Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le nom précieux et glorieux de notre Seigneur Jésus, qui est à la porte et qui revient bientôt !
Dieu se lève en ma faveur 14: Votre espérance ne vous trompera pas !
Waouh ! Comme les jours passent vite ! Aujourd’hui, c’est exactement la moitié de ce merveilleux mois de septembre ! N’est-ce pas que notre Abba est fidèle ? Oui, Il est Eben-Ezer ! Lui qui vous a protégé, préservé, soutenu, béni, etc., jusqu’ici a fait la promesse de le faire jusqu’à votre vieillesse ! Alors, s’il vous plaît, n’arrêtez pas de vous attendre à Dieu !
Dieu fixe de nouveau un jour !
“Aujourd’hui, et cette semaine, Dieu me dit de vous dire que votre espérance ne vous trompera pas, elle ne sera pas non plus vaine, mais elle vous sera accordée !”
Le chemin vers l’espérance
Dans les lignes qui suivent, je vais partager avec vous le secret de l’espérance, de la victoire et de la persévérance. Ce qui fait que plusieurs sombrent dans le désespoir, c’est parce que, soit ils n’ont pas le souvenir d’une seule victoire dans leur vie, soit ils se sont permis d’oublier les victoires passées, et le poids du présent les accable tandis que l’incertitude de l’avenir les assomme carrément !
Il est impossible d’espérer si vous n’avez jamais été victorieux. Il est impossible d’être victorieux si l’on n’a jamais persévéré. Et l’on ne parlera pas de persévérance non plus si l’on n’a jamais été affligé ! Je ne sais pas par quelle douleur vous passez, mais si vous décidez de tenir ferme avec l’aide du Saint-Esprit, je suis sûr et certain que vous allez y arriver !
Lisons Romains 5:1-5 :
“Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, (2) à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. (3) Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, (4) la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. (5) Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.”
La paix avec Dieu, le fondement de notre espérance
La première chose dont vous devez vous assurer est d’avoir la paix avec Dieu et la paix de Dieu. Nous avons la paix avec Dieu à travers notre salut, et nous avons la paix de Dieu à travers Sa Parole, Ses promesses et surtout Sa présence. Vous ne pouvez pas être un enfant de Dieu et manquer de paix.
Voyons ce que l’apôtre Paul nous dit dans Colossiens 1:19-23 :
“Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; (20) il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
(21) Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés
(22) par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, (23) si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.”
L’avez-vous vu ? Comme dans Romains 5, il nous est recommandé ici de tenir fermes, de demeurer fondés et inébranlables sans nous détourner de l’espérance !
Le Seigneur Jésus nous dit dans Jean 14:1 et 27 :
“(1) Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. (27) Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point.”
Peu importe les défis, le nom de la maladie, le diagnostic médical ou les années de douleur, le Seigneur Jésus a dit : “Que votre cœur ne se trouble point !” Vous savez, il y a une nuance lorsque l’on emploie “point” à la place de “pas”. C’est une négation plus forte, qui signifie « absolument pas ». Pourquoi ? Parce que nous devons croire en Dieu et croire en Jésus !
La source de notre paix et de notre joie
Notre paix et notre joie ne doivent jamais nous quitter, car elles ne dépendent pas de nous, mais du Saint-Esprit qui nous a été donné.
Romains 14:17 :
“Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.”
Nous ne devons pas permettre que quoi que ce soit puisse nous troubler ou nous faire sombrer ! Comme nous l’avons vu, l’affliction produit la persévérance. Vous ne sortirez de cette affliction que si vous persévérez. Dieu ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Les épreuves viennent pour nous rendre plus forts. Dans la marche de la vie, on ne s’arrête pas. Abandonner face aux défis, c’est comme décider de ne plus respirer. Inutile de vous dire la suite…
Que faire face à la souffrance ? La prière !
Jacques 5:13 :
“Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques.”
Il est grave de constater que la plupart des enfants de Dieu font le contraire : lorsqu’ils souffrent, ils ne prient pas ! Bien-aimé, si vous voulez vous en sortir, vous devez prier !
Philippiens 4:6-7 :
“(6) Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. (7) Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.”
La prière est le moyen que Dieu nous a donné pour recourir à Lui.
Psaume 50:15 :
“Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.”
Au jour de votre détresse, n’ sombrez pas : invoquez Dieu ! Priez et ne vous arrêtez pas, comme le dit 1 Thessaloniciens 5:17 : “Priez sans cesse !”. Tant que vous n’avez pas la réponse, continuez !
Puiser l’espérance dans ce que Dieu a déjà donné
Plusieurs désespèrent à cause de ce qu’ils manquent, mais la Parole nous apprend qu’il y a des choses que Dieu nous a déjà données par Sa grâce. Nous avons la responsabilité de chercher à en prendre connaissance.
1 Corinthiens 2:9-12 :
“(9) Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. (10) Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
(11) Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
(12) Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.”
Une fois que vous connaissez les choses que Dieu vous a données, vous ne pourrez plus désespérer ! Au contraire, vous vous battrez jusqu’à les obtenir.
2 Pierre 1:3 :
“Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu.”
1 Corinthiens 3:21-23 :
“Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, (22) soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous; (23) et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.”
Alors, cette semaine, décidez de vous mettre à l’œuvre avec l’aide du Saint-Esprit afin de vous relever !
Croyez-vous en cela ? Alors déclarez avec moi :
Abba ! Père !
Je ne vais plus sombrer !
Abba ! Père ! Je décide de persévérer jusqu’à ce que je voie Ta gloire dans tous les domaines de ma vie.
Cette semaine et pour la suite, je m’abandonne à Ton Esprit ! Qu’Il me fortifie et me rende capable de tenir ferme jusqu’à la fin, au nom précieux de Jésus !
À suivre…
Si vous êtes béni par cette série, n’hésitez pas à la partager à vos proches. Si Dieu vous met à cœur de parler ou de prier avec nous, contactez-nous via notre WhatsApp en bas de l’écran ! Et si vous voulez nous aider à édifier plusieurs personnes comme vous l’êtes, voici notre compte Paypal : PayPal.me/FamilleBenie
Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits !
J’attends votre témoignage !
Bon début de semaine !
<< Dieu se lève en ma faveur (13ème partie)
Dieu se lève en ma faveur (15ème partie) >>



Amen !