Le secours de Dieu 13
Dimanche15 Février 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Février 2015 : Père ! Que je jouisse de ton secours
Série d’enseignements : « Le secours de Dieu – 13ème partie »
Sous-thème : « Comment provoquer le secours de Dieu? – suite f»


DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR :
Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu n’auras pas à combattre en cette affaire ! Il combattra Lui-même pour toi ! (2 Chroniques 20 :17)


Bon dimanche partout où tu vas lire cet enseignement et que la paix du Roi des rois, du Prince de paix, du Seigneur des seigneurs qui surpasse toute intelligence soit ton partage au nom de Jésus.
Ce matin, le Saint Esprit insistait dans mon cœur sur la pratique, le problème de plusieurs enfants de Dieu, ce n’est pas seulement le manque de connaissance. Il y a des ceux qui souffrent du manque de connaissance mais il y en a qui ont la connaissance mais qui ne l’appliquent pas.
C’est qui fait la force d’un enfant de Dieu, ce n’est pas seulement la connaissance mais son application. L’application de la connaissance acquise, c’est ce qu’on appelle aussi la sagesse.
Raison pour laquelle le Seigneur Jésus disait dans Matthieu 7 :24-27

« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc.
Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. »

Le Seigneur nous confirme que celui qui entend et met en pratique Sa parole est un homme prudent, un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. Cette maison bâtie sur le roc peut résister à n’importe quelle intempérie de la vie. C’est ce qui fait la force des enfants de Dieu. La pratique des enseignements que nous recevons est ce qui fera la différence dans notre vie.
Mais il y a aussi une autre catégorie des enfants de Dieu, ceux-ci vont aussi à l’église, suivent aussi les enseignements, mais cependant, ils ne mettent pas la parole en pratique.
La Bible nous dit qu’ils ont construit leur maison sur le sable et quand les intempéries de vie sont venues, la maison était tombée et sa ruine était grande.

Nous sommes entrain d’apprendre comment provoquer le secours de Dieu. Le combler est que plusieurs vont désirer de jouir de ce secours, mais lorsqu’il s’agira de faire ce qui est recommandé pour en jouir, c’est là la difficulté.

Alors, nous étions entrain de voir les personnes qui ont provoqué et jouis du secours de Dieu en utilisant ce que j’avais appelé l’arme de destruction massive des enfants de Dieu, la louange. Hier, nous avions vu comment Paul et Silas ont fait trembler la prison en faisant descendre Dieu dans leur prison. Ils ont jouis du secours de Dieu, eux et tous les autres prisonniers.

L’expérience de Paul et Silas est une preuve que nos louanges peuvent faire descendre Dieu dans notre situation difficile, elles peuvent briser nos chaînes, elles peuvent ouvrir toutes les personnes de la prison dans laquelle nous pouvons nous retrouver.

Sens-tu comme si ta vie était emprisonnée, comme si tu étais enchaîné ? Chante des louanges à Dieu et tu vivras Son intervention rapide.

Qui encore a provoqué et expérimenté le secours de Dieu dans la louange ? Dans cette 13ème partie, nous allons voir :

2) Le roi Josaphat

J’aime beaucoup l’expérience de Josaphat. Par son expérience, nous allons voir cela, nous pouvons définir la louange comme le fait de passer ses batailles à Dieu. Es-tu environné dans grand nombre d’ennemis plus puissant que toi ? Fais-tu face à un combat et tu te sens impuissant et tu ne sais que faire ? Cela était arrivé aussi au roi Josaphat dans la Bible, peut être même que ta situation ne ressemble à rien comparée à celle de Josaphat.

L’histoire entière se trouve dans le livre de 2 Chroniques, le chapitre 20. Tu peux lire l’entièreté pour voir comment Dieu se manifester et leur a envoyé son secours divin.

a) Le défi de Josaphat

Lisons les versets 1 à 3 :
« Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre.
On vint en informer Josaphat, en disant: Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson-Thamar, qui est En-Guédi.
Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. »

Trois peuples, trois grandes armées, le Moabites, les Ammonites, les Maonites sont venus faire la guerre à Josaphat. C’était une très grande coalition, note bien, une multitude nombreuse.

Recherche la face du Seigneur

Ce n’était pas une bonne nouvelle pour Josaphat, l’annonce de l’approche de ses ennemis. S’il s’agissait de certaines personnes, elles allaient piquer une crise, juste à l’annonce. Bien qu’il s’était effrayé, Josaphat s’est disposé à chercher l’Eternel par le jeûne.
Bien aimé, c’est vrai que je suis déjà entrain de parler de la louange. Toutefois, la procédure au cas où tu as un défi, un problème que tu ne peux résoudre seul, au lieu d’aller auprès des hommes, au lieu de pleurer, au lieu de paniquer, va chercher la face de Dieu. Prend un temps de jeûne et de prière et vois ce que le Seigneur te donnera comme instruction face au problème auquel tu fais face.
Recherche la face de Dieu…

b) La réponse de Dieu

Lorsqu’ils ont recherché la face de Dieu, Dieu les a exaucés. Voyons cela aux versets 14 au 17, lisons :

« Alors l’esprit de l’Éternel saisit au milieu de l’assemblée Jachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph.
Et Jachaziel dit: Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Ainsi vous parle l’Éternel: Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.
Vous n’aurez point à combattre en cette affaire: présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous! »

Dans ces passages, nous allons aussi apprendre comment le Seigneur procède lorsqu’Il nous parle, lorsqu’Il vient à notre secours.

Dieu nous rassure ou nous donne la paix

Malgré que l’heure était grave, la première chose que Dieu a fait, Il leur a rassuré, Il leur a donné la paix en leur disant de ne pas avoir peur, de ne pas craindre, de ne pas s’effrayer et d’aller au combat parce que l’Eternel sera avec eux !
C’est ce que l’on appelle de Dieu qui surpasse toute intelligence dans Philippiens 4 :6-7.

La première réponse que Dieu nous donne lorsque nous prions est la paix. Ils ont prié et jeûné et Dieu leur a rassuré et leur a donné la paix.

Dieu nous parle et nous instruit

Dieu ne s’arrête pas à nous donner la paix, nous rassurer, mais Il nous instruit aussi, Il nous dit ce que nous devons faire afin de faire face au défi qui est devant nous.

Au verset 17, Dieu leur dit d’aller se présenter, d’aller faire face au défi parce qu’Il sera avec eux. Lorsque Dieu est avec nous, personne ne peut nous résister. Je me rappelle encore d’un de mes pasteurs qui nous disait toujours qu’une personne avec Dieu est majoritaire. Les enfants d’Israël étaient peu nombreux et insignifiant face à cette multitude nombreuse comme la Bible nous le décrit, mais avec Dieu à leur côté, ils n’avaient plus peur.

c) L’expérience du secours de Dieu

Voyons ce qu’ils avaient fait et ce qui manquent à plusieurs personnes aujourd’hui. Il y a eu une Parole de prophétie qui leur a rassuré et qui leur a dit ce qu’ils devaient faire. Cependant, cette prophétie devait s’accomplir dans leur vie, mais que faire pour vivre la promesse de Dieu ?
Il y a plusieurs personnes qui ont reçues des bonnes paroles de prophéties de ce que Dieu a prévu de faire dans leurs vies, mais jusqu’à présent, elles ne voient absolument rien du tout.
Nous allons voir le secret de Josaphat et des enfants d’Israël. Qu’ont-ils fait pour que la prophétie puisse s’accomplir aussi rapidement ?

Lisons cette grande partie pour clôturer cette partie, les versets 20-27 :

« Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. A leur départ, Josaphat se présenta et dit: Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.
Puis, d’accord avec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornements sacrés, et marchant devant l’armée, célébraient l’Éternel et disaient: Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours!
Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.
Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire.
Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé.
Josaphat et son peuple allèrent prendre leurs dépouilles; ils trouvèrent parmi les cadavres d’abondantes richesses et des objets précieux, et ils en enlevèrent tant qu’ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable.
Le quatrième jour, ils s’assemblèrent dans la vallée de Beraca, où ils bénirent l’Éternel; c’est pourquoi ils appelèrent ce lieu vallée de Beraca, nom qui lui est resté jusqu’à ce jour.
Tous les hommes de Juda et de Jérusalem, ayant à leur tête Josaphat, partirent joyeux pour retourner à Jérusalem, car l’Éternel les avait remplis de joie en les délivrant de leurs ennemis. »

La Bible nous dit au moment où ils ont commencé les chants et les louanges, Dieu a mis une embuscade dans le camp de l’ennemi. Ils se sont entretués et ils ne sont venus que jouir du butin qu’ils ont trois jours pour piller parce que c’était considérable nous dit la Bible.

Voilà ce qu’il manque à plusieurs enfants de Dieu…

Les promesses de Dieu, les prophéties ne se réalisent pas seulement comme cela…le secours de Dieu ne tombe pas de lui-même, nous avons la responsabilité de nous lever et de louer Dieu.
Face à ce défi devant toi, dans ta famille, ton travail…mets-toi à louer Dieu ! Lorsque tu loues Dieu, tu Lui transfères tes batailles !
Je vois Dieu combattre en ta faveur au nom de Jésus !

Que Dieu bénisse Sa Parole !!

2 réponses

  1. Amen, amen, amen. Merci Seigneur pour la paix que tu me donnes au travers de cette parole. Mon âme louera l’Éternel tant que je vivrais, je célébrerai son nom tant que j’existerai.

  2. Amen,merci Père céleste pour ces enseignements dont j’en tire toute une grande benediction! Tant que je vivrai,je te louerai toujours toute ma vie!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :