Shalom !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, qui est à la porte et qui revient bientôt.

Comme je le dis toujours, le temps n’attend personne ! Parce que le temps n’attend personne, nous n’avons pas non plus à attendre qui que ce soit avant d’obéir à Dieu, avant de faire ce que notre Abba nous commande ! Octobre qui avait à peine commencé se termine déjà aujourd’hui.

Comptes-tu bien tes jours en 2025 ?

Mes bien-aimés, le temps passe si vite que si nous ne nous ressaisissons pas, nous serons victimes de la vie ; nous croirons que nous sommes en train de nous battre pour gagner notre vie dans cette vie alors que nous sommes en train de nous enfoncer afin de sombrer dans le monde à venir. Ceux qui sont appelés par Dieu doivent savoir qu’ils ne vivent pas pour vivre, mais qu’ils vivent pour un but afin de ne pas tomber dans le piège de ce monde.

Les Desseins de Dieu contre les projets des hommes

Dans quelques heures, nous entrons en novembre, dans quelques jours, ce sera décembre et 2025 finira. Une question simple pour toi : Qu’as-tu accompli suivant les desseins éternels de Dieu pour ta vie ?

Du moins, si tu sais que ces desseins éternels, les projets du cœur de Dieu, existent ? Oui, ces desseins et ces projets existent. Chacun de nous, dans sa génération, a la responsabilité d’aller chercher les desseins et les projets de Dieu concernant sa vie. C’est une responsabilité personnelle.

Lisons le Psaume 33:10-11 :
“(10) L’Eternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples; (11) Les desseins de l’Eternel subsistent à toujours, et les projets de son cœur, de génération en génération.”

Oui, il existe les desseins des nations et les projets des peuples d’une part, mais il existe aussi les desseins de l’Éternel et les projets de son cœur. Cependant, Dieu renverse les desseins des nations et Il anéantit les projets des peuples ! Pourquoi ? Pour que les vrais desseins et les vrais projets, qui sont les siens, puissent s’accomplir dans nos vies. Ainsi, dans chaque génération, il faudrait qu’il y ait des hommes et des femmes qui ne vont pas chercher à accomplir les desseins des nations et les projets des peuples, mais ceux de Dieu. Oui, le système du monde est fait de sorte que les gens, sans le savoir, participent à l’accomplissement des projets des méchants. Plusieurs participent et sont même très actifs en accomplissant des projets dont ils ne maîtrisent pas, ne connaissent ni la tête, ni la queue ; plusieurs le font consciemment et d’autres de manière inconsciente.

C’est pour cela qu’il y a même cet appel de Dieu dans Ésaïe 6:8 :
“J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, Et qui marchera pour nous? Je répondis : Me voici, envoie-moi.”

Cette même voix continue de résonner encore aujourd’hui ! Y a-t-il quelqu’un qui l’entend ? Entends-tu la voix de Dieu qui résonne dans ton cœur ? Chacun cherche à gagner sa propre vie ! Il suffit d’aller dans les carrefours, les arrêts de bus, les ports, les aéroports… pour voir le nombre des individus qui parcourent la terre, qui vont ça et là pour la recherche de leur propre intérêt. Si l’on compte parmi ces millions de personnes tout le temps en mouvement pour savoir qui sont ceux qui courent pour Dieu, ce ne sera que peu de personnes. Parce que plusieurs ne cherchent qu’à sauver leur propre vie et ne tiennent pas compte des desseins et des projets du cœur de leur Créateur.

Alors que nous entrons bientôt dans le nouveau mois de novembre, que nous allons bientôt finir 2025 et entrer en 2026, je vais te conseiller de chercher à connaître les desseins de Dieu et les projets de son cœur pour toi. Pourquoi ? Parce que les desseins de Dieu et les projets de son cœur s’accompliront coûte que coûte. Dieu met son intégrité, sa puissance, sa gloire afin que ceux-ci s’accomplissent. Raison pour laquelle Il a besoin des hommes et des femmes qui vont s’y mettre.

Servir Dieu dans son appel

J’aimerais bien mettre le point sur le “i” ici pour te faire savoir qu’accomplir les desseins de Dieu et les projets de son cœur ne consiste pas à devenir apôtre, prophète, évangéliste, pasteur ou enseignant. Faire l’œuvre de Dieu ne se limite pas qu’aux ministères de la parole. Il y a un domaine d’appel pour chacun d’entre nous et chacun a le devoir de chercher à le découvrir. Tu peux servir Dieu en étant président de la république, ministre, général d’armée, médecin, fonctionnaire, etc. 

Cependant, tu dois t’assurer que c’est bien à cela que Dieu t’a appelé. Parce que lorsque l’on parle de servir Dieu, plusieurs pensent qu’il faut commencer à prêcher. Dieu Lui-même qui te connait, qui t’appelle par ton nom et qui t’avait mis à part avant que tu ne sois formé dans le sein de ta mère, avant la fondation du monde, sait dans quel domaine Il t’a établi. 

Il est très important que chacun sache l’importance de connaître l’appel de Dieu dans sa vie et s’y mettre pendant qu’il est encore jeune, pendant qu’il est encore fort, pendant que ses affaires marchent bien, pendant qu’il est encore en vie. Il ne faudrait pas tomber dans le piège de la poursuite de la vanité. Parce que nous laisserons sur terre tout ce que nous avons trouvé sur terre. La terre-ci n’est pas notre domaine éternel. Elle est destinée à être détruite pour une nouvelle terre et un nouveau ciel au moment fixé par Dieu. C’est la raison pour laquelle le Seigneur Jésus conseille tout le monde à pouvoir s’amasser des trésors au ciel. (Matthieu 6:19-20) 

Au verset 19, le Seigneur nous demande même de ne pas nous amasser des trésors sur terre, il y a tellement de voleurs. Le grand voleur va bientôt apparaître : avec l’avènement de l’identité virtuelle, de l’abolition de l’argent liquide et la promotion de l’argent numérique, il suffira d’un rien pour que toutes tes économies en banque soient gelées. Que Dieu donne l’intelligence à tous ses enfants afin qu’ils puissent comprendre ces choses et savoir comment les détourner.

