Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 8ème partie: « Cher Saint-Esprit, mon Guide – suite b »

Mercredi 08 Avril 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Avril 2015 : O Père ! Remplis-moi de Ton Esprit-Saint
Série d’enseignements : «Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 8ème partie»
Sous-thème : « Le Saint-Esprit, mon Guide – suite b »


 

Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, le Saint-Esprit me dit de te dire que si tu Le laisses te conduire, Il te donnera la force de supporter la tentation et te montrera l’issue de sortie. (1 Corinthiens 10 :13)


 

Je viens d’actualiser le sous-thème que nous avions commencé hier en le personnalisant, au lieu de Saint-Esprit, notre Guide, nous retenons, Saint-Esprit, mon Guide. Je désire ardemment que le Saint-Esprit soit mon Guide.
De la même manière que Dieu le Père était le Guide des enfants d’Israël, dans le désert, durant tout leur parcours jusqu’à la terre promise, Il a été le Berger comme David l’avait si bien décrit dans le Psaume 23, l’Eternel est mon Berger, je ne manquerai de rien. Il me conduit dans les sentiers de la justice, Il restaure mon âme. L’Eternel est mon Berger je ne manquerai de rien, Il me fait reposer dans les verts pâturages…quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car ta houlette et ton bâton me rassure.

De la même manière que le Seigneur Jésus a été le Bon Berger pour Ses disciples. Lorsqu’Il disait, mes brebis entendent ma voix. Lorsqu’Il en parlait dans Jean 10 :1-18. Ce Bon Berger qui est prêt à se sacrifier, à donner sa vie pour ses brebis. Ce Bon Berger qui a un but, partout où le diable a volé, égorgé, détruit, Il vient rendre la vie en abondance. Je suis venu afin que mes brebis aient la vie en abondance. Etre enfant de Dieu, être brebis du Seigneur, n’est pas faire partie d’un parti politique où il y a des intérêts, plusieurs slogans pour chercher à gagner confiance pour ses propres intérêts etc. Ce n’est pas le cas pour la vie Chrétienne.

Dieu n’est pas un menteur, le Seigneur Jésus avait donné sa vie pour nous, à notre place, même si nous sommes persécutés, même si nous semble que nous vivons et voyons le contraire, cela n’est que pour un instant. Dieu, est entrain de nous conduire. Même lorsque les brebis sortent de la bergerie, ce n’est pas à un pas, qu’elles vont trouver les verts pâturages, elles doivent être conduites, guidées. Il y a un parcours de là où tu es maintenant jusqu’à là où se trouvent les verts pâturages, juste comme tu aimes. Cependant, tu dois suivre le Bon Berger, tu dois persévérer dans la marche. Il peut faire chaud en cours de route, il peut pleuvoir, il peut y arriver que vous passiez dans la vallée de l’ombre de la mort, dans des lieux déserts où il est susceptible qu’il y ait des brigands, mais avec la présence du Bon Berger, Il est prêt à donner Sa vie pour toi !

Si un homme, David, avant même qu’il ne devienne roi, avant l’âge de 18 ans était prêt à affronter les lions, les ours afin de protéger ses brebis, à combien plus forte raison, le vrai, le véritable, le Bon Berger, Jésus-Christ de Nazareth ? D’ailleurs, comme Il l’avait dit, le Bon Berger donne Sa vie pour ses brebis. Il nous a donné Sa vie. Nous avons sa vie. Il est mort à notre place. Rien dans ce monde ne peut nous tuer. Tout dépend de ta foi.

C’est ainsi, alors, qu’Il s’en allait, Il a dit, je vous enverrai un autre Consolateur. De la même manière qu’Il était le Consolateur pour les disciples, de la même manière qu’Il marchait avec eux, le Consolateur qui est venu, le Saint-Esprit est là pour faire la même chose.

Dans Jean 14 :16, Il est appelé le Consolateur, au verset 17, l’Esprit de vérité, au verset 26, Il nous enseignera toute chose. Et toujours dans Jean, cette fois 16 :13, la Bible nous dit que le Consolateur, l’Esprit de vérité, nous conduira dans toute la vérité.

C’est ainsi que le Saint-Esprit nous conduit. Nous ne pouvons pas nous laisser conduire par le Saint-Esprit et que nous puissions nous perdre après. Peu importe le chemin par lequel le Saint-Esprit nous emmène, nous n’allons jamais nous perdre, nous n’allons pas manquer de quoi que ce soit.

Commençant par Dieu, lorsqu’Il faisait marcher les enfants d’Israël, ils ne sont pas passés par des chemins faciles. Ils ont commencé par faire face à la mer rouge. Le Berger Eternel divisa la mer rouge en deux, et ils ont traversé la mer à sec. Ils sont arrivés dans le désert, ce qui est naturellement un lieu sinistre, où il fait extrêmement chaud pendant le jour et extrêmement froid pendant la nuit, où il n’y a pas d’eau, où on ne trouve rien à manger, mais comme le Berger l’Eternel était là, quand ils avaient besoin de la fraîcheur lorsqu’il faisait chaud, la nuée était sur leur tête, plus que le ventilateur, plus que les climatiseurs bien réglée, bien adaptée pour tous les âges. Et lorsqu’il faisait froid, le Bon Berger avait prévu un chauffage, la colonne de feu. Le système de climatisation, de chauffage n’a pas été inventé par les hommes, c’est Dieu Lui-même qui en est le premier inventeur.

Bien aimé, je te dis ces choses par inspiration du Saint-Esprit afin que tu saches, qu’entant qu’enfant de Dieu, il peut arriver que tu traverses des moments difficiles suivant le chemin que Dieu a tracé pour toi, que tu sois persécuté, mais sache qu’en tout cela, si tu restes, tu demeures obéissant, dans ton épreuve, dans ton désert, Dieu frayera toujours, je répète et le dis en grand, IL FRAYERA TOUJOURS UN CHEMIN, UNE ISSUE DE SORTIE. Les murmures, les plaintes, la désobéissance, l’impatience, l’orgueil, sont des choses qui t’empêchent d’obéir à Dieu, d’écouter le Saint-Esprit. Tu veux les choses comme tu les veux, alors que Dieu le dit très bien que Ses voies ne sont pas tes voies, ni Ses pensées les tiennes. Tu peux penser à 100% à côté de ce que Dieu pense pour toi. C’est pour cela que tu stresses, tu manques de paix. Parce que lorsque le Bon Berger, même dans le désert, même dans les lieux arides, même dans la vallée de l’ombre de la mort, tu jouiras de Sa paix. Je dirai que la paix du Seigneur est la boussole sur le chemin de la destinée. Que tu traverses les eaux, le feu, le désert, si la paix est là, Il est là et tu es sur la bonne direction. S’il n’y a pas de paix, même si tu es dans l’aisance, dans l’abondance, sache le très bien qu’Il n’est pas du tout là.

C’est ainsi que Dieu entant que Berger Eternel, protégeait les enfants d’Israël, donnait des peuples pour leur rançons, Il n’autorisait pas que les siens soient touchés.

De même le Seigneur Jésus, Il a gardé tous ses disciples et n’a perdu aucun d’eux, ils étaient tous sous Sa protection sauf Juda afin que s’accomplisse les écritures.

Aussi, le Saint-Esprit met un sceau de protection en nous afin que l’ennemi ne nous touche pas. La Bible nous dit que lorsque l’ennemi viendra, comme un fleuve, l’Esprit de l’Eternel le mettra en fuite. (Esaïe 59 :19)

Juste pour établir le fait que Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le Saint-Esprit nous conduit toujours pour notre bénéfice, pour notre bien. A nous de suivre le chemin tracé pour nous et non pas essayé de tracer notre propre chemin.

Revenons à ce que nous avions commencé hier.

Même le Seigneur Jésus, avait besoin d’être conduit par le Saint-Esprit, par Dieu le Père afin qu’Il manifeste Sa gloire et accomplisse Sa mission sur terre. C’est pour cela, tant qu’Il était charpentier, personne ne le connaissait à part dans sa ville. Il n’était qu’un petit champion local.

Mais lorsque le Saint-Esprit descendit sur Lui le jour de son baptême, Il a directement pris la direction de sa vie afin de le conduire dans les nouvelles dimensions. Fini la vie de charpentier ! Fini la vie de fils de Marie et de Joseph ! L’heure est venue que tu entre enfin dans la dimension du Fils de Dieu. C’est ainsi, Dieu Lui-même avait confirmé cela, lorsque le Saint-Esprit est descendu, une voix se fit entendre aux cieux ! Celui-ci est mon fils bien aimé en qui j’ai mis toute mon affection. Pour dire, c’est vrai que vous l’aviez connu comme fils de Marie et de Joseph, mais en vérité, Il ne l’est pas, Il est mon fils. (Matthieu 3 :13-17)

Après ce jour, le Seigneur Jésus n’est plus retourné chez lui, Il avait pris une autre direction, celle que le Saint-Esprit lui avait donnée.

Le prochain chapitre après le baptême, après que le Saint-Esprit soit descendu, après la voix du Père se fit entendre…

Il sera regrettable si après avoir donné ta vie à Jésus, après t’être baptisé d’eau par immersion (je dis bien par immersion), après même avoir reçu le baptême du Saint-Esprit, que tu retournes à ton ancienne vie. Comme si rien ne s’était passé dans ta vie.

Voici ce qui s’est passé au chapitre 4 de Matthieu…je préfère que nous lisions la version de Luc 4 toujours…

Jésus fut conduit par l’Esprit dans le désert…

Lisons Luc 4 :1-4

« Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert,
où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.
Le diable lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.
Jésus lui répondit: Il est écrit: L’Homme ne vivra pas de pain seulement. »

Lis bien ce passage, après son baptême par immersion, le Saint-Esprit est descendu sur Jésus, et remplis du Saint-Esprit, après le lieu de son baptême en Jourdain, il fut conduit directement par l’Esprit dans le désert. Pourquoi est-ce que le Saint-Esprit l’avait-il emmené dans le désert ? C’était pour qu’il soit tenté.
Il est venu presque avec le même style qu’au jardin lorsqu’il tentait Adam et Eve. Il a commencé par la nourriture. Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.

