Mercredi 25 Mars 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mars 2015 : Père ! Que je fasse des exploits avec Toi !
Série d’enseignements : « Mener une vie d’exploits avec Dieu – 24ème partie»
Sous thème : « La connaissance de stratégies de Dieu »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il veut se révéler à toi à une autre dimension qui correspond au problème auquel tu fais face maintenant. (Matthieu 17 :21)


Dieu est le Seul partenaire que tu as besoin pour mener une vie d’exploits. Pour bien travailler avec Dieu, il est très important de savoir comment est ce que Dieu « fonctionne ». Si tu ne sais pas comment est ce que Dieu fait des choses, tu peux être frustré et cela va constituer un obstacle à ta marche avec Dieu.
C’est ce que nous allons examiner aujourd’hui.

1) Dieu se révèle par phases

Dieu ne révèle pas à nous le premier jour une fois pour toute. Lorsque nous lisons le chapitre 3, nous verrons que Dieu s’était révélé à Moïse comme Je Suis. Il a dit dans Exode 3 :15 par exemple :

« Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous. »

a) La révélation de Je Suis

Chaque révélation de Dieu dans notre vie a un but bien déterminé. Je vais considérer cette première révélation de Dieu à Moïse comme la nouvelle naissance, ou comme une rencontre de prise de contact. Dieu se révèle à Moïse pour la toute première fois. Moïse n’avait jamais connu Dieu, ne L’avais jamais rencontré face à face. C’est sûr qu’il avait entendu parler de Dieu, mais il ne connaissait pas personnellement.
Cette première révélation est très importante car elle nous permet non pas seulement de connaître Dieu mais aussi de notre Son plan pour nous en général, le plan de Son salut pour son peuple.
Cette première rencontre peut être la même avec toutes les autres personnes que Dieu peut rencontrer. Dieu s’est juste présenté comme Il s’était révélé à Abraham, à Isaac et à Jacob. C’est-à-dire que Dieu se révèle à Moïse de la même manière ou comme Il s’était aussi révélé à ses pères.
Cependant, notons une chose très importante est que Abraham, Isaac, Jacob n’ont pas vécu dans la même époque de Moïse, ils ne font pas face à la même situation, aux mêmes réalités, aux mêmes conditions.

Ici, nous allons retenir que premièrement Dieu se révèle à toi comme Il se révèle à tous, mais cependant, étant donné que chacun vit sa situation, ses réalités, ses défis, Dieu doit se révéler à toi comme étant le Dieu capable de t’aider à accomplir les exploits dans ton propre domaine.

Je vais le dire d’une manière simple comme ceci, à la nouvelle naissance, nous recevons tous Jésus Christ de Nazareth comme Seigneur et Sauveur. Ici, le Seigneur et Sauveur, c’est en général. C’est comme à l’église ou lors des croisades, les foules passent devant pour donner leurs vies à Jésus. Cependant, quand tu entres en détails, chaque personne qui vient soumettre sa vie à Jésus a ses défis, ses problèmes, ses difficultés.
Ta première rencontre avec Dieu fait de toi enfant de Dieu, fait de toi un chrétien, te donne accès à Dieu à tout moment, te donne le salut éternel. Cependant, tu vis encore sur terre et tu as besoin d’une révélation personnelle de Dieu dans ta vie.
Lorsque Dieu s’est révélé à Abraham, Il l’a sorti de la maison de son père afin de le conduire dans le pays qu’Il voulait le donner. Il lui avait promis une descendance. Dans toute la marche d’Abraham, il s’attendait à une seule promesse qui était primordiale pour lui, parce qu’il était déjà béni, mais c’était d’avoir l’enfant de la promesse.
C’était presque la même chose avec son fils Isaac. Mais ce dernier ne s’est pas promené beaucoup comme son père car Dieu lui avait dit rester là où il était afin de le bénir là.
A Jacob, Dieu devait l’avait inspiré comment avoir des brebis tachetées. (Voir Genèse 30 :37-39)

Moïse vivait plus de 400 ans après ses pères et beaucoup de choses avaient changées. Dieu avait déjà réalisé plusieurs promesses qu’Il avait faites à Abraham, Isaac et Jacob. Les enfants d’Israël s’étaient multipliés juste comme la promesse de Dieu et s’étaient retrouvés en captivité comme Dieu l’avait aussi annoncé à Abraham. (Genèse 15 :13)

Le défi de Moïse était de délivrer les enfants d’Israël de l’Egypte et les conduire dans le pays que Dieu avait promis à Abraham, Isaac et Jacob. C’est une réalité toute autre qui va demander que Moïse ne se limite pas à connaître ce même Dieu comme juste Celui qui multiplie où qui révèle comme irriguer les champs ou avoir des brebis tachetées.

C’est comme je l’ai dit avant, lorsque tu reçois Jésus, tu deviens enfant de Dieu, tu peux entrer au ciel, mais sur terre le fait de recevoir Jésus, ne remplit pas ton compte en banque, ne te construit pas une maison, ne fait pas que tu réussisses automatiquement dans tout ce que tu fais, n’ôtes pas directement tout ce que tu avais comme défis. C’est comme Mike Murdock parle de la présence de Dieu qui nous prépare pour le ciel et Ses principes qui nous préparent pour la terre. Il y a cette révélation de Dieu dans ta vie qui te donne accès à la présence de Dieu, c’est de ta volonté d’y retourner quand tu veux afin d’apprendre Ses principes qui t’aideront à adresser particulièrement ton problème, ton défi.
Peut-être que tu es enfant de Dieu, mais depuis des années, il y a un défi auquel tu fais face, tu es peut être malade, tu as des défis dans ton couple, tu as besoin de réussir dans tes études…

b) La révélation de l’Eternel

Il y a certaines choses que tu ne vas jamais accomplir dans ta vie chrétienne comme exploits si tu ne fais pas d’autres rencontres avec Dieu. C’est chaque rencontre que tu fais avec Dieu qui te révèle une autre dimension de Dieu différente peut être de ce que tes pères ont connu. Une dimension de Dieu qui t’aidera à faire face à ta situation présente, aux réalités de l’époque, de l’environnement dans lequel tu vis présentement.
C’est ainsi qu’après s’être révélé comme Je Suis…Dieu se révèlera à Moïse après comme Je Suis…l’Eternel.

Lisons cela dans Exode 6 : 2-6, la Bible nous dit ceci :

« Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Éternel.
Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Éternel.
J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné.
J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance.
C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. »

Dans ce passage, ce n’est plus la révélation normale de Dieu, Je Suis, mais cette fois-ci, Il dit à Moïse Je Suis l’Eternel. Dans d’autres versions on met Je Suis le Seigneur ou encore Jéhovah.
Souvenons-nous qu’à peine au chapitre 5ème à la fin, après le premier échec de Moïse, il été auprès de Dieu et lui dira : « Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en ton nom, il fait du mal à ce peuple, et tu n’as point délivré ton peuple. » (Exode 5 :23)

Mais depuis que j’ai donné ma vie à Jésus, j’ai fait tout ce que Dieu m’a demandé, mais comment se fait-il que ma situation ne change pas ? Tu as maintenant besoin d’une autre dimension de la révélation de Dieu.

Dieu voulait maintenant dire à Moïse, ce n’est pas le Pharaon qui est seigneur, Je Suis l’Eternel, Je Suis le Seigneur…Je ne suis pas seulement Je Suis (tout court), Je Suis Celui qui est capable de vous délivrer.

Si tu trouves que par rapport à tout ce que tu connais de la part de Dieu, tu ne vois aucun résultat, les choses ne changent pas. Tu dois retourner et rechercher encore la face de Dieu afin qu’Il puisse se révéler à Dieu comme le Dieu capable de te faire sortir du défi auquel tu fais face maintenant.
Oublie les échecs du passé

Une autre chose à retenir est que si tu avais échoué une fois parce que tu n’avais peut être pas une dimension appropriée de la révélation de Dieu, une fois que tu as une révélation, tu ne dois pas avoir peur de tes échecs du passé. Chaque nouvelle révélation de Dieu te conduit à une autre dimension des exploits avec Dieu.
Chaque révélation de Dieu dans ta vie apporte une nouvelle onction, une nouvelle capacité, une nouvelle dimension pour te faire entrer aussi dans une autre phase de ta vie.
La révélation de Dieu à la nouvelle naissance ne te permettra pas de faire face à tous les défis de ta vie chrétienne. A chaque niveau, tu auras besoin d’une révélation équivalente.
C’est ce qui fait que nous ne puissions pas être stagnants. Plusieurs personnes n’avancent pas dans la vie parce qu’elles ont une connaissance obsolète de chose. Il y a des chrétiens qui ont une révélation « obsolète » de Dieu.
C’est comme une personne qui veut être secrétaire, on lui demande si elle sait faire la saisie, elle dit oui. Mais on lui apporte un ordinateur, ou un lap top ou une tablette mais elle dit qu’elle ne sait utiliser que le dactylo. Je ne sais pas qui va accepter d’employer une telle secrétaire.

Voyons quelques propos de Moïse et puis nous allons clôturer pour cette partie. Cela c’est passé, juste après que Dieu puisse s’être révélé à Moïse comme étant l’Eternel, voyons le verset 12 d’Exode 6, la Bible nous dit ceci :

« Moïse répondit en présence de l’Éternel: Voici, les enfants d’Israël ne m’ont point écouté; comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile? »

Comme pour dire, Tu n’as pas pu de guérir de la malaria, et maintenant que j’ai le sida ?

Et pourtant, Dieu se révélait ainsi à Moïse suivant l’image que ce dernier avait du Pharaon. Nous savons qu’en Egypte les Pharaons n’étaient pas seulement considérés comme des rois mais aussi comme des « dieux ».

Lisons les versets 29-30, la Bible nous dit ceci :
« l’Éternel dit à Moïse: Je suis l’Éternel. Dis à Pharaon, roi d’Égypte, tout ce que je te dis.
Et Moïse répondit en présence de l’Éternel: Voici, je n’ai pas la parole facile; comment Pharaon m’écouterait-il? »

Dieu a encore répété à Moïse : Je suis l’Eternel. Dis à…

Peu importe ce qu’à été l’expérience du passé, ton handicape, dès que tu as une nouvelle révélation de Dieu, fais Lui confiance et va faire ce qu’Il te demande de faire. Si tu avais échoué à cause de l’incompatibilité de la révélation de Dieu à ta situation, dès que tu as une révélation compatible n’hésite pas à aller faire face à la même situation.

C’est comme un jour, les disciples n’avaient pas pu chasser un démon, ils ont essayé tout ce que le Seigneur Jésus leur avait appris, tout ce qu’ils avaient comme révélation sur comment chassé les démons, mais hélas, ils étaient bloqués. En secret, ils ont posé la question au Seigneur pourquoi est ce qu’ils n’ont pas pu chasser ce démon, le Seigneur Jésus leur dira, que cette sorte de démon, pour le chasser, cela demande le jeûne et la prière. (Voir Matthieu 17 :21)

Pour installer la victoire sur la situation à laquelle tu fais face maintenant, tu as besoin d’une version mise à jour de la révélation de Dieu dans ta vie. Tant que tu viens avec des versions incompatibles tu ne vas qu’expérimenter les mêmes résultats, les mêmes problèmes.

Chaque nouvelle dimension de Dieu dans ta vie te conduira à une nouvelle dimension d’exploits avec Dieu. C’est ainsi que lorsque tu lis Exode du chapitre 6 jusqu’au chapitre 14, c’est-à-dire les chapitres 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 commencent tous par : L’Eternel dit à Moïse ou l’Eternel parla à Moïse et dit.
C’est-à-dire, si tu veux mener une vie d’exploits avec Dieu, tu dois écouter ce que Dieu te dira à chaque chapitre de ta vie. C’est-à-dire que chaque jour de notre vie, nous sommes contraints de chercher Dieu, à chaque problème auquel nous faisons face, nous devons savoir ce que Dieu dit à propos.
Sache que par rapport à ce que tu vis maintenant, il y a quelque chose que Dieu dit à propos. Je prie que cela puisse t’être révélé au nom de Jésus.

Que Dieu bénisse Sa Parole au nom de Jésus.


As-tu été béni par cet enseignement ? N’hésite pas à laisser ton commentaire, de fouiller les archives peut être que tu trouveras un autre enseignement qui répondra à d’autres questions que tu te poses. N’oublie pas de te rendre aussi sur la rubrique des audio et des vidéos sur le menu. Nous nous battons pour ajouter plus de ressources par la grâce de Dieu. Pour l’instant, je travaille encore tout seul en attendant que Dieu me donne plus de moyens d’avoir une équipe. Ainsi, si Dieu te bénit, n’hésite pas à soutenir cette œuvre. Nous avons besoin d’une bonne connexion internet et de l’électricité 24/24, besoin de quelques matériels qui pourront nous aider à enrichir encore notre site. Si tu es intéressé, clique sur notre projet : BRILLONS TOUS COMME LES ETOILES A TOUJOURS & A PERPETUITE.

Que Dieu te bénisse au nom de Jésus.

Nous soutenir

5 réponses

  1. je manque des mot cet enseignement me concerne personnellement que Dieu benis le pasteur pour l’enseignement

  2. Merci beaucoup pour cet enseignement. C’est vrai que j’ai besoin d’une version mise à jour de la révélation de D.ieu dans ma vie. Je prie pour que le Seigneur me révèle pour ma situation actuelle car avec LUI, je sais que je ferai des exploits.

  3. Amen,vraiment,je ne sais quoi dire en commentaire car tout ce qui est dis me concerne;je dois reconnaitre que si Dieu ne se manifeste pas encore dans ,a vie c’est qu’il veut me dire de faire quelque chose par exemple m’approcher de tout mon cœur a lui,croire au sacrifice de son fils Jésus Christ! Dieu vous bénisse vraiment mon bien aimé Wisdom!

  4. Amen, amen, amen. Seigneur merci pour ta parole, amènes moi dans la profondeur de ta connaissance. Glorifie ton mon Dieu et mon Roi dans ma vie!!

  5. Amen☝!ke le nom de notre seigneur Jésus soit loué pour sa parole vivante!¡!g suis édifié pck Dieu dit ke l’hoe ne vivra pas seulement du pain mais aussi de sa parole!oui cette parole m’affermis…merci pour le pain du jour☝✌👍

Laisser un commentaire