Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, qui est à la porte et qui revient bientôt.
Novembre 2025: « Il n’est pas trop tard pour toi ! »
Alors que nous commençons l’avant-dernier mois de 2025, le Seigneur me met à cœur d’encourager une personne perdue, qui ne croit plus, qui sombre dans le désespoir, qui ne pense plus qu’elle peut s’en sortir, qui ne croit plus qu’elle peut réussir, une personne qui veut jeter l’éponge. Peu importe le domaine qui te concerne, le domaine dans lequel tu te bats depuis des années, je suis venu, par l’inspiration du Saint-Esprit, te dire qu’il n’est pas trop tard pour toi !
Quelle est ta situation ?
- Est-ce la maladie qui ronge ton corps et qui te fait sombrer ?
- Est-ce le chômage ?
- Est-ce la persécution ?
- Est-ce les promesses de Dieu qui semblent tarder ?
Sache qu’il n’est pas trop tard pour toi !
Le fondement : Dieu est Fidèle
Par la grâce de Dieu, avec l’aide du Saint-Esprit, nous allons examiner de près ce que nous devons faire afin qu’Il ne soit pas vraiment trop tard pour chacun d’entre nous. Je te préviens que l’exercice ne sera certainement pas facile pour qui que ce soit, mais avec l’aide du Saint-Esprit et notre détermination, nous pourrons témoigner la grande fidélité de Dieu. Oui, Dieu est Fidèle, Dieu ne ment pas. Il n’est pas un homme pour mentir, Il n’est pas non plus fils d’un homme pour se repentir, ce qu’Il dit, Il l’accomplira certainement.
Nous allons commencer par ce passage biblique et nous en prendrons encore plusieurs autres :
Nombres 23:19
“Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas?”
Qu’est-ce qui fait que Dieu ne mente pas et ne se repente pas ?
Eh bien, Il fait ce qu’Il dit et exécute ce qu’Il déclare.
C’est vraiment ici que nous allons baser notre exhortation. Par expérience en tant qu’enfant et serviteur de Dieu depuis près de trente ans, Pasteur du Net pendant plus de 10 ans, Pasteur de la Maison de prière de Kinshasa pendant plus de 5 ans, avec l’inspiration et l’aide du Saint-Esprit, je pense savoir ce qui fait que plusieurs personnes ne s’en sortent pas, ou traînent dans leur difficulté, dans leur problème, etc.
Le prérequis : Êtes-vous un enfant de Dieu ?
Je ne vais pas supposer que je m’adresse seulement aux enfants de Dieu. Si tu es enfant de Dieu, gloire à Dieu, tu as déjà l’avantage. Si tu n’es pas encore enfant de Dieu, tu n’as encore rien commencé, tu ne vis pas encore, tu es un mort-vivant, un cadavre ambulant, en tout cas, excuse-moi. Tu dois commencer par recevoir Jésus-Christ comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel.
Comment ?
Tu dois reconnaître, admettre que tu es un pécheur et que tu ne peux pas te sauver seul, que tu as besoin de l’aide de Dieu afin d’obtenir le pardon de tes péchés et de te réconcilier avec Dieu. Parce que tu n’es pas encore né de Dieu, suivant la Parole de Dieu, tu es ennemi de Dieu. C’est un mensonge quand j’entends certaines personnes dire que nous sommes tous enfants de Dieu. C’est faux et archifaux, nous ne sommes pas tous enfants de Dieu.
Nous sommes tous créatures de Dieu, oui, mais pour migrer de créature à enfant, il y a un processus à suivre : tu dois recevoir Jésus-Christ comme ton Seigneur et ton Sauveur. Si tu le fais, tu as fait le premier pas pour commencer la course. Au cas où tu es intéressé, tu peux nous appeler, nous allons prier pour toi – sinon, tu peux suivre ce lien pour faire la prière seul. Si tu la fais avec foi, sache que tu deviendras enfant de Dieu.
Ce que Dieu dit et ce que Dieu déclare
Le fondement est posé. Maintenant, je m’adresse aux enfants de Dieu. Il n’y a aucun enfant de Dieu qui soit sans une promesse de Dieu pour sa vie. Seulement, la question est de savoir si tu connais les promesses de Dieu pour ta vie ?
En d’autres termes, qu’est-ce que Dieu t’a-t-il dit ?
Qu’est-ce que Dieu t’a promis ?
Parce que, suivant le premier passage que nous avons lu, c’est que Dieu n’est pas un homme pour mentir, Il n’est pas fils d’un homme pour se repentir : ce qu’Il dit, Il l’accomplit et ce qu’Il déclare, Il l’exécute. Dieu ne fera pour toi que ce qu’Il t’a dit ! Dieu n’exécutera dans ta vie que ce qu’Il a déclaré.
Avant d’avancer, voyons, en peu de mots la différence qu’il y a entre dire et déclarer d’une part, et de l’autre, entre faire et exécuter ?
Dire / Déclarer :
- Dire : C’est le simple fait de parler ou de communiquer une information.
- Déclarer : C’est affirmer ou annoncer quelque chose de façon officielle, solennelle ou ferme. (Implique une intention ou une conséquence).
Faire / Exécuter :
- Faire : C’est le terme général pour agir ou produire quelque chose.
- Exécuter : C’est accomplir un ordre, un plan ou une tâche précise qui a déjà été décidée. (Implique de suivre une instruction).
Nous allons faire un petit exercice ensemble et trouver quelques passages où l’on emploie les verbes “dire” et ceux où l’on utilise le verbe “déclarer”.
