Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus, qui est à la porte et qui revient bientôt !
Dieu se lève en ma faveur 19: La victoire sur les échecs et la stagnation !
Je bénis le Seigneur qui m’accorde la grâce de continuer avec cette série ; nous devons vraiment aller jusqu’à la fin cette fois-ci. Cette partie de notre série devait être publiée depuis dimanche, ou même lundi, mais je n’ai pas pu la publier, car j’avais tellement d’autres urgences. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais.
Dieu fixe de nouveau un jour !
“Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire qu’Il peut vous donner du succès et vous faire réussir dans toutes vos entreprises.”
Définition de l’échec et de la stagnation
D’une manière simple :
- Échec
L’échec est la non-atteinte d’un objectif ou d’un résultat attendu. C’est l’issue d’une action qui ne produit pas l’effet désiré. - Stagnation
La stagnation est un état d’immobilité ou de non-évolution. C’est l’absence de progrès ou de changement, où rien ne se passe, que ce soit en avant ou en arrière.
Avez-vous échoué ou êtes-vous en train de stagner ? Cette différence vous aidera certainement.
Suivant nos deux définitions, une personne qui échoue ou qui a échoué n’atteint pas ses objectifs, n’obtient pas les résultats et ce que son cœur désire. À chaque fois que vous voulez faire quelque chose, vous n’y arrivez pas. Si c’est votre cas, j’ai une bonne nouvelle pour vous : parce que vous êtes en vie et que vous êtes un enfant de Dieu, il y a encore de l’espérance pour vous. Vous pouvez réussir.
Faisons quand même les comptes, faisons une introspection, rentrons en nous-mêmes : quels sont les objectifs que vous avez déjà pu atteindre dans votre vie ? Et cette année, quels objectifs aviez-vous ? Les avez-vous réalisés ? Parce que nous sommes en train de consommer les ¾ de 2025. Je ne sais pas combien d’années il vous reste de votre vie, mais c’est aujourd’hui qu’il faudrait se ressaisir.
Alors que l’échec est un événement ou un résultat, s’il est mal géré, il pourrait donner naissance à la stagnation.
Oui, la plupart du temps, ce sont les échecs qui donnent naissance à la stagnation. À force d’échouer, on se dit : « À quoi bon continuer ? À quoi bon essayer encore ? » Il y a ceux qui arrivent au point de dire : « J’ai tout fait », « J’ai tout essayé », mais je n’ai toujours pas de résultats. Vous devez savoir que l’échec peut vous donner une leçon et vous aider à vous améliorer là où vous avez échoué, tandis que la stagnation est la pire chose qui puisse vous arriver.
Celui qui stagne ne fait plus rien, il n’évolue même pas, il n’y a aucun changement, rien ne se passe, on ne va ni en avant ni en arrière. Il se retrouve en état d’inertie. Qui se rappelle de cette loi en physique ? Un objet peut rester en un endroit autant d’années sans bouger jusqu’à ce qu’une force extérieure soit appliquée sur lui. Plusieurs vies se trouvent en état d’inertie ! Mais par la grâce de Dieu, si cela était aussi votre cas, je vois le Seigneur vous fortifier, vous relever, vous inspirer. Vous n’allez ni échouer, ni stagner, mais avancer et voir la gloire de Dieu dans votre vie.
Une personne qui échoue, si elle n’abandonne pas, se relève et apprend à mieux faire les choses, finira par réussir. J’ai effectué une bonne recherche avec l’IA sur les deux sujets et, sur la base de données récoltées sur plus de 38 sites Internet, j’ai pu avoir un bel exposé – vous pouvez le télécharger ici si vous êtes intéressé.
Maintenant, avançons et voyons les choses dans la perspective de la Parole de Dieu.
Que voulons-nous dire lorsque l’on parle de la victoire sur les échecs et la stagnation ? C’est tout simplement parler de la réussite, du succès et du progrès. Parce que vous devez progresser ! Vous êtes un champion ! Votre naissance est la preuve que vous êtes un champion, que vous aviez déjà gagné.
Et si vous vous appuyez sur Dieu qui vous a pris à sa charge depuis l’origine, vous allez certainement vous en sortir, vous deviendrez une source de bénédiction pour plusieurs, pour votre génération et même pour plusieurs à venir.
Alors, suivant les perspectives bibliques, que faire pour réussir, avoir du succès et progresser dans la vie ?
1. La connaissance des desseins de Dieu pour votre vie
On ne peut pas parler de la vraie réussite en dehors des projets et des desseins du cœur de Dieu pour votre vie. Suivant le standard humain, il y a des personnes qui semblent réussir, mais pour Dieu, celles-là ne sont nulle part.