Avançons avec ce passage de Proverbes 19:21 :
“Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit.”

Nos projets peuvent échouer, mais les desseins de Dieu pour nous n’échoueront pas, parce que Dieu est derrière sa Parole pour pouvoir l’accomplir ! Oui, Ses promesses sont oui et amen. La meilleure des choses à faire, c’est de chercher à faire ce que Dieu nous demande de faire. Ce n’est pas quelque chose de facile de vivre à contre-courant ; c’est ma vie depuis plus de dix ans que le Seigneur m’a appelé à enseigner son peuple sur internet, mais le résultat de ce sacrifice est ce qui importe le plus. Voir le nombre de personnes bénies, édifiées, cela ne peut que réjouir le cœur.

Être enseigné par Dieu

Connaissant ces choses, le Seigneur Jésus disait, quand il était sur terre, dans Jean 8:28 :
“Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.”

Je ne fais rien de moi-même, je parle selon que le Père m’a enseigné !

Si tu es enfant de Dieu, tu dois savoir que Dieu est Celui qui t’enseigne. Le Saint-Esprit t’enseigne toute chose. C’est suivant les enseignements de Dieu dans ta vie que tu dois vivre durant ton séjour sur la terre. Ces paroles ne te rappellent-elles pas une prière de Moïse ? C’est dans le Psaume 90:12, il dit ceci :
“Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse.”

Reçois-tu les enseignements de Dieu sur comment mener ta vie ? L’homme intelligent n’est pas celui qui est diplômé de la plus grande université, n’est pas celui qui est PHD ; c’est celui qui cherche Dieu.

Il est écrit dans les Psaumes 14:2 et 53:3 :
“L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu.”

As-tu vu ? Parce que si tu connais toutes les sciences de ce monde, tous les principes de ce monde, tu pourras réussir et te distinguer, mais sache que pour Dieu tu as échoué ! Celui qui est intelligent est celui qui cherche Dieu. 

Cherches-tu Dieu dans ta vie ?
Ou vis-tu comme bon te semble ?
Sais-tu que Dieu rémunère ceux qui Le cherchent ? 

Hébreux 11:6, il est écrit :
“Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

Le Saint-Esprit, notre Enseignant

Je vais m’arrêter ici ! Octobre se termine dans quelques heures et novembre va commencer, 2025 va bientôt aussi se terminer et nous entrerons en 2026. Qu’en est-il des desseins de Dieu pour ta vie ? Es-tu pris au piège par le système de ce monde ou t’intéresses-tu, te bats-tu à pouvoir chercher à connaître et surtout à accomplir les desseins de Dieu pour ta vie ?

Cherche à être enseigné par Dieu. Oui, Dieu nous enseigne ses voies. Nous avons vu cela dans la prière de Moïse dans le Psaume 90:12 que nous avions lu. Ce que Dieu nous enseigne est ce qui fera que nous puissions appliquer nos cœurs à la sagesse. Je n’ai pas le temps de revenir sur Matthieu 7:24 à 28 que je te recommande de lire.

Dans le Psaume 103:7, il est écrit :
“Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses œuvres aux enfants d’Israël.”

Dans les Proverbes 14:12 et 16:25, il est écrit :
“Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.”

Le Seigneur Jésus, encore sur terre en chair, disait aux disciples dans Jean 16:12-13 :
“(12) J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. (13) Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.”

En d’autres termes, le Seigneur Jésus dit : j’ai beaucoup de choses à vous enseigner, mais ce n’est pas encore à votre niveau. Notons qu’ici Jésus n’était pas encore mort et ressuscité et les disciples n’étaient pas encore nés de nouveau. C’est comme essayer d’enseigner aux enfants de l’école maternelle les équations de la mathématique. Ils ne vont rien comprendre !

La Bonne Nouvelle est que le Saint-Esprit est déjà là ! Si tu es enfant de Dieu, sache que tu l’as déjà reçu. La question est celle de savoir si tu communies avec lui, si tu Le laisses t’enseigner ? Parce qu’Il est venu pour t’enseigner toute chose, les choses que tu es censé faire, accomplir durant ton séjour sur terre.

Je clôture avec le passage de 1 Jean 2:27, il est écrit :
“Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.”

Comptes-tu bien tes jours en 2025?

Octobre se termine, mais il reste encore novembre et décembre, et le Dieu qui couronne l’année de Ses bienfaits peut te faire beaucoup de bien. Si tu n’avais pas maximisé les jours de cette année ou même les années de ta vie, ne tombe pas dans le piège des regrets, cherche plutôt à te ressaisir et à chercher la direction divine, cherche ce que le Saint-Esprit t’enseigne et mets-toi à l’œuvre. Dieu peut te donner de la vitesse ! Il y a de l’espérance pour tout celui qui vit. Tu vis encore, tu es tombé sur cette exhortation, sache qu’il n’est pas trop tard pour toi.

Que Dieu te bénisse ! D’avance, heureux nouveau mois de novembre et que Dieu agisse dans ta vie dans le domaine où tu as urgemment besoin de voir sa main au nom puissant de Jésus !

Exécution du Projet d'Édification 2025 et au-delà !

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture