Vendredi 17 Avril 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Avril 2015 : O Père ! Remplis-moi de Ton Esprit-Saint
Série d’enseignements : «Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 17ème partie»
Sous-thème : « La promesse est pour toi aussi »


 Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, le Saint-Esprit me dit de t’avertir de ne pas L’attrister et surtout ne pas L’éteindre. (1Thessaloniciens 5 :19 ; Ephésiens 4 :30)


Nous avions vu qui est le Saint-Esprit et comment Il peut opérer dans la vie des gens. Nous avions parlé de sept esprits de Dieu, la manifestation du Saint-Esprit comme étant un Esprit de Sagesse principalement et de force aussi. Comment Il a opéré dans la vie du Fils de Dieu, le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth, comme Il a agit dans la vie de plus d’autres personnes dans la Bible, nous avons traîné et parlé de la sagesse qui a été manifestée dans la vie de Joseph, dans la vie de Daniel, comment, par la puissance du Saint-Esprit nous pouvons devenir indispensable, comment le Saint-Esprit peut rendre notre vie stable. Tu te rendras compte qu’on n’a presque pas parlé d’autres opérations du Saint-Esprit comme la force etc. mais après cette partie nous verrons comment citer un ou deux là-dessus, et à la fin, nous pourrons faire une liste de ce que le Saint-Esprit peut accomplir dans chacune de nos vies lorsqu’Il vient habiter en nous.

Avec tout ce qu’Il a accomplit dans la vie de Jésus, de Joseph, de Daniel, pour ne citer qu’eux, chacun de nous même à ce stade peut déjà désirer de recevoir aussi le Saint-Esprit afin de vivre des expériences nouvelles avec Lui, d’ailleurs comme notre cri du cœur, je pense que tous, nous désirons avoir une nouvelle expérience avec cette merveilleuse personne.

Mais comment faire une expérience avec une personne qui ne vit même pas en nous ? Avec une personne que nous ne connaissons pas du tout ? Peut-être que tu peux te dire, mais Joseph, Daniel, le Seigneur Jésus sont tous des juifs, des Israélites. Moi, je suis congolais, je suis belge, je suis français, je suis américain, je suis camerounais, je suis béninois, je suis gabonais, je suis…est-ce que je peux aussi recevoir le Saint-Esprit ?

Je suis reconnaissant à Dieu d’avoir changé Sa décision qui est dans Genèse 6, le verset 3 où Il a dit : « Alors l’Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. »
Dieu s’est rendu compte que s’Il maintenait cette décision, personne ne serait sauvée, personne ne pourra jouir de Sa sagesse, personne ne pourra jouir de Sa puissance, personne ne pourra manifester Sa nature de sainteté, c’est ainsi que dans plusieurs autres passages de la Bible dans l’Ancien Testament, à l’arrivée du Seigneur Jésus, même les disciples après que le jour de la pentecôte nous confirment que la promesse du Saint-Esprit est aussi pour toi, peu importe ta race, ta langue, ton pays d’origine, que si tu désires recevoir le Saint-Esprit, tu remplis toutes les conditions, tu recevras aussi le Saint-Esprit afin de jouir de tout ce qu’Il emmène dans la vie d’un homme.

• Il faut d’abord recevoir la Parole de Dieu

Allons directement dans la Parole de Dieu :

Proverbes 1 :23, la Bible nous dit :
« Tournez-vous pour écouter mes réprimandes! Voici, je répandrai sur vous mon Esprit,
Je vous ferai connaître mes paroles… »

Esaïe 42 :1 :
« Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir.
J’ai mis mon Esprit sur lui; Il annoncera la justice aux nations. »

Esaïe 44 :3 :
« Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, et des ruisseaux sur la terre desséchée;
Je répandrai mon Esprit sur ta race, et ma bénédiction sur tes rejetons. »

Esaïe 59 :21 :
« Voici mon alliance avec eux, dit l’Éternel: Mon Esprit, qui repose sur toi, et mes paroles, que j’ai mises dans ta bouche, ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, ni de la bouche des enfants de tes enfants, dit l’Éternel, dès maintenant et à jamais. »

