Vendredi 14 Février 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Février 2015 : Père ! Que je jouisse de ton secours
Série d’enseignements : « Le secours de Dieu – 12ème partie »
Sous-thème : « Comment provoquer le secours de Dieu? – suite e»


DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR :
Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il attend tes louanges pour qu’Il descende dans ta situation afin de te secourir! (Actes 16 :25-26)


Le secours de Dieu – 12ème partie
« Comment provoquer le secours de Dieu ?- suite e »

La place de la louange dans la Provocation du secours de Dieu

Bien aimé dans le Seigneur, Dieu nous a tellement comblé que si un enfant arrivait à échouer et manquer ce dont il a besoin pour sa percée, pour sa victoire, pour sa santé et que sais-je d’autres cela ne sera nullement la faute de Dieu. Depuis que ce mois a commencé, nous voyons comment nous pouvons jouir du secours de Dieu dans notre être, dans notre vie.
Dieu est notre Créateur, c’est Lui qui nous a formés, la Bible dit qu’Il sait de quoi nous sommes formés. Ce Grand Dieu et Bon nous aime et est toujours prêt pour venir à notre secours pour venir nous sauver.

Aujourd’hui je vais commencer par ce passage de 2 Pierre 1 :3, la Bible nous dit ceci :
« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu »

Sa divine puissance nous a donné TOUT ce qui contribue à la VIE et à la PIETE, mais comment accéder à cela ? Il faut avoir la connaissance de celui qui nous appelé.

La connaissance de Dieu, de Sa parole est ce qui nous donne accès à TOUT ce dont nous avons besoin.

Dans cette 12ème partie, nous allons voir comment provoquer le secours de Dieu dans la louange.
Bien aimé, la louange dans nos églises, ou lorsque nous chantons pour Dieu, nous ne le faisons pas pour le divertissement. J’ai entendu les gens dirent, nous voulons t’inviter pour que tu viennes animer dans notre église. Les chantres, les adorateurs, les enfants de Dieu ne sont pas des animateurs.
La louange n’est pas faite pour attendre le prédicateur qui est en retard. Cela me rappelle l’époque de groupe de prière à Kinshasa à l’époque. On attend l’orateur qui est en retard et entre temps on chante, non pas pour louer Dieu mais juste pour l’attendre.
La louange n’est pas un programme de l’église, c’est-à-dire, après la prière d’ouverture, on commence la louange avant de poursuivre le programme à l’église.

La louange est plus que tout ce dont je viens de mentionner. La louange n’est pas un divertissement, la louange n’est pas une animation…la louange est une arme très puissante mise à la disposition du chrétien afin de vivre les prodiges de Dieu, afin de voir Dieu entrer dans sa situation, enfin de provoquer le secours de Dieu.

L’on nous a appris ceci et nous allons le voir, nous avions d’ailleurs vu une partie est que lorsque nous prions, Dieu envoie Son ange mais lorsque nous louons, Dieu Lui-même descend.

Lisons ce passage d’Exode 15 :11 avant d’aller plus loin dans notre enseignement d’aujourd’hui ?
« Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel? Qui est comme toi magnifique en sainteté, digne de louanges, opérant des prodiges? »

Dieu est digne de louanges, est ce qui se passe lorsque nous Le louons est qu’Il opère des prodiges.
Si tu veux vivres les prodiges de Dieu, l’un des plus grands secrets est la louange. Il faut mener une vie de louange, d’adoration et d’actions de grâces.

Il y a plusieurs manières de louer et d’adorer Dieu : par nos chants, nos paroles ou les fruits de nos lèvres, par nos danses, par nos offrandes etc.

Nous allons voir quelques personnes qui ont joui du secours de Dieu, qui ont provoqué le secours de Dieu par la louange :

1) Paul et Silas

Dans le livre des Actes des apôtres, ces deux hommes de Dieu ont été emprisonnés. C’est-à-dire qu’ils étaient dans une situation inconfortable de laquelle ils ne pouvaient s’en sortir seuls.
Ils avaient besoin d’un secours extérieur. Cependant, il n’y avait personne d’influent parmi leurs connaissances qui pouvaient leur venir en aide dans la prison dans laquelle ils se retrouvaient.

Je ne sais pas dans quelle situation tu te retrouves maintenant et que tu n’as personnes pour pouvoir t’aider ? Ces hommes de Dieu pouvaient se plaindre, pouvaient se dire mais comment est ce que Dieu nous abandonne-t-Il, alors que c’est pour Son compte que nous travaillons, par conséquent, nous pouvons dire que c’est à cause de Lui que nous nous sommes faits arrêtés.

Lisons ces passages pour voir ce qui s’était passé.

Actes 16 :24-25 :

« Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.
Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. »

Note :
• Ils n’étaient pas seulement jetés en prison, mais DANS LA PRISON INTERIEURE. Cela doit certainement plus difficile à s’échapper si on vous y enfermer.
• On leur avait mis les ceps aux pieds (la définition correspondante à au ceps par rapport à ce contexte est que c’est un instrument de torture.)

Malgré tout cela, la Parole de Dieu nous dit que vers le milieu de la nuit, certaines versions disent qu’à minuit…ils priaient…et chantaient les louanges de Dieu…
C’est-à-dire, qu’ils ont commencé à louer, mais ils n’avaient rien vu comme résultat malgré leur prière.
Et après, ils ont changé de fréquence et ont commencé à louer Dieu.
Dans les milieux chrétiens, lorsqu’un frère ou une sœur a un défi, un problème, la première question qu’on leur pose est de savoir s’il a déjà prié. Bon nombre pensent que nous ne pouvons relever nos défis qu’avec la prière. Et bien, à par la prière, nous avons une arme qui est même plus puissante que la prière : la louange.

Qu’est ce qui se passe lorsque nous louons Dieu ?

DIEU DESCEND DANS NOTRE PRISON (SITUATION)

Voyons ce qui s’est passé dans la suite, lorsqu’ils ont commencé à louer. Je vais juste soulever un petit point, lorsqu’on parle de minuit, ou au milieu de la nuit, c’est quand tu arrives au bout, tu ne sais plus que faire, tu n’as personne vers qui tourner, tu as même envie de tout laisser tomber, voire se donner la mort…au lieu de penser à tout ce qui est négatif, peut être que tu as prié et tu penses que Dieu ne t’a pas écouté…si Dieu t’a écouté, mais Il veut entendre des chants de louanges venant de toi.

La suite nous dit ceci, lisons Actes 16 :26-28 :

« Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.
Le geôlier se réveilla, et, lorsqu’il vit les portes de la prison ouvertes, il tira son épée et allait se tuer, pensant que les prisonniers s’étaient enfuis.
Mais Paul cria d’une voix forte: Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici. »

Dieu est descendu au milieu de leur louange ! C’était une forte louange parce que le verset 25 dit que les prisonniers les entendaient. Je pense que tous les prisonniers étaient entrain de les entendre bien qu’ils étaient enfermés dans la prison intérieure.

Et comme conséquence il eût :

• Un grand tremblement de terre
• Toutes les portes de la prison s’ouvrirent
• Les liens de tous les prisonniers furent rompus…

Es-tu dans une situation désespérée ? As-tu prié et jeûné mais c’est comme si la situation ne semble pas évolué ?

Il est temps que tu changes de vitesse, il est temps que tu changes d’outils, il est temps que tu changes d’armes. Même dans nos métiers respectifs, chez les techniciens par exemple, ce n’est pas avec une seule tourne vice qu’ils peuvent tout ouvrir. L’usage de la tourne vice est déterminé par ce que nous voulons ouvrir. Même dans l’armée, suivant les cibles, on choisit le type d’armes que l’on peut utiliser.
De même entant que chrétien, Dieu a mis à notre disposition différente type d’armes afin de s’assurer que nous puissions jouir de son secours !

Alors, arrête de pleurer…

Mon petit témoignage:

En 2006, je venais de perdre mon emploie, et je ne savais plus que faire et je m’étais retiré afin de lire la parole de Dieu et de chercher la face de Dieu pour savoir si c’était pour moi le temps de m’engager à Le servir à temps plein ou pas. Parmi les livres que j’avais, il y avait un qui parlait de la louange. J’ai pris le temps de bien lire ce livre et par la grâce de Dieu un certain dimanche, j’étais programmé pour conduire la louange et l’adoration dans mon église.
Je me rappelle très bien de ce jour là. J’avais chanté et dans pour mon Dieu comme jamais auparavant. J’avais dansé ce jour…j’avais dansé…la même semaine, j’ai eu un coup de fil de là j’avais fait un stage de 3 mois. C’est ainsi que Dieu m’a ouvert la porte dans le métier de l’hôtellerie-restauration que je viens d’arrêter ce 19 janvier 2015 pour m’engager à le servir à temps plein.

Aujourd’hui, nous pouvons retenir que Dieu peut nous venir en aide, nous envoyer son secours lorsque nous chantons pour Lui. Peu importe la prison dans laquelle nous pouvons nous retrouver, si nous louons Dieu, nous allons jouir de Son secours dans l’immédiat.

Regarde ce problème qui te dérange ! Que tu sois seul ou en famille, en tant qu’église, en tant qu’entreprise…mettez-vous ensemble et engagez-vous dans la louange, une louange que même les voisins vont entendre et voyons si Dieu ne va pas agir et changer positivement à votre faveur ces problèmes.

Je vois Dieu t’envoyer son secours aujourd’hui alors que tu vas t’engager à Le louer au nom de Jésus. Que Dieu bénisse Sa Parole.


As-tu été béni par cet enseignement ? Je te prie de nous laissons ton commentaire et surtout de partager ces enseignements avec un plus grand nombre afin qu’ils soient aussi bénis !


Soutenir l’oeuvre de Dieu

5 réponses

  1. Amen,papa,cela m’est d’un grand secours car je n’ai pas encore expérimenter le secours de dieu par la louange! merci bien aimé pour ce sujet de louange! Dieu vous bénisse!

  2. Merci père céleste d avoir mis sur mon chemin ton enfant pour grandir en paroles et en connaissances qu’ il soit béni lui sa famille et ses enfants au nom de Jésus
    Amen

Laisser un commentaire