Mener une vie d’exploits avec Dieu – 13ème partie: « La découverte de son identité – qui suis-je? (suite c)

Samedi 14 Mars 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mars 2015 : Père ! Que je fasse des exploits avec Toi !
Série d’enseignements : « Mener une vie d’exploits avec Dieu – 13ème partie»
Sous thème : « La découverte de son identité : qui suis-je ? – suite c»


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il attend à ce que tu te détournes de certaines choses afin qu’Il se révèle à toi. (Exode 3 :4-6)


La Vision & l’Appel de Dieu

Je rends gloire à Dieu pour la fin de cette semaine. Il a cessé de nous soutenir depuis que ce mois a commencé. Hier, j’ai encore reçu un témoignage de la vie transformée juste en suivant ces enseignements de la Parole de Dieu. Que tout l’honneur, toute la gloire revienne à Dieu, car c’est Lui-même qui inspire et qui agit derrière Sa Parole en l’accomplissant et en donnant des témoignages à Ses enfants.

Nous sommes toujours au chapitre 3 d’Exode.

Aujourd’hui, je vais commencer par dire ceci :
« Là où tu vas, détermine ce que tu verras et ce que tu verras déterminera ce que tu entendras. »

Il y a des choses que tu ne verras jamais toute ta vie si tu ne te déplaces pas soit physiquement, soit spirituellement. Je sais qu’il y a des endroits que tu peux voir à la télé, dans les magazines, sur internet, mais ce n’est pas à cela que je fais allusion. Je suis en train de parler des choses qui auront de l’impact directement sur ta vie, sur ta destinée, sur ton ministère etc.

Lisons Exode 3 :1-4, la Bible nous dit ceci :

« Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! »

Au verset premier, nous voyons comment Moïse s’est rendu dans la montagne de Dieu. C’est là qu’un nouveau chapitre s’était ouvert dans sa vie, c’est là que l’ange de l’Eternel lui apparut.

Suis très bien. L’endroit dans lequel tu te trouves détermine ce que sera ta vision des choses et ce que tu entendras. Il y a des choses que tu ne verras ni t’entendras si tu ne vas pas dans la présence de Dieu. Dans la leçon précédente, nous avions vu que plusieurs choses se passaient dans la présence de Dieu et c’est pour cela que le diable fait de son mieux afin de nous distraire et à tout prix nous éloigne de la présence de Dieu.

Quand tu lis ce passage, il y a ces expressions que nous pouvons retenir :

– L’ange lui apparut : apparition
– Moïse regarda : son attention était attirée
– Moïse dit : je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision
– Moïse se pose la question pourquoi le buisson ne se consume pas ?
– L’Eternel vit qu’il se détourna pour voir
– Dieu l’appela
– Moïse répondit

Lorsqu’on parle de l’apparition, nous voyons l’action d’apparaître, de se montre, de manifester…
Il y a de ces endroits où Dieu se manifeste. C’est vrai que Dieu est Omniprésent, cependant, Il ne se manifeste pas partout. Dieu s’est manifesté dans la vie de Moïse alors que ce dernier était allé à la montagne de Dieu.
Cela ne peut pas nécessairement être une montagne physique, car le Seigneur Jésus dans Jean 4 disait à la femme Samaritaine que l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem (Voir Jean 4 :21)

Cette heure est déjà arrivée où nous n’avons plus besoin d’aller dans un endroit physique particulier afin de jouir de la manifestation de la présence de Dieu.
Dieu est adoré dans Son temple. Et tout enfant de Dieu né de nouveau devient temple de Dieu. C’est-à-dire que chacun de nous a le devoir pour pouvoir chercher la face de Dieu afin de voir ce qu’Il nous montre et ce qu’Il nous dit.

Qu’est ce qui attire ton attention ?

Ton attention est très importante si tu dois voir ce que Dieu a à te montrer et entendre ce qu’Il a à te dire par rapport à ta vie et à ta destinée. Lorsqu’on parle de l’attention, c’est tout simplement se concentrer particulièrement sur quelque chose, ou sur quelqu’un, je dirai sur Dieu.

Notre monde aujourd’hui est tellement rempli des distractions. Cependant, s’il faut recevoir quelque chose de la part de Dieu en ce qui concerne ta vie, ce qui va te conduire à faire des exploits, tu dois te concentrer sur Dieu. Tu dois avoir des temps pour la prière, la méditation, l’étude de la parole, l’adoration, la communion fraternelle etc. Ton attention détermine les choses desquelles tu vas te détourner.

Moïse s’est détourné pour voir.

Il y a des choses que tu ne pourras jamais voir si tu ne te détournes pas de certaines choses de la vie ou dans la vie que tu fais chaque jour. Toutes ces actions sont très importantes pour Dieu et détermine Sa réaction à ton égard.
Moïse avait vu une grande vision. Il a vu quelque chose d’anormale autour de lui. Il voulait savoir ce qui se passait réellement. De la même manière, toi aussi tu peux voir quelque chose autour de toi, dans ta société, dans ta famille, quelque chose qui te pousse à te poser des questions ? Comment est-ce buisson ne prend pas feu ? Là c’était l’expérience de Moïse, mais la tienne peut être différente bien sûr.

La Bible nous dit que : L’Eternel vit qu’il se détourna pour voir…

Dieu suit tous nos gestes et mouvements. Dieu connaît notre cœur. Il voit nous intentions, le fond de notre cœur. Il sait lorsque nous sommes sincères ou pas. Il connaît les motifs de tout ce que nous faisons. Ce qu’Il voit en nous détermine ce qu’Il va faire pour nous. C’est dans ce domaine des intentions du cœur que nous voyons pourquoi certaines personnes ne reçoivent rien de la part de Dieu. C’est parce que Dieu sait pour quel motif est-ce qu’ils sont en train de chercher cela.

C’est pour cela que David disait dans le Psaume 139 :1-4 :

« Éternel! Tu me sondes et tu me connais,
Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée;
Tu sais quand je marche et quand je me couche, et tu pénètres toutes mes voies.
Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, ô Éternel! Tu la connais entièrement. »

Lorsque Dieu vit que Moïse s’était détourné pour voir ? C’est-à-dire que son attention a été attirée par Lui, Dieu l’appela. Note qu’en réalité c’est l’ange de l’Eternel qui avait apparu à Moïse dans la flamme de feu. Et l’Ange de l’Eternel dans l’Ancien Testament se confond à Dieu Lui-même. Donc, Dieu attirait l’attention de Moïse. Ce dernier a laissé tout ce qu’il faisait pour se rendre vers Dieu. Il s’est détourné de la routine pour aller vers ce que Dieu lui montrait.

Lisons encore une partie d’Exode 3 :4-6 :

« L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
Dieu dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. »

Dieu veut se révéler à toi, mais Il veut d’abord voir que tu as cette volonté de te détourner de tout afin de t’approcher de Lui.

Il y a un appel de Dieu pour ta vie mais tu ne peux pas être au courant de cela tant que tu restes BUSY. Moïse pouvait ne pas faire attention à un buisson qui a pris feu. Qu’est ce qu’Il a à voir avec le buisson en question. Il y a de cette situation qui nous pousse à rechercher la face de Dieu.

Bien aimé, si tu vis quelque chose d’anormal dans ta vie, cela ne veut pas dire que Dieu ne veut pas de toi ou que sais-je. Peut-être que Dieu veut tout simplement attirer ton attention afin que tu t’approches de Lui. Les combats, les difficultés de la vie ne sont pas faites pour nous détourner de Dieu mais au contraire pour nous approcher. Car les mêmes combats, les mêmes difficultés sont ce que Dieu va utiliser afin de se glorifier dans nos vies par la victoire et la percée.

On aura vu tes souffrances, ta misère, l’on verra aussi comment et combien Dieu va changer et transformer ta vie. Au lieu de te plaindre, de pleurer, de rester dans ton coin va auprès de Dieu et entend tout ce qu’Il aura à te dire.

C’est ainsi que Moïse a fait la rencontre avec Dieu.
Etant hébreux, c’est sûr qu’il avait entendu parler d’un Dieu, le Dieu de ses ancêtres etc. Mais il n’a jamais eu à Le connaître. Peut être même qu’Il s’était fâché en disant pour quoi est ce que Dieu alors permet que Son peuple soit dans la souffrance ? Voilà encore une autre grande erreur de plusieurs, ils attribuent leur souffrance de Dieu. Dieu n’est pas la source de tes problèmes mais Il est volontiers à être la source des solutions.

Ici, nous retiendrons que les endroits que nous fréquentons influent sur ce que nous pouvons voir et entendre. Sur la montagne de Dieu, dans la présence de Dieu, il y a des choses que nous pourrons voir que nous avions jamais vu, il y a des choses que nous allons entendre que nous avions jamais vu.

C’est pour cela que la Bible nous dit dans 1 Corinthiens 2 :9-10 :

« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »

Ne sois donc pas limité par ce que tu as déjà vu, entendu jusque maintenant. Car Dieu a en réserve pour toi des choses que tes yeux n’ont jamais vu, que ton oreille n’a jamais entendues, que ton cœur n’a jamais conçues et Dieu nous le révèle par le Saint Esprit. C’est-à-dire que nous devons nous détourner de certaines choses afin d’aller auprès du Saint Esprit si nous voulons savoir tout ce que Dieu a réservé pour nous.

Au lieu de pleurer, de te plaindre à cause de ce que tu vois ou entends maintenant autour de toi, va auprès du Saint Esprit afin qu’Il te montre et te fasse entendre des nouvelles choses.

Que Dieu bénisse Sa Parole au nom de Jésus.

7 commentaires sur « Mener une vie d’exploits avec Dieu – 13ème partie: « La découverte de son identité – qui suis-je? (suite c) »

Laisser un commentaire