Ezéchiel 36:27 :
« Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. »

Ezéchiel 37 :16 :
« Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, dit l’Éternel. »

Les célèbres prophéties de Joël, dans Joël 2 :28-29 :
« Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.
Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit. »

Si tu observes bien tous ces passages, tu te rendras compte dans la plus part, il y a toujours cette combinaison ou cette relation de la Parole avec l’Esprit, soit pour :
– connaître la parole
– annoncer la parole
– mettre la parole dans notre bouche, la bouche de nos enfants éternellement
– suivre la parole
– observer la parole
– pratiquer la parole

Voilà pourquoi que ce soit dans l’Ancien Testament, dans le Nouveau Testament, jusqu’à nos, le Saint-Esprit est toujours à ceux qui acceptent de recevoir la Parole de Dieu. Tout celui qui reçoit la Parole de Dieu, reçois directement l’Esprit Saint, parce que le Saint-Esprit est l’Esprit de la Parole.

Si nous lisons dans Jean 1 :1-2, la Bible nous dit :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. »
Et au verset 12-13, il est écrit ceci :
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »

Lorsque tu reçois Jésus-Christ dans ta vie comme Seigneur et Sauveur, directement, le Saint-Esprit, à cause de la Parole que tu as reçu te donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu. C’est par la puissance du Saint-Esprit, par le pouvoir du Saint-Esprit que nous devenons enfants de Dieu. Lorsque le Saint-Esprit vient nous donner le pouvoir de devenir enfants de Dieu, Il ne quitte pas, mais reste avec nous éternellement. C’est le Saint-Esprit qui fera que lorsque le Seigneur Jésus reviendra dans les airs que nous puissions monter avec Lui. Tout celui qui n’aura pas donné Sa vie à Jésus, qui par conséquent n’aura pas le Saint-Esprit en lui, ne pourra pas monter dans les airs à la rencontre du Seigneur Jésus.

Dans Actes 1 :9-11, il est écrit :
« Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,
et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. »

• Le Saint-Esprit nous aidera à rencontrer le Seigneur Jésus dans les airs

Le Seigneur Jésus reviendra de la même manière que les disciples l’ont vu monter et par la puissance du Saint-Esprit, en un clin d’œil, ils seront tous changés pour monter à la rencontre du Seigneur. Ce changement, cette capacité dans les airs s’effectueront par la puissance du Saint-Esprit. Tous ceux qui font semblant d’aller à l’église, de servir Dieu, qui n’ont jamais donné leur vie à Jésus, resteront parce qu’ils n’ont pas le Saint-Esprit en eux. C’est pour cela que j’insiste sur la nouvelle naissance, naître de nouveau, recevoir Jésus-Christ dans sa vie comme Seigneur et Sauveur personnel. C’est ce qui fera que nous soyons qualifiés à recevoir le Saint-Esprit.

1Corinthiens 15 : 50-52 nous dit :
« Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.
Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. »

Notons ceci :
La chair et le sang ne peuvent pas hériter le royaume de Dieu…c’est pour cela qu’en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, nous serons tous changés. Nous tous, qui ? Nous tous qui avons donné notre vie à Jésus.
Souvenons de Jean 1 :13, lesquels sont nés, non de la volonté de la chair, ni du sang, mais de la volonté de Dieu.
C’est-à-dire que ceux qui ne seront pas né de nouveau, reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, ceux qui ne seront que chair et sang, ne pourront pas hériter le royaume des cieux.

Le Seigneur Jésus avait répété cela à Nicodème dans Jean 3 :3, lisons :
« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. »
Et les versets 5 à 8 disent ceci :
« Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. »

Au verset 7, le Seigneur Jésus insiste de l’importance de la nouvelle naissance. Il dit, ne t’étonne pas que je t’aie dit : « IL FAUT QUE VOUS NAISSIEZ DE NOUVEAU. » Si tu sais que Jésus ne vit pas en toi, va rapidement sur ce lien pour la prière et les instructions pour donner ta vie à Jésus. Clique ici.

