Mener une vie d’exploits avec Dieu – 4ème partie: « Tu mérites plus que les miettes! Tu as droit au pain! – suite a »

Jeudi 05 Mars 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mars 2015 : Père ! Que je fasse des exploits avec Toi !
Série d’enseignements : « Mener une vie d’exploits avec Dieu – 4ème partie»
Sous thème : Tu mérites plus que les miettes ! Tu as droit au pain ! – suite a


Dieu fixe de nouveau un jour :
Aujourd’hui Dieu me dit de te dire qu’Il sait tout ce dont tu as besoin ! (Matthieu 6 :32)


Hier, nous avions vu que chacun devait être sûr de sa relation avec Dieu. Savoir qui est Dieu pour lui, est ce: Créateur seulement, Dieu ou Père ? Car ce que Dieu est pour toi détermine ce qui résultera de ta relation avec Lui. C’est soit, une relation entre Créateur et créature, entre un Dieu et un homme ou entre un Père et un Fils.

Note qu’à la création du monde, Dieu n’avait pas créé un fils. Dieu avait créé un homme, Adam, à Son image et à Sa ressemblance. C’est dans le salut par Jésus-Christ que l’homme a obtenu une sorte de promotion, parce qu’à tout celui qui reçoit la Parole, Elle donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu. Ici, la Parole c’est Jésus bien sûr. Tu vas trouver cela dans Jean 1 :12-13.

Tout celui qui n’a pas encore reçu la Parole de Dieu, reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur n’est donc pas enfant de Dieu.
Dans le passage que nous avions lu hier, dans Matthieu 15 :21-28, cette femme païenne n’avait qu’un niveau d’accès à Dieu qui pouvait lui permettre de ne jouir que des miettes.
Avant de parler du pain, tel que j’avais promis hier, laisse-moi commencer par parler des différents niveaux d’accès que nous pouvons avoir auprès de Dieu: niveau de créature, niveau de brebis, niveau de peuple, niveau de serviteur, niveau d’enfants, niveau de fils etc.

Nous n’allons considérer que trois niveaux pour notre enseignement d’aujourd’hui :

a) Le niveau de créature
Apocalypse 4 :11, la Bible nous dit ceci :

« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. »
Lorsque tu lis ce passage au début du chapitre, on nous parle des êtres célestes, les anges, les quatre êtres vivants, les vingt quatre vieillards.
Ils étaient entrain d’adorer Dieu et disaient que c’est Dieu qui a créé toutes choses, et c’est par Ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.
Tout ce qui existe et qui a été créé l’a été par Dieu et pour Dieu.

Ces êtres célestes appellent Dieu : Seigneur et Dieu – cela démontre le niveau de relation qu’ils ont avec Dieu. En cela nous voyons le niveau d’esclaves ou serviteurs – Seigneur et puis le niveau de l’être et de Dieu, il y a aussi le niveau de créature et Créateur.
C’est-à-dire que le niveau d’accès entre les anges et Dieu, est que Dieu est leur Seigneur et leur Dieu. Dieu n’est donc pas un Père pour les anges et toutes les autres créatures célestes.

b) Niveau de brebis

Lorsque le Seigneur Jésus répondait à cette femme cananéenne, Il lui dira qu’Il a été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. Il y a donc ce niveau de notre relation avec Dieu qui est comparable à celui d’un berger et de son troupeau.
D’ailleurs, même le Seigneur Jésus est appelé le Bon Berger. Le peuple d’Israël a toujours été considéré comme le troupeau du Seigneur.
C’est David, qui était un berger, qui a beaucoup donné cette image du peuple de Dieu comme étant un troupeau et que l’Eternel était le Berger.

Lisons ces passages des Psaumes de David, il y en a plusieurs mais nous allons lire que trois:
– Psaume 77 : 21
« Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, par la main de Moïse et d’Aaron. »

– Psaume 95 :7
« Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que sa main conduit… Oh! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix! »

Il y a encore plusieurs autres passages qui nous parle de Dieu comme étant le Berger et le peuple d’Israël comme étant le troupeau qu’Il a conduit de l’Egypte jusqu’à la terre promise.

Avant de passer, lisons aussi l’un des Psaumes le plus connu qui nous présente aussi Dieu comme un Berger, le Psaume 23.

Les versets 1er et 2ème nous disent ceci :

« L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.
Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. »

Suivant la révélation du Seigneur Jésus, dans Matthieu 15, Il était venu chercher les brebis qui étaient perdues. Le troupeau de Dieu était perdu et Dieu a envoyé Jésus-Christ en forme humaine, en Bon Berger afin de venir le sauver.

C’est pour cela que le verset 6ème d’Esaïe 53 qui parle de la mission de Jésus, nous aide à comprendre sa mission entant que Berger. Ce passage nous dit ceci :

« Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie;
Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. »

C’est ainsi que dans Jean 14, le verset 6, le Seigneur Jésus se révèle à nous comme étant le Chemin, la Vérité et la Vie. C’est-à-dire que nous ne sommes plus supposés suivre chacun son chemin, car il y a un seul chemin que nous devons tous suivre, et ce chemin, c’est Jésus.
Le Seigneur Jésus, ne nous laisse pas seulement au niveau de brebis, mais Il va changer complètement notre niveau d’accès à Dieu. Il est Lui-même le Bon Berger, le Seigneur, le Maître, mais un jour, alors qu’Il parlait à ses disciples, Il leur dira que je ne vous appelle plus serviteurs…lisons cela dans Jean 15 :15, la Bible nous dit :

« Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père. »

Et, le Seigneur ne nous a pas seulement laissé à ce niveau d’amis mais Il nous a encore emmené plus loin jusqu’au niveau que nous allons considérer après, le niveau de fils de Dieu. Il avait déclaré cela juste après sa résurrection alors qu’Il s’adressait aux femmes. (C’est le mois de la femme)
Ecoute ce qu’Il avait dit dans Jean 20 :16-17 :

« Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître!
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »

C’est ici, que le Seigneur Jésus confirme le niveau d’accès à Dieu comme étant notre Père ! Ce qui nous conduit au dernier niveau qui est :

c) Le niveau de Fils
Le niveau de fils est un niveau à devenir parce que nous commençons d’abord par être enfant comme nous le dit : Jean 1 :12. Lorsque nous recevons Jésus, comme notre Seigneur et Sauveur, nous devenons enfants de Dieu. Cependant, nous devons grandir afin de jouir de notre héritage, de nos droits et de mener une vie d’exploits avec Dieu notre Père.

C’est pour cela que Paul disait dans Galates 4 :1 :
« Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout. »

Je vais revenir là-dessus plus loin lorsque je vais parler de la manifestation des fils de Dieu. J’ai mentionné tous ces niveaux tout simplement afin d’entrer encore plus en profondeur et expliquer pourquoi est ce que la femme cananéenne avait traînée avant de recevoir la guérison de sa fille qu’elle demandait au Seigneur Jésus.

Note que chaque niveau par rapport à notre relation avec Dieu nous donne accès à un privilège bien déterminé. Cette femme n’avait aucun privilège parce qu’elle n’avait pas un niveau d’accès qui lui permettait de jouir directement de ce qu’elle attendait recevoir de la part de Dieu.

C’est quoi ce PAIN ?

Ce pain est ce qui est mentionné dans la prière de notre Père lorsque le Seigneur Jésus enseignait les disciples à prier. Voyons cela dans Matthieu 6 :11, la Bible nous dit :
« Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ».

Cela se trouve aussi dans Luc 11 :3, qui nous dit :
« Donne-nous chaque jour notre pain quotidien »

Note que le Seigneur Jésus a parlé du pain quotidien alors qu’Il enseignait les disciples à prier.

Le pain quotidien est tout ce dont nous avons besoin chaque jour de notre vie. Je bien dis TOUT. Et si le Seigneur Jésus nous dit de demander cela, c’est-à-dire qu’en tant qu’enfant de Dieu, ce pain est disponible pour nous chaque jour. Il suffit seulement que nous puissions le demander car entant qu’enfant de Dieu nous en avons le droit.

Cette femme cananéenne, ne demandait que la guérison de sa fille, mais le Seigneur Jésus lui lancera que le pain des enfants, on n’en donne pas aux petits chiens.
Cela veut dire que la guérison est un pain pour les enfants ou en fait partie. Les parents seront d’accord avec moi que les enfants aiment beaucoup le pain. Ils peuvent commencer en demander et en consommer pendant toute la journée.

Tout ce que tu peux avoir besoin quotidiennement dans ta vie, pour ton bien être, pour ton bonheur, pour ta paix, pour ton succès est un pain quotidien pour toi.
Et chaque enfant, sait où est qu’on garde le pain dans leur maison. Ce n’est pas quelque chose qu’il doit commencer à aller chercher ça et là !
Que tu sois enfant ou fils, soit tu te sers, soit on vient te servir. Un enfant ne fait pas beaucoup d’acrobaties avant de manger ou de se servir chez lui, dans la maison de son père. Pour quoi ? Parce qu’il en a droit.

Sache qu’entant qu’enfant de Dieu, tu ne dois pas continuer à pleurer pour certaines choses, tu ne dois plus continuer à lutter et à souffrir afin d’avoir quelque chose qui est déjà disponible pour toi.
A moins que tu sois vraiment un bébé spirituel. Parce que les tous petits enfants, même quand c’est devant lui que tu es en train de garnir son pain, il va commencer à pleurer « maman veut manger, donne moi, donne moi ». On ne te refuse pas, on est tout simplement entrain d’y mettre du beurre et consort.

Pour conclure ce pain peut être n’importe quel besoin que tu peux avoir ou qui peut subvenir dans ta vie. Ca peut être physique, mental, spirituel etc. Ton pain quotidien peut être : ta guérison, ta santé, ta force, ton travail, tes finances, tes études, l’intelligence, la sagesse, la paix, la joie, la révélation, l’inspiration, la provision, la faveur, le progrès, la nourriture, les vêtements, le mariage, la protection, la sécurité, la victoire, le triomphe, les fruits des entrailles…

Si tu es enfant de Dieu. Sache que c’est ton pain. Un enfant ne dépense pas l’argent pour acheter son pain. C’est son père qui s’en charge. S’il y a quelque chose qui constitue ton pain pour laquelle tu es entrain de dépenser l’argent, cela doit s’arrêter. Si tu dépenses de l’argent pour ta santé, pour ta guérison ou que sais-je d’autres, sache que Dieu, ton Père céleste avait déjà payé pour tout cela. Arrête de promener des regards inquiets ! Tu as un Père dans les cieux !
C’est pour cela que le Seigneur Jésus dans Matthieu 6, nous interdit de nous inquiéter. Pourquoi ? C’est parce que notre Père céleste sait que nous en avons besoin.
Aujourd’hui, je viens te rassurer que Dieu, ton Père céleste sait de quoi tu as besoin. Arrête de te soucier, arrête de t’inquiéter, arrête d’avoir peur, arrête de stresser, arrêter de pleurer…même cette femme cananéenne, la Bible ne nous dit pas qu’elle pleurait, mais plutôt, elle est allé chercher le Sauveur qu’elle pria avec insistance, qu’elle a même adoré, elle a confessé sa foi et le Seigneur Jésus ayant vu sa grande foi, guérit sa fille qui était malade et possédé par un démon. J’aime ce que le Seigneur Jésus lui a dit : « qu’il te soit fait comme tu veux. »

Nous allons clôturer par la lecture de Matthieu 6 :31-34

« Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus?
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

Plusieurs personnes, tout ce qu’elles ont comme préoccupation, c’est le manger, le boire, les vêtements et c’est fini ! L’œuvre de Dieu, elles n’y pensent même pas du tout !
Je te défie cette année, aie le temps de chercher Dieu. Aie le temps de prier. Aie le temps d’adorer. Aie le temps de servir Dieu avec tout ce que tu as comme ressources. Aie le temps d’aimer et d’aider ceux qui sont dans le besoin autour de toi et tu verras, qu’il y a des choses que tu cherchais depuis longtemps que Dieu va commencer à ajouter dans ta vie, de fois, ce sera sans même que tu demandes.
Ce travail que tu cherches, Dieu va te le donner par-dessus, cet enfant que tu cherches, Dieu va te le donner par-dessus, ce visa, je ne sais quoi d’autres, cette dimension spirituelle que tu veux atteindre avec Dieu…tout ce que tu cherches, si tu commences par l’intérêt du royaume et la justice de Dieu, tu les auras et tu ne manqueras de rien au nom de Jésus.

Hier, je disais, si entant que brebis, David pouvait dire que je ne manquerai de rien, alors, en tant qu’enfant de Dieu, je ne peux même pas m’imaginer manquer de quelque chose.
Pour quelqu’un qui vient de suivre cet enseignement, le désir de son cœur lui sera accordé aujourd’hui même au nom de Jésus.
Cette maladie n’est pas légale dans ton corps et doit te quitter maintenant au nom de Jésus. Car ton corps est le temple du Saint-Esprit !
Ce chômage n’est pas ton partage. Car au commencement lorsque Dieu avait créé Adam, Il l’avait placé dans le jardin et lui avait directement donné son travail. Je prie donc que Dieu te donne ton travail au nom de Jésus !
Cette stérilité dans ta vie, peu importe le domaine, je prie que Dieu la change en fécondité au nom de Jésus. Je te déclare béni parce que la fécondité, n’est qu’un résultat de la bénédiction de Dieu.
Ces échecs dans ta vie, je prie que Dieu les change en réussite ! La Bible nous dit dans le Psaume 1 :3, tout ce qu’il fait lui réussit. Je déclare que tu ne vas plus échouer au nom de Jésus !
Je déclare la fin de cette oppression satanique dans ta vie, cette influence démoniaque, ces maris ou femmes de nuit, ces mauvais rêves et cauchemars, je les interdis dans ta vie et décrète que cela prenne fin maintenant au nom puissant de Jésus !

Cette année, tu es l’Expression de la grâce de Dieu !!!! Ce mois, tu feras d’exploits avec Dieu parce qu’Il est Ton Père et que tu es son enfant, tu es son fils au nom de Jésus !

Que Dieu bénisse Sa Parole !
Tu as été béni ? N’hésite pas à partager avec tes connaissances afin d’être une bénédiction pour elles aussi au nom de Jésus !

6 commentaires sur « Mener une vie d’exploits avec Dieu – 4ème partie: « Tu mérites plus que les miettes! Tu as droit au pain! – suite a » »

  • Amen, amen, amen. Merci Seigneur pour ta parole, je refuse les miettes, je veux mon pain car je suis fils de la maison du Roi des rois. Merci mon Dieu pour la guérison, le travail, la restauration de mon foyer et la réussite à tous égards.!!!!!

  • Merci Seigneur pour ces paroles de vérité et de réconfort. Je refuse de manger les miettes car tu ne m’a pas créer pour ces miettes là mais pour avoir plus que ça! Je réclame ma restauration complète dans tous les domaines de ma vie! Ameeeeen!

  • merci seigneur pour cette parole quetu nous ttransmet à travers ton serviteur, merci père car cette année serra differente des précédentes car si tu es pour nous et que tu nous élève personnes ne s’ y opposera amen

  • merci mon Dieu,mon père,je te rend grâce pour ton amour,ta bonté .j’ai vu ta saiente main,oh… seigneur je n’ai aucune crainte ni aucune peur parce ce que je sais que tu es à moi.

  • Merci Mon Pere pour ta parole si edifiante mon ame te benis ,. pour ce mois, je ferais des exploits avec Toi Pere sur toutes mes entreprises. Je sais une chose est que Tu es derriere ta parole pour l’accomplir, Soit loue Pere au nom de Jesus Christ. Amen

  • AMEN AMEN AMEN

    OHH QUE JE SUIS BENIS PAPA WBB
    JE SUIS SI BENIS QUE J AI MEME EU LES LARMES AUX YEUX
    JE RECOIS LE PAIN QUOTIDIEN QUE J AI BESOIN AUJOUD HUI AU NOM DE JESUS
    JE RECOIS YTOUT CE QUE JE MANQUE AUJOURD HUI AU NOM DE JESUS
    TOUT CE QUI ME FAISAIT PLEURER HIER DISPARAIT AU NOM DE JESUS J AVAIS OUBLIER QUE DIEU EST MON PERE ET QUE JE NE MANQUERAI DE RIEN
    JE VAIS M APPLIQUER A RECHERCHER SON ROYAUME ET SA JUSTICE ET TOUT CE DONT J AI BESION LUI SEUL Y POURVOIT PAR SA GRANDE BONTE AU NOM DE JESUS
    DESORMAIS JE NE PORTERAIS PLUS DE RAGARDS INQUIETS SUR LA SITUATION A LAQUELLE JE TRAVERSE MAIS JE CONFESSE JUSTE QUE MON DIEU EST MON PAPAAA
    ET LUI SEUL FAIT AU DELA DE CE QUE JE PEUX DEMANDER OU PENSER

    QUE NOTRE TENDRE PERE CELETE SOIT BENIS A JAMAIS

Laisser un commentaire