Mardi 05 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 5ème partie»
Sous-thème : « La foi que Dieu honore – Celle qu’Il trouve ou qu’Il voit»


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu l’as longtemps étonné par ton incrédulité ; démontre ne fit ce qu’une toute petite foi et tu vivras Sa main. (Marc 6 :6)


D’une part, c’était passionnant ce que le Seigneur Jésus vivait sur terre entant que Dieu au milieu de sa création, c’était une expérience hors du comment d’être dans la chair et de vivre physiquement ce que les humains vivaient et répondre directement à leurs problèmes, à leurs défis, à leurs angoisses etc.
Etant donné que durant son séjour sur terre, Il est Dieu, Il était capable de voir les cœurs des hommes et femmes qui venaient à Lui. Rien n’était caché devant lui. Les cœurs de tous étaient ouverts. C’est ainsi que le Seigneur Jésus pouvait catégoriser les tailles, les sortes de foi qu’il voyait. Il savait si c’est une petite foi, ou si c’est une grande foi, ou si la foi en question n’est pas suffisante pour faire face à la situation par moment, il savait voir si la foi est là ou si la foi n’est pas là. Le Seigneur Jésus classifiait même la foi par ville. Si dans une telle ville, il n’y a pas de foi, il ne pourra rien faire ou ne pourra pas faire grande chose. La foi était, est et restera un facteur très important qui attire Dieu à agir promptement ou à ne pas agir du tout.
Et tout ce que le Seigneur Jésus faisait aux gens ici sur terre, dépendait de :
– S’il trouve la foi
– S’il voit la foi

C’est pour cela que nous disons que la foi que Dieu honore doit être :

1. La foi qu’Il trouve…

Dans chaque ville où il se rendait, devant les situations de chaque personne en face de lui, une seule chose intéressait le Seigneur Jésus, une chose le poussait à agir, à s’arrêter, ou à ne pas agir et à quitter le lieu, c’est la foi. De la même manière que le Seigneur peut lire nos cœurs, c’est ainsi aussi qu’il sait savoir le contenu du cœur en question, s’il y a la foi ou s’il n’y a pas du tout la foi.

Une foi qui étonne ! Dis seulement un mot !

Lorsqu’il y a la présence de la foi, il n’est pas important que l’on multiplie les efforts, que l’on multiplie les mots, un seul mot suffit pour avoir les résultats attendus. C’est ce qui s’est passé alors que le Seigneur Jésus était dans la ville de Capernaüm.

Lisons cela dans le livre de Matthieu 8 :5-13, la Bible nous dit :

« Comme Jésus entrait dans Capernaüm, un centenier l’aborda,
le priant et disant: Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie et souffrant beaucoup.
Jésus lui dit: J’irai, et je le guérirai.
Le centenier répondit: Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri.
Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l’un: Va! et il va; à l’autre: Viens! et il vient; et à mon serviteur: Fais cela! et il le fait.
Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Puis Jésus dit au centenier: Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri. »

Que pouvons-nous dire à propos de la foi rien que dans ce passage ?

a) Avec la foi, ce que le Seigneur Jésus peut faire s’il était là physiquement et de près, sa parole peut faire de même et produire les mêmes résultats.

Dieu n’a pas besoin de se déplacer, mais Il est capable d’envoyer Sa parole. Le Seigneur Jésus, après avoir écouté la requête du centenier, il lui dira : j’irai et je le guérirai. Le Seigneur Jésus était prêt à changer tout son programme. Il entrait à peine dans Capernaüm, personne ne sait quel était son agenda. Toutefois, il était prêt à le changer afin d’aller guérir la personne qui était malade, mais la foi, a tout facilité. Nous dirons que la foi facilite Dieu.

b) Avec la foi, un mot suffit, une parole suffit, un ordre suffit. Avec la foi, on gagne le temps et l’énergie.

Alors que le Seigneur voulait se rendre chez le centenier, ce dernier lui dira : dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Etant officier, il pouvait voir comment il donne les ordres à ses subalternes et comment ces ordres sont exécutés. Croyant en l’autorité du Seigneur, il n’a pas trouvé que cela soit important pour le Seigneur Jésus de se déplacer physiquement. La foi a à voir avec le commandement, l’exercice de l’autorité. La parole de Dieu est, comme j’aime le dire, l’élément principal de tout l’univers. Tout a été créé par la parole de Dieu, c’est la parole de Dieu qui soutient toute chose et tout doit se soumettre à la parole de Dieu. Et comme le Seigneur Jésus, partout où il va, il cherche la foi, il dira Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

c) Avec la foi, le problème n’est pas le problème

Avec la foi, le problème n’est pas un problème. C’est-à-dire que c’est la foi qui détermine le résultat. La grandeur du problème, la durée du problème, l’ampleur du problème ne compte pas face à la foi. Et pourtant, la Bible nous dit, la personne en question était atteint de paralysie et souffrait beaucoup.
Ce n’était pas une simple fièvre dont la personne souffrait, ce n’était pas la malaria, ce n’était pas la toux, c’était une paralysie. Mais tout ce qui demande le Seigneur Jésus, demande seulement la parole, demande seulement la foi. Si tu as la foi, peu importe ta situation, tu peux avoir la situation maintenant même.

d) La grande foi apporte de résultat instantané

Le Seigneur Jésus était étonné de sa foi qu’il a quantifiée d’une grande foi qu’il n’a même pas trouvée en Israël. Et cette grande foi a produit un résultat instantané. Le verset 13 nous dit : Puis Jésus dit au centenier: Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri. Qu’est ce que le Seigneur Jésus avait fait ici, comme il ne s’y rendait pas lui-même, il a tout simplement envoyé sa parole.
C’est pour cela que la Bible dit dans le Psaume 107 :20, Il envoya sa parole et les guérit,
Il les fit échapper de la fosse. La parole du Seigneur porte la même puissance, la même autorité que sa présence. Cependant, ce qui est important, ce qui active la puissance de Dieu est tout simplement la foi. La distance, le problème importe peu parce qu’il n’y a rien qui peut résister à Dieu. Parce qu’il y a de ces endroits où bien que le Seigneur Jésus soit là, comme la foi était absente, rien ne s’était produit.

Ta foi est ce qui te qualifie ou te disqualifie

Etant étonné de la foi de ce centenier, le Seigneur Jésus fit une pause. Il dit au centenier, attend un peu, que je m’adresse à ceux qui sont autour de moi. Je reviens à toi, accorde-moi seulement une minute. Le Seigneur Jésus dira, Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux.
Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
La foi est donc ce qui te qualifie ou te disqualifie. La foi détermine si tu seras compté parmi ceux qui vont jouir de l’abondance de Dieu ou pas. La foi détermine ton bonheur ou ton malheur. Tu peux être enfant de Dieu mais si tu manques la foi, tu peux souffrir dans les ténèbres. Au lieu de jouir du royaume, à cause du manque de foi, tu peux être jeté dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et de grincements de dents. La foi est ce qui fait la différence entre les fils du royaume. Nous sommes tous enfants de Dieu mais chacun vivra les expériences avec Dieu suivant sa foi.
Le Seigneur Jésus a trouvé la foi dans la vie du centenier, qu’il n’avait jamais trouvé dans tout Israël.
Je prie que Dieu trouve la foi en toi au nom de Jésus. Que cette souffrance se termine maintenant au nom de Jésus.

2. La foi qu’Il voit…

La foi est la matière première que Dieu utilise afin de nous donner tout ce dont nous avons besoin. Peu importe ce que nous voulons recevoir de la part de Dieu, que nous voulons que Dieu accomplisse pour nous, Dieu ne nous demande pas une chose aujourd’hui et une autre demain, tout ce que Dieu nous demande, c’est la foi. S’il trouve la foi, il agit. S’il voit aussi la foi, il agit directement.

Dans Matthieu 9 :1-8, la Bible nous dit :

« Jésus, étant monté dans une barque, traversa la mer, et alla dans sa ville.
Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d’eux: Cet homme blasphème.
Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos cœurs?
Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.
Et il se leva, et s’en alla dans sa maison.
Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir. »

Il s’agit ici, d’un autre paralytique, mais cette fois-ci, on a amené ce dernier à Jésus. La Bible nous dit, Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique…
Tout ce que Dieu peut faire dans notre vie, dépend de ce qu’il entend et aussi de ce qu’il voit. Cet homme n’avait pas dit quelque chose. Ces gens n’avaient même pas parlé à Jésus afin que le Seigneur Jésus trouve. Le centenier avait parlé au Seigneur et le Seigneur trouva qu’il avait une grande foi. Mais ce dernier, sans qu’ils ne disent mots, le Seigneur Jésus a vu leur foi.
Retournons un peu dans les écritures afin de voir comment s’est-il fait que le Seigneur Jésus ait vu leur foi ?

Voyons comment Marc nous présente la même situation dans son Evangile au chapitre 2 :1-5 :

« Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu’il était à la maison,
et il s’assembla un si grand nombre de personnes que l’espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole.
Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.
Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

Dans Jérémie 23 :23-24, la Bible nous dit ceci :

« Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin?
Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre? dit l’Éternel. »

Si tu compares les deux situations, tu verras que le centenier avait eu l’occasion d’aborder le Seigneur Jésus. Comment ? Est-ce cause de son influence ? Est-ce à cause de la circonstance ? Parce que pour ces gens, le Seigneur Jésus était entrain d’enseigner dans une maison dont ils n’avaient pas accès par l’entrée principale, la porte…
Le centenier avait manifesté sa foi par sa parole, par la confession de sa foi remplie de sa connaissance qu’il avait.
Ces derniers, ont manifesté leur foi par leur action, leur acte ou leur œuvre. De là où ils étaient, le Seigneur Jésus, à cause de la foule ne pouvait pas les entendre. Ils avaient besoin plus que de confesser leur foi, ils l’ont mis en pratique.
La Bible dit, Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.
Ils ont arraché le tout de la maison d’autrui pour faire descendre le paralytique. Et le Seigneur Jésus, en les regardant, il a vu leur foi. Cette foi qu’ils avaient mise à l’œuvre. Le Seigneur Jésus n’a pas changé.

La Bible dit dans Hébreux 8 :13 : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. »

Le Seigneur Jésus n’agit pas seulement dans la Bible, il continue d’agir encore aujourd’hui. Ceci me rappelle le témoignage de cette femme dont le mari, qui était aussi pasteur avait trouvé la mort par accident au Nigeria. Cependant, sa femme avait la conviction ferme que Dieu pouvait ressusciter son mari d’entre les morts. Elle a fait de son mieux pour avoir le cadavre de son mari afin de l’emmener dans une croisade de Reinhard Bonke. Bien qu’elle a eu du mal à sortir le corps son mari de la morgue, voire à accéder dans le lieu de la croisade, du haut des cieux, le Seigneur Jésus qui sait voir la foi a vu et sans même que l’évangéliste ne prie pour le mort en personne, cet homme revint à la vie.

Et dans Jérémie 23 :23-24, Dieu nous rassure que même la distance n’est pas un problème pour lui. Où que tu sois, qui que tu sois, peu importe ton problème, peu importe la durée de ce problème, si seulement Dieu peut soit :
– Trouver la foi
– Voir la foi
Tu trouveras la solution à ton problème. Tout ce que tu peux faire, par tes paroles, par tes actions, laisse que de loin ou de près que Dieu voie ta foi et t’accorde ta solution.
Le problème n’est pas ton problème, le problème n’est pas la distance, le problème n’est pas la durée etc. le problème c’est ta foi. J’exagère en disant que Dieu de fois prend une loupe, tellement qu’il veut te toucher, afin de chercher ne fit ce que cette petite foi comme le grain de sénevé, cependant, il ne trouve rien et par conséquent, il ne peut rien non plus.

Deux choses qui étonnent le Seigneur Jésus

Il n’y a que deux choses qui peuvent étonner le Seigneur Jésus :

1. Notre foi

Matthieu 8 :10, la bible dit :
« Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient: Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. »

2. Notre incrédulité

Marc 6 :6, la première partie, la bible nous dit :
« Et il s’étonnait de leur incrédulité. »

Par quoi étonnes-tu le Seigneur Jésus ?

Ce par quoi tu fais étonner le Seigneur détermine ce que le Seigneur va faire dans ta vie ou pas. Si tu étonnes le Seigneur par la foi, tu vas expérimenter la puissance, tu vivras les miracles et ta situation ne restera pas la même.
Cependant, si tu étonnes le Seigneur par ton incrédulité, tu ne pourras pas expérimenter sa puissance, tu ne pourras pas vivre ta main.

A vrai dire, dans la vie, tout ce que nous vivons ne dépend ni de Dieu, ni du diable, ni de notre famille, ni même de nos gouvernements mais de notre foi. Le défi là des années et années dans ta vie, peu prendre fin si seulement si tu peux engager ta foi.
Quant à ta foi, Dieu n’est pas exigeant, tout ce qu’il peut trouver comme foi, tout ce qu’il peut voir comme foi est la matière qu’il va utiliser pour te donner la solution au problème que tu as.

Ouvre maintenant grand ta bouche et commence à déclarer ce que tu veux voir, ce que tu vivres, ce que tu veux expérimenter, ce que ton cœur désire peu importe si tu vis exactement le contraire de cela. Commence à refuser avec ta bouche tout ce que tu ne veux plus voir, tout ce que tu ne veux plus vivre, ce que tu ne veux plus expérimenter, ce que tu ne désires pas. Déclare suivant la parole de Dieu. Refuse tout ce qui est contraire à tout ce que Dieu a dit dans sa parole à ton propos. Ouvre ta bouche et déclare la vie, la paix, la joie, l’amour, l’avancement, la faveur et toutes les bonnes choses que tu peux désires.
S’il y a quelque chose que tu ne faisais plus, commence à la faire maintenant. Ne reste pas là les bras croisés. Lève, sois actif. Va là où il faut aller. Parle et agis sans douter dans ton cœur. Déclare et fais des pas de foi désormais au nom de Jésus. L’heure est venue que ta situation change. L’heure est venue que Dieu trouve et voie la foi en toi.

Que Dieu bénisse Sa parole au nom de Jésus. Tu es béni par cette parole ? Ne quitte pas sans nous laisser ton commentaire et surtout ne manque pas de partager et que Dieu te bénisse au nom de Jésus.

Nous soutenir

11 réponses

  1. J’ai été vraiment touché par ce message. Je prie le Seigneur qu’il me donne la grâce de lui prouver ma foi dans les situations dans lesquelles je me trouve actuellement. Je crois que Dieu vous a mis sur mon chemin pour vraiment changé ma situation qui n’a que trop duré. Car depuis 1998, j’ai reçu un choc émotionnel après le décès d’un cousin pasteur qui venait m’assister après un accident. Cette situation m’a fait peur et j’ai pensé que je dois beaucoup me méfier car l’ennemi risque de me tuer aussi. C’est ainsi que tous mes affaires ont chuté et je me suis retrouvé employé avec un salaire qui n’atteint même pas ce que je payais à mes ouvriers. J’ai fini par donner ma vie à Jésus depuis OCTOBRE 2010. Depuis ma nouvelle naissance, je remercie Dieu pour ses actions dans ma vie. Mais tous mes efforts pour me relancer ne donne pas encore de résultats. Je crois que ce message constitue un tournant décisif dans ma vie. J’ai compris que je dois démontrer ma foi pour voir les choses changer dans ma vie. Je vous remercie particulièrement pour tous vos efforts que vous mettez à notre service le Seigneur notre Père Céleste lui même saura vous fortifier et vous bénir éternellement vous et votre famille.

    1. Que Dieu soit béni pour l’oeuvre qu’Il accomplit dans ta vie. L’ennemi ne peut pas tuer, jamais. Celui qui est capable de tuer doit d’abord tuer le Seigneur Jésus, lui arracher les clefs de la mort et du séjour des morts. A part cela, tu es caché en Christ et Christ en Dieu. Tu es assis dans les lieux célestes en Christ au-dessus des dominations, des autorités, des puissances de ténèbres. Là où la rédemption t’a placé, personne ne pourra te toucher. Je prie que le Seigneur te bénisse et se manifeste dans tous les aspects de ta vie au nom de Jésus.

  2. que notre papa a tous voie et lisent notre degré de foi
    je prie que chacun de nous en est une meme petite quel soit mais assez grande pour relever les défis et déplacer les montagnes
    Christ en nous l’Esperance de la Gloire nous devons croire au verset que nous lisons dans la Bible elles sont vérités
    Gloire a DIEU
    MERCI SEIGNEUR pour ton serviteur que tu as mi sur nos chemins pour nous emmener la bonne parole la lumière la vérité
    qu’il soit récompensé au centuple car c’est une œuvre qui nécessite les moyens financiers pour
    mais notre papa celui qui est fidele notre Dieu qd il donne la vision donne aussi la provision

Laisser un commentaire