Ne brise pas la chaîne de la grâce et de l’onction de Dieu

Lorsqu’on parle du fait qu’il n’y a pas de succès sans successeur, plusieurs personnes pensent que c’est seulement le leader qui doit tout faire pour former. Oui, c’est vrai, mais il y a aussi la part des disciples qui doivent se discipliner et désirer la grâce de Dieu qu’il y a dans la vie de leur maître.

Certaines personnes suivent les hommes de Dieu non pas pour la grâce de Dieu sur leurs vies, non pas par amour pour l’œuvre de Dieu, mais pour la gloire qu’elles voient dans ces hommes, par cette opportunité de rançonner toutes sortes d’offrandes et des biens matériels.

Quelle est ta motivation ?

Tu entres dans le Ministère, tu désires servir Dieu. Est-ce tu y vas pour être une bénédiction pour les âmes de Dieu, y vas-tu parce que tu aimes le Seigneur Jésus ou tu y vas tout simplement parce que tu veux toi aussi commencer à recevoir les offrandes ?
Entres-tu dans le Ministère parce que tu as la vision du Seigneur de propager Sa Parole, de faire avancer Son Royaume sur terre ou parce que tu as des visés, des intérêts égoïstes ?

Sache que le Ministère de l’autel n’est pas le refuge de ceux qui ont échoué dans la vie ! N’y entre pas parce que tu viens d’échouer dans tes études, dans tes affaires, dans ta carrière mais vas-y parce que tu as reçu une vision céleste, un appel du Seigneur !

Avant qu’Elie ne soit enlevé par Dieu, à plusieurs reprises il demandait à Elisée de rester parce qu’il s’en allait. Mais Elisée était si attaché à l’âme de son maître qu’il refusa de rester derrière. Il a suivi Elie jusqu’à l’Aéroport où les chars de feu devaient descendre le chercher. Ce n’est qu’à ce point-là, à cause de ce cœur qu’il avait pour Dieu et pour son serviteur qu’Elie lui fit un chèque en blanc :

“Lorsqu’ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d’avec toi. Élisée répondit: Qu’il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit! ” 2 Rois 2 :9

Et c’est ce qui s’était passé ! Elisée avait reçu la double portion de l’esprit d’Elie. Et lorsqu’on répertorie les miracles d’Elisée, il avait exactement accompli le double de ce qu’Elie avait accompli à cause de la sincérité qu’il avait devant son père, le serviteur de Dieu Elie.

De nos jours, les enfants, les disciples « les serviteurs de Dieu que l’on encadre, cherchent à être plus grands que leurs pères spirituels, ce qui n’est pas mauvais et c’est d’ailleurs le désir de tout père sincère ». Cependant, au lieu de chercher l’esprit de l’homme de Dieu, ils cherchent les costumes, les micros, les chaires, les églises, les membres de l’homme de Dieu et finissent mal.

Ce qui nous conduit à la personne qui devait succéder Elisée, Guéhazi ! Ce dernier, au lieu de s’attacher à son maître, au lieu d’être derrière son maître, il a commencé à chercher ce que son maître avait refusé en disant des mensonges ! Cela s’est passé au chapitre 5 de 2 Rois.

Au verset 16, la Bible nous dit ceci : « Élisée répondit: L’Éternel, dont je suis le serviteur, est vivant! je n’accepterai pas. Naaman le pressa d’accepter, mais il refusa. »
Elisée, dans ce passage refusa ce que la personne que l’Eternel avait guéri par son canal, lui offre des cadeaux malgré ce dernier avait insisté.

Qu’est ce qui s’est passé après ? Lisons le verset 20, la Bible nous dit ceci :

« Guéhazi, serviteur d’Élisée, homme de Dieu, se dit en lui-même: Voici, mon maître a ménagé Naaman, ce Syrien, en n’acceptant pas de sa main ce qu’il avait apporté; l’Éternel est vivant! je vais courir après lui, et j’en obtiendrai quelque chose. »

Suivez bien ce que la Bible nous dit, Guéhazi, serviteur d’Elisée, homme de Dieu…se dit en lui-même…je vais courir après…j’obtiendrai quelque chose !

Voilà la motivation de plusieurs hommes de Dieu ! Ils courent après les membres, ils courent après les âmes non pas pour être une bénédiction mais pour obtenir quelque chose. D’ailleurs, dans cette histoire, celui qui était une bénédiction pour Naaman, la personne que Dieu avait utilisée était Elisée et ce dernier n’a pas voulu recevoir un don de la part de ce général. Mais son serviteur, usant des mensonges est allé chercher ce que son maître avait refusé.

