Samedi 02 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Avril 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 2ème partie»
Sous-thème : « La foi que Dieu honore – elle vient de la Parole de Dieu »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il peut aussi faire de toi Dieu devant tous les pharaons de ta vie, qui tient les tiens pour captifs et qui te fait peur. (Exode 7 :1-2)


Quelle est cette foi que Dieu honore ?

C’est la foi qui vient de la parole de Dieu.

Romains 10 :17 est l’un des versets sur la foi que chacun de nous doit retenir, s’en souvenir à tout moment et le répéter même s’il se réveillait du sommeil. Ce passage nous dit :

«Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

Comme nous l’avions dit dans notre introduction, la foi vient de la parole de Dieu, il peut s’agir d’une prédication, d’une révélation alors que tu lis ta Bible, alors tu écoutes un message audio ou que tu suis une vidéo, ou encore comme tu es entrain de lire maintenant ou d’autres livres de la parole de Dieu.
C’est une promesse de Dieu relative à une situation que tu traverses, relative à domaine de ta vie, relative à ton avenir etc.
Pour tout ce qui concerne la vie, la foi te conseille d’avoir une écriture sur laquelle tu tiens.
J’aime toujours dire que l’élément principal, l’élément essentiel de tout l’univers est la parole de Dieu. Cela peut être un passage que tu lis chaque jour, mais que Dieu peut faire sortir une révélation qui peut apporter une révolution dans ta vie. Personnellement, il y a des paroles spécifiques que j’ai trouvées la Bible et avec lesquelles je m’attache depuis longtemps. A chaque fois, je vois une situation contraire, je m’accroche à ces passages, ces révélations protègent mon cœur. N’oublie pas, nous avions dit que la foi, d’une manière simple, notre meilleure définition de la foi, c’est l’obéissance à la parole de Dieu.

Tu ne dois pas prendre la parole de Dieu à la légère. La Parole de Dieu est Dieu. C’est un mystère. C’est Dieu Lui-même qui a voulu qu’il en soit ainsi. Il a placé la parole de Dieu dans un livre qu’on appelle la Bible. Il met sa parole dans la bouche de ses serviteurs. Il inspire ses serviteurs en mettant sa parole dans leurs cœurs, afin que ces derniers les communiquent à son peuple. Dans la parole de Dieu, il y a tout ce qu’il faut pour soutenir nos vies. Dans la parole de Dieu, il y a tout ce qu’il faut pour nous donner la sagesse, pour changer nos vies, pour nous donner la victoire, pour nous donner l’assurance, pour nous donner la paix, pour nous donner la joie, pour nous donner la richesse, pour nous donner la vie, pour nous donner la réussite, pour nous donner le succès, pour nous donner nos enfants etc.

C’est ainsi, on ne peut pas parler de la foi sans parler de la parole de Dieu. Car la foi, elle vient de la parole de Dieu. C’est-à-dire que plus on connait la parole de Dieu, plus on aura la foi. Etant donné que la parole de Dieu s’adresse à nous de plusieurs manières, la parole que tu connais détermine la foi que tu vas avoir. De la même manière qu’une plante grandit en suivant la direction de la lumière du soleil, de la même manière aussi notre foi grandit en suivant la direction de la lumière de la parole de Dieu que nous recevons.
Si tu as la connaissance de la parole de Dieu concernant la santé, tu as foi en cette parole, c’est-à-dire que tu obéis à cette parole, tu vivras en bonne santé tous les jours de ta vie. Pourquoi ? Parce que la parole de Dieu est éternelle. La Parole de Dieu n’expire pas. Elle n’a pas la date d’inspiration. C’est l’une des grandes particularités de la parole de Dieu. Elle te donne une assurance éternelle dans le domaine dans lequel tu crois.

C’est pour cela qu’Hébreux 11 :1, nous définit la foi comme étant la ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

La ferme assurance des choses que Dieu nous dit. La parole de Dieu nous assure, nous garantit en dépit des réalités de la vie. C’est dans l’obéissance que nous démontrons maintenant les choses qu’on ne voit pas. Avec la foi, tout commence dans l’invisible pour devenir ensuite visible.

La ferme assurance de choses qu’on espère. Plusieurs fois dans la Bible tu verras que c’est Dieu qui est le Dieu de l’espérance. Comme Dieu est sa parole, nous dirons que la parole de Dieu est notre espérance. La parole de Dieu nous donne l’espérance de tout ce que nous pouvons devenir, avoir, de la manière dont notre situation peut changer. Et à cause de cette espérance, notre style de vie est directement affecté, nous démontrons autres choses que la réalité de ce que nous vivons, nous démontrons ce à quoi nous croyons, nous démontrons la parole de Dieu que nous espérons et c’est ce qui fait plaisir à Dieu. Lorsque Dieu voit cela, il vient l’honorer.

La foi prend la forme de ton problème

Peu importe le domaine de ta vie, les problèmes auxquels tu fais face, il y a une promesse de Dieu par rapport à cela. Tu dois chercher même une seule parole sur laquelle tu vas t’accrocher, sur laquelle tu vas t’appuyer. La foi ne dépend pas de ce que tu vis, de tes défis, de tes difficultés, la foi, lorsqu’elle est là, elle change tout.
La foi s’est se comporter comme Dieu. Dieu ne connait pas d’obstacles. Dieu ne connait pas de limite. Dieu ne connait pas résistance.
Parce que la foi vient de la parole de Dieu, cela veut dire qu’elle vient de Dieu. Lorsque tu crois en parole de Dieu, tu crois en Dieu. Lorsque tu as la foi, tu as Dieu. Tout ce que Dieu peut faire, c’est ce que la foi peut faire, si c’est ce que la foi peut faire, c’est-à-dire que si tu as foi, tu peux faire tout ce que Dieu faire.

De la même manière que l’eau peut prendre la forme de n’importe quel récipient, de la même manière aussi la foi peut prendre la forme de n’importe quel problème. Lorsque la foi prend la forme de ton problème, ce n’est pas pour le laisser intact, c’est pour le changer.
C’est-à-dire que lorsqu’une parole est sortie de la bouche de Dieu, la puissance de Dieu entre en action afin de réaliser cette parole. La personne qui a la foi, qui a la parole de Dieu devient Dieu parce que, que ce soit la parole qui sort de sa bouche ne vient pas de lui et il ne se comporte par comme tout le monde mais comme Dieu dit dans sa Parole. Ce qui sort de sa bouche, ce qu’il croit en son cœur, ce ne sont pas ses propres paroles, mais la parole de Dieu, et puisque Dieu est sa parole, c’est ce qui va arriver, la parole qui est la vérité va engloutir tout ce qui est réalité. Une seule parole de Dieu peut avaler plusieurs réalités, plusieurs rapports médicaux etc. Moïse n’avait pas plusieurs verges, sa seule verge avait avalé toutes les autres vierges des magiciens.
Une seule parole que tu peux avoir peut changer toute ta vie.

Voila de quelle manière, je comprends ce passage Jean 1 :14, la Bible nous dit ceci :

« Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

Lorsque la parole s’est faite chair, c’est-à-dire qu’elle prend la forme de ton et change ton problème en solution. Si tu es malade par exemple, tu cherches la parole de Dieu qui parle de la santé, tu reçois cette parole, tu crois en cette parole, cette parole va te guérir, et ta maladie se transforme en guérison et en santé divine.

C’est aussi ce qui s’était passé lors de la création. La parole se faisait « chair » d’une autre manière. La parole s’est faite lumière, la parole s’est fait soleil, lune et étoiles, la parole s’est fait arbres de champs, bêtes de champs, poissons dans l’eau, oiseaux du ciel…lorsque la parole créée, elle se matérialise, elle avale la réalité et se confirme vérité.

Avec la parole, tu deviens Dieu face à ta situation ou tes adversaires

Puisque la parole de Dieu est Dieu, celui qui possède la parole, possède Dieu et devient lui-même Dieu. Pourquoi, ce n’est pas toi. Ce ne sont pas tes paroles. Ce n’est pas toi qui a dit que : « …par ses meurtrissures nous sommes guéris. » C’est la parole de Dieu qui dit cela, c’est Dieu qui le dit. Lorsque moi maintenant, je le dis, ce n’est pas mon intégrité qui est engagée mais celle de Dieu. Moi, je dis la parole de Dieu et la parole à son tout va tout simplement se réaliser.

Regarde ce que Dieu, la parole, avait dit à Moïse dans Exode 7 :1-2 :

« L’Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays. »

Note bien ici, Dieu dit à Moïse…
1. VOIS…je te fais Dieu pour Pharaon…
2. Toi, TU DIRAS TOUT CE QUE JE T’ORDONNERAI

Dieu montre à Moïse ici, deux grands principes de la foi : ce qu’on VOIT et ce qu’on DIT. Par ta manière de voir et par ta manière de parler, on peut savoir si tu as la foi ou pas. Dieu dit à Moïse…commence d’abord par VOIR.

Pharaon constituait un grand problème, un grand défi pour Moïse, s’il y a une raison qui avait fait fuir Moïse de l’Egypte, c’est Pharaon ; s’il y a une chose qui pouvait empêcher Moïse de se rendre de nouveau en Egypte, c’est bien toujours le pharaon.

Voyons cela dans Exode 3 :11-12 :

« Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël?
Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie: quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne. »

Moïse n’était rien du tout seul, il l’a reconnu d’ailleurs. C’est pour cela qu’il avait passé plus ou moins quarante ans avant sa rencontre avec Dieu. Moïse dit à Dieu, qui suis-je ? Cela peut être ton problème, tu regardes ta situation, tu te dis, qui suis-je pour… ? Qui suis-je pour aller vers…qui suis-je pour devenir tel…qui suis-je pour…qui suis-je…oui, c’est vrai, tu n’es rien et tu resteras rien tant que tu seras seul, mais si seulement tu as la parole de Dieu, sache que tu n’es plus seul, et ce n’est pas toi, c’est maintenant ton Dieu, c’est maintenant la parole de Dieu qui est avec toi. Au verset 12, Dieu dit, ne t’en fais pas, je serai moi-même avec toi.

La foi, c’est être avec la parole de Dieu.

Dieu rajoutera maintenant au verset 1er du chapitre que nous avions lu, que regarde, face à ce problème, à cette situation difficile, à ce bourreau, je te fais Dieu.

C’est pour cela que lorsque Dieu se manifeste dans la vie de l’homme de cette manière, tout le monde reconnait que ceci n’est pas normal, ceci n’est pas naturel, comment une chose pareil peut-elle arriver ? Cela ne peut être que Dieu. Oui, c’est Dieu, parce qu’à cause de sa parole, il fait de toi Dieu.

David a confirmé cela dans le Psaume 82 :6-7:

« J’avais dit: Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut.
Cependant vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme un prince quelconque.»

Tu ne peux pas continuer de croupir dans la souffrance, dans la même situation, dans le même défi, dans le même problème, la même difficulté des années entières. Accepte de croire en Dieu. Si tu crois en Dieu, tu reçois sa parole, tu pratiques ta parole, tu deviens dieu par rapport à ta situation.
Tu es fils du Très-Haut, tu ne peux t’être que très-haut toi aussi. Cette situation de ta vie, ce problème ne doit pas te maintenir par terre. Tu es fils du Très-Haut, comme ton Père céleste, tu dois être au-dessus de tout. C’est la parole de Dieu.

