TOUTES LES PRIERES EN UNE (27ème partie): NOTRE PERE QUI ES AUX CIEUX – suite b

Parole Prophétique de 2015 : Je suis l’expression de la grâce de Dieu
Cri du cœur : Père exauce ma prière et change le niveau de ma vie
Série d’enseignement du mois : TOUTES LES PRIERES EN UNE


DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR :
Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il est impatient de te voir entrer dans Sa présence avec les actions de grâces et de louange au lieu d’y entrer avec des pleurs et des plaintes. (Psaume 100 :4)


Que Dieu est Fidèle ! Demain, sera le dernier jour de Janvier 2015. Je déclare que le Dieu qui s’est montré dans ta vie et qui t’a gardé jusqu’à la fin de ce mois de Janvier, fera de même pour le restant de tous les mois de cette année et de toutes les années de ta vie au nom de Jésus. Aucun accident, aucune maladie, aucun sorcier, aucune balle perdue, aucun démon ne mettra fin inopinément à ta vie au nom de Jésus. Le nombre de tes jours tels que Dieu t’a réservés, tu les accompliras et aucun ne manqueras au nom de Jésus. Aujourd’hui, je dois reprendre avec les prières, car cela fait longtemps que je n’ai pas publié des prières.

Hier, à la 26ème partie de notre enseignement, nous avions commencé le chapitre ou le sous-thème : NOTRE PERE QUI EST AUX CIEUX. Nous avions vu que c’est bien de prier, mais il faut savoir comment prier et savoir à qui adresser sa prière. Parce que le temps nous est tellement précieux, face à l’éternité dans laquelle nous vivrons après notre passage sur terre, il est évident que nous puissions maximiser nos jours sur terre afin de jouir de l’éternité.

Souviens-toi dans Osée 4 :6, la Bible ne dit pas que mon peuple périt parce que le diable est puissant ou parce qu’il y a trop de sorciers dans leur famille ou à cause de son environnement ou encore à cause de l’économie du pays, mais mon peuple périt parce qu’il lui manque la connaissance. Peut-être c’est suite à l’ignorance que tu prierais la mère de Marie. J’insiste encore aujourd’hui et c’est pour ton bien. Comprends que je ne suis pas entrain de m’adresser à une communauté mais je m’adresse à toi de la part du Dieu Tout-Puissant qui veut être en bon terme avec toi, qui veut entendre et exaucer tes prières. Mais si tu commets des actes d’abominations d’idolâtrie, au lieu d’être ami de Dieu, tu seras plutôt ennemi de Dieu et je ne vois pas comment Dieu peut exaucer la prière d’une personne qui se détourne de sa loi ?

Juste un autre passage à ajouter par rapport à ce que j’avais dit hier est que le Seigneur Jésus, Lui seul, et le Médiateur entre le Père, Dieu et les hommes. Il n’y a de salut en aucun autre. Il n’y a aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être sauvés. C’est seul le Seigneur Jésus qui nous donne accès à Dieu. Et nous verrons qu’à la fin de notre prière, nous devons la clôturer au nom de Jésus, mais nous ne sommes encore là. (1 Timothée 2 :5 ; Actes 4 :12)

Nous avions encore dit hier que la prière de notre Père n’était pas une récitation comme on la faisait à l’école mais c’est plutôt un guide afin de bien prier en face de l’Eternel Dieu et surtout de jouir de l’exaucement. Parce que si nous ne prions pas bien, nous ne pourrons pas recevoir la réponse à nos prières. C’est pour cela que plusieurs personnes sont frustrées. Elles disent que les choses ne marchent pas, que la prière ne marchent, que Dieu ne répond pas alors que c’est eux qui prient mal. Cette partie-ci de notre enseignement c’est pour remettre la base de notre autel de prière afin qu’il y ait du nouveau du feu et que l’on sache que tu pries le vrai Dieu qui répond aux prières.

Il y a la version de Luc, dans Luc 11 :1-4 ;

« Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples.

Il leur dit: Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne.

Donne-nous chaque jour notre pain quotidien;

pardonne-nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense; et ne nous induis pas en tentation. »

et celui de Matthieu, dans Matthieu 6 :6-15

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;

pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!

Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;

mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

2. Que ton Nom soit sanctifié

Je vais me répéter pour que nous puissions bien saisir. Le premier point était, notre Père qui es aux cieux. Nous avions vu qu’il faut adresser la prier à Dieu notre Père céleste. Nous Lui adressons la prière mais comment procéder ?
Dans Matthieu 6, la Bible nous recommande de ne pas multiplier les vaines paroles. Ce n’est pas à force des paroles que nous allons recevoir l’exaucement à nos prières, non, pas du tout.

Il faut commencer par sanctifier le nom du Père. Que ton Nom soit sanctifié. C’est comme ceci qu’on commence la prière, par les actions de grâces, par la louange, par les remerciements, par l’expression de notre gratitude.

Le Psaume 100 :4, nous l’explique clairement, la Bible nous dit ceci :

« Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom! »

Récapitulons :

1. Nous connaissons l’adresse, la personne qu’il faut prier
2. Nous apprenons maintenant le protocole afin d’entrer dans Sa présence afin de pouvoir lui présenter nos requêtes

C’est-à-dire lorsque tu viens prier, tu ne commences pas directement à demander, à présenter ta requête mais tu commences d’abord à remercier Dieu, à Le louer.

Père Eternel, merci pour le souffle que tu m’as encore accordé ce jour. Père, l’homme n’est pas maître de son souffle pour le retenir. C’est par ta grâce que je vois un nouveau un nouveau jour. Merci de m’avoir gardé pendant la nuit comme suivant ta parole, je me couche et m’endors en paix car toi seul O Dieu donne la paix à ma demeure. Merci pour la paix, la joie, l’amour que tu me donnes. Merci pour ma famille, pour ma femme (mon mari), mes enfants, ma famille restreinte, ma famille élargie, merci pour mes études, merci pour mon ministère, merci pour mon travail, merci pour ma santé…tu peux prendre tout ton temps. Tu peux le faire avec les paroles ou avec un chant.

Après tu continues dans la louange. Père qui est semblable à toi. Tu es le Véritable. Tu es le Fidèle. Tu es le Capable. Tu es Juste. Tu es Incomparable. Tu es Immuable. Tu es Insondable. Tu es l’Omnipotent, l’Omniscient, l’Omniprésent. Qui est comme toi parmi les dieux ? Tu es magnifique en sainteté, Tu es digne de louange ! Tu opères des prodiges ! Tu es le Créateur des cieux de la terre, de ce qui est visible et de ce qui invisible. Tu es le seul vrai Dieu. Tu es le Dieu trois fois saint. Tu es l’Alpha et l’Oméga.

Tu rajoutes à cela tous les autres noms ou les attributs de Dieu.
Voici une liste avec les versets bibliques (voir le blog http://viedevictoire.blogspot.com/2012/06/les-noms-de-dieu-pour-ladoration.html):

1. Yahvé (Le Nom propre de Dieu, qu’on ne doit pas prononcer suivant Exode 20 :4, Exode 3:14, YHVH signifie en effet « Celui qui est » Dieu a dit : Je suis Celui qui SUIS)
2. Eheieh (Dieu qui est JE SUIS)
3. Adonaï, Adon Adon Seigneur
4. Adonaï, Seigneur, Maître. (Genèse 15:2,8; 18:3,27,30 ; Exode 23:17; 34:23)
5. Elohim (Dieu Souverain, le plus fort)
6. El (Dieu)
7. El-Schaddai, Dieu Tout-Puissant, (Genèse 17:1),
8. El-Élion, Dieu Très Haut, (Genèse 14:18)
9. El-Olam, Dieu de l’Éternité, (Genèse 21:33)
10. El-Ganna, Dieu Jaloux, (Exode 20:5),
11. El-Hai, Dieu vivant, (Josué 3:10).
12. El-Eloah, L’Adorable (Jérémie 10 :10)
13. El-Roï Dieu, Celui qui voit (Genèse 16 :13-14)
14. Yahvé-Elohim (Genèse 1:26 ; 2 :4 -25; Dieu créateur)
15. Yahvé-Jireh, L’Éternel pourvoira (Genèse 22:13-14)
16. Yahvé-Rapha, l’Éternel qui te guérit (Exode 15:26)
17. Yahvé-Nissi, L’Éternel ma bannière, mon drapeau, ma victoire (Exode 17:15)
18. Yahvé-Schalom, L’Éternel ma Paix (Juges 6:24)
19. Yahvé-Raah, Rohi, L’Éternel mon berger (Psaume 23:1)
20. Yahvé-Tsidkenu, L’Éternel notre justice (Jérémie 23:6);
21. Yahweh Sabaoth, L’Eternel des Armées (Esaïe 6 :3 ; 54:5 ; Osée 12:6,)
22. Le Saint d’Israël. (Esaïe 1:4; 5:19,24; 40:25)
23. Yah (Psaumes 68 :4)
24. Yahweh Elohay Le Seigneur Mon Dieu (Zacharie 14 :5)
25. Yahweh Eloheka Le Seigneur Ton Dieu (Exode 20 :2)
26. Yahweh Eloheenu Le Seigneur Notre Dieu (Deutéronome 6 :4)
27. Yahweh Gmolah Le Dieu de récompense (Jérémie 51 :7-8)
28. Yahweh Hoseenu Dieu notre Créateur (Psaumes 95 :6)
29. Yahweh Makkeh Dieu Celui qui frappe (Ezéchiel 7 :9)
30. Yawheh Mekkadishkem Dieu qui nous sanctifie (Lévitique 20 :8)
31. Yahweh Shammah Dieu est ici. (Ezéchiel 48 :35)
32. Notre Père (Matthieu 6 :9)
33. Père de Miséricorde et de toutes consolations (2Corinthiens 1 :3)
34. Abba Père (Galates 4 :6)
35. Dieu de Gloire (Actes 7 :2)
36. Dieu d’Amour et de Paix (2Corinthiens 13 :11)
37. Dieu de Vérité (Deutéronome 32 :4)
38. Le Très Haut (Luc 1 :76)
39. Alpha et Omega (Apocalypse 3 :14
40. Consommateur de Notre Foi (Hébreux 12 :2)
41. La lumière de notre Cité du Ciel (Apocalypse 21 :23)
42. La Force de Ma vie (Psaumes 27 :1)
43. La Force de celui qui est dans le besoin (Esaïe 25 :4)
44. La Force de celui qui est pauvre (Esaïe 25:4)
45. La forteresse (Nahum 1 :7)
46. Berger et Gardien (1Pierre 2 :25)
47. Le Refuge de son peuple (Joël 3 :16)
48. La Parole (Jean 1 :1)
49. La Parole de Dieu (Apocalypse 19 :13)
50. Le Maitre de la Maison (Luc 13 :25)
51. Le Maître de la Vigne (Matthieu 21 :40)
52. Maître du Ciel et de la Terre (Genèse 14 :19)
53. La Pierre angulaire et Précieuse (1Pierre 2 :6)
54. Le Seigneur Dieu Puissant dans la bataille et dans le combat (Ps.24 :8)
55. Le Seigneur de Toute la Terre (Zacharie 6 :5)
56. Le Créateur des Cieux (Esaïe 45 :18)
57. Le Pain de Vie (Jean 6 :51)
58. La Pierre Vivante (1Pierre 2 :4)
59. Le Soleil de la justice (Malachie 4 :2)
60. Le Rejeton de David (Apocalypse 22 :16)
61. L’Etoile brillante du matin (Apocalypse 22 :16)
62. Le Juste Juge (Jérémie 11 :20 ; Psaume 7 :12)
63. Le Roi de paix (Hébreux 7 :2)
64. Le Héros Puissant (Jérémie 20 :11)
65. Le Narcisse de Saron (Cantique 2 :1)
66. Le Lis des vallées (Cantique 2 :1)
67. Le Père des orphelins (Psaume 68 :6)
68. Le Défenseur des veuves (Psaume 68 :6)
69. L’Insondable (Psaume 145 :3)
70. Père des lumières (Jacques 1 :17)

Les noms ou les attributs sont les noms par lequel le Seigneur se manifeste ou s’est déjà manifesté dans la vie de ses enfants. Il y en a beaucoup dans la Bible, la liste n’est pas exhaustive parce que toi-même aussi tu peux donner un nom à Dieu par rapport à ce qu’Il a accompli pour toi. Ceux qui connaissent le « lingala », certains musiciens chrétiens congolais appellent Dieu « Semba bilokota » c’est suivant le passage qui dit qu’Il retire le pauvre, l’indigent dans la poussière et le fait assoir avec les grands de son pays. (Psaume 113 :7-8)

Quand tu commences ta prière, peu importe la circonstance, peu importe le défi auquel tu fais face, commence d’abord à rendre les actions de grâces à ton Père céleste. Commence à Lui dire merci. Le fait que tu sois en vie doit déjà te donner l’espérance, parce que Dieu est même appelé l’Espérance, le Dieu de l’espérance.

Les larmes n’apportent pas de solutions. Ne pense pas que Dieu aura pitié de quoi quand tu pleurs, non, pas tout. Tu peux beau pleurer, cela ne fera pas que Dieu puisse entendre ta prière. Tes pleurs feront d’ailleurs que le diable se moque de toi, que tes ennemis se réjouissent à ton sujet.
Entre dans Sa présence avec tes actions de grâces, avec tes chants et laisse que tes ennemis soient dans la confusion. Ils ne vont pas comprendre ! Alors qu’ils s’attendaient à ce que tu fondes en larmes à cause de ta situation, ils seront surpris, étonnés de te voir en train de chanter et de célébrer ton Dieu.

Et lorsque tu fais cela, tu engages Dieu. Tu démontres ta foi en Dieu. Et Dieu se hâtera de pouvoir t’écouter.

Demain, nous allons continuer avec la 3ème. Nous avions appris :
1. Notre Père qui es aux cieux. (On adresse la prière à notre Père céleste et à Lui seul)
2. Que Ton Nom soit sanctifié (Actions de grâces, louanges…comme nous venons de voir) et demain ce sera :
3. Que Ton règne vienne ?

3 réponses sur « TOUTES LES PRIERES EN UNE (27ème partie): NOTRE PERE QUI ES AUX CIEUX – suite b »

  1. Merci Seigneur pour Ta parole, oui que Ton nom soit sanctifié! je viens reconnaître Tes bienfaits Seigneur, sois béni à jamais! pardonnes mes péchés, Tu es le seul qui me connait, le seul qui sonde les coeurs, vois tout ce que j’ai dans mon coeur en ce moment, je continue à Te rendre grâce..
    Bel enseignement! Merci papa Wisdom, que Dieu vous bénisse abondamment!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.