Samedi 07 Mars 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mars 2015 : Père ! Que je fasse des exploits avec Toi !
Série d’enseignements : « Mener une vie d’exploits avec Dieu – 6ème partie»
Sous thème : « Tu as été créé pour mener une vie d’exploits ! – suite a »


Dieu fixe de nouveau un jour :

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que le salaire du péché, c’est la mort. (Romains 6 :23)


Alléluia ! Que notre Seigneur est Fidèle, nous sommes arrivés à la fin de notre semaine. Que tout l’honneur et toute la gloire Lui reviennent. J’espère que tu as déjà obtenu ton témoignage. Hier, j’ai reçu le témoignage d’un frère qui avait des difficultés au début de la semaine. Il n’avait pas assez pour payer son loyer ou une garantie. Il m’avait contacté, je Lui ai dit qu’avant la fin de la semaine, tu auras ton témoignage. Et, hier, j’ai reçu son témoignage. Il m’a dit, que Dieu a fait tel que j’avais dit.
Au cas où tu n’as encore le tien, ne décourage pas, la semaine n’est pas encore fini, tu as encore aujourd’hui et demain dimanche. Il y a ceux qui vont recevoir leur témoignage, leur bonne nouvelle juste après la lecture de cet enseignement au nom de Jésus !

Hier, nous avions posés les questions suivantes :

Est-ce l’homme menait-il une vie d’exploits avant sa chute ?
Qu’est ce qui a fait que l’homme tombe si bas ?
Y a-t-il de l’espoir pour l’homme aujourd’hui ?
L’homme peut-il encore mener une vie des exploits, est-ce possible ?
Que faut-il faire pour redevenir un homme d’exploits si cela est possible ?

Nous avions répondu à la première question, que oui, l’homme avant sa chute mener bien une vie d’exploit.

Aujourd’hui, nous allons répondre à la question suivante, qu’est ce qui a fait qu’il tombe si bas ? En ce qui concerne cette question, hier, nous en avions parlé en passant, mais aujourd’hui, nous allons essayer d’entrer dans les détails.
Ce qui a fait que l’homme tombe si bas n’est rien d’autre que :

Le péché.

C’est quoi le péché ? Le péché est la transgression de la loi de Dieu. D’ailleurs, mon dictionnaire rajoute, que c’est la transgression volontaire de la loi divine.

Note bien, le sujet que nous sommes entrain de partager a pour thème : « Mener une vie d’exploits avec Dieu ». Cela veut dire que cette vie d’exploits que nous devons mener n’est possible qu’avec Dieu. Et pour rester éternellement avec Dieu, il faut être obéissant à Sa loi, obéissant à Sa Parole.
Ce qui a fait que l’homme tombe si bas est la déconnexion avec Dieu provoquée par le péché qu’il avait commis. Rappelons-bien que lorsque Dieu avait placé l’homme dans le Jardin d’Eden, Il lui avait défendu de ne pas manger au fruit de la connaissance du bien et du mal.
Cependant, l’homme avait désobéi. Cette désobéissance a directement coupé la connexion qu’il y avait entre Dieu et l’homme.

Lisons cela afin de bien comprendre dans Genèse 2 :15-17 :

« L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.
L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

L’homme était quelque part avant que Dieu ne le place dans le jardin d’Eden qu’Il avait planté. C’est dans le Jardin d’Eden que l’homme a commencé à mener cette vie d’exploits comme nous avions vu hier.
La seule chose que Dieu avait défendu à Adam, c’était le fruit de la connaissance du bien et du mal. Moi, je crois que grâce à l’esprit de l’homme, ce souffle que Dieu avait soufflé en lui après l’avoir formé de la poussière et qui avait fait de l’homme une âme vivante, est ce qui le maintenait connecter à Dieu jusqu’au jour où cet esprit était mort, le jour où l’homme avait désobéi en mangeant le fruit que Dieu avait interdit.

Je vais expliquer cela d’une manière simple. Si tu ordinateur est connecté à l’internet par wi-fi, tu n’auras plus besoin de brancher un câble quelconque ou encore d’aller rester à près du routeur. Il suffit tout simplement d’être à un endroit qui te permet de capter le signal. Tant l’homme était près de Dieu, dans l’obéissance, il demeurait connecter au flow de sa présence et pouvait mener sa vie d’exploit. Mais le jour où l’homme a péché, la connexion fut brusquement coupée et Dieu était obligé de descendre de descendre pour vérifier qu’est ce qui n’allait pas.

Lisons comment cela s’est passé, dans Genèse 3 :8-12

« Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?
Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?
L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. »

Voilà où tout a commencé. L’homme a commencé à fuir loin de la face de Dieu et Dieu parcourt le jardin même le soir afin de le chercher. Le début d’une saison de recherche et de fuite qui continue jusqu’aujourd’hui. Dieu est toujours en train de rechercher tout celui avec qui, Il n’est pas connecté.
Depuis la chute de l’homme, l’homme qui avait tout dans le jardin, était le chef et qui dominait, devait maintenant transpirer pour manger le pain, non pas seulement cela, il est aussi devenu une proie du diable, du serpent.

Voyons cela dans Genèse 3 :17-19 :

« Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

La vie de l’homme allait être directement bouleversée :
– Le sol était maudit à cause de l’homme
– L’homme devait en tirer sa nourriture à force de peine tous les jours de sa vie
– Le a commencé à produire des épines et des ronces
– Il devait manger maintenant l’herbe des champs
– A la sueur de son visage qu’il allait manger du pain
– Il devait désormais retourner à la poussière

Et dans Genèse 3 :14, nous dit ceci :

« L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. »

Note qu’au verset 19, Dieu a dit après à l’homme qu’il était poussière et qu’il allait retourner à la poussière et au diable, Il dira, tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. C’est-à-dire que le diable avait désormais pour nourriture l’homme.
Nous retenons aujourd’hui, que c’est à cause du péché, à cause de la désobéissance de l’homme que ce dernier a perdu tous les privilèges qu’il avait. Il est devenu esclave du diable. Il est devenu nourriture du diable. Il est maintenant sous l’emprise du diable.

Romains 6 :23 nous dit ceci :
« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Ici, lorsqu’on parle de la mort, ce n’est pas directement la mort physique mais tout ce qui vient avant : les échecs, la souffrance, la pauvreté, la maladie, les afflictions, la stérilité, les infirmités etc.

Que retenir du péché ?

Le péché amène toute forme de condamnations dans la vie de l’homme. (Romains 8 :1)
Le péché sépare l’homme de Dieu. (Esaïe 59 :2)
Le péché construit même une barrière pour empêcher Dieu d’intervenir.
Le péché nous place dans une zone où Dieu malgré Sa toute puissance ne peut pas nous secourir. (Esaïe 59 :1)
Le péché nous apporte les maladies, les infirmités, la mort. (Psaume 103 :3-4)
Le péché nous amène la destruction dans tous les domaines de notre vie.
Le péché nous empêche de manifester la nature de Dieu qui fait que nous puissions mener la vie d’exploits.
Le péché domine sur l’homme et avec sa propre volonté, sa propre force, il ne peut pas le surmonter. (Genèse 4 :7)
Le péché est comme la lèpre spirituelle, il nous rend impur.
Le péché nous prive la gloire de Dieu. (Romains 3 :23)
Le péché nous rend malheureux. (Psaume 32 :1)
Nous naissons tous pécheurs. (Psaume 51 :7)
Le péché nous détache de notre source. (Jérémie 2 :13)
Le péché est contagieux et mortelle (Romains 5 :12)
Le péché règne par la mort. (Romains 5 :21 ; 7 :11)
Le péché nous pousse à faire ce que nous ne voulons pas. (Romains 7 :20)
Le péché est l’enfant de la convoitise et le papa de la mort. (Jacques 1 :15)

Voilà, nous venons de répondre à la deuxième question. La raison qui a fait qu’aujourd’hui l’homme ne se retrouve pas, c’est à cause du péché.

Que Dieu bénisse Sa Parole. As-tu été béni ? S’il te plaît, n’hésite pas de nous laisser ton commentaire et surtout partage l’enseignement et fais connaître ce site afin de bénir plusieurs personne. Je te souhaite un excellent weekend et prie que Dieu puisse se révéler dans ta vie avant que nous entrions à la semaine prochaine.

5 réponses

  1. Amen, amen, amen. Seigneur crée en moi un cœur nouveau qui te craint et qui marche dans la sanctification afin d’être un ambassadeur digne de ta Gloire et de ta Sainteté.!!!

  2. Seigneur,Dieu tout Puissant,tu me connais mieux que quiconque,tu sais que le péché m’a éloigné de toi depuis trop longtemps. Je méritais vraiment une condamnation éternelle mais ton saint fils a pris ma place à la croix du calvaire! Il m’a ainsi racheter de la mort et de toute servitude,alléluia,gloire à ton nom! amen!

  3. Que Dieu tout puissant,le maitre de temps et de la circonstance m’aide à vivre son exploits cette année,dans le nom puissant de Jésus.

Laisser un commentaire