Mercredi 18 Mars 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mars 2015 : Père ! Que je fasse des exploits avec Toi !
Série d’enseignements : « Mener une vie d’exploits avec Dieu – 17ème partie»
Sous thème : «La rencontre avec le Dieu des exploits»


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il va Lui-même t’accompagner là où tu avais échoué avant afin qu’Il te manifeste Sa puissance et Sa faveur pour que tu réussisses. (Exode 3 :12, 20-21)


Dieu ne peut pas intervenir directement dans la vie des hommes ou sur terre étant donné qu’Il est Esprit. C’est ainsi même pour sauver l’humanité, Il était contraint de former un corps pour Son Fils unique Jésus afin que ce dernier ait la capacité d’opérer sur terre.

Cela nous montre que Dieu, a toujours besoin des agents humains, des hommes et femmes disponibles et volontiers qui vivront seulement pour Ses intérêts.
Voila pourquoi Esaïe 6 :8, nous dit ceci :

« J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. »

Aujourd’hui, nous allons considérer le fait que Dieu a une mission pour tout un chacun de nous. Ce n’est pas nous choisissons Dieu, mais c’est Lui qui nous choisit. (Jean 15 :5)

Dieu nous a prédestinés d’avance pour pouvoir nous glorifier. Peu importe ce que nous sommes aujourd’hui, si seulement nous pouvons nous accrocher à Dieu et découvrir ce qu’Il veut dans notre vie, Ses intérêts que nous devons sauvegarder, notre vie finira par prendre un nouveau tournant.

Lisons ce passage de Romains avant de retourner à Moïse, le chapitre 8, le verset 30 nous dit ceci :

« Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »

Bien aimé, lorsque tu fais une vraie rencontre avec Dieu et répond à Son appel, tu fais tout ce qu’il te demande de faire, tu dis ce qu’il te demande de dire, tu vas là où Il te dit d’aller, tu finiras certainement dans la gloire.

Dans la vie, la première chose que nous devons chercher est d’avoir une vraie rencontre avec Dieu. Pourquoi, parce que la rencontre avec Dieu détermine beaucoup des choses qui arriveront dans la suite comme conséquences ou résultats de cette rencontre.

Etudier, se choisir une carrière, se marier, s’engager dans le ministère ou dans les affaires, voyager, quitter son pays pour un autre sans avoir au préalable rencontré Dieu peut être la source de nos soucis dans l’avenir.
Ne sois pas pressé de décider, de choisir, de partir, de faire quoi que ce soit sans avoir connu la décision de Dieu sur ta vie, le choix de Dieu pour toi, là où Dieu veut que tu ailles et ce qu’Il voudra que tu fasses.

Note que tu ne peux pas avoir une vraie rencontre avec Dieu sans que cela puisse apporter un changement quelconque dans ta vie entière, dans un aspect ou un autre.

Je ne cesse de conseiller tous ceux qui passent leurs vies préoccupés à chercher les choses. Il faut passer sa vie à chercher Dieu et on aura tout ce que les autres cherchent.

Qu’est ce qui se passe lorsque tu rencontres Dieu ?

Nous allons examiner ce qui s’était dans la vie de Moïse et nous allons de là tirer quelques leçons à retenir.
Revenons dans notre passage de base. Nous sommes toujours dans Exode 3. Nous pourrons finir ce chapitre aujourd’hui.

1) Dieu t’indique là où tu dois aller

Le verset 10, la partie a dit ceci : « Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon »
Il y a un endroit, un peuple, un domaine, des gens ou une catégorie des personnes auprès de qui Dieu peut t’envoyer. En ce qui concerne Moïse, il devait aller auprès du Pharaon. Ce que tu portes comme fardeau dans ton cœur peut pointer vers l’endroit où Dieu t’envoie. Cela était même le cas pour Moïse, il désirait délivrer les siens, mais malheureusement il avait essayé sans au préalable faire une rencontre avec Dieu.

2) Dieu te dira ce qu’il faut faire

En ce qui concerne Moïse, Dieu lui avait dit d’aller faire sortir les enfants d’Israël. Nous allons voir cela dans la deuxième partie du verset 10ème : « … et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël. »

Sache que pour toi aussi il y a quelque chose que Dieu te demandera de faire si tu fais la rencontre avec Lui. Dieu peut te dire de loger les orphelins, te nourrir les vieillards, de défendre les opprimés, de porter les fardeaux des autres dans la prière etc. Comme moi, Dieu m’a instruit de rédiger les enseignements chaque jour, chaque matin. Je ne peux pas passer une seule journée sans rédiger un enseignement, sans le publier et le partager dans les différents réseaux sociaux.

3) Dieu te dira ce qu’il faut dire (Il te donnera un message)

Lorsque Dieu t’envoie quelque part, tu ne vas pas y aller avec ton propre message. Les gens ne t’écouteront pas et n’accorderont pas l’attention à tes paroles. Qui es-tu pour que les gens puissent t’entendre ? Parlant de Moïse, lui-même a dit à Dieu, qui suis-je pour aller vers le Pharaon.
Lisons cela au verset 15:

« Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération. »

Ici, notons que la mission c’est d’aller sortir le peuple de Dieu. Cependant, il faut qu’il y ait un message à leur dire pour prouver que tu viens de la part de Dieu et que tu ne viens pas par toi-même. Nous avons vu cela, lorsque Moïse essayait de faire justice par lui-même comment cela s’était retourné contre lui parce qu’il n’avait personne pour le soutenir.

4) Dieu te montrera comment faire (Dieu te donnera les stratégies)

Lisons les versets 16-18 :
« Va, rassemble les anciens d’Israël, et dis-leur: L’Éternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Égypte,
et j’ai dit: Je vous ferai monter de l’Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.
Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d’Israël, auprès du roi d’Égypte, et vous lui direz: L’Éternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Éternel, notre Dieu. »

Note que lors du premier essaie de Moïse, il est allé directement tombé sur un égyptien pour le tuer, il a commencé à essayé de faire le juge, le justicier mais cela n’avait pas marché.

Mais dans les passages ci-dessus, nous voyons Dieu donner des stratégies à Moïse. Dieu ne lui dit pas d’aller tuer les égyptiens, Dieu ne lui dit pas non d’aller réconcilier les hébreux qui se querellent entre eux.
Dieu demande à Moïse d’aller rassembler les anciens d’Israël et de leur dire ce que Dieu avait l’intention de faire.
Dieu montre à Moïse, qu’il faut communiquer d’abord, faire savoir la vision, la communiquer aux personnes matures tels que les anciens. C’est bien d’entreprendre les choses mais si le but n’est pas connu, l’abus est inévitable.
Et après qu’il aura communiqué la vision aux anciens, ils iront tous ensemble auprès du roi d’Egypte.

Les points importants à retenir lorsque Dieu t’envoie, Il te dira :

Là où tu vas aller (OU ?)
Ce que tu dois faire (QUOI ?)
L’outil que tu vas utiliser (AVEC QUOI ?)
Comment le faire (COMMENT ?)

Et puis, il y a la question QUAND ? que je n’ai pas mentionnée qui est aussi très importante.
Même si tu sens que ce que tu veux faire, ce que tu as comme projet vient de Dieu, il sera sage que tu attendes le temps de Dieu. C’est vrai que Moïse était né pour sortir les Israélites de l’esclavagisme, cependant, lorsqu’il a essayé de le faire en dehors du timing de Dieu, Dieu n’était pas avec lui. De la même manière aussi tu es né pour accomplir des desseins de Dieu, mais il faut t’assurer du temps de Dieu. Il ne faut pas y aller avant ou après.

Tous ces points se découvrent lors de la rencontre avec Dieu. Lorsque c’est Lui qui t’envoie, Il te garantit tout ce qu’il faudrait pour la réussite de la mission à laquelle Il t’envoie.

Ainsi retenons ceci, lorsque Dieu t’envoie :

1) Il est Lui-même avec toi

Exode 3 :12a, il est écrit ceci: « Dieu dit: Je serai avec toi…» Lorsque Dieu t’envoie, Il te garantit Sa présence. C’est pour cela que nous parlons des exploits avec Dieu. Il faut qu’Il soit avec toi afin que ces exploits soient possibles et réalisables dans ta vie.

2) Il fait que l’on écoute ta voix

Exode 3 :18 a, il est écrit ceci : « Ils écouteront ta voix… »
Dieu garantit à Moïse que les anciens allaient écouter sa voix. Lorsque ta voix n’est pas écouter, rien ne peut se faire. La frustration vient lorsqu’on est sans voix. Cependant, si c’est Dieu qui t’envoie, Il s’assurera que tu sois écouté.

3) Il étend Sa main pour la manifestation des signes et des merveilles

Dieu sait qu’il y aura la résistance, il y aura l’opposition là où Il t’envoie, c’est ainsi qu’Il étendra Sa main pour la manifestation de Sa puissance par les signes, les merveilles, les prodiges. Le seul langage que l’ennemi comprend est celui de la puissance c’est ainsi qu’il est important de s’assurer que l’on a le soutien de Dieu.

Le verset 20 dit ceci :

« J’étendrai ma main, et je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d’elle. Après quoi, il vous laissera aller. »

4) Il te fera trouver grâce

Une autre chose importante que Dieu fait est qu’Il nous fait trouver grâce, c’est-à-dire qu’Il pousse les hommes à vouloir et pouvoir nous favoriser.

Le verset 21 pour terminer aujourd’hui :

« Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide. »

La faveur de Dieu nous apporte la bénédiction. La faveur de Dieu sur ta vie fera que tes ennemis soient dépouillés et que tu sois, toi, comblé. Ce qu’il faut rechercher premièrement est faveur de Dieu. Une fois que tu as la faveur de Dieu, les hommes seront contraints aussi de pouvoir te favoriser.

Que Dieu bénisse Sa Parole.

Si tu as été béni par cet enseignement, n’hésite pas de nous laisser ton commentaire et surtout d’en faire une large diffusion afin de bénir aussi d’autres personnes. Note que si tu n’as pas encore reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, c’est le premier pas à faire si tu veux mener la vie de d’exploits avec Dieu. Clique le lien suivant pour la prière et les instructions : Inviter et recevoir le Seigneur Jésus dans sa vie.

Nous soutenir

7 réponses

  1. Amen,Seigneur guide-moi. Dispose de moi,envois moi quand tu le voudras. Seul,je ne peux rien faire! Merci frère Wisdom,Dieu vous donne longue vie pour continuer ces enseignements!

  2. Amen, amen, amen. Merci Seigneur pour ta parole. Mon Dieu fais-moi connaître ta volonté pour ma vie afin de ne pas marcher en vain.!!

  3. Montre moi le chemin préparé pour moi ô mon Dieu car sans Toi j’errerai toute ma vie, visite moi Père céleste! Merci pour Ta parole!

  4. Amen et merci pasteur pour ce message qui fortifie ma marche dans le seigneur Jésus christ

Les commentaires sont fermés.