Je sais que les enfants de Dieu s’ils sont bénis, peuvent faire des cadeaux aux hommes de Dieu. Cela est même Biblique mais ce n’est pas aux hommes de Dieu de courir après cela comme l’a fait l’homme de Dieu Guéhazi. Il y a des hommes de Dieu qui font des fausses prophéties, de fausses interprétations des rêves, des prédications ciblées juste pour chercher à soutirer quelque chose auprès de membres. Il y a même de ceux qui sèment la terreur, la peur dans la vie des enfants de Dieu ! Au lieu de leur apporter des solutions à leurs problèmes, ils aggravent encore leurs situations ! Les prophètes de malheur qui ne voient que du sang ! A chaque fois que Dieu voulait détruire une ville, soit Il sauvait Ses enfants, soit Il accordait un temps pour la repentance ! Dieu parle de paix à Ses enfants ! Faites attention aux messages qui vous apportent la peur au lieu de l’amour, la paix, la joie de Dieu ! Qui vous culpabilise au lieu de vous convaincre ! Le Saint Esprit ne culpabilise pas mais Il convainc du péché ! Il nous aide à surmonter le mal par le bien !

Lisons les 22 et 23 : « Il répondit: Tout va bien. Mon maître m’envoie te dire: Voici, il vient d’arriver chez moi deux jeunes gens de la montagne d’Éphraïm, d’entre les fils des prophètes; donne pour eux, je te prie, un talent d’argent et deux vêtements de rechange. Naaman dit: Consens à prendre deux talents. Il le pressa, et il serra deux talents d’argent dans deux sacs, donna deux habits de rechange, et les fit porter devant Guéhazi par deux de ses serviteurs.»

Guehazi, serviteur d’Elisée, l’homme de Dieu a menti !

Comme conséquence, cette personne qui était mieux placée pour recevoir la double portion de l’esprit d’Elisée, a perdu sa portion à cause de l’argent et des vêtements ! Hommes de Dieu, nous ne servons pas Dieu pour l’argent ou pour les costumes ! Notre priorité est le Royaume des cieux et la Justice de Dieu et non pas l’argent, le ventre, la « sape » comme le dit le congolais pour dire les vêtements, ou rouler carrosse! Tout le reste n’est que superflu ! Ce n’est pas l’essentiel dans le Ministère !

Les versets 25 à 27 nous disent ceci :

«Puis il alla se présenter à son maître. Élisée lui dit: D’où viens-tu, Guéhazi? Il répondit: Ton serviteur n’est allé ni d’un côté ni d’un autre. Mais Élisée lui dit: Mon esprit n’était pas absent, lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le temps de prendre de l’argent et de prendre des vêtements, puis des oliviers, des vignes, des brebis, des boeufs, des serviteurs et des servantes? La lèpre de Naaman s’attachera à toi et à ta postérité pour toujours. Et Guéhazi sortit de la présence d’Élisée avec une lèpre comme la neige.»

Pour la deuxième fois, Guéhazi mentit encore ! Il mentit devant Naaman, et puis, il mentit encore devant son maître et comme conséquence, au lieu de recevoir la double portion et perpétrer la lignée des hommes de Dieu oints, ce dernier brisa la chaîne !

Ce message est un avertissement à tous ceux qui veulent briser la chaîne de la grâce de Dieu, de l’onction de Dieu sur Ses serviteurs. Revois bien tes motifs ! Pourquoi veux-tu servir Dieu ? Le sers-tu dans les mensonges ou dans la vérité ?

Celui qui s’attache à l’Esprit héritera la double portion de l’esprit de son maître mais celui qui cherchera les matériels héritera la lèpre!

C’est pour cela que le Seigneur Jésus a dit dans Luc 6 :40

« Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. »

Tout disciple accompli sera comme Son maître ! En tant qu’enfants de Dieu, serviteurs de Dieu, nous sommes appelés à être comme le Seigneur Jésus, à manifester Son Saint Esprit, à manifester Sa force et Sa puissance !

Le Seigneur Jésus a dit ceci dans Jean 20 :21 :

«Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.»

Et pour finir dans Jean 14 :12, le Seigneur Jésus nous dit ceci :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père »

Nous sommes appelés à être accomplis afin d’être comme le Maître ! De croire en Lui, et nous ferons aussi les œuvres qu’Il a faites et de plus grandes !

Bien aimé, nous sommes appelés pour des grandes choses ! Ne laissons le mensonge, les intérêts égoïstes nous éloigner de la voie du Seigneur, de notre grande et glorieuse destinée !
Si Guéhazi avait suivi Elisée de la même manière qu’Elisée avait suivi Elie, ce dernier allait aussi recevoir la double portion de l’esprit qui était dans Elisée, soit quatre fois la portion de l’esprit qui était dans Elie, mais à la place, il reçut la lèpre, une lèpre blanche !

Chose grave, Guéhazi reçut cette lèpre pour lui et pour sa postérité pour toujours !

Bien aimé, l’heure est arrivée que nous puissions réviser nos tirs, nos objectifs parce qu’il n’y a pas deux choix. C’est soit nous recevons la double portion de l’esprit des serviteurs de Dieu sous qui nous servons, soit la lèpre de Naaman !

Sers ton Dieu en Esprit et en Vérité ! Ne sers pas pour les intérêts personnels et égoïstes ! Sers pour être une bénédiction ! Que le Seigneur Jésus te bénisse au nom de Jésus !

Je te vois recevoir la double portion au nom de Jésus !

Que l’Eternel Dieu te bénisse !

Si ce message t’a béni, n’hésite pas à partager et à nous écrire !

Fraternellement !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :