Foi, Espérance & Vie

Dieu se lève en ma faveur 15

Shalom !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le nom précieux et glorieux de notre Seigneur Jésus, qui est à la porte et qui revient bientôt !

Dieu se lève en ma faveur 15: Le manque et la pauvreté ne sont pas mon partage !

Nous ne cesserons de bénir notre Abba pour Sa grande fidélité ! Aujourd’hui, nous venons de dépasser la moitié de septembre 2025, et notre Abba continue à nous protéger, nous préserver et nous faire du bien. À Lui seul soient tout l’honneur et toute la gloire, à toujours et à perpétuité.

Dieu fixe de nouveau un jour !

« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire qu’Il veut que vous soyez riche dans le siècle présent, mais aussi dans le siècle à venir. »

Dieu se lève en ma faveur 15

Dans la partie précédente, la Parole de la semaine pour nous était : “Notre espérance ne nous trompera pas”. Et avant cela, nous avons vu comment, dès l’origine, la volonté de Dieu est que l’homme soit dans de bonnes conditions. Pour cela, Il avait de Ses propres mains planté un jardin de délices et de merveilles, Éden, dans lequel tout était beau dans tous les sens du terme.

Dans cette partie, nous allons lister les promesses bibliques qui nous garantissent la prospérité afin que nous puissions nous appuyer sur elles et avoir la victoire sur toute forme de manque et de pauvreté.

L’intention originelle de Dieu : la bénédiction

De par l’intention première de Dieu lors de notre création, nous ne devrions ni manquer de quoi que ce soit, ni être pauvres. La toute première parole que Dieu a prononcée sur l’homme était une parole de bénédiction qui lui garantissait la fécondité, la multiplication, et la capacité de dominer sur la création.

Genèse 1:28 :

“Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.”

Une promesse de prospérité pour les patriarches

Cette promesse de bénédiction matérielle se poursuit tout au long de l’histoire du peuple de Dieu.

Quel est le secret de cette bénédiction ?

La question que nous devons nous poser est celle-ci : quel était le secret de tous ces hommes ?

1. La bénédiction de l’Éternel

Tous ont joui de la bénédiction de l’Éternel. Vous ne pouvez pas être béni par Dieu et ne pas prospérer.

Proverbes 10:22 :
“C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit, Et il ne la fait suivre d’aucun chagrin.”

David le reconnaît lorsqu’il dit dans 1 Chroniques 29:11-12 :
“(11) A toi, Éternel, la grandeur, la force et la magnificence, l’éternité et la gloire, car tout ce qui est au ciel et sur la terre t’appartient ; à toi, Éternel, le règne, car tu t’élèves souverainement au-dessus de tout ! (12) C’est de toi que viennent la richesse et la gloire, c’est toi qui domines sur tout, c’est dans ta main que sont la force et la puissance, et c’est ta main qui a le pouvoir d’agrandir et d’affermir toutes choses.”

2. L’obéissance aux instructions de Dieu

Leur attachement et leur obéissance à Dieu étaient la clé.

Le véritable but de la richesse : être une source de bénédiction

En notre temps, la bénédiction ne doit pas se résumer à des accumulations. La richesse que Dieu nous confie a un but : que nous devenions, nous aussi, des sources de bénédictions. Le concept de prospérité doit être regardé sous l’angle de Dieu. Si nos biens ne servent pas à promouvoir Ses intérêts sur terre, ils ne sont que ce que Jésus a appelé des « richesses injustes ».

La Parole de Dieu nous enseigne même le paradoxe divin de la générosité :

Proverbes 11:24 :
“Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.”

Selon le standard de Dieu, celui qui est véritablement riche est celui qui donne pour les intérêts de Son royaume. C’est ce que Jésus confirme :

Luc 6:38 :
“Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.”

L’apôtre Paul demande à Timothée de transmettre cette recommandation aux riches :

1 Timothée 6:18-19 :
“(18) Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, (19) et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.”

Conclusion

Les richesses que Dieu nous donne sont une épreuve pour savoir si nous serons fidèles pour accéder aux vraies richesses, à un trésor au ciel. Car, à quoi cela sert-il d’être riche sur terre si nous passons notre éternité dans la souffrance ?

Abba ! Père !
Accorde-moi la grâce d’être un bon dispensateur de toutes les ressources que Tu m’as données.
Qu’elles puissent contribuer à faire avancer Tes intérêts sur terre. Fais de moi une grande source de bénédictions pour plusieurs, pour Ta seule gloire, au nom puissant de Jésus !

Si vous êtes béni par cette série, n’hésitez pas à la recommander à vos proches, à la partager et à commenter. Que Dieu vous bénisse abondamment ! 

À suivre…

Si vous êtes béni par cette série, n’hésitez pas à la partager à vos proches. Si Dieu vous met à cœur de parler ou de prier avec nous, contactez-nous via notre WhatsApp en bas de l’écran ! Et si vous voulez nous aider à édifier plusieurs personnes comme vous l’êtes, voici notre compte Paypal : PayPal.me/FamilleBenie

Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits ! 

J’attends votre témoignage !

Bon début de semaine !

<< Dieu se lève en ma faveur (14ème partie)
Dieu se lève en ma faveur (16ème partie) >>

Quitter la version mobile