Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 6ème partie: « Qui est le Saint-Esprit? – suite d »

Lundi 06 Avril 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Avril 2015 : O Père ! Remplis-moi de Ton Esprit-Saint
Série d’enseignements : «Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 6ème partie»
Sous-thème : « Qui est le Saint-Esprit ? – suite d »


 

Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, le Saint-Esprit me dit de te dire que tu ne pourras jamais devenir Son ami et expérimenter Sa puissance, si tu n’es pas premièrement l’ami de la Parole de Dieu. (Jean 11 :11)


 

Je rends gloire à Dieu pour cette nouvelle semaine dans laquelle Dieu nous fait entrer. Cette semaine, sera pour nous une semaine de la résurrection. Chacun de nous doit désirer rencontrer et expérimenter la puissance de la résurrection. Le Saint-Esprit qui avait ressuscité le Seigneur Jésus-Christ d’entre les morts peut rendre la vie à tout ce qui est mort autour de toi ou en toi.

Ma prière est que Dieu nous donne la compréhension sur ce que le Saint-Esprit m’a appris et que nous allons partager bien au début de cette partie de notre enseignement. Je vais juste approfondir et insister sur :

Le Saint-Esprit, l’Esprit de Jésus

Si nous disons que le Saint-Esprit est l’Esprit de Jésus et que Jésus est la Parole de Dieu, cela veut tout simplement dire que le Saint-Esprit est l’Esprit de la Parole.
Hier, nous célébrions la fête de pâques, la résurrection de notre Seigneur Jésus. Cela m’a fait rire de voir quelqu’un dire que c’était une fête païenne. A voir seulement la manière dont il avait écrit païenne, « paenne », je me suis déjà dit qu’il devait avoir un problème. C’est comme dire à quelqu’un que c’est païen de pouvoir célébrer son anniversaire. Nous n’avions pas dit que le Seigneur Jésus était ressuscité hier, mais nous nous sommes souvenus de sa résurrection et nous l’avions célébrée. Car si le Seigneur Jésus n’était pas mort et ressuscité aujourd’hui, le Christianisme, la vie chrétienne n’allait avoir aucun sens. Si nous savons la foi, l’espérance et la vie dans notre chrétienté, c’est parce qu’il y a eu ce jour de résurrection. Ce grand jour qui montre la fidélité et la grande puissance de Dieu à accomplir tout ce qu’Il dit.

Le Seigneur Jésus n’était pas ressuscité d’entre les morts tout simplement parce qu’Il était Dieu, Il n’était pas devenu homme parce qu’Il était Dieu. Le Seigneur Jésus pouvait mourir et ne plus revenir à la vie, sans que le Saint-Esprit puisse l’empêcher. De la même manière aussi, le Seigneur Jésus est revenu à la vie grâce à la puissance du Saint-Esprit, non pas parce qu’Il était Dieu, parce que le Saint-Esprit est Tout-Puissant, mais c’est parce qu’il y a une parole qui était sortie bien avant de mourir. Il y a plusieurs prophéties qui annonçaient la mort et la résurrection du Seigneur Jésus. Si le Seigneur Jésus ou si Dieu n’avait pas dit qu’Il avait le pouvoir de donner sa vie et de la reprendre, Il n’allait pas non plus avoir le pouvoir de la reprendre après.

Ecoute ce que l’ange avait dit lors de la résurrection du Seigneur dans Matthieu 28 :5-6
« Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché »

Notons ceci : Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit.

Lisons ce qui s’est passé lorsqu’on est venu arrêter le Seigneur Jésus dans Matthieu 26 :55-56 :
« En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas saisi.
Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis. Alors tous les disciples l’abandonnèrent, et prirent la fuite. »

Notons ceci : Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis.

Voyons encore ce que nous disent les passages qui suivent, afin de nous rendre compte que même pour le Seigneur Jésus, les choses qui sont arrivées dans sa vie, n’étaient pas arrivées parce qu’Il était Dieu, mais parce qu’elles étaient écrites :
– Matthieu 12 :40 : « Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. »
– Matthieu 26 :61 : « Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. »
– Marc 8 :32 : « Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après. »
– Marc 10 :10 : « Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens,
qui se moqueront de lui, cracheront sur lui, le battront de verges, et le feront mourir; et, trois jours après, il ressuscitera. »
– Psaume 16 :10 : « Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts,
Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. »
– Esaïe 53 :7 : « Il a été maltraité et opprimé, et il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. »
Il y a plusieurs autres passages qui ont parlé de la mort et de la résurrection de notre Seigneur Jésus.

L’importance de la Parole de Dieu

Tu ne verras jamais l’importance de la vie jusqu’à ce que la mort vienne frapper à ta porte. Tu ne sauras jamais la valeur de ta vie, jusqu’à ce que tu la perdes. On ne regrette beaucoup plus ce qu’on a perdu que ce que l’on a.
Tant qu’il n’y aura pas la Parole de Dieu, le Saint-Esprit restera impotent bien qu’Il soit Dieu, bien qu’Il soit la puissance de Dieu.
Nous avions vu cela dans Genèse 1er, bien que le Saint Esprit fût là, tant que la Parole n’était pas déclarée, la terre est restée informe et vide, et les ténèbres couvraient toute la surface de l’abîme. La présence du Saint-Esprit ne veut pas dire ou n’est du tout le synonyme de la manifestation de Sa puissance. C’est-à-dire que tu peux avoir le Saint-Esprit en toi et être oppressé par l’ennemi, tombé malade, s’il n’y a pas une parole qui va permettre au Saint-Esprit d’entrer en action et de manifester Sa puissance.

La prière de l’apôtre Paul aux Ephésiens

Voyons la prière que Paul avait faite pour l’église d’Ephèse dans Ephésiens 1 :15-21, la Bible nous dit ceci :

« C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,
je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,
afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,
et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. »

Notons : et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance…Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts…

La puissance du Saint-Esprit, la puissance de la résurrection est disponible mais elle ne peut être déployée que suivant ce qui est écrit. Si elle a été déployée pour que le Christ ressuscite des morts, c’est parce que cela était écrit ainsi, le Christ lui-même le savait et le déclarait.

Ami de la Parole, ami du Saint-Esprit

Je vais continuer en disant ceci, tu ne peux pas être l’ami du Saint-Esprit sans d’abord être l’ami de la Parole, tu ne peux pas non plus expérimenter la puissance du Saint-Esprit si tu n’es pas l’ami de la Parole de Dieu.
Que c’est interpellant ce qu’avait dit Marthe, lorsqu’elle a vu le Seigneur Jésus alors que le Seigneur Jésus alors que leur frère Lazare était mort et enterré depuis quatre jours.
« Marthe dit à Jésus (la Parole de Dieu): Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort.
Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » (Jean 11 :21)

C’est-à-dire que tout ce que la Parole demande à Dieu, le Saint-Esprit de Dieu le réalise par Sa puissance.
Et bien avant, lorsque le Seigneur Jésus parlait de la mort, ou du sommeil. Avant même d’arriver auprès de la famille de Lazare, Il dira ceci aux disciples du verset 11 à 14:
« Après ces paroles, il leur dit: Lazare, notre ami, dort; mais je vais le réveiller.
Les disciples lui dirent: Seigneur, s’il dort, il sera guéri.
Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil.
Alors Jésus leur dit ouvertement: Lazare est mort. »

Le Seigneur Jésus a dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. Si Lazare n’était pas ami du Seigneur Jésus, le Seigneur n’allait pas venir le réveiller, Il n’allait pas le ressusciter d’entre les morts.

Ce que nous devons retenir est que peu importe la situation désespérée dans laquelle tu peux te retrouver, si seulement tu peux trouver la Parole de Dieu, le Saint-Esprit manifestera Sa puissance par rapport à la parole que tu as trouvé. Si n’as aucune parole, tu n’expérimenteras pas la puissance du Saint-Esprit dans ta vie.
Tout ce que tu vis, tout ce que tu vivras ne sera que proportionnel à la quantité ou selon la parole de Dieu que tu as en toi.

Si Lazare est revenu à la vie, c’est parce que le Seigneur Jésus, avait décidé de le réveiller. Lorsque la Parole dit quelque chose, même si la situation est désespérée, la puissance du Saint-Esprit est toujours à la hauteur de ce que la Parole déclare.
C’est ainsi, même lorsque Marthe croyait que le Seigneur allait ressusciter leur frère à la résurrection du dernier jour, le Seigneur Jésus lui dira aux versets 39-40:

« Jésus dit: Ôtez la pierre. Marthe, la sœur du mort, lui dit: Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là.
Jésus lui dit: Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? »

Le mort sentait déjà, cependant, cela n’a pas empêché à la parole qui a été déclarée de pouvoir s’accomplir afin que la gloire de Dieu puisse se manifester. C’est même pour cela que Dieu ne nous demande pas d’avoir tous la plus grande foi, mais si tu peux avoir seulement une foi petite comme un grain de sénevé. Regarde ce que Luc 17 :6 nous dit :

« Et le Seigneur dit: Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. »

Et la foi, aussi petite soit-elle ne vient que de ce que la Parole de Dieu nous dit. (Romains 10 :17)

Tout ce que Dieu cherche avant de manifester la puissance du Saint Esprit dans ta vie, c’est juste une petite foi que produit Sa Parole de Dieu.

Comme je disais avant, tu ne verras jamais la valeur de la vie, l’importance de la vie, jusqu’à ce que la mort vienne frapper à ta porte. C’est pour cela, avant qu’il ne soit trop tard, il faut chercher à connaître la vie. La même parole dont nous sommes en train de parler est la Vie. Celui qui Jésus a la vie, celui qui a Jésus, a l’Esprit de vie. Le Saint-Esprit rend la vie à nos corps mortels pendant que nous sommes sur la terre et nous donne la vie éternelle après notre vie sur terre.

Le Saint-Esprit, l’Esprit de Jésus est l’Esprit de vie. Je t’invite à chercher la connaissance de la Parole de Dieu, de devenir ami de la parole de Dieu si tu veux devenir l’ami du Saint-Esprit et si tu veux que la puissance du Saint-Esprit puisse se manifester dans ta vie. J’encourage et je continuerai toujours à t’encourager dans ce sens. Tu peux engager la puissance du Saint-Esprit, la puissance de la résurrection dans la vie de cette personne qui est mourante dans ta vie. N’arrêt pas de déclarer la vie, de déclarer la parole de vie sur sa vie afin que le Saint-Esprit puisse manifester sa puissance et lui rendre la vie.

Que Dieu bénisse Sa Parole.

As-tu été béni ? N’hésite pas à partager pour la gloire de notre Dieu. Bon début de semaine. N’oublie pas, cette semaine est notre semaine de la résurrection. Je ne sais pas ce qui est mort en toi ou autour de toi, mais si tu crois fermement à la Parole de Dieu, tu vas expérimenter la puissance du Saint-Esprit dans ta vie cette semaine.

Nous soutenir

2 commentaires sur « Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 6ème partie: « Qui est le Saint-Esprit? – suite d » »

  • Ameeeeeeen,je le reçois selon la volonté de notre Père céleste! Mes condoléances,mon bien aimé frère Wisdom,je vous soutiens du fond du cœur;Dieu vous soutienne;A lui soit toute la Gloire et que son Nom soit loué!

Laisser un commentaire