Il faudrait se poser la question de savoir : quelle est ma mission, pourquoi suis-je venu dans ce monde, que dois-je faire de ma vie ? Quand je suis en face d’une personne et que je pose cette question, plusieurs essaient de donner la réponse juste dans le but de se défendre, d’ailleurs, pour la plupart en tâtonnant. Et je me demande comment ces gens font pour vivre.
C’est comme une personne qui part de chez elle le matin et va à un arrêt de bus sans savoir où elle va. Dites-moi ! Et là, vous êtes dans une gare, il y a des bus, des trains, qui vont dans plusieurs villes ; ou vous êtes dans un aéroport où il y a plusieurs « gates ». Où allez-vous ? Quand vous ne savez pas où vous allez, même les hôtesses, tous les agents qui travaillent dans les gares et les aéroports ne pourront pas vous aider.
Au lieu de continuer de vivre comme cela, pourquoi ne pas vous arrêter, vous rendre auprès de votre Créateur et Lui poser les bonnes questions sur votre vie, au lieu de tâtonner ? Sachez que le temps ne vous attend pas. Tout ce que vous deviendrez en dehors des desseins éternels de Dieu pour vous est un échec éternel, même si vous devenez l’homme le plus riche du monde.
L’exemple de Moïse
Une chose a attiré mon attention sur la vie de Moïse et j’aimerais que nous puissions voir cela de plus près. Lisons Actes 7:22-25 :
[22] Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. [23] Il avait quarante ans, lorsqu’il lui vint dans le cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël.
[24] Il en vit un qu’on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea celui qui était maltraité, et frappa l’Égyptien. [25] Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.
Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, il était puissant en paroles et en œuvres. Avez-vous cela ? Cependant, toutes ces bonnes qualifications ne l’ont pas aidé à accomplir les desseins éternels de Dieu pour lui. Les longues études sont bonnes – je ne peux que les encourager – mais sans la connaissance des desseins de Dieu, peu importe le nombre de vos diplômes, vos compétences ou les recommandations humaines, vous ne pourrez pas accomplir les desseins éternels de Dieu pour vous.
En ce qui concerne Moïse, à cette étape, ayant certainement une idée de ce que Dieu voulait par lui, il s’est dit qu’il allait essayer de le faire et, comme résultat, il ne réussit qu’à tuer un seul Égyptien et, ironie du sort, il devint fugitif ! Moïse, vous êtes en fuite ! Qui va délivrer votre peuple ?
À éviter à tout prix
L’une des choses à éviter lorsque l’on veut réussir dans la vie suivant les desseins éternels de Dieu, c’est de chercher à ce que les autres vous comprennent. Les gens ne vont pas vous comprendre : ils vont vous juger, vous critiquer, vous rejeter, etc. Quand vous vous engagerez à poursuivre les plans et les projets de Dieu pour votre vie, en lieu et place de chercher l’approbation des hommes, cherchez plutôt l’appui et le soutien de Dieu.
L’avez-vous compris ? Vous n’avez pas premièrement besoin de l’approbation des hommes, mais plutôt de l’accompagnement de Dieu, car Il ne peut qu’approuver ce qu’Il vous dit et, naturellement, vous aider à le réaliser.
Cela importe peu si les hommes ne sont pas avec vous ; le plus important est que Dieu soit avec vous. Lorsque les hommes verront que Dieu est avec vous, ceux qui vous ont rejeté vous chercheront, ceux qui ne voulaient pas vous engager le feront et vous accorderont même des postes qu’on ne donne pas aux étrangers, du fait que Dieu est avec vous.
Alors, payez le prix de la prière, du jeûne et de tous les sacrifices possibles, selon que le Saint-Esprit vous conduira, afin que vous parveniez à la connaissance des desseins éternels de Dieu pour votre vie. Il n’y a rien de plus rassurant que de connaître et de poursuivre les desseins éternels de Dieu pour vous. Oui, parce que Dieu Lui-même sera avec vous, Il sera pour vous.
Et si Dieu est pour vous, qui sera contre vous ? N’est-ce pas qu’avec Dieu nous ferons des exploits et qu’Il écrasera nos adversaires ? Il y a tellement de bonnes promesses en faveur de tous ceux qui se lèvent, aidés par Dieu. La poursuite et la réalisation des desseins de Dieu pour vous sont la meilleure chose, parce qu’elles vous donneront de réussir sur la terre et cet impact ne sera pas seulement terrestre mais aussi céleste, c’est-à-dire que vous serez récompensé dans le siècle présent ainsi que dans le siècle à venir. Qu’est-ce qui est mieux que cela ?
2. La connaissance personnelle de Dieu
Connaître ce que vous êtes appelé à faire est une bonne chose, mais s’engager à le faire sans Dieu est un risque qu’il ne faudrait pas prendre.
Nous avons vu comment, lorsque Moïse est allé seul chercher à délivrer ses frères, tout ce qu’il avait réussi à faire était de tuer un individu et ensuite de devenir un fugitif. N’était-ce pas ce que Dieu voulait qu’il fasse, délivrer son peuple ? N’était-ce pas le but pour lequel il est venu au monde ? Mais qu’est-ce qui a cloché ?
Il dut rester dans le désert pendant 40 ans jusqu’à ce qu’il rencontre Dieu personnellement au buisson ardent, et là, il reçut les instructions claires sur comment il devait procéder pour accomplir sa mission. La connaissance personnelle de Dieu, c’est ce que plusieurs chrétiens, plusieurs enfants de Dieu ne cherchent pas à avoir. Ils se contentent du fait que leur apôtre, leur prophète, leur prêtre ou qui sais-je encore, connaissent Dieu. On leur a enseigné à s’appuyer sur les hommes au lieu de s’appuyer sur Dieu ! La force ne suffit toujours pas pour avoir de grands résultats, mais parfois, tout ce dont nous avons besoin, c’est la sagesse, le savoir-faire qui nous vient de Dieu.
Lisons Exode 3:9-12 :
“(9) Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Egyptiens. (10) Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël.
(11) Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Egypte les enfants d’Israël ? (12) Dieu dit : Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie : quand tu auras fait sortir d’Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.”
Rassurez-vous de recevoir une parole de la part de Dieu. Je ne dis pas que ce sera comme pour Moïse et qu’un ange vous apparaîtra, non, ce n’est pas ce que je dis. Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Si vous Le cherchez de tout votre cœur, Il se révélera, Il se manifestera dans votre vie.
3. Prendre l’exemple de notre Seigneur Jésus-Christ
En entrant dans le monde, Il savait ce qu’Il était venu faire : la volonté de Dieu. Votre vraie réussite est dans l’accomplissement de la volonté de Dieu pour votre vie ; elle doit être la première priorité de votre vie. Oui, plus que tout ce que vous pouvez avoir comme besoin, la volonté de Dieu pour vous doit être primordiale, elle doit être notre première nourriture.
On doit la faire, peu importent les temps et les circonstances. Vous vous rappelez de cet épisode où le Seigneur Jésus avait faim et soif. Il s’est arrêté à un puits où Il a rencontré la femme samaritaine et quand les disciples sont venus avec la nourriture, Il leur a dit : « J’ai une nourriture que vous ne connaissez pas, ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir Son œuvre. »
Lisons Jean 4:31-34 :
“(31) Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant : Rabbi, mange. (32) Mais il leur dit : J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. (33) Les disciples se disaient donc les uns aux autres : Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ?
(34) Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.”
Si l’homme ne vit pas de pain seulement, dans ce passage, le Seigneur Jésus nous révèle une autre nourriture en plus du pain, de la parole de Dieu. Et, personnellement, je me dis que si le pain est la nourriture du corps, la Parole de Dieu est celle de l’âme, et la volonté de Dieu (faire Sa volonté et accomplir Son œuvre) est la nourriture de l’esprit.
Ce ne sont que les hommes spirituels qui peuvent discerner, faire la volonté de Dieu et accomplir Son œuvre. Prendre l’exemple du Seigneur Jésus veut dire prioriser la volonté de Dieu plus que tout. À son entrée dans le monde, Il savait qu’Il était venu faire la volonté de Dieu.
Lisons Hébreux 10:5-7, il est écrit :
“ (5) C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais Tu m’as formé un corps; (6) Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. (7) Alors j’ai dit : Voici, je viens (dans le rouleau du livre il est question de moi) pour faire, ô Dieu, ta volonté.”
Avez-vous vu ?
« Christ, entrant dans le monde… ».
En entrant dans le monde, le Seigneur Jésus connaissait la raison de son existence. Il savait qu’Il n’était pas là par hasard, mais pour un but, et ce but était la raison de sa vie. C’est ce qui faisait qu’Il aille de lieu en lieu pour faire du bien.
Une personne qui connaît la volonté de Dieu pour sa vie n’aura pas besoin d’être motivée, d’être encouragée ! Chaque matin quand elle se réveille, cette connaissance de la volonté de Dieu qu’elle doit accomplir constitue son carburant. Cette personne n’a pas besoin de capital ; cette volonté de Dieu qu’elle connaît constitue son premier capital.
Oui, le Dieu qui donne la vision est le Dieu qui pourvoit de sorte que cette vision s’accomplisse.
C’est ainsi que l’on dit que la provision est dans la vision. Si vous poursuivez la vision de Dieu pour votre vie, vous trouverez la provision au fur et à mesure que vous progresserez avec Lui. Si Dieu vous a mis à cœur de contribuer à l’avènement d’un ou des agendas de Dieu à travers la vie des hommes de Dieu et/ou des ministères, sachez que cela est un grand privilège pour vous. Ne vous permettez pas de relâcher un seul instant. Persévérez et vous verrez ce que le Seigneur Dieu fera pour vous.