Note ceci, que le diable viendra te tenter afin de remettre en cause :
– ton identité premièrement
– et ce que Dieu t’a dit.

Le diable ne savait-il pas que le Seigneur Jésus était Fils de Dieu. Oui, bien sûr qu’il le savait très bien. A plusieurs reprises les démons criaient à la vue du Seigneur Jésus que leur temps n’était pas encore arrivé, suppliaient le Seigneur Jésus de les jeter dans le troupeau des porcs, et de temps en temps, le Seigneur Jésus devait les empêcher de parler sur son identité. Pour dire que le diable savait que Jésus était le Fils de Dieu.

En Eden, comme il n’était pas question d’identité, il était question de la parole de Dieu, du commandement de Dieu. Est-ce que Dieu a-t-il réellement dit ?

C’est pour cela que la tentation en Eden ne s’est arrêté à une seule chose, l’ordre ou la parole de Dieu sur le fruit de l’arbre qu’ils ne devaient pas manger.

Ainsi, pour le Seigneur Jésus, parce qu’il n’y avait plus de fruit interdit, puisqu’Il venait de jeûner et qu’Il avait faim, le diable est venu le tenter dans ce qu’Il traversait comme situation.

Après, le pain, ou ayant échoué du côté de la nourriture, car plusieurs ont détruit leurs vies, à cause du manger, commençant par Adam et Eve. Le diable a changé le domaine, il est allé maintenant dans le domaine de la gloire. Lisons les versets 5-7:

« Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. »

Combien de gens aujourd’hui s’éloigne-t-ils de Dieu à cause de la puissance, la gloire de ce monde ? Le succès, la richesse, les biens matériels, etc. C’est un domaine très important dans lequel plusieurs tombent. Plusieurs adorent le diable aujourd’hui parce qu’ils veulent du pouvoir, parce qu’ils veulent le mariage, parce qu’ils veulent devenir quelqu’un dans la vie. Ici, c’est la connaissance de ton identité, la connaissance de ton Dieu qui fera que tu puisses tenir et surmonter. Le Seigneur Jésus savait qui Il était et que disait la parole de Dieu quant à ce domaine de l’adoration que tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu Le serviras Lui seul. Qui adores-tu ? Qui sers-tu ?

Et ainsi de suite, jusqu’au verset 13, la Bible nous dit ceci :

« Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. »

Sache que la tentation viendra aussi sur ton chemin, que le Saint-Esprit te conduira aussi à être tenté dans ta vie. Pour toi, peut être que tu seras tenté encore dans plusieurs domaines. Tu seras tenté par rapport à tous les aspects de la vie. Par rapport à tes finances, par rapport à ta santé, par rapport à ta fécondité, par rapport à ton travail, par rapport à tes fiançailles, par rapport à ton mariage etc.

Sache seulement qui tu es et ce que tu as dit et avec l’aide du Saint-Esprit qui t’y a conduit, tu t’en sortiras toujours vainqueurs. C’est pour cela qu’il est très crucial de se laisser conduire par le Saint-Esprit, de savoir ce que Dieu pour notre vie par moment. Parce que si tu vas là où le Saint-Esprit ne te conduit, tu risques de te retrouver seul face à l’ennemi. Et que l’on ne te trompe pas, l’ennemi n’est pas du papier. Il est aussi puissant qu’on ne te trompe. Il est malin, il est rusé. Il a su séduire un tiers d’anges de Dieu, il a combattu au ciel avant qu’il ne soit précipité du ciel. C’était un combat ouvert, il a combattu avec l’ange Michael, jusqu’à être précipité sur terre. C’est ainsi, qu’il est vraiment crucial d’être conduit par le Saint-Esprit.

Nous allons continuer demain, terminons par ce passage de 1 Corinthiens 10 :13:

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Si Dieu te conduit, si le Saint-Esprit te conduit, il y aura toujours une issue de sortir de un, de deux, il y aura toujours la force afin que tu sois capable de supporter la tentation, parce que c’est le Saint-Esprit qui te donnera la force en question et qui te montrera ce qu’il faut faire pour que tu t’en sortes.
Alléluia ! Que Dieu bénisse Sa Parole.

As-tu été béni ? N’hésite pas à partager à tes connaissances afin qu’ils puissent aussi être bénies. N’hésite pas à nous soutenir en participant à notre projet BRILLONS TOUS COMME LES ETOILES afin de nous assurer que cette parole de Foi, d’Espérance et de Vie puisse parvenir à plusieurs dans le globe. Que Dieu te bénisse au nom de Jésus.

Un commentaire sur « Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 8ème partie: « Cher Saint-Esprit, mon Guide – suite b » »

Laisser un commentaire