisation de ce plan de Dieu qui constitue notre service à Dieu. Tu sers Dieu, tu l’adores comme il faut lorsqu’à tout moment, tu es train de faire ce que Dieu te demande de faire.

L’une des phrases puissantes que nous utilisons lorsqu’il s’agit de parler de la foi est ce passage de Luc 1 :37, où la Bible nous dit :
« Car rien n’est impossible à Dieu. »

Marie

Parlons un peu de cette sœur qui s’appelle Marie. Cette dernière a trouvé la grâce auprès de Dieu de porter une grossesse surnaturelle et donner naissance au Fils de Dieu, à Jésus-Christ de Nazareth. Marie n’est pas une sœur que Dieu a juste ramassé dans la rue, non. Marie servait Dieu. Marie était servante de Dieu. C’est dans son service qu’elle a trouvé la grâce de vivre un miracle unique en son genre, de manifester une foi immense que de concevoir par la puissance du Saint-Esprit. A part Marie, il n’y a personne qui a eu cette grâce de pouvoir tomber enceinte par la puissance du Saint-Esprit. Pour qu’une chose pareille n’arrive, une seul chose est exigée la foi.
Le service pour le compte des intérêts de Dieu est ce qui fera que Dieu accomplisse dans ta vie les choses impossibles pour les hommes, toutes les promesses qu’Il t’a faites peu importent leur grandeur.
Qu’est ce que Dieu t’a-t-il promis ? Qu’attends-tu recevoir de la part de Dieu ?

Lisons le verset 38, la Bible nous dit :

« Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta. »

Si tu regardes les versets d’avant, tu verras l’ange qui est venue annoncer la parole de Dieu à Marie. Et Marie dira, je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et nous savons que les anges sont les messages de Dieu. Ils ne viennent pas avec leur propre message. Ils ne viennent que parler de la part de Dieu.
Plusieurs personnes désirent que Dieu honore leur foi, cependant, dans leur vie, dans leurs projets, elles n’honorent pas Dieu. Tu veux que Dieu puisse honorer ta foi, commence toi aussi par l’honorer en étant obéissant et en Le servant.

Il y aura la différence…

La foi est ce qui différencie un chrétien d’un autre, un enfant de Dieu d’un autre. Et lorsque nous honorons Dieu en le servant, Dieu vient aussi nous honorer en apportant la différence dans notre vie.
Nous pouvons tous être enfants de Dieu, mais entre les enfants de Dieu, ceux qui servent Dieu jouissent de ce que les enfants de Dieu simples ne peuvent jamais jouir.

On ne peut jamais servir Dieu en vain…

Voyons ce que Dieu nous dit dans Malachie 4 :13-18, la Bible nous dit :

« Vos paroles sont rudes contre moi, dit l’Éternel. Et vous dites: Qu’avons-nous dit contre toi?
Vous avez dit: C’est en vain que l’on sert Dieu; Qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes,
Et à marcher avec tristesse à cause de l’Éternel des armées?
Maintenant nous estimons heureux les hautains; oui, les méchants prospèrent; oui, ils tentent Dieu, et ils échappent!
Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre; l’Éternel fut attentif, et il écouta; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel et qui honorent son nom.
Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert.
Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. »

La différence dont il est question est tout simplement que Dieu honore la foi de ses serviteurs. Il y a même des promesses dans sa parole que plusieurs aiment bien s’approprier et pourtant, ce sont les promesses que Dieu a faites seulement pour ses serviteurs.

Comment Dieu honore-t-il la foi de ses serviteurs ?
• Dieu accomplis la parole de ses serviteurs

Souviens-toi des passages que nous avions lu au début que celui qui a la foi dira à cette montagne, ôte-toi d’ici et jette-toi dans la mer. Le fait de dire une chose et s’attendre à un résultat, c’est ça la foi. Et l’une de choses qui facilite cela, c’est notre service à Dieu. Lorsque nous servons Dieu, Dieu honore notre foi en accomplissant la parole de nos bouches.

Lisons cela dans Esaïe 44 :26 :

« Je confirme la parole de mon serviteur, et j’accomplis ce que prédisent mes envoyés;Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, et des villes de Juda: Elles seront rebâties; et je relèverai leurs ruines. »

Nous ratons beaucoup de choses lorsque nous refusons de servir Dieu. Il y a des choses que Dieu ne donne qu’à ceux qui Le cherchent, à ceux qui Le servent.

C’est dans le même que le Seigneur Jésus s’adresse à nous dans Matthieu 6 :33 qui nous dit :
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

De nos jours, plusieurs se battent, plusieurs entre-tuent, plusieurs se haïssent à cause de ce qui n’est pas l’essentiel. Cependant, il y a une garantie pour tous, si seulement si nous pouvons nous engager à servir Dieu, à chercher premièrement l’intérêt de son royaume. Tout ce pourquoi les autres se battent, s’entretuent etc. Dieu te les ajoutera par-dessus.