À 12 ans, le Seigneur Jésus, oublié par ses parents pendant 3 jours, n’a pas pleuré ! Vous rendez-vous compte d’être oublié par vos parents quelque part pendant 3 jours ? Une fois qu’ils l’ont retrouvé, écoutez ce que le Seigneur Jésus leur dit dans Luc 2:49 :
“Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?”
Ah bon ? En plus, Il leur pose la question : « Pourquoi me cherchiez-vous ? » En d’autres termes : « Vous n’auriez pas dû vous inquiéter pour moi, ne regardez pas à mon âge, je sais ce que je suis venu faire sur la terre : je dois m’occuper des affaires de mon Père. »
C’est la raison pour laquelle je dis que notre âge biologique n’est pas notre vrai âge. Dieu a interdit à Jérémie de dire qu’il était encore un enfant ! Et Il lui dit : « Je te connaissais avant que tu ne sois formé dans le ventre de ta mère… et je t’avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1:5). Je vous pose la question de savoir quel âge vous avez. Certainement que vous allez compter à partir de votre jour de naissance ; cependant, si Dieu vous connaissait avant votre naissance, c’est que votre âge actuel n’est pas votre vrai âge. Je ferme cette parenthèse.
Enfin, prendre l’exemple de notre Seigneur Jésus-Christ, c’est être prêt à tout pour faire la volonté de Dieu et accomplir Son œuvre. C’est de l’obéissance et de la soumission totales à Dieu, peu importe le prix à payer.
Il est écrit dans Philippiens 2:5-8 :
“ (5) Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, (6) lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, (7) mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; (8) et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.”
Cet aspect de l’exemple de notre Seigneur Jésus-Christ, c’est apprendre à être le serviteur des autres, se faire petit pour servir les autres. C’est l’un des plus grands secrets de la vie. Aujourd’hui, plusieurs courent après la grandeur, mais peu savent comment servir. Si tout le monde avait l’attitude d’un serviteur, notre monde aujourd’hui serait meilleur qu’il ne l’est !
Comme conséquence…
Lisons Philippiens 2:9-11 :
“ (9) C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, (10) afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, (11) et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.”
Voyez-vous ? « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé… ». L’élévation de Dieu est la meilleure ! Voulez-vous vaincre les échecs et la stagnation ? Trouvez toujours un moyen de servir les autres. Ne cherchez pas la grandeur en marchant ou en dominant les autres, mais plutôt en les servant.
Je vous vois vivre dans la réussite et aller de l’avant ! Je vous vois vous étendre au nord, au sud, à l’est et à l’ouest ! Je vous vois dépasser ceux qui étaient partis avant vous ! Je vous vois devenir une grande source de bénédictions, non seulement pour votre génération mais aussi pour celles à venir.
Priez avec moi
Abba ! Père !
Je crois en Ta Parole ! Elle est la vérité, elle est la vie, elle est créatrice, elle est prophétique !
Je reçois la grâce de m’intéresser à Ta volonté, de chercher à faire ce pourquoi Tu as permis que je vienne au monde et que je sois en vie aujourd’hui.
Abba ! Père !
Éclaire les zones d’ombre de mon cœur et accorde-moi la grâce de comprendre le langage par lequel Tu me parles, afin que je puisse entrer dans les projets de paix et de bonheur que Tu as pour moi, afin que je puisse réussir et jouir de l’abondance que Tu m’as donnée en Jésus-Christ.
Abba ! Père !
Je déclare que je ne peux pas échouer ! Je ne peux pas non plus stagner !
Je me tourne vers le nord de ma destinée ! Je ne vais plus tourner en rond !
Je vais aller de l’avant !
Comme il est écrit, le sentier du juste est comme une lumière resplendissante dont l’éclat va croissant jusqu’au jour parfait.
Je suis la tête et non la queue !
Je suis en haut et non en bas !
Je suis béni et je suis une source de bénédiction !
Au nom puissant de Jésus, j’ai ainsi prié ! Amen, amen, amen.
Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits !
À suivre…
Si vous êtes béni par cette série, n’hésitez pas à la partager à vos proches. Si Dieu vous met à cœur de parler ou de prier avec nous, contactez-nous via notre WhatsApp en bas de l’écran ! Et si vous voulez nous aider à édifier plusieurs personnes comme vous l’êtes, voici notre compte Paypal : PayPal.me/FamilleBenie
Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits !
J’attends votre témoignage !
<< Dieu se lève en ma faveur (18ème partie)
Dieu se lève en ma faveur (20ème partie) >>