Gloire à Dieu. Le Seigneur Jésus Lui-même la parole de Dieu a confirmé encore cela dans Jean 10:34-36

« Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: vous êtes des dieux?
Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie,
celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu. »

C’est Dieu qui a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée. Pourquoi est-ce que le Seigneur Jésus a-t-il commencé à mentionner toutes ces choses ? C’est parce que dans les versets précédents, il avait dit qu’il était un avec le Père. C’est-à-dire qu’il est Dieu. On a voulu le lapider. Il leur rappel ce qui est écrit dans la loi. Ils étaient supposés connaître la loi, mais malheureusement, qu’eux-mêmes ne le savaient pas, ils ne savaient pas qu’ils étaient des dieux.

Si seulement tu peux trouver qui t’a adressée, tu deviendras Dieu par rapport à ces problèmes qui se dressent devant toi.

Je dirai donc : « Trouves la parole que Dieu t’adresse et devient Dieu face à cette situation qui se dresse devant toi. »
Quelle est la situation à laquelle tu fais face ? Par la grâce de Dieu, selon l’inspiration du Saint-Esprit, Dieu nous aidera à adresse chaque situation de notre vie suivant sa parole. A la fin de cet enseignement, tu deviendras Dieu face à tous les pharaons de ta vie, à tout ce qui te faisait fuir, à tout ce qui te faisait peur, à tout ce qui te décourageait, à tout ce qui te défi.

Clôturons cette partie avec ces passages de David dans le Psaume 27 :1 , la Bible nous dit :

« L’Éternel est ma lumière et mon salut: de qui aurais-je crainte? L’Éternel est le soutien de ma vie: de qui aurais-je peur? »

Puisque la foi que Dieu honore est celle qui vient de la Parole de Dieu, nous aurons à chercher, à étudier, à examiner, que dit Dieu par rapport aux diverses situations que nous traversons et nous allons demander Dieu à honorer notre foi à chaque problème qui sera mentionné et si possible, à chaque problème sera attaché une prière en accord avec la parole de Dieu.

Nous dirons, O Père céleste, honore ma foi par rapport à :

Mon avenir (ma raison d’existence)
Mes études
Mon mariage
Mes enfants
Mon travail
Ma délivrance
Ma guérison et ma santé
Ma situation présente
Mes combats
Mes finances etc.

Que dit Dieu par rapport à tout ceci ?

J’aime ce passage d’Hébreux 3 :1, la Bible nous dit ceci :

« et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts »

La partie qui nous intéresse dans ce passage est que Dieu soutien TOUTES CHOSES par sa parole puissante.

Dieu soutient déjà ta vie, tous les aspects de ta vie sont soutenus. Mais puisque tu l’ignores, c’est pour cela que le diable profite de ton ignorance afin de pouvoir t’affliger. Parce que tu vas rencontrer la connaissance de la parole de Dieu, puisque tu sais que Dieu te soutient peu importe ton problème, je te vois t’en sortir victorieux au nom de Jésus.

C’est pour cela que la Bible dit encore dans 1 Jean 5 :4 :

« parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »
Bienvenue dans ta saison de triomphe au nom de Jésus. Que Dieu bénisse sa parole.

Nous soutenir

11 réponses

  1. Amen! Merci pour Ta parole ce matin Seigneur! Oui Ta parole est vie, je veux m’y accrocher tous les jours de ma vie car sans Elle, je vis sans Toi. Redonne moi ce goût de la lecture quotidienne de Ta parole car dedans sont cachés tous Tes mystères. Que Dieu vous bénisse papa Wisdom!

  2. ce chapitre la foi que Dieu honore est vraiment enrichissante
    je lis et reli je m’en lasse pas
    QUE LE SEIGNEUR TE REMPLISSE ENCORE DAVANTAGE NOUS SOMMES BENIS AUX TRAVERS DE TS CES ENSEIGNEMENTS

Laisser un commentaire