J’aime ce passage du Psaume 127 :1-2, la Bible nous dit :

« Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain.
En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. »

Tout ce que tu fais sous le soleil aura un sens s’il y a la part de Dieu dedans. S’il n’y a pas la part de Dieu, ce sera comme Salomon disait, vanités des vanités tout est vanité. Ce que tu cherches avec tes propres efforts, avec beaucoup d’efforts, Dieu les donne facilement à ses bien-aimés pendant leurs sommeils. Les bien-aimés de Dieu ne sont que les serviteurs de Dieu.

Le Seigneur Jésus nous le confirme dans Jean 15 :15 qui nous dit :

« Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »

Clôturons par ces deux passages qui parlent encore de la manière dont Dieu honore notre foi lorsque nous Le servons.

Dans Exode 23 :25-27, la Bible nous dit :

« Vous servirez l’Éternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi.
Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours.
J’enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis. »

Rien qu’avec le service, Dieu honore ta foi par rapport à la provision, à la santé, à la fécondité, à la longévité, à la domination. La bénédiction est quelque chose que tu reçois automatiquement lorsque tu sers Dieu. C’est une alliance et Dieu est toujours fidèle. Si tu honores ta part, tu respectes ta part de l’alliance en Le servant, Lui aussi respectera Sa part de l’alliance en accomplissant en ta faveur tout ce qui est mentionné dans le passage que nous venons de lire.
Dieu honore encore la foi de ceux qui Le servent en les rendant indestructible. C’est-à-dire, en les protégeant. Plusieurs personnes, voire ceux qui ne servent pas Dieu aiment réclamer cet honneur qui ne leur est pas du tout dû.

Voyons cela dans Esaïe 54 :15-17, la Bible nous dit :

« Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi; quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.
Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, et qui fabrique une arme par son travail;
Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser.
Toute arme forgée contre toi sera sans effet; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi,
Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l’Éternel. »

Regarde bien la dernière partie : Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, le salut qui leur viendra de moi, dit l’Eternel.
Lorsque tu sers Dieu, aucun complot ne pourra réussir contre ta vie. Tout celui qui cherchera à te faire du mal, à se liguer contre toi, tombera sous ton pouvoir. Toute arme forgée contre toi sera sans effet…et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu l’as condamneras !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Il y en encore mille et une manière par lesquelles Dieu honore la foi de Ses serviteurs dans les écritures.

Est-ce que tu sers Dieu ? Est-ce que si Dieu regarde ton cœur, trouve-t-Il même une pensée par rapport à Lui, aux intérêts de son royaume, sa maison, ses serviteurs ? Est-ce que dans les 24 heures que Dieu te donne chaque jour, y a-t-il des heures qui lui sont consacrées ? Est-ce que dans ton budget Dieu s’y trouve ?
Si Dieu ne trouve pas son compte dans ta vie, si tu es inutile pour son royaume, Dieu n’ont plus ne sera pas utile pour toi. Si tu te rends par utile pour Lui, Il ne sera pas non plus utile pour toi. Si tu n’honores pas Dieu en le servant, Il n’honorera pas non plus ta foi.
Qu’attends-tu de la part de Dieu ? Prend la décision de commencer à servir Dieu. Il y a plusieurs manières de servir Dieu. Comme je l’ai dit avant, servir Dieu n’est pas synonyme de devenir pasteur ou apôtre. Tu peux servir Dieu dans tous les domaines dans lesquels Dieu t’a placé.
Tu peux parler de Jésus à tes amis, à te collègues, à tes camarades…tu peux prendre le temps d’intercéder pour les autres…tu peux soutenir l’œuvre de Dieu, soutenir ses serviteurs…tu peux aider les orphelins, les vieillards…tu me placer la joie dans les cœurs de ceux qui pleurent en le consolant…tu peux servir Dieu de la manière dont Lui-même peut te dire et si tu le fais, tu verras comment Dieu aussi, comme nous venons de voir, il y a des choses que tu ne vas plus commencer à mentionner parce que cela ne ressortira plus de toi du fait que tu sers Dieu. A moins que Dieu soit infidèle. Je suis sûr qu’Il n’est peut jamais être infidèle même une seule fois. Donc, je peux conclure que ta foi aussi, sera bientôt honorée au nom de Jésus.

Que Dieu bénisse sa parole au nom de Jésus. As-tu été béni par cet enseignement? N’hésite pas à nous laisser ton commentaire et à partager avec tes bien-aimés afin qu’ils soient aussi bénis.

Nous soutenir

7 réponses

  1. Amen amen amen que Dieu vous benis. Lhomme des Dieu je voulait conaitre l importance de la jenne a l’egard des la foi. Esque on peut dire que la jenne et priere et l’expression des la foi!
    Mercy

  2. Merci encore une fois. Je suis comblé par ce message et je sais que vos messages et prières sont vraiment des outils que Dieu met entre mes mains afin de changer les choses dans ma vie et autour de moi. Le Seigneur notre Père Céleste vous bénie et vous fortifie pour que nous profitions toujours de vos œuvres qui sont des trésors pour nous.

  3. Merci pasteur pour un enseignement aussi puissant ,j’ai été beni je me demandais toujours comment servir Dieu, mais je comprends que ce n’est seulement etre chanteur,pasteur,apotre,…mais etre fidele dans des ptites choses,merci que Dieu te benisse,que l’Esprit t’enseigne encore plus,soit instruit par le ciel encore plus Amen

Laisser un commentaire