Vendredi 27 Mars 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mars 2015 : Père ! Que je fasse des exploits avec Toi !
Série d’enseignements : « Mener une vie d’exploits avec Dieu – 26ème partie»
Sous thème : « La place de la Foi »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que la foi est un must si tu veux mener une vie d’exploits avec Dieu. Sans la foi, tu ne peux Lui plaire. (Hébreux 11 :6 ; 10 :38)


La place de la foi

Dans notre marche avec Dieu, l’une des choses les plus importantes est la Foi. La foi, c’est tout simplement faire confiance en la Parole de Dieu, en ce que Dieu dit, en Dieu peu importe ce qui se passe autour de nous, peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons.
Hébreux 11 :1 définit la foi comme la ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celle qu’on ne voit pas.
La foi est la responsabilité de tout un chacun, de tout juste, de tout enfant de Dieu.
La foi n’est pas une affaire des pasteurs, des évêques ou apôtres mais de tout celui qui a reçu Christ Jésus dans sa vie comme Seigneur et Sauveur.

Lisons Romains 10 :6-10 :

« Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel? C’est en faire descendre Christ;
Ou: Qui descendra dans l’abîme? C’est faire remonter Christ d’entre les morts. Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »

Avec la foi, tu n’as pas besoin de tenir un tel propos. Tu n’as pas besoin que quelqu’un d’autre se tienne comme intermédiaire entre toi et ce que tu veux recevoir de la part de Dieu. Tu n’as besoin de dire qui montera au ciel pour en faire descendre Christ ? Ou encore qui descendra dans l’abîme pour remonter Christ d’entre les morts ?
La foi dit, que la parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. La parole de foi que nous enseignons chaque jour.

D’où vient la foi ?

La foi vient de ce que Dieu te dit.

Lisons Romains 10 :17 :

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

Qu’est ce que Dieu te dit par rapport à ce que tu es entrain de traverser ? Ce que Dieu te dit c’est ce qui te donne la foi en dépit de tout ce que tu peux voir autour de toi, au dessus de tout ce qui est naturel ou réel.

Ce que Dieu te dit peut modifier toutes les lois de la nature que tu connais, toutes les lois de ton environnement, de la science, de l’économie. La foi ne respecte qu’une celle loi, la PAROLE, ce que DIEU a dit en dépit de tout ce qui a toujours été dit etc.

Voyons ce qui s’est passé lorsque Pierre a marché sur l’eau. Ceci s’est passé dans le livre Matthieu 14 à partir du verset 22. C’était juste après la multiplication des pains pour nourrir 5000 personnes sans compter les femmes et les enfants. Le Seigneur Jésus avait obligé les disciples de monter dans la barque et de passer de l’autre côté pendant qu’Il restera renvoyer la foule.
Note bien que le Seigneur Jésus les avait OBLIGE. Peut-être bien qu’ils refusaient et se demandaient comment pouvons-nous te laisser ici alors qu’il n’y a pas une autre barque ?
De fois, Dieu nous oblige ou fait que nous nous retrouvions dans des conditions qui feront que nous puissions vivre la manifestation de Sa puissance comme nous ne l’avons jamais expérimentée.
Après avoir renvoyé la foule, il ne s’est pas précipité pour aller rejoindre les disciples qui étaient partis. Il n’y avait pas de Gsm à l’époque pour qu’Il appelle Pierre afin qu’on envoie une autre barque afin de Le faire traverser. Il s’est à l’écart, seul pour prier jusqu’à la nuit et pendant ce temps, la barque était déjà arrivée au milieu de la mer. C’est-à-dire que les disciples avaient passé presque toute la nuit seule. Parce que le Seigneur Jésus est allé les rejoindre c’était déjà la fin de la nuit selon d’autres versions, vers l’aurore.
Entretemps, la barque était battue par les vagues, car le vent était contraire.

Lisons les versets 25-31 nous dit :

« A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C’est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur!
Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.
Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi!
Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? »

Pour pouvons, sur base de ces écritures sortir 5 définitions de la foi :

– La foi te permet de faire tout ce que le Seigneur Jésus peut faire
– La foi te permet de faire des choses que seul le Seigneur Jésus peut faire
– La foi transforme ta nature ou celle des choses afin d’accomplir la Parole qui est sortie de la bouche du Seigneur
– La foi te permet de ne pas t’enfoncer là où tous s’enfoncent
– La foi te permet de te conduire comme un esprit

A) Le Seigneur Jésus marchait sur les eaux, et Pierre Lui a demandé au Seigneur qu’Il ordonne afin qu’il fasse lui aussi la même chose. Jamais un homme n’a marché sur les eaux. Parce qu’ils croyaient que c’était un fantôme un esprit.