Notons que dans les traductions de la Bible (comme la Segond, la Semeur ou la NEG), « Dieu dit » est extrêmement fréquent et couvre la communication générale, tandis que « Dieu déclare » (ou « L’Éternel déclare », « Ainsi parle l’Éternel ») est utilisé pour des proclamations, des jugements ou des promesses formelles.
Voyons quelques exemples clés :
- « Dieu dit » (ou « L’Éternel dit »)
Cette forme est utilisée pour la création, l’instruction ou la conversation. C’est le simple fait de parler.
Genèse 1:3:
« Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. »
Contexte : C’est la parole créatrice. Dieu parle et la chose advient.
Genèse 12:1:
« L’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. »
Contexte : C’est un ordre direct, un appel ou une instruction.
Exode 3:14:
« Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous. »
Contexte : C’est une révélation, une réponse à la question de Moïse.
- « Dieu déclare » (ou « L’Éternel déclare »)
Cette forme est beaucoup plus solennelle. Elle est souvent utilisée par les prophètes pour introduire une promesse, un jugement ou une affirmation indiscutable. C’est une parole qui engage l’autorité divine de manière formelle.
La formule la plus fréquente est « déclare l’Éternel » (souvent en fin de phrase) ou « Ainsi parle l’Éternel » (en début de phrase).
Jérémie 29:11 (Une promesse solennelle)
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
Contexte : Dieu n’est pas juste en train de « dire » cela ; Il l’affirme comme un engagement formel et certain.
Ésaïe 43:1 (Une proclamation d’autorité)
« Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob ! Celui qui t’a formé, ô Israël ! Ne crains rien, car je te rachète… »
Contexte : C’est une annonce officielle de rédemption et de protection.
Ézéchiel 18:32 (Un jugement ou un principe divin)
« Car je ne prends point plaisir à la mort de celui qui meurt, déclare le Seigneur, l’Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez ! »
Contexte : C’est une affirmation puissante de la nature de Dieu, utilisée pour convaincre le peuple.
Malachie 3:6 (Une affirmation immuable)
« Car je suis l’Éternel, je ne change pas ; et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés. » (Dans certaines versions : « Moi, l’Éternel, je n’ai pas changé », déclare l’Éternel).
Contexte : Dieu affirme sa propre nature comme un fait établi et immuable.
La Parole de Dieu ne retourne pas sans effet
Ce n’est pas pour rien que dans notre passage de base, il y a d’une part le verbe “dire” et de l’autre le verbe “déclarer”. Dieu ne ment pas, Dieu ne se repent pas, Dieu ne change pas ! Donc, si nous rencontrons les difficultés, le problème n’est pas du côté de Dieu, c’est à chacun de nous de pouvoir s’examiner.
Voyons encore ce passage alors qu’on avance. Ésaïe 55:10-11, il est écrit :
“Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, 11 Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins.”
Lorsque la Parole de Dieu sort, elle ne sort pas pour rien, elle sort pour exécuter la volonté de Dieu et accomplir Ses desseins. Si vous voulez voir la volonté de Dieu s’exécuter dans votre vie et ses desseins s’accomplir en votre faveur, l’une des choses que vous devez faire, c’est de vous accrocher à la Parole de Dieu. C’est la raison pour laquelle le diable fait de son mieux pour nous distraire afin que nous n’ayons pas le temps de nous asseoir avec la Parole de Dieu.
Vous verrez des enfants de Dieu qui ont fréquenté l’Église pendant toute une année, mais ils n’ont pas mémorisé un seul verset biblique. Ils ne connaissent pas ce que Dieu dit ou quelle est la volonté de Dieu en accord avec Sa Parole pour tel ou tel autre domaine de leur vie. Dis-moi, qu’est-ce que ces derniers peuvent-ils expérimenter de bon dans leur vie ?
Comment appliquer la Parole à votre situation ?
Avant de clôturer, je vais te poser encore d’autres questions :
- Que vis-tu ?
- Quel est ce défi devant toi ?
- Quelle est cette maladie qui ne veut pas te lâcher ?
- Quels sont les ennemis qui te combattent ?
- Quel est ce problème qui perdure et qui semble sans solution ?
Essaie de préciser ce qui est en train de te déranger ou ce à quoi tu fais face ou encore le domaine dans lequel tu voudrais que Dieu intervienne dans ta vie.
Si c’est fait, la deuxième question est celle-ci : Qu’est-ce que Dieu dit à propos de ce défi ? Quelle est la volonté de Dieu par rapport à ce problème ?
La prochaine étape est de t’approprier la Parole de Dieu et de commencer à l’appliquer dans ta vie. Peu importe les réalités que tu traverses, l’exercice à faire est de commencer à rassembler la Parole de Dieu et en faire l’objet de ta méditation chaque jour et à tout moment. J’aime ce passage de Jérémie 15:16 :
“J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées; Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon cœur; Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées !”
Alors n’oublie pas : Il n’est pas trop tard pour toi ! Dieu peut intervenir dans ta vie et l’une des armes que Dieu utilise, c’est Sa Parole. Je clôture par ce passage du Psaume 107:20 :
“Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse.”
Ce mois-ci, par la puissance de la Parole de Dieu, tu seras guéri, tu vas échapper à toute forme de fosse !
Peux-tu déclarer avec moi : Il n’est pas trop tard pour moi !
Alors, je te souhaite un heureux nouveau mois de novembre 2025. Que Dieu te fasse du bien dans tous les domaines de ta vie au nom puissant de Jésus-Christ ! Amen, amen, amen !
Clique ici pour prier et bénir ton nouveau mois. Nous serons en direct sur notre page Facebook et notre chaîne Youtube cette nuit. Clique pour te joindre à nous.
