Le secours de Dieu 07

Lundi 09 Février 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Février 2015 : Père ! Que je jouisse de ton secours
Sous-thème : « Comment est-ce que Dieu nous secourt-Il ? 7ème Partie – suite e »


DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR,

Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il envoie Son ange afin qu’il marche devant toi et te conduise vers ta terre Promise. (Exode 23 :23)


Comment Dieu nous secourt-Il ? 7ème partie – suite e

  1. Dieu envoie son ange

Introduction

Cette semaine est déclarée pour toi une semaine de souvenir au nom de Jésus. De ce lundi au Samedi, le Seigneur Eternel Dieu Tout-Puissant se souviendra de toi et t’enverra ton secours dans n’importe quel aspect de ta vie. Je vais te demander seulement d’avoir une attente forte et une foi ferme que quelque chose va arriver dans ta vie cette semaine au nom de Jésus.

Dieu ne peut pas venir à ton secours sans avoir d’abord eu à se souvenir de toi et lorsque Dieu se souvient de toi, Il ne peut pas te laisser dans la même condition – lorsqu’Il se souvient, c’est pour venir délivrer, sauver ou mettre fin à un problème qui perdure, c’est pour sécher les larmes, c’est pour ôter la malédiction ; lorsque qu’Il se souvient de toi, c’est pour t’élever, te délivrer, te donner ce que ton cœur désire, te restaurer…

Dieu n’est pas un homme pour mentir, Il n’est fils d’homme pour se repentir. (Nombres 19 :23) Comme Il a promis de te donner ce que ton cœur, comme Il entend les cris de Ses enfants, cette semaine, Il entendra le cri de ton cœur et viendra à ton secours. A cause du secours de Dieu cette semaine, rien de ce qui te fait souffrir, de ce qui fait verser des larmes secrètes n’échappera à Son jugement.

Commençant par ce jour, je vais te demander une fois de plus à avoir une grande attente. Dis-toi Seigneur, que cette semaine ne passe pas et que quelque de bien arrive dans ma vie au nom de Jésus, dans ma famille, dans mes études, dans mon travail, dans mes affaires, dans mon ministère, dans ma santé, dans la vie de mes enfants, des membres de ma famille, de mon mari, de ma femme, de mes parents…Seigneur, viens à notre secours, souviens-toi de nous au nom de Jésus.

Qu’est ce qu’un ange ?
Le dictionnaire définit un ange comme étant une créature purement spirituel, qu’on représente sous figure humaine, avec des ailes, et qui désigne tantôt un envoyé céleste, tantôt un pur esprit intermédiaire entre Dieu et les hommes.

Nous arrêtons à cette définition du dictionnaire et Bibliquement parlant, par rapport au contexte de notre enseignement, qui est un ange ou qui sont les anges ?

Les anges sont des êtes célestes que Dieu envoient pour nous donner un message divin, un message de la part afin de nous donner une direction à suivre.

Voyons quelques passages où Dieu avait envoyé Son ange afin de donner des directives aux hommes :

Dans Genèse 16, lorsqu’Agar, la servante égyptienne de Sara était enceinte d’Ismaël à cause du mépris qu’elle a eut pour sa maîtresse, la Bible nous dit que cette dernière a commencé à la maltraité jusqu’à ce qu’elle s’était enfui mettant ainsi sa vie et celle de son enfant en danger.

Dieu pour leur venir au secours, envoya son ange aux versets 7 à 10, il est écrit ceci :

«L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. 

Il dit: Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. 

L’ange de l’Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
L’ange de l’Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter.»

Dieu peut nous retrouver partout et dans n’importe quelle circonstance dans laquelle nous pouvons nous retrouver dans la confusion afin de nous conduire et ramener vers la destinée qu’Il a pour nous. Dans ces passages, nous voyons comment l’ange de l’Eternel est allé instruire Agar et lui a même donné une promesse que Dieu a fait sur l’enfant qu’il portait.

Au verset 11, l’ange lui a même dit le nom que devait porter son enfant, Ismaël.

Dans Genèse 21, la Bible nous comment Dieu avait entendu la voix de l’enfant Ismaël. A partir du verset 7, nous voyons comment Ismaël a été chassé rien qu’avec une outre d’eau avec sa maman Agar. A un moment donné, ils n’avaient plus rien à voir et Agar avait abandonné son enfant sous un des arbrisseaux afin de ne pas le voir mourir. Les versets 17 à 19 nous disent ceci :

«Dieu entendit la voix de l’enfant; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu’as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l’enfant dans le lieu où il est.
 
Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation.
 
Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d’eau; elle alla remplir d’eau l’outre, et donna à boire à l’enfant.»
 
Après avoir envoyé Son ange, Dieu ouvrit les yeux de la maman afin qu’elle voit un puits d’eau afin de sauver la vie de l’enfant et de la sienne.

Les anges ont apparu à Abraham plusieurs, mais nous allons considérer celui de Genèse 22, lorsque Dieu l’avait mis à l’œuvre et lui avait demandé de lui offrir son fils Isaac.  Les versets 11 et 12 nous disent ceci :

«Alors l’ange de l’Éternel l’appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici!
L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.»
 
L’ange lui a demandé de ne pas porter sa main sur l’enfant.

Ce dernier, après avoir volé la bénédiction de son frère, il s’enfuit avant la mort de son père Isaac ayant peur que son frère Esaü lui fasse du mal. Mais à un moment de sa vie, Dieu lui envoya un ange en songe afin de lui instruire sur ce qu’il devait faire de sa vie.

Genèse 31, du verset au 11 à 13, la Bible nous dit :

«Et l’ange de Dieu me dit en songe: Jacob! Je répondis: Me voici!
 
Il dit: Lève les yeux, et regarde: tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés; car j’ai vu tout ce que te fait Laban.

Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.» 

L’ange de l’Eternel est venu révéler à Gédéon sa vraie identité, ce qu’il ne savait pas de lui-même.

Dans Juges 6 :12, la Bible nous dit :

« L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: L’Éternel est avec toi, vaillant héros! »
 
Gédéon ne savait pas qu’il était un vaillant héros, qu’il n’était pas ce qu’il pensait être, qu’il était un sauveur, un juge. Mais Dieu avait envoyé Son ange pour lui révéler sa vraie identité.

Dans Juges 13, le verset 3, la Bible nous dit ceci :

«Un ange de l’Éternel apparut à la femme, et lui dit: Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.»

Voyons quelques manifestations angéliques maintenant dans le Nouveau Testament :

La Bible nous parle de Zacharie et de sa femme Elisabeth qui étaient avancés en ange et n’avait pas d’enfant. Et Dieu envoya l’ange Gabriel afin de lui annoncer une bonne nouvelle.

Lisons Luc 1 :19 :

« L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. »
Les anges de Dieu sont les envoyés de Dieu qui viennent nous annoncer des bonnes nouvelles. Etant donné que les hommes de Dieu aussi nous annoncent la Bonne Nouvelle, nous verrons en bas de fois, comment les anges se confondent aux hommes.

Le même Ange Gabriel, après avoir été chez Zacharie, la Bible dans les passages qui suivent, qu’il était encore envoyé dans une autre ville. Lisons cela, toujours dans Luc 1 : 26-31 :

« Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.

L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.

Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.

L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.

Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. »

Lorsque Joseph, le fiancé de Marie s’est rendu compte que sa future épouse était enceinte, ce dernier décidera de se séparer d’avec elle. Peut-être que Marie lui avait expliqué tout ce qu’elle avait eu comme expérience, comment l’ange est venu lui annoncer tout ce qu’il y allait se passer, comme cela était incroyable, Joseph, lui disait seulement, arrête avec ces bêtises. Je ne vais pas faire des bruits par rapport à ce qui nous arrive mais je vais seulement mais séparer à l’amiable.

Voyons ce que la Bible nous dit à propos dans Matthieu 1 :18-20 :

« Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble.

Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.

Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit »

Comme je l’ai dit ci-haut, les anges de Dieu viennent que pour apporter des bonnes nouvelles. Les anges de Dieu n’effraient pas. Même à la première vue à cause de la gloire inhabituelle à laquelle les hommes ne sont pas habituée le pousse à avoir peur, les anges rassurent toujours et disent : « n’aie pas peur…n’ayez pas crainte… »

Lisons Luc 2 :9-11 :

« Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.

Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie:

c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. »

L’ange de l’Eternel ou l’Eternel Dieu Lui-même ?

J’aimerai aussi attiré votre attention en ce qui concerne l’expression l’Ange de l’Eternel. Dans l’Ancien Testament, l’Ange de l’Eternel se confond souvent à l’Eternel Dieu Lui-même. Lorsqu’on parle de l’Ange de l’Eternel, on parle de Dieu.

Lorsque Dieu se révéler à Moïse, la Bible nous ceci dans Exode 3 :2-4 :

« L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.

Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! »

Nous remarquons que c’est l’ange de l’Eternel qui lui a apparu mais c’est Dieu qui l’a appelé. La même chose aussi arriva lorsqu’Abraham sacrifiait Isaac, dans Genèse 22, c’est l’ange de l’Eternel qui jurait de pouvoir bénir Abraham et pourtant, c’est Dieu qui avait appelé Abraham et avait fait la promesse de le bénir à partir du chapitre 12. Cela nous montre clairement que lorsqu’on parle de l’ange de l’Eternel, on parle de Dieu Lui-même.

Je peux aussi dire que cela peut aussi être dû au fait que l’ange n’apporte pas son propre message mais celui de Dieu, et comme c’est Dieu qui parle à travers, l’ange, on peut dire que Dieu dit.

Même dans Juges 6, c’est l’ange de l’Eternel qui était apparu à Gédéon, mais c’est l’Eternel qui a commencé à parler à Gédéon.

Un ange ou un homme ?

L’ange peut aussi se confondre à un homme.  Les anges qui sont venus visiter Abraham, la Bible nous parle des trois hommes. A directement quelque part la Bible nous dit qu’Abraham parlait avec Dieu. C’est-à-dire que Dieu était descendu sous l’apparence d’un homme.
Dans Juges 13, l’ange de l’Eternel était confondu à un homme. Au verset 6, sa femme dira, un homme de Dieu est venu vers moi, il avait l’aspect d’un ange…

Au verset 8 alors que son Manoach priait, il dira dans sa prière que l’homme de Dieu que tu avais envoyé revienne encore…Dieu avait répondu sa prière et au verset 16, à la dernière lorsque l’ange revint, la Bible nous dit : « Manoach ne savait pas qu’il était un ange de l’Eternel. » Et au verset 21 b, la Bible nous dit : « Alors Manoach comprit que c’était l’ange de l’Éternel »

Pourquoi est ce que Dieu nous envoie-t-Il encore Ses anges

Les anges ne viennent pas que nous diriger, nous communiquer un message de la part de Dieu, ils viennent aussi pour résister nos ennemis et combattre pour nous.

Dans nombre 22, on parle d’un prophète Balaam que Balak avait envoyé afin d’aller maudire les enfants d’Israël. A cause des victoires dans lesquelles les enfants d’Israël marchait, ce dernier a eu peur et cru qu’il pouvait les maudire afin qu’il puisse être capable de les vaincre. (voir les versets 5 à 6)

Le verset 22 nous dit ceci :

« La colère de Dieu s’enflamma, parce qu’il était parti; et l’ange de l’Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui. »

Dans 2 Rois 19, la ville de Jérusalem était menacé d’être détruite par le roi d’Assyrie. Le roi Ezéchias ne savait que faire, il a envoyé des messagers auprès du Prophète Esaïe afin qu’il intercède. Dans le chapitre précédemment nous avons parlé des hommes de Dieu, de la manière que Dieu les utilise afin de nous secourir.

Lorsque tu lis 2 Rois 18, tu verras comment le roi de Syrie est allé jusqu’à dire que Dieu ne pouvait pas sauver la ville de sa main…rire…les menaces des hommes, des simples humains et mortels…

…lisons les versets 28 à 30 :

«Alors Rabschaké, s’étant avancé, cria à haute voix en langue judaïque, et dit: Écoutez la parole du grand roi, du roi d’Assyrie!

Ainsi parle le roi: Qu’Ézéchias ne vous abuse point, car il ne pourra vous délivrer de ma main.

Qu’Ézéchias ne vous amène point à vous confier en l’Éternel, en disant: L’Éternel nous délivrera, et cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.»

Je ne sais pas quel est ce roi, quel cet homme d’influence, quel cet ennemi plus puissant qui te menace, qui menace ce qui est à toi et qui ose même défier ton Dieu ? Aujourd’hui, il va subir la vengeance de Dieu car Dieu vient à ton secours.

Et le Chapitre 19, les versets 34 à 35 disent :

« Je protégerai cette ville pour la sauver, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.

Cette nuit-là, l’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts. »

A part nous apporter les messages, les bonnes nouvelles, résister et combattre nos ennemis, les anges de Dieu nous apportent aussi la provision même en nourriture…

Lisons 1 Rois 19 :5-8 :

« Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange.

Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.

L’ange de l’Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.

Il se leva, mangea et but; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.»

Matthieu 4 :11 nous dit ceci :

« Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.»

Lorsque nous sommes emprisonnés que ce soit spirituellement ou physiquement, Dieu envoie aussi ses anges afin de pouvoir nous ouvrir les portes de prisons et nous délivrer.

Nous voyons cela dans les Actes des Apôtres 5 : 17-19 :

« Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie,

mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique.

Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit:

Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. »

A un moment, Hérode s’amusait à tuer les disciples du Seigneur Jésus. C’est ainsi qu’il avait fait arrêter Pierre afin de le faire comparaître le lendemain.

L’histoire se trouve dans Actes 12. C’est ainsi que Pierre a été emprisonné.

Les versets 6-10 :

« La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison.

Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant: Lève-toi promptement! Les chaînes tombèrent de ses mains.

Et l’ange lui dit: Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi.

Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l’ange fût réel, et s’imaginant avoir une vision.

Lorsqu’ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même devant eux; ils sortirent, et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange quitta Pierre.»

Pour clôturer, aujourd’hui, car ce sujet est tellement vaste, lisons ce que la Bible nous dit dans le livre d’Hébreux 1 :13-14 :

« Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?

Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut? »

Pourquoi sont-ils envoyés ? C’est passage nous dit que c’est pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Un ministère c’est une charge qu’on exerce, un emploi, un travail. C’est-à-dire que les anges sont envoyés afin de servir ceux qui doivent hériter du salut. Ceux qui sont sauvés. Ceux qui ont reçu le Seigneur Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur.

En peu de mots, comment faire pour libérer les anges en notre faveur afin de jouir de leur ministère ?

Il faut toujours déclarer les Paroles de Dieu. Tu peux les libérer et leurs demander de faire quelque chose pour toi en ta faveur suivant la Parole de Dieu.

Le Psaume 103 :20, la Bible nous dit ceci :

« Bénissez l’Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de Sa parole! »

Les anges sont puissants en force, ils exécutent les ordres de Dieu, ils obéissent à la voix de Sa Parole…

En tant qu’enfant de Dieu, nous jouissons de ce privilège de donner les ordres aux anges. C’est pour cela, que nous ne devons pas être de ceux qui sont pessimistes déclarant toujours des choses négatives sur leurs vies. Si tu dis ce qui est négatif, les anges vont les exécuter. Mais si tu donnes des ordres positifs t’inspirant de la Parole de Dieu, les anges vont t’obéir et vont exécuter tes ordres.

Cette semaine, je libère les anges en ta faveur au nom de Jésus. Partout où ton nom sera mentionné, ce sera pour ta faveur au nom de Jésus. Que les anges t’apportent tout ce dont tu as besoin pour ta vie, ta famille, tes affaires, ton ministères au nom de Jésus ! Que les anges attirent vers toi les personnes qui seront une bénédiction pour toi au nom de Jésus ! Que les anges éloignent de toi tes ennemis, toutes ces personnes que le diable envoie pour nuire à ta vie au nom de Jésus ! Que l’ange de l’Eternel le poursuive au nom de Jésus !

Psaume 35:4-6, la Bible nous dit :

« Qu’ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte!

Qu’ils soient comme la balle emportée par le vent, et que l’ange de l’Éternel les chasse!

Que leur route soit ténébreuse et glissante, et que l’ange de l’Éternel les poursuive! »

N’oublie pas, cette semaine, Dieu va se souvenir de toi au nom de Jésus. C’est ta semaine de souvenir. Cette semaine, Dieu te fera du bien au nom de Jésus. Il exaucera ta prière. Quelque de bien t’arrivera au nom de Jésus ! Une femme stérile va concevoir cette semaine au nom de Jésus !


Nous venons de voir pourquoi est ce que nous avons besoin du secours de Dieu, et aujourd’hui, nous avons terminé de voir comment Dieu nous secourt, et demain, nous allons commencer à voir qu’est ce que nous devons faire pour provoque le secours de Dieu. Quelles sont les conditions que nous devons remplir pour être qualifié à jouir du secours de Dieu ? Rendez-vous pris pour demain matin. Laisse que le Dieu Tout-Puissant se souvienne de toi au nom de Jésus ! Toi de même, souviens-toi de notre projet, il ne nous reste plus que quelque jour. Ecris-nous à cette adresse : wisdombokungu@gmail.com  ou appelle-nous au : +243812235653. Merci à tout celui qui nous a déjà contactés. Le Dieu de souvenir n’oubliera jamais ton investissement pour son œuvre. Que Dieu te bénisse et bon début de semaine.

4 réponses

  1. Ameeeeeeen! Merci mon frère bien aimé. Ces enseignements m’ont redonné vie car depuis longtemps j’étais et vivait dans l’ignorance totale mais ces enseignements m’ont rapproché de mon Père céleste. Ils m’ont fait prendre une bonne décision. Dieu vous bénisse et continue de vous bénir ainsi que votre famille et tous ceux qui suivent ces enseignements. Nous ne manquerons pas notre témoignage ce mois-ci,au nom de Jésus!.

Les commentaires sont fermés.