B) Tout ce que le Seigneur Jésus peut faire, la foi en Sa Parole te donne aussi le pouvoir de le faire. Il a marché sur les eaux, Pierre aussi a fait de même.

C) Il y a quelque chose qui s’est passé alors que Pierre marché sur l’eau. Soit, c’est sa nature qui a été changé afin qu’il marche sur les eaux, ou la nature de l’eau avait changée afin qu’elle devienne peut être un peu solide pour que Pierre marche dessus. La première est possible, parce qu’à un moment, lorsqu’il y a eu un coup de vent, Pierre commençait à s’enfoncer. Les deux cas peuvent toutefois être possibles.

D) La foi te permet de rester au-dessus de la nature. Là où normal les gens s’enfoncent, la foi de donne le pouvoir de ne pas t’enfoncer. La foi fait que ce qui arrive à tous ne puisse pas t’arriver. La foi te donne un style de vie et des résultats par rapport à ta relation avec Dieu. Ce que tu dis à Dieu, ce que Dieu te dit, ce que tu crois de la part de Dieu. Ils étaient tous dans la barque mais ce n’est pas tout le monde qui a demandé au Seigneur d’ordonner de marcher sur les eaux.

E) La foi fait que tu te conduises comme un esprit. Elle te fait entrer dans le domaine du surnaturel. De la même manière qu’ils étaient tous effrayés et ils ont cru que c’était un fantôme. Un fantôme, c’est un esprit. C’est-à-dire que pour eux, c’était possible que les esprits marchent sur les eaux, et lorsque Pierre a marché sur les eaux, il pouvait aussi être compté comme un esprit. La foi te donne d’accomplir ce qui est au-delà des capacités humaines.

Dans ce passage nous pouvons confirmer la définition de Romains 10 :17 que la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ. A vrai dire, ce que Christ avait dit pouvait être entendu par tous ceux qui étaient dans la barque, cependant, la parole en question n’a été adressée qu’à Pierre. La foi n’est pas quelque chose de groupe. La foi est quelque chose d’individuelle. Pierre a entendu ce que Jésus lui a dit et cela lui a donné la foi de faire ce qu’un homme naturel ne pouvait nullement faire, marcher sur les eaux.

La vue : le grand ennemi de la foi

Selon ce même passage, nous pouvons ressortir que le plus grand ennemi de la foi est la vue. Voyons ce que nous dit le verset 30 :
« Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi! »

– Voyant que….le vent était fort…
– Il eut peur…
– Il commençait à enfoncer

La peur ne vient pas toute seule. La peur est venue de ce que Pierre a vu. Au lieu de continuer à s’accrocher à la Parole, à ce que Dieu lui a dit, il a commencé à regarder tout autour de lui et eut peur du vent.
C’est pour cela que je défini la foi comme fermer les yeux physiques et ouvrir les yeux du cœur.
Il est difficile pour ne pas dire impossible si nous considérons tout ce que nous voyons autour de nous.
C’est pour cela que la foi est aussi définie comme étant le sixième sens. Avec le cinq sens, tu ne vois que ce qui est naturel, ce qui est physique.

2 Corinthiens 5 :7, la Bible nous dit :

« car nous marchons par la foi et non par la vue »

C’est-à-dire que sans la foi, même si on dit chrétien, on ne sera qu’entrain de faire le sur place, de tourner en rond, de stagner. La foi joue un rôle important si nous devons vivre les exploits dans notre vie. S’il faut la foi pour marcher, c’est-à-dire que la foi fait office de nos pieds spirituels. La foi nous permet de marcher dans les exploits.
C’est par la foi qu’Abraham avait quitté sa patrie et parti là où il ne connaissait pas. Il avait seulement fait confiance en Dieu.

La foi est un must

La foi est un ingrédient très important s’il faut mener une vie d’exploit. C’est la foi qui détermine si tu seras agréable ou pas à Dieu. C’est un élément très déterminant dans notre relation avec Dieu.

Hébreux 10 :38, nous dit ceci :
« Et mon juste vivra par la foi; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. »

Dieu dit que tu vivras par la foi. La foi est comme notre oxygène spirituel. Lorsque Dieu nous regarde, la première chose qu’Il check, c’est notre foi. Il regarde si nous avons la foi ou pas. Au cas où tu te retire de la foi, l’âme de Dieu ne prendra plus plaisir à toi.
Je ne vois pas quelqu’un qui va donner quelque chose ou je dirai quelque chose de précieux à une personne qui ne lui plait pas. C’est pratiquement impossible.
C’est pour cela qu’Hébreux 11 :6 nous dit :

« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »

Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. La foi est un must si nous voulons marcher avec Dieu. Sans Dieu, il est impossible de mener une vie d’exploits. Sans avec la foi, il est impossible d’avoir Dieu comme partenaire. La foi rende toute chose possible pour nous alors que rien n’est impossible à Dieu. La foi nous élève dans la dimension de Dieu, la dimension des toutes les possibilités peu importe ce à quoi nous faisons face.

La foi est ce que le Seigneur Jésus doit trouver lorsqu’Il reviendra

La foi est si importante qu’elle a la seule chose pour laquelle le Seigneur Jésus s’était souciée. C’est la seule chose que le Seigneur Jésus se demande s’Il la trouvera sur la terre.
Lisons cela dans Luc 18 :8, il est écrit :

« Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? »

Perd toute chose, mais ne perd jamais ta foi. De même peu importe ce que tu as perdu dans ta vie, si tu as la foi, avec elle tu peux tout récupérer.

Lorsque satan avait réclamé Pierre pour le cribler comme le froment, le Seigneur Jésus n’avait prié que pour une chose, que sa foi ne défaille pas. (Luc 22 :32)

La foi est un bouclier

La vie est un combat. Et lorsqu’on devient chrétien, notre vie devient la cible de l’ennemi. Cependant, la Parole de Dieu que nous croyons devient notre bouclier et nous permet d’éteindre tous les traits enflammés de l’ennemi.
Ephésiens 6 :16, la Bible nous dit :

« prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin »

Tu dois prendre ce que Dieu te dit et l’utiliser comme bouclier afin d’éteindre toutes les autres paroles, idées, raisonnements que le diable envoie sur ton chemin.
Lorsque le diable t’attaque, il ne vient pas avec une queue, avec des cornes comme pour te faire effrayer, il vient avec des pensées, des idées, et peut même venir avec la parole de Dieu comme lors de la tentation du Seigneur Jésus. (Matthieu 4) Nous devons être vigilants parce que la Bible nous dit qu’il rode comme un lion rugissant cherchant qui détruire. (1 Pierre 1 :8)

S’il faut recevoir quelque chose de la part de Dieu, s’il faut devenir quelqu’un grâce à Dieu, s’il faut marcher avec Dieu et mener une vie de foi, s’il faut que les promesses de Dieu se réalisent dans ta vie, s’il faut devenir une expression de la grâce de Dieu, la foi est un must.

Pour faire un premier pas dans la tu auras besoin de connaître la Parole Vivante, le Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. Si tu ne l’as pas encore reçu comme Seigneur et Sauveur, merci de cliquer ici pour les instructions.

Que Dieu bénisse Sa Parole.


As-tu été béni ? Ne quitte pas le site sans jeter un coup d’œil dans les autres rubriques. Tu peux aussi te joindre à nous afin de nous aider à apporter la Parole de Foi, Espérance et Vie dans la vie de plusieurs en participant au projet : « BRILLONS TOUS COMME LES ETOILES A TOUJOURS ET A PERPETUITE ». Que Dieu te bénisse !

5 réponses

  1. Ameeeeen;Seigneur,tu me connais mieux que quiconque si je n’ai pas la foi,tu le sais et si je l’ai tu le sais aussi! Aide-moi à avoir une vrai foi basée sur ta parole,car tu es cette parole! J’ai une foi défaillante,tu le sais et les tentations ne manquent pas,aide-moi Seigneur,montre-moi comment avoir une vraie foi! Dieu vous bénisse,bien aimé car ce sujet m’intéresse beaucoup!

  2. Amen, amen, amen. Merci Seigneur pour ta parole qui crée en moi le vouloir et le faire. Que ma foi en la parole de Dieu puisse demeurer inébranlable afin de marcher dans le surnaturel.

  3. Amen Amen.Merci Beaucoup papa pasteur wisdom pour tes enseignement sur la parole de DIEU que la foi de mon Cœur et Âme soit ciblé par le seigneur Jésus Christ de Nazareth plu de peur dans ma VIE car je reçois jésus dans mon Cœur et Âme Amen Amen Amen Amen Amen Amen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :