Shalom !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ !

Vaincre le piège de la peur en 2026

Dans ma première publication de l’année, « 2026, c’est maintenant », j’ai parlé du premier piège que nous devons à tout prix éviter cette année : celui de la procrastination. Dans les lignes qui suivent, je vais parler du deuxième piège à éviter afin de maximiser chaque instant de cette année et ce, jusqu’à la suite !

Le piège redoutable : La peur

Quel est donc le piège en question ? Il s’agit de la peur ! Oui, la peur ! Dans la Parole de Dieu, il y a au moins 365 fois ces expressions utilisées par Dieu afin de nous rassurer. Elles sont : Ne craignez rien ! N’ayez pas peur ! Ne promenez pas des regards inquiets ! Ne vous inquiétez pas ! Ne vous effrayez pas ! Ne vous alarmez pas ! Que votre cœur ne se trouble point !

Soyons concrets. Nous sommes aujourd’hui le 1er janvier 2026. Essayez de regarder derrière vous toutes les manœuvres de l’ennemi auxquelles vous avez eu à faire face. Imaginez les cas de maladie, d’échecs, de déception, de douleurs, de trahison, les difficultés, etc. Si cela pouvait vous tuer, vous n’auriez même pas vu 2025, vous seriez déjà décédé et enterré il y a très longtemps.

Soyons sincères. Quelles sont les pensées qui ont traversé votre esprit à cause de cette maladie, ces échecs, toutes ces déceptions, ces douleurs, ces trahisons, ces difficultés ? Il y a ceux qui n’ont pas arrêté de pleurer, de verser des larmes secrètes ! D’autres sont allés plus loin jusqu’au point de penser au suicide ! Si le Seigneur Jésus n’était pas intervenu, ils seraient passés à l’acte !

La preuve de votre victoire

Alors, si vous êtes en train de lire cette édification, c’est-à-dire que vous êtes en vie ! Le diable ainsi que tous les agents de son royaume n’ont pas pu vous empêcher d’entrer et de voir 2026. C’est tout simplement la preuve qu’ils ne peuvent absolument rien contre vous ! Si le diable avait suffisamment d’autorité sur nos vies, il nous aurait tous engloutis. Lisez le Psaume 124 dans son entièreté. Pour toucher à la famille de Job (ses enfants), ses affaires et même à sa santé, ce dernier avait besoin de la permission expresse de Dieu pour le faire.

Lisons son témoignage dans Job 1:10, il est écrit :
« Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. »

Avez-vous vu ? Job était protégé, lui, sa maison, et tout ce qui était à lui en plus de la bénédiction de l’œuvre de ses mains et de son élargissement. Ici, c’est Satan en personne qui témoigne. Cependant, regardons quel était le témoignage de Job au chapitre 3, le verset 25 :
« Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint. »

Que craignait Job ? Certainement que le malheur lui arrive à lui ou à ses enfants ! Ce n’est pas seulement sur la base de la foi qu’il offrait des sacrifices à Dieu en faveur de ses enfants, mais c’est parce qu’il craignait que le malheur leur arrive !

La porte d’accès de l’ennemi

Pourtant, notre Abba nous rassure chaque jour ! Le diable n’accède que là où l’accès lui est accordé et une des manières dont on lui accorde l’accès, c’est par la peur ! Il est écrit dans 1 Pierre 5:8 :
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

La Bible dit qu’il rôde et qu’il cherche ! Pourquoi ne dévore-t-il pas tout celui sur qui il tombe ? C’est tout simplement parce qu’il n’a pas du tout ce pouvoir ! J’aime comment l’apôtre le dit au chapitre 4 de Jacques, au verset 7 :
« Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Avez-vous vu ? Le diable est résistible ! Si vous lui résistez, il fuira loin de vous ! Il fait ses manœuvres autour de votre vie et de tout ce qui est à vous, parce que vous ne lui résistez pas ! Vous vivez comme le commun des mortels. Vous avez peur de tout. Vous rendez le Tout-Puissant — permettez-moi — « impotent » dans votre vie à cause de la peur !

Comment résister et vaincre ?

Comment résister au diable en vainquant la peur ? 1 Pierre 5:9, la suite du verset 8 que nous avons lu au-dessus, dit ceci :
« Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »

Alors posons-nous cette question : « Qu’est-ce qui peut faire que nous ayons peur ? » De manière simple, je dirais qu’elle peut dépendre de ce que nous voyons, de ce que nous entendons, de ce que nous ressentons, etc. Si ce que vous voyez vous fait peur, que cela soit physiquement ou mentalement, sachez que vous êtes victime de l’œuvre de l’ennemi qui rôde.

Si ce que vous entendez ou ressentez vous fait peur, c’est tout simplement l’œuvre du diable. Que vous regardiez à votre réalité, à ce qui se passe autour de vous, ou même à votre avenir, vous avez peur. Sachez que la foi n’accepte pas la peur !

En lieu et place de voir ce que le diable vous montre, de considérer ce qu’il dit ou de croire en ce qu’il met dans votre cœur, faites plutôt le contraire ! Voyez ce que le Saint-Esprit vous montre, entendez ce qu’Il vous dit, et croyez en tout ce qu’Il dépose dans votre cœur. Quand le diable vous montre ce verdict médical négatif, vous commencez directement à avoir peur de la mort !

À la place, au lieu de voir ce que le diable vous montre, voyez plutôt ce que le Saint-Esprit vous dit, ce que les Saintes Écritures disent : « Par Ses meurtrissures, vous avez été guéris » par exemple, et ainsi de suite dans tous les domaines de votre vie.

Votre autorité en Christ

Cette année 2026, n’ayez plus peur, peu importe les manœuvres du diable ! Notez que le diable n’a aucun pouvoir sur nous, à moins que vous ne lui donniez accès ; cependant, nous avons reçu de notre Seigneur Jésus le pouvoir de marcher sur lui et sur toute sa puissance.

Il le dit dans Luc 10:19, il est écrit :
« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. »

Alors, en 2026, sachez que c’est vous qui avez le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi et non pas le contraire ! Comme bonus, alors que vous marchez sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, sachez que rien ne pourra vous nuire !

Conclusion : L’Esprit d’adoption

Je clôture par Romains 8:15 :
« Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! »

Le Dieu Tout-Puissant est votre Père ! Alors écoutez le témoignage intérieur de l’Esprit de Dieu dans votre cœur ! Et criez désormais : Abba ! Père ! Je suis ton enfant ! Je ne craindrai rien !

2026, zéro crainte ! Je vous vois vaincre l’ennemi sur tous les terrains de bataille dans lesquels vous êtes engagés.

Si vous êtes béni, n’hésitez pas à commenter ou à partager ce message afin de délivrer quelqu’un de la peur en cette nouvelle année !

Que Dieu vous bénisse et à très bientôt !

Votre frère et bien-aimé,

Apôtre Wisdom Bomolo Bokungu

2026: Il te sera fait selon ta foi


Découvrez notre nouvelle chaîne YouTube dédiée à la louange et l’adoration – Beracah Family Music. | Contribuer à l’avancement de l’oeuvre de Dieu – PAYPALME. 

Exécution du Projet d'Édification 2025 et au-delà !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture