Mener une vie d’exploits avec Dieu – 29ème partie: « La place de l’obéissance – suite & fin »

Lundi 30 Mars 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mars 2015 : Père ! Que je fasse des exploits avec Toi !
Série d’enseignements : « Mener une vie d’exploits avec Dieu – 29ème partie»
Sous thème : « La place de l’obéissance – suite & fin »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que s’Il s’est donné Lui-même pour toi, qu’est-ce que tu cherches qu’Il ne pourra pas te donner ? (Romains 8 :32)


Les bénéfices de l’obéissance

Qu’est ce que je vais gagner en obéissant à Dieu, à Sa parole ? Je vais commencer par dire que l’obéissance à Dieu détermine ce qui vit et ce qui meurt en toi, ce qui grandit et ce qui s’étouffe en toi, ce qui prend place et ce qui te laisse, ce que tu gagnes et que tu perds etc.

L’obéissance est ce dont nous avons tous besoin et elle est ce qui manque à notre monde aujourd’hui dans les domaines de la vie. Parce qu’il y a tellement de bénéfices qui viennent comme conséquence de notre obéissance à Dieu. Tout ce que nous voyons de mauvais, d’indésirables n’est juste que le produit de la désobéissance à Dieu.
Tout ce que tu ne désires pas mais qui a pris place dans ta vie est susceptible d’être la conséquence d’une désobéissance quelque part. Alors que nous considérons les bénéfices de l’obéissance, alors que nous tendons vers la fin de cette série d’enseignements sur les exploits avec Dieu, chacun de nous va chercher à voir dans sa vie où est ce qu’il avait désobéi à Dieu afin de se repentir, et d’obéir à Dieu, car c’est ainsi que nous pourrons jouir des bénéfices de l’obéissance à Dieu.

Les bénéfices de l’obéissance sont :

a) La vie

Genèse 2 :16-17
« L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

La vie était le partage de l’homme tant qu’il avait obéi à cet ordre de Dieu.

Et Deutéronome 30 :19-20 nous dit ceci :
« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »

La vie et la prolongation de la vie ne dépendent de rien d’autres que l’obéissance à Dieu et à Sa parole.

b) La bénédiction
Deutéronome 30 :19-20, et dès le début, il est question de l’obéissance à Dieu afin de jouir de la bénédiction.
Prenons Deutéronome 28 :2, la Bible nous dit ceci :

« Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu: »
Après les deux points, il y a toute une liste de bénédictions qui viennent comme conséquence de l’obéissance à Dieu jusqu’au verset 13.

c) Le jardin ou le pays
Une fois qu’Adam avait désobéi à Dieu, il a été chassé du jardin d’Eden. L’obéissance est ce qui garantissait son séjour dans le dit jardin.
Genèse 3 :23 nous dit ceci :

« Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. »
Deutéronome 30 :20, à la fin nous dit ceci :
« … et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »

d) La royauté
Dans 1 Samuel 15, nous voyons au début comment Dieu avait donné des instructions claires à Saül par Samuel, mais ce dernier n’avait pas obéi à Dieu. Les versets 10 à 11 disent ceci :

« L’Éternel adressa la parole à Samuel, et lui dit:
Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n’observe point mes paroles. Samuel fut irrité, et il cria à l’Éternel toute la nuit. »

Parlant du roi David qui était obéissant à Dieu, la Bible nous dit ceci dans le Psaume 89 :30 :

« Je rendrai sa postérité éternelle, et son trône comme les jours des cieux. »

Ici, lorsqu’on dit roi ou royauté ce n’est pas seulement par rapport à un pays, mais plutôt par rapport à un domaine. C’est comme le dit bien le mot royaume en anglais : « King – Dom », le domaine du roi. Dans Apocalypse 5 :10, la Bible dit qu’Il a fait de nous des rois et des sacrificateurs et que nous allons régner sur terre.
Il y a un domaine pour que chacun de nous puisse régner. Ces domaines peuvent être la littérature, la médecine, le ministère, le foot, le droit etc. Dieu te donne un nom dans un domaine donné.

e) La victoire sur nos ennemis
Psaume 81 :14-15 :
« Oh! Si mon peuple m’écoutait, si Israël marchait dans mes voies!
En un instant je confondrais leurs ennemis, je tournerais ma main contre leurs adversaires »
Dieu combat pour nous lorsque nous écoutons Sa voix et lorsque nous marchons dans l’obéissance de Sa Parole.

f) Le bonheur et la joie
Job 36 :11, la Bible nous dit ceci :

« S’ils écoutent et se soumettent, ils achèvent leurs jours dans le bonheur, leurs années dans la joie. »

Et le Psaume 25 :12-13 :

« Quel est l’homme qui craint l’Éternel? L’Éternel lui montre la voie qu’il doit choisir. Son âme reposera dans le bonheur, et sa postérité possédera le pays. »

g) L’amitié de Dieu

Psaume 25 :14 :
« L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent, et son alliance leur donne instruction. »

h) Les meilleures productions du pays

Esaïe 1 :19 :
« Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays »

La liste est longue que je ne pourrais pas tout mentionner dans cet enseignement. Tout ce que l’homme peut désirer de bien pour sa vie, pour le sien est disponible auprès de Dieu et Dieu est disposé à le lui donner à condition que ce dernier soit obéissant.
Nous souffrons tout simplement parce que nous ne sommes pas obéissants.

Ecoute ce que Dieu dans le Psaume 84 :12 :

« Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. »

L’Eternel donne la grâce et la gloire…
Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité…

Qu’est ce que tu cherches que Dieu ne donne-t-Il pas ? La grâce ? La gloire ? Quelle est cette bonne chose ? Quel est ce bien que tu cherches ? Est-ce un enfant, le travail, la guérison, la santé, la paix, la joie, le mariage ?
Si ce que tu cherches est bien, sache que Dieu ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.

Les deux dimensions de l’obéissance à Dieu

Je vais développer ce sujet dans un autre enseignement que je dois juste finaliser.
Les deux dimensions de l’obéissance à Dieu sont :

a) L’obéissance à ce que Dieu nous interdit de faire
b) L’obéissance à ce que Dieu nous demande de faire

a) La Première dimension : L’obéissance à ce que Dieu interdit
Ce que nous remarquons est que plusieurs personnes s’arrêtent à la première dimension. Elles ne font pas tout ce que Dieu interdit. Tu entendras quelqu’un dire : je ne fume pas, je n’insulte pas, je ne prends ni la bière ni l’alcool, je ne prends pas les femmes d’autrui etc.
Ca c’est une dimension de la crainte de Dieu ou de l’obéissance à Dieu. Depuis que tu as donné ta vie à Jésus tu crains Dieu et tu ne fais pas tout ce qu’Il interdit. Cette dimension fera que nous puissions entrer au ciel sans aucun problème.

b) La seconde dimension : L’obéissance à ce que Dieu demande
J’avais dit que l’obéissance à la première dimension nous donne déjà accès au ciel, parce que nous menons une vie de sainteté, nous craignons Dieu etc. Cependant, si tu refuses d’obéir aux instructions que Dieu te donne chaque jour ici bas, par rapport à ton travail, par rapport à ta famille, par rapport à ton église etc. tu ne pourras pas jouir de certaines bénédictions sur la terre. Tu vas expérimenter ce que les gens appellent : désert, blocage, maladie, pauvreté, stagnation etc.
Cette dimension est aussi ce qu’on appelle les principes de Dieu.

Pour jouir de la prospérité financière tu dois par exemple : donner les offrandes, payer sa dîme, soutenir l’œuvre de Dieu, aider les orphelins, les vieillards, pourvoir aux besoins de sa famille, honorer ses parents, travailler etc.…s’attachent à ta prospérité financière. Le pauvre Lazare était pauvre jusqu’au ciel, comme Abraham était riche jusqu’au ciel.

Pour jouir de la paix dans le couple : l’homme doit aimer sa femme et la femme doit se soumettre à son mari. Mais si l’homme n’aime pas sa femme ou encore si la femme ne se soumet pas à son mari, il n’y aura pas de paix dans le couple. Ce manque de paix dans le couple ne va pas empêcher à l’un ou l’autre d’entrer au ciel, mais sur terre, ils n’auront pas joui de la paix à cause de la seconde dimension.

Un dernier exemple pour jouir de la fécondité, de la santé et guérison, la Bible nous recommande de servir Dieu. Mais, toi, tu ne fais rien pour le royaume de Dieu. Tu ne vas même pas à l’église. Tu n’as jamais donné une dîme depuis que tu existes. Tu ne fais rien pour Dieu ou pour son royaume. Cependant, tu veux tout recevoir de la part de Dieu. C’est pratiquement impossible.

Ici, je dirai encore, de temps en temps, Dieu nous donne des instructions claires comme : commencer une affaire, changer de business, aller voir quelqu’un, voyager pour une chose ou une autre…Dieu met des impressions dans notre cœur qui demande l’obéissance pour notre vie.

Ceci me rappelle l’histoire des quatre lépreux dans 2 Rois 7 :3-6 :

« Il y avait à l’entrée de la porte quatre lépreux, qui se dirent l’un à l’autre: Quoi! Resterons-nous ici jusqu’à ce que nous mourions?
Si nous songeons à entrer dans la ville, la famine est dans la ville, et nous y mourrons; et si nous restons ici, nous mourrons également. Allons nous jeter dans le camp des Syriens; s’ils nous laissent vivre, nous vivrons et s’ils nous font mourir, nous mourrons. Ils partirent donc au crépuscule, pour se rendre au camp des Syriens; et lorsqu’ils furent arrivés à l’entrée du camp des Syriens, voici, il n’y avait personne.
Le Seigneur avait fait entendre dans le camp des Syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux, le bruit d’une grande armée, et ils s’étaient dit l’un à l’autre: Voici, le roi d’Israël a pris à sa solde contre nous les rois des Héthiens et les rois des Égyptiens pour venir nous attaquer. »

Dieu avait mis dans leur cœur de se rendre dans le camp des Syriens, parce que s’ils allaient en Samarie, de toutes les manières, ils allaient mourir de la famine. Mais le problème est que les Syriens n’ont plus n’allaient pas les laisser en vie étant donner qu’ils étaient leurs ennemis. Cependant, le Dieu qui avait mis cette chose dans leur cœur, a fait entendre dans le camp des Syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux, le bruit d’une grande armée, et ils se sont tous enfuis.

Pour tout ce que tu as comme problème, si tu es enfant de Dieu, sache que tout ce que Dieu te demande est d’obéir. Ne te pose pas comment est ce que cela va se passer. Comment est ce que je peux tomber enceinte, comment est ce que je vais trouver un mari, comment est-ce que…
Le comment ne doit pas être ta préoccupation, ni les choses que tu cherches…laisse que Dieu soit ta première préoccupation, laisse que l’obéissance à Dieu soit ta première priorité et tu verras la main de Dieu dans ta vie, tu mèneras certainement une vie d’exploits au nom de Jésus.

Terminons par ce passage de Romains 8 :31-39 :

« Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?
selon qu’il est écrit: c’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Le verset 32 nous dit :
« Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! »

N’oublie pas que Jésus, le Fils de Dieu est Dieu. C’est-à-dire que Dieu s’était donné Lui-même. Si Dieu s’était donné Lui-même pour toi, qu’est ce qu’Il peut te refuser ?
Ne donnera-t-Il pas aussi TOUTES CHOSES avec lui ? Si seulement ce que tu cherches est compris dans « TOUTES CHOSES » je prie que cela soit ton partage maintenant au nom de Jésus.
Qui t’accuse ? Qui te condamne ? Il y a Christ qui était déjà mort à ta place et qui intercède en ta faveur.
Alléluia !!! Alléluia !!! La connaissance de ces choses…fera que tu jouisses de la paix, de la joie et que tu mènes une bonne vie, une vie de victoire, une vie d’exploits jusqu’à la vie éternelle.
Dès maintenant, choisis d’obéir à Dieu. Tout ce qu’Il met dans ton cœur, comme pensée, comme idée, comme impression, instruction. Obéi et tu verras que le désire de ton cœur te sera donné même quand tu n’y t’attendras pas et ce sera une surprise pour toi.
Si tu n’as pas encore donné ta vie à Jésus, tu ne pourras jamais obéir à la Parole de Dieu. Jésus est la Parole vivante, si tu dois commencer par Le recevoir premièrement dans ta vie. Pour toutes les instructions et prière pour recevoir Jésus, je t’en prie de cliquer ici : RECEVOIR JESUS COMME SEIGNEUR ET SAUVEUR.

Que Dieu bénisse Sa Parole au nom de Jésus.

As-tu été béni ? Ne quitte pas le site sans jeter un coup d’œil dans les autres rubriques. Tu peux aussi te joindre à nous afin de nous aider à apporter la Parole de Foi, Espérance et Vie dans la vie de plusieurs en participant au projet : « BRILLONS TOUS COMME LES ETOILES A TOUJOURS ET A PERPETUITE ». Que Dieu te bénisse !

4 commentaires sur « Mener une vie d’exploits avec Dieu – 29ème partie: « La place de l’obéissance – suite & fin » »

  • Amen, amen, amen. Seigneur que ta grâce et ta miséricorde soit sur moi pour toutes désobéissances. Garde-moi fidèle à toi, crée en moi un cœur qui te craint et qui obéit à tout tes principes. Seul, je suis faible mais, avec le Saint-Esprit, je suis plus que vainqueur.

  • Ameeeeeeen,merci Seigneur pour ta parole,je sais ce que je dois faire pour jouir de tes bénédictions et de la vie d’exploits avec toi!

Laisser un commentaire