LA GUERISON ET LA SANTE DIVINE 2ème Partie : D’OU VIENT LA MALADIE ?

DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR, AUJOURD’HUI :

« Dieu me dit de te dire qu’Il n’a pas besoin de savoir le nom de cette maladie qui te ronge, Il ne veut même pas savoir combien de temps tu en souffres, ceux qui t’ont soignés ne l’intéressent pas, mais Il a seulement besoin de ta foi pour que tu voies Sa gloire dans le domaine de ta santé. »

2. D’OU VIENT LA MALADIE ?

Pour ceux qui viennent de nous rejoindre aujourd’hui, je vais t’inviter à commencer cet enseignement à partir du début pour que cela te soit plus bénéfique. Tu peux cliquer ici pour l’introduction et ici pour la 1ère partie : « QU’EN ETAIT-IL A L’ORIGINE ? » ; le sujet que nous avions partagé hier.Hier, nous avions pu voir qu’à l’origine, il n’en était pas ainsi, il n’y avait pas de maladie et d’ailleurs, lorsque Dieu a créé l’homme en Eden, Il ne lui avait montré que ce dont Il lui donnait pour nourriture. Dieu n’y avait pas prévu des médicaments, une infirmerie en cas de maladie, un hôpital ou encore des plantes médicinales que l’homme devait prendre s’il tombait malade. La maladie n’existait pas en Eden. Et nous avions fait la prière afin que tout ce qui n’était pas au commencement dans notre vie soit déraciné parce cela ne fait pas partie du plan de Dieu, de la volonté de Dieu nous notre vie. Nous avions vu dans 3 Jean 1 :2, où la Bible nous dit :
« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »

Par cette écriture nous voyons très bien que la volonté de Dieu est que tu prospères à tous égards et que tu sois en bonne santé. La bonne santé fait partie de la prospérité. Tu n’es pas prospère dans le vrai sens du mot si n’es pas en bonne santé. Tu peux avoir tout l’argent du monde, tous les biens du monde, tous les succès du monde, mais s’il te manque la santé, ta joie ne sera jamais parfaite. Pendant que tu es en train de lire cet enseignement, sache qu’il y a un travail qui est en train de te faire sur tous les aspects de ta vie et spécialement sur l’aspect de ta santé physique. Le Seigneur Jésus est en train de guérir. Ta guérison est en train de s’établir. Ta santé est en train de t’être restaurée au nom de Jésus. Ne sois pas effrayé par le nom de cette maladie, des années qu’elle est dans ton corps, de ce que les médecins t’ont dit à propos, des douleurs que tu ressens depuis, des symptômes que tu es en train de voir ! Par la puissance de la Parole de Dieu que tu es en train de lire, cette maladie meurt à partir de sa racine au nom puissant de Jésus.

Mais D’OU VIENT LA MALADIE ? Parce qu’elle n’était pas au commencement ?

La maladie est l’une des conséquences directes du péché. La maladie vient du péché. L’homme a commencé à mourir depuis le jour où il avait péché, depuis le jour où il avait désobéi à Dieu.

Retournons encore à l’origine, dans le livre de Genèse 2 :16-17, la Bible nous dit ceci :

« L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

Après avoir créé l’homme, Dieu le place dans le Jardin d’Eden qu’Il avait planté pour lui, dans lequel il n’y a pas d’hôpital à côté, et Dieu dit à l’homme ce qu’il devait faire et ce qu’il ne devait pas faire pour rester dans le Jardin tous les jours de sa vie. Dieu dit à l’homme qu’il pouvait manger de tout sauf à l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Quelle allait la conséquence au cas où il mangeait, et bien, c’est la mort ! La maladie est l’un des agents de la mort sur notre planète. Combien des personnes meurent-elles par jour suite à la maladie ? Combien de cas des décès sont-ils enregistrés chaque jour dans les hôpitaux ? Combien de personnes meurent jusqu’à présent de l’ebola ?

Je ne sais pas dire combien d’années est ce qu’Adam et Eve sont restés au Jardin d’Eden, mais aucune fois un cas de maladie n’a été mentionné, aucune fois un problème n’a été cité, la honte, la peur, la nudité, ont commencé le jour où ces derniers ont désobéi à Dieu. La transgression de la loi de Dieu a ouvert une porte d’affliction à l’homme. L’homme était devenu vulnérable à tout ce que l’ennemi pouvait lui infliger.

Dans Genèse 3 :10, la Bible nous dit :
« Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. »
Il y a des personnes qui se cachent à cause de l’était de leur santé. Elles ont peur, elles ont honte. Il y en a même qui ont peur que les autres sachent de quelle maladie qu’elles sont en train de souffrir. Il y des ceux qui voient des symptômes mais qui ne peuvent pas le dire et meurent en silence, à petit feu. Il y a des personnes, qui, à cause de leur maladie, elles doivent rester nues à cause de leur maladie.
Dieu avait dit à l’homme qu’il allait mourir le jour où il mangerait du fruit de l’abre de la connaissance du bien et du mal. Et parmi les causes de décès, la maladie est l’une des causes principales dans le monde parmi tant d’autres.

STATISTIQUES DES DECES DUS A LA MALADIE (source : Worldometers)

Pendant que je suis arrivé ici, je suis allé consulter ce site de worldometers qui ne donne des statistiques en temps réel dans plusieurs domaine, et ce qui m’a intéressé, c’est sont ceux qui concernent notre sujet.

Alors que nous sommes en train de clôturer l’année 2015, A ce jour, il y a plus ceci parce que ce sont les statistiques de Décembre 2014 :
12 809 746 Décès dus à des maladies contagieuses 2014
36 829 745 Personnes infectées par le VIH/SIDA en 2014
1 658 793 Décès causés par le VIH/SIDA en 2014
8 104 125 Décès causés par le cancer en 2014
967 889 Décès causés par la malaria en 2014

Ces chiffres effrayent ! Des personnes qui meurent juste à cause de la maladie.
Combien de médecins y a-t-il dans le monde, combien d’hôpitaux spécialisés, combien des spécialistes de santé ?
Peu importe leur nombre, regardes le nombre de personnes qui sont mortes cette année. Cela veut dire tout simplement que le problème de la maladie, de la santé n’a pas seulement à voir avec les cures, les remèdes des médecins. La question de la maladie a une cause que tous les remèdes de ce monde ne pourront pas guérir. La vraie source de toutes les maladies que l’on peut citer dans le monde, n’est qu’une seule : le péché.
C’est vrai que les médecins ont toutes les connaissances possibles concernant les noms des maladies et leurs causes, mais la cause principale, primaire, première de toutes les maladies, n’est que le péché. C’est-à-dire qu’il faut d’abord résoudre le problème du péché avant de résoudre celui de la maladie.
C’est qu’il fait encore noter est qu’il y a des maladies qui n’existaient pas des années passées mais qui naissent aujourd’hui.

Dans un site, ils donnent des symptômes allant à plus 185 maladies les plus courantes.
Peu importe le nom de la maladie, peu importe sa cause selon les médecins de ce monde, peu importe son degré de gravité, elle n’a pas une racine différente que le péché.
C’est pour cela, que plusieurs dans la Bible, nous voyons le Seigneur Jésus avant de guérir les gens, s’assurait que leur péché leur soit d’abord pardonné avant de leur administrer la guérison. Il y en a même qui a été averti de ne plus pécher pour que quelque chose ne puisse pas lui arriver.

LE PARDON DE PECHE ET LA GUERISON

Certaines personnes, tout ce dont elles ont pour recouvrer leur santé, pour avoir leur guérison est le pardon de leur péché. Peu importe le type de maladie, le pardon du péché précède toujours la guérison.

Voyons ce que nous dit David dans le Psaume 103, les versets 2 à 3, la Bible nous dit ceci :

« Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits!
C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies.
»

C’est bien spécifié : Dieu pardonne d’abord toutes tes iniquités et ce n’est qu’en suite qu’Il guérit toutes tes maladies.
Ce passage rassure ! Il y a une provision et pour le pardon de ton péché (toutes tes iniquités) et la guérison de ta maladie (toutes tes maladies). Je ne sais pas de combien ou de quelle maladie tu souffres (le nom), ce que je sais est que Dieu s’Il peut pardonner toutes tes iniquités, Il peut aussi guérir toutes tes maladies.

LE PARALYTIQUE GUERIT APRES AVOIR ETE PARDONNE

Dans le livre de Matthieu 9, à partir du verset 2 jusqu’au 6ème, la Bible nous raconte l’histoire de la guérison d’un paralytique que le Seigneur Jésus avait d’abord pardonné le péché avant même de pouvoir le guérir. Pourquoi est-ce qu’Il faisait ainsi ? C’est parce que le péché être en même temps l’empêchement de la guérison et l’accès de la maladie. C’est dire qu’une fois qu’il n’y a pas de péché, si nous étions malades, nous pourrons directement accéder à notre guérison et si nous ne sommes pas malades être immunisé contre la maladie.

Lisons le passage en question :
« Et voici, on lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Prends courage, mon enfant, tes péchés te sont pardonnés.
Sur quoi, quelques scribes dirent au dedans d’eux: Cet homme blasphème.
Et Jésus, connaissant leurs pensées, dit: Pourquoi avez-vous de mauvaises pensées dans vos coeurs?
Car, lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?
Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.
»

Le Seigneur Jésus n’a pas osé le guérir tant qu’Il n’avait pas d’abord assuré le pardon de ses péchés. De la même manière que pour certaines maladies voire pour toutes les maladies il faut prendre de précautions afin de traiter, il y a des choses qu’il faut s’assurer, il y a des examens qu’il faut faire avant de soigner, le Seigneur Jésus, Lui, fait d’abord l’examen de notre cœur pour s’assurer qu’il n’y ait pas de péché qui peut enfreindre la guérison.

AVERTISSEMENT DE NE PLUS PECHER APRES AVOIR ETE GUERI

La guérison ne garantit pas la santé mais le maintien de la vie de sainteté est ce qui nous garantit la santé. Donc, le fait d’être guéri aujourd’hui ne veut pas dire que demain tu ne tomberas plus malades. Il y a des ceux qui tombent malade chaque mois, certaines à une période de l’année bien déterminée, certains seulement quand ils ont leur paie etc. C’est une bonne chose de recevoir sa guérison mais c’est une meilleure de la maintenir afin de rester toute sa vie en bonne santé.

Dans Jean 5 à partir du verset 1er, on nous parle du paralytique qui était à côté de la piscine de Bethséda. Ce dernier a souffert pendant 38 ans jusqu’au jour où le Seigneur Jésus est venu le guérir de sa maladie.

Voyons l’avertissement que le Seigneur lui donne au verset 14:

« Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. »

Le Seigneur Jésus avait sévèrement averti et interdit cet homme qui venait de recevoir sa guérison de ne plus pécher de peur que quelque chose de pire lui arrive. Il y a des personnes qui se sont retrouvées dans le pire à cause de ce qu’après avoir reçu leur guérison, au lieu de rester dans l’obéissance, elles sont retournées dans le péché. C’est pour cela aussi qu’on parle des rechutes. Ou encore, certaines personnes mentionnent les faits que certains paralytiques guéris lors des croisades redeviennent encore paralytiques, la raison est celle que le Seigneur Jésus a mentionnée : le péché.
Dieu veut te guérir et peut te guérir mais c’est à toi de garder ta guérison en menant une vie loin des péchés.

LA RECOMMANDATION DE L’APOTRE JACQUES

Dans l’épitre de Jacques 5 : 14-15, la Bible nous dit :

« Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur;
la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné
. »

Une fois de plus, voilà que le pardon des péchés est attaché à la guérison. Ce qui veut dire que les péchés ont toujours quelque chose à voir avec la maladie. Pour bien traiter le cas des maladies, il faut aussi voir le cas du péché. S’il y a le péché, la maladie aura toujours l’accès. Mais s’il n’y a pas péché, la maladie n’a pas raison d’être à moins que ce soit par ignorance. Parce qu’il y a certaines personnes qui pensent que tout le monde peut tomber, même les enfants de Dieu peuvent tomber malade, cela peut arriver à tout le monde. C’est faux. Tu peux faire l’exception et vivre en bonne santé toute ta vie.

EST-CE TOUTE MALADIE EST-ELLE CAUSEE PAR LE PECHE ?

Je bien dis que le péché est la cause première des maladies. Toutefois, notons aussi que ce n’est pas toute maladie n’est pas la cause du péché. Il y a aussi plusieurs autres causes de la maladie comme les oppressions du diable que nous pourrons voir dans la suite de notre enseignement.

Mais pour clôturer aujourd’hui, lisons ce passage de Jean 9 :1-2, la Bible nous dit ceci :

« Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.
Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?
»

Peut-être que tu voulais aussi poser la même question de savoir cas où une personne née avec une maladie, hormis le cas des maladies héréditaires, le Seigneur Jésus donne une réponse au verset 3 :

« Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. »

Peut-être que tu es enfant de Dieu, tu mènes une vie de sainteté, mais il s’avère que tu es malade. Sache les œuvres de Dieu peuvent se manifester en toi.
Peu importe la maladie dont tu souffres maintenant, sache que le Père céleste est volontiers pour pouvoir te guérir mais n’oublie pas, il ne faut plus pécher afin que quelque chose de pire ne puisse pas t’arriver !
Que Dieu te bénisse au nom de Jésus !

Béni par ce message ? S’il te plaît, aide-nous à le faire lire au plus grand nombre en partageant, en invitant tes contacts à venir lire les enseignements édifiants dans notre blog.
Si tu es touché par cet enseignement, mais tu mènes une vie de péché et tu ne sais en finir ? Seul le Seigneur Jésus peut aider à vaincre les péchés. Tu peux faire la prière pour Le recevoir en cliquant ici.

4 réponses sur « LA GUERISON ET LA SANTE DIVINE 2ème Partie : D’OU VIENT LA MALADIE ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.