Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 16ème partie: « Les différentes opérations du Saint-Esprit – suite & fin »

Jeudi 16 Avril 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Avril 2015 : O Père ! Remplis-moi de Ton Esprit-Saint
Série d’enseignements : «Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 16ème partie»
Sous-thème : « Les différentes Opérations du Saint-Esprit –suite & fin »


 Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, le Saint-Esprit me dit de te dire qu’Il désire te donner accès aux secrets, aux lumières qui feront que ta vie soit stable et que tu sois toujours indispensable. (Daniel 1 :20-21)


 

Chaque jour de ce mois qui passe, je rends gloire à Dieu parce que je suis un sujet d’étonnement pour moi-même. Et je me dis, pour bien marcher sur cette terre, il faut savoir ce que Dieu te demande de faire, faire ta part et laisser Dieu faire la tienne. De temps en temps, je dois toujours rappeler d’où vient ce ministère ? C’est au début de Septembre 2014, que Dieu m’avait instruit de pouvoir commencer à rédiger les enseignements et les envoyer par internet à mes contacts. Je les envoyais par messagerie de Facebook, et après, je ne pouvais pas envoyer à tout le monde vu le nombre de contact et puis de temps en temps tu es bloqué parce que tu envoies trop de messages. C’est ainsi qu’en Novembre nous avons créé notre site de la Foi, Espérance et Vie et en Mars, nous avons eu notre propre nom de domaine. Par la grâce de Dieu, dans un ou deux jours nous allons atteindre 50.000 pages visitées, 1000 commentaires, je ne sais pas compter les milliers de partages sur Facebook, Twitter, Wathsapp, je ne peux pas m’en passer des messages de requêtes de prière que nous recevons, des témoignages des vies touchées, de la foi augmentée, de l’espérance qui renaît dans la vie des enfants de Dieu à travers le globe. Pour tout, je dis merci Seigneur Jésus.

Lorsque Dieu m’a mis à cœur d’avoir un cri du cœur qui nous poussera à parler du Saint-Esprit, je me demandais, comme Marie a demandé à l’ange Gabriel, je n’ai pas encore connu d’hommes, comment cela se fera-t-il ? Aujourd’hui, nous venons de dépasser la moitié du mois d’Avril et nous n’avons pas manqué de quoi partager sur le Saint-Esprit sans avoir recours à d’autres livres que la Bible afin de couler dans la direction dans laquelle Dieu veut nous conduire. Cependant, pour approfondir sur le sujet, chacun peut lire encore d’autres livres qui parlent du Saint-Esprit, car nous ne pourrons jamais parler du Saint-Esprit entièrement en 30 jours. Dieu peut révéler à d’autres auteurs d’autres choses qui pourront encore nous édifier. Je rends gloire à Dieu pour Son œuvre au nom puissant de Jésus.
2) La distinction de Daniel à Babylone

Nous avions vu les différentes opérations dans la vie de notre Seigneur Jésus quand Il était sur terre et on s’est posé la question de savoir s’il y a eu des hommes dans la Bible qui ont aussi manifesté la sagesse, la force, les capacités du Saint-Esprit dans leurs vies. Ils sont nombreux, à partir d’Adam, Noé, nous avons parlé de Joseph, il y a David, il y a Samson, il y a Moïse etc.
Nous avons plus parlé de Joseph et maintenant nous allons voir Daniel.
Le roi les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume
Comme on a vu avec le Seigneur Jésus, avec Joseph, tu ne peux pas avoir le Saint-Esprit, l’opération des sept esprits de Dieu qui se manifeste par la sagesse principalement et la force et que tu restes confondu dans la foule, et que tu ne deviennes pas un étonnement partout où tu peux te retrouver, sans bénir ta génération, sans laisser les empreintes sur le sable du temps que plusieurs générations verront bien des années après que tu seras parti auprès du Père céleste.
Dans ta vie, ne cherche pas à vivre pour toi-même et surtout pas pour ton ventre. Esaü, à cause d’un repas (pain et potage de lentilles) avait vendu son droit d’ainesse. (Genèse 27 :31-36) Aujourd’hui, nous connaissons tous la descendance de Jacob, Israël et d’ailleurs, tous les enfants de Dieu sont spirituellement israélites.
Esaü c’était le mépris de son droit d’ainesse, toi ça peut être une autre chose.

Ainsi, ne cherche pas à te soucier pour les vêtements, les chaussures, les maisons, les voitures ou quoi que ce soit d’autres que tu voudrais avoir pour toi-même.
Tu dois vivre pour être une bénédiction.
Soucis-toi à savoir qu’est ce que tu peux apporter, quel est le dépôt de Dieu en toi qui est destinée à ta génération ? Soucis-toi à combien tu peux contribuer au bien être de l’humanité alors que tu accomplis le plan de Dieu pour ta vie.
C’est alors que tu seras un don pour ta génération, que tu seras accompli, que tu auras la paix et la vraie joie de vivre.
La Bible dit qu’il y a beaucoup plus de bonheur à donner qu’à recevoir. (Actes 20 :35)
Aujourd’hui on parle de Joseph, de Daniel et tous ces personnages bibliques, des grands hommes de Dieu chacun dans son époque et c’est possible que l’on parle aussi de toi si seulement si tu peux désirer t’attacher à la personne qui était derrière leur sagesse, leur intelligence, leur force, le Saint-Esprit de Dieu.

Parlant de Daniel, la Bible nous dit dans Daniel 1 :17 et 20 :
« Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, de l’intelligence dans toutes les lettres, et de la sagesse; et Daniel expliquait toutes les visions et tous les songes.
Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume. »

Les chrétiens d’aujourd’hui, lorsqu’ils vont auprès de Dieu, c’est pour chercher le mariage, le travail, l’argent, etc. Je t’assure qu’il y a des choses que tu peux recevoir de Dieu qui feront que tu avoir tout ce que les gens s’entretuent dans ce monde pour avoir. C’est pour cela que la Bible nous recommande de chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice et le reste nous sera donné par-dessus. (Matthieu 6 :33)
Si tu peux chercher autre chose que le monde cherche, tu auras ou tu trouveras ce que le monde n’aura pas. Et puisque tu auras ce que le monde n’aura pas, le monde te cherchera pour ce qu’ils n’ont pas que tu as. C’est seulement auprès de Dieu que tu peux trouver ce qu’il n’y a pas dans le monde.
C’est pour cela que parlant de Daniel et ses trois compagnons, à cause de ce que Dieu leur avait accordé que le monde n’avait pas, que les magiciens et les astrologues n’avaient pas du tout, ils étaient trouvés dix fois supérieurs à eux tous.

Ma prière est que Dieu t’accorde les capacités qui feront que tu sois dix fois supérieur aux occultistes qui sont dans le même domaine que toi au nom de Jésus.

Qui était Daniel ?

Daniel 1 :1-4, nous renseigne sur les origines de Daniel. Tout comme Joseph, il n’était pas originaire du pays dans lequel Dieu les a fait régner. C’est qui prouve que pour exceller dans la vie, l’environnement, ou la location géographique n’est pas importante, l’essentiel est que tu sois avec celui qui donne la réussite et qui révèle les secrets qui font distinguer.
Arrivé à Babylone, Daniel n’était qu’un jeune garçon, mais à cause de l’Esprit de Dieu en lui, tout comme Joseph et David à leur jeune, se distinguait déjà. Nous avons vu au chapitre 1, les versets 17 et 20 comment grâce aux dons de Dieu dans sa vie, il était trouvé dix fois supérieur aux magiciens de Babylone.

L’interprétation du rêve du roi Nebucadnetsar

Au temps de Daniel, il eût un morceau plus dur que Joseph. Le cas de Joseph au moins le Pharaon s’était souvenu de son rêve. Cependant pour notre ami Daniel, le roi eût un songe qu’il oublia et demandait qu’on lui dise le songe qu’il a lui-même oublié et son explication.
L’humilité est une chose commune dans la vie de ceux qui manifestent la grâce de Dieu dans leurs vies. Daniel, tout comme Joseph reconnurent que ce n’est pas eux-mêmes mais que c’était Dieu qui était la source de leur inspiration.

Voyons cela dans Daniel 2 :27-28, la Bible nous dit :
« Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. »

Daniel reconnut le Dieu des cieux qui révèle les secrets.

Et du verset 29 à 45, Daniel commença à dire au roi son propre rêve dont il ne se rappelait plus et lui a donné toute l’explication.
J’aime ce que la dernière partie du verset 45 dit :
« Le songe est véritable, et son explication est certaine. »

Daniel était sûr de ce qu’il disait parce qu’il savait qui en était la source. La sagesse de Dieu par le Saint-Esprit nous donne accès aux choses de Dieu, aux secrets de Dieu véritables et certains.

Comme conséquence :
– le roi lui-même s’est prosterné devant Daniel et a commandé qu’on puisse lui offrir des sacrifices et de parfum. (verset 46)
– le roi a reconnu que le Dieu de Daniel était le Dieu des dieux, et le Seigneur des rois (verset 47)
– le roi promu Daniel et lui offrit beaucoup de présent. (verset 48)

Wow ! C’est merveilleux ce que la sagesse de Dieu peut faire dans la vie d’un homme ordinaire. Au verset 49, Daniel pria le roi de remettre l’intendance de la province de Babylone à ses amis, et lui resta dans la cours du roi. Pourquoi ? Daniel savait sa place. Il ne pouvait pas aller travailler là où son onction ne l’appelait pas. Il a reconnu qu’il y avait des gens compétent pour cela et il les a proposés au roi.

La sagesse de Dieu te rend stable et indispensable

C’est faux lorsque le monde dit que nul n’est indispensable. Moi, je crois que tout le monde est indispensable et surtout ceux qui sont porteurs des diverses grâces de Dieu dans leurs vies.
Dieu ne peut pas placer quelque chose en toi et ne pas te rendre indispensable. C’est ce qui a fait que Daniel puisse rester stable, qu’il puisse prospérer jusqu’à la fin même de l’empire Babylonien et a continué avec les Mèdes et puis avec les Perses.

Un qui croyait que nul n’était indispensable…

Après la mort du roi Nebucadnetsar, son fils qui l’a remplacé a cru que Daniel n’était pas utile et le mit de côté. Quelqu’un temps après, il fit fasse à une équation qu’aucun sage de son royaume ne pouvait résoudre.

Dans Daniel 5 :5-9, la Bible nous dit :
« En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.
Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre.
Le roi cria avec force qu’on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone: Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.
Tous les sages du roi entrèrent; mais ils ne purent pas lire l’écriture et en donner au roi l’explication.
Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé, il changea de couleur, et ses grands furent consternés. »

Cependant, ce roi Belschatsar savait qu’il y avait Daniel dans son royaume. Mais dépassé par les événements, il oublia jusqu’à ce que la reine vienne lui dire qu’il pouvait faire recours à Daniel pour tout ce qui était difficile. (Versets 10 à 12)
Daniel, une fois de plus fut introduit devant le roi et pour quel motif, parce qu’il possédait en lui l’Esprit de Dieu. Eux comme ils ne croyaient pas en un seul Dieu parlaient des esprits des dieux.
C’est ainsi que du verset 26 à 28, Daniel donna encore l’explication, la solution à une question que personne n’avait la solution. Ici, j’aimerai relever le fait que Daniel avant même de donner l’explication, à la proposition de roi qu’il lui donnera des présents, il lui répondit de les offrir à une autre personne. (verset 17) Et Daniel n’a pas mâché les mots alors qu’il parlait au roi. L’explication de ces écrits n’était pas favorable au roi ni à son royaume mais courageusement, sans crainte Daniel lui a dit cela.
Aujourd’hui, combien de serviteurs de Dieu, combien d’hommes sages compromettent à cause de présents ? Combien recherchent-ils les faveurs des hommes ?
C’est ainsi que Daniel fut encore promu et occupa la troisième place dans le royaume pendant le règne de Belschatsar qui avait pris fin la même nuit.
Après le roi Belschatsar le Babylonien, Daniel travailla encore avec le roi Darius le Mède et en son temps, il fut toujours le chef de tous les sages du pays, il était toujours le meilleur.

Dans Daniel chapitre 6 :1-3, la Bible nous dit ceci :
« Darius trouva bon d’établir sur le royaume cent vingt satrapes, qui devaient être dans tout le royaume.
Il mit à leur tête trois chefs, au nombre desquels était Daniel, afin que ces satrapes leur rendissent compte, et que le roi ne souffrît aucun dommage.
Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur; et le roi pensait à l’établir sur tout le royaume. »

Satrape veut tout simplement dire gouverneur.
Au verset 3ème, Daniel surpassait les chefs et les satrapes, parce qu’il y avait en lui un esprit supérieur.

Daniel 6 :28, la Bible nous dit :
« Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse. »

Et Daniel 1 :20 à 21, il est écrit :
« Sur tous les objets qui réclamaient de la sagesse et de l’intelligence, et sur lesquels le roi les interrogeait, il les trouvait dix fois supérieurs à tous les magiciens et astrologues qui étaient dans tout son royaume.
Ainsi fut Daniel jusqu’à la première année du roi Cyrus. »
Ainsi fut Daniel jusqu’à la première année du roi Cyrus. Daniel a servi pendant les règnes de 4 rois et de différentes origines.
L’Esprit de sagesse en toi ne dépend pas de qui est ton chef mais de la profondeur de la sagesse, de l’intelligence, de lumière, des secrets auxquels tu as accès et que personne d’autre ne peut trouver. C’est ce qui a fait qu’il soit toujours sollicité.
Demain, nous verrons que devons nous faire pour avoir le même Esprit de sagesse ? Quelles sont les conditions pour avoir le Saint-Esprit, pour avoir accès aux secrets de Dieu ?
Alors, ne manque pas le rendez-vous de demain.
Que Dieu bénisse Sa parole.

As-tu été béni ? N’hésite pas de partager pour la gloire de Dieu afin de bénir encore d’autres personnes. Tu peux aussi nous laisser un commentaire afin que nous reconnaissions ton passage. Laisse que Dieu te comble de ses bienfaits et te remplisse de l’Esprit de sagesse au nom de Jésus.

Nous soutenir

4 commentaires sur « Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 16ème partie: « Les différentes opérations du Saint-Esprit – suite & fin » »

Laisser un commentaire