Tu veux voir le royaume de Dieu, entrer dans le royaume de Dieu, il n’y a qu’une seule condition, naître de nouveau. Lorsque tu nais de nouveau, tu nais de l’Esprit de Dieu et tu deviens esprit. Tu n’es plus chair et sang simplement ; tu deviens un être humain complet : un esprit qui a une âme et qui vit dans un corps. Ainsi, comme ton esprit est vivifié, le Saint-Esprit va habiter dans ton corps et va commencer à te conduire en étant en contact avec ton esprit régénérer. Le Saint-Esprit ne peut pas te conduire si tu ne nais pas de nouveau, si tu ne nais pas de l’Esprit.

Lisons Romains 8 :12-16 :
« Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. »

Notons :
Ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu
• Nous avons reçu un Esprit d’adoption et par Lui nous crions Abba ! Père !
• L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu

Toutes ces choses ne se passent que dans la nouvelle naissance. Si nous ne naissons pas de nouveau, nous ne pouvons devenir fils de Dieu, nous ne pouvons pas crier Abba ! Père ! Appeler Dieu notre Père. Nous ne pouvons pas avoir le témoignage intérieur du Saint-Esprit que nous sommes enfants de Dieu, car notre esprit ne sera pas encore vivifié et le Saint-Esprit ne peut pas communiquer avec la chair et le sang.

Il est crucial de faire la rencontre avec la Parole, Jésus-Christ afin que nous puissions recevoir le Saint-Esprit qui va demeurer avec nous éternellement. Les disciples étaient attristés lorsque le Seigneur Jésus parlait de sa mort, et il y a même une fois où le diable en a profité pour parler à travers la bouche de Pierre que le Seigneur Jésus ne devait pas mourir. Nous pouvons trouver cela dans Matthieu 16 :21-23. Mais le Seigneur Jésus avait rassuré les disciples qu’Il n’allait pas les laisser orphelins, qu’Il allait leur envoyer un autre Consolateur, que d’ailleurs, il était avantageux pour eux qu’Il s’en aille pour que le Saint-Esprit vienne. (Nous trouverons cela dans Jean 14 :16 ; Jean 16 :7)

Et Jean 14 :17 nous dit :
« l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »

Tant que nous nous attachons au monde, aux choses de ce monde, nous n’allons jamais recevoir le Saint-Esprit.
Pour aujourd’hui, nous retenons que la nouvelle naissance est ce qui nous qualifie à recevoir l’Esprit Saint de Dieu.
Nous verrons dans la suite que recevoir le Saint-Esprit est différent de recevoir et de manifester Sa puissance. Il y a une différence entre recevoir le Saint-Esprit dans la nouvelle naissance, et être rempli du Saint-Esprit. Comme par exemple, on reçoit le Saint-Esprit une seule fois mais on doit être rempli de Sa présence, de Sa puissance en permanence, que le Saint-Esprit peut être en nous sans que nous ne puissions jamais manifester Sa puissance en nous.
Que le Seigneur Jésus nous accorde Sa grâce.
Je vais clôturer par t’assurer comme l’avait le prophète Joël, que dans les derniers jours, Dieu a fait la promesse de répandre de Son Esprit sur toute chair. Toute chair sans exception. Tout celui qui peut accepter Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel est qualifié à recevoir le Saint-Esprit et commencer à être conduit par Lui commençant ici bas, jusqu’à l’éternité.

Commence maintenant à regarder au-dedans de toi. As-tu le Saint-Esprit en toi ? Pour répondre à cette question, répond d’abord à celle de savoir, est ce que j’ai déjà reçu le Seigneur Jésus ? Suis-je déjà né de nouveau ?
Si tu n’as pas encore donné ta vie à Jésus, tu es du monde et tu ne peux pas avoir le Saint-Esprit en toi. Accepte Jésus-Christ aujourd’hui comme ton Seigneur et ton Sauveur, confie Lui ta vie. La Bible dit qu’Il se tient à la porte de ton cœur et Il frappe. Si tu entends sa voix, n’endurcis pas ton cœur. Rien n’est garanti dans ta vie si tu n’as le Seigneur Jésus dans ta vie.

Au cas où tu as déjà reçu le Seigneur Jésus, mais tu ne laisses pas conduire par le Saint-Esprit comme si tu étais du monde. Tu vis comme tout le monde, il n’y a pas de différence entre toi et les païens. Tu penses comme eux, tu manges ce qu’ils mangent, tu bois ce qu’ils boivent, tu vas là où ils vont, tu fais tout ce qu’ils font, tu as besoin de prendre un engagement ferme de te laisser conduire par le Saint-Esprit.
Ne pas se laisser conduire par le Saint-Esprit est juste comme ne pas L’avoir. Il est attristé, Il risque de s’éteindre ou de te quitter.

Clôturons par ces passages :

1 Thessaloniciens 5 :19, nous dit :
« N’éteignez pas l’Esprit. »

Ephésiens 4 :30 nous dit :
« N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. »

Lorsque nous ne menons pas une bonne vie en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes entrain d’attrister le Saint-Esprit et nous allons bientôt finir par l’éteindre.
Que faire pour ne pas attrister le Saint-Esprit ?

Les versets qui suivent d’Ephésiens 4, 31 à 32, la Bible nous dit :
« Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »

Parmi tant d’autres choses que nous devons faire pour ne pas attrister le Saint-Esprit, cette exhortation de l’apôtre Paul est très cruciale.
Le Saint-Esprit est attristé à chaque fois que tu Le mets ensemble avec l’amertume, l’animosité, la colère, la clameur, la calomnie, la méchanceté. Il est un Esprit Saint, doux. C’est pour cela que l’un des symboles qui Le représente est la colombe.

Juste comme la colombe est douce, c’est la même chose avec le Saint-Esprit. Si tu continues à l’attrister, Il va tout simplement s’envoler et te quittera. C’est la pire des choses qui peut arriver à un chrétien, perdre le Saint-Esprit.
Souvenons-nous, nous avions parlé de ce qui se passe lorsqu’une maison est vide. La nature n’admet pas le vide. Une fois que l’Esprit de Dieu avait quitté le roi Saül, c’est un mauvais esprit qui avait automatiquement remplacé. Et lorsque les mauvais esprits arrivent, ils viennent juste pour tourmenter, pour voler la paix, la joie etc. Tout le contraire de ce que le Saint-Esprit fait lorsqu’Il est nous. (1 Samuel 16 :14)

Et dans Matthieu 12 :43-45, il est mieux de ne même jamais avoir connu le Saint-Esprit que de l’avoir connu et abandonné ou éteint après. Ta maison va rester vide et s’il n’y a qu’un démon en toi, lorsqu’il reviendra et te trouvera vide, il ira chercher sept démons plus méchants que lui et la Bible nous dit que la condition sera pire que la première. C’est pour cela que tu verras des « chrétiens », voire des serviteurs de Dieu qui vivent en excellant dans les mauvais plus que les païens.

C’est ainsi qu’on a dit, qu’il faut toujours être rempli du Saint-Esprit. Toujours, toujours être rempli du Saint-Esprit. Ne jamais perdre le Saint-Esprit. Ne jamais l’attrister. Ne jamais l’éteindre.
Que Dieu bénisse Sa Parole au nom de Jésus.

Cet enseignement t’a béni ? Ne quitte pas sans nous laisser ton commentaire et surtout partage autant que tu pourras afin que d’autres personnes aussi soient bénies. Ce sera une contribution de ta part et tu ne manqueras pas la récompense de Dieu. Que Dieu te bénisse au nom de Jésus.

Nous soutenir

5 réponses

  1. AMEN AMEN AMEN
    PÈRE CÉLESTE QUE JE SOIE REMPLIE DU FEU DU SAINT-ESPRIT.
    MERCI PASTEUR RESTEZ BÉNI
    GLOIRE A DIEU ALLÉLUIA , AMEN.

Laisser un commentaire