Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le nom précieux et glorieux de notre Seigneur Jésus, qui est à la porte et qui revient bientôt !
Dieu se lève en ma faveur (13) : Éden, le jardin planté pour l’homme !
C’est déjà le deuxième week-end de septembre. Nous revenons sur nos pas afin de rendre grâce à notre Abba qui nous a protégés, préservés et exemptés, qui continue à nous soutenir, à nous faire du bien dans plusieurs domaines de nos vies et surtout, à nous édifier à travers Sa Parole.
Dieu fixe de nouveau un jour !
“Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire que Sa volonté, Son intention première pour vous était que vous viviez dans le jardin qu’Il avait planté de Ses propres mains : Éden.”
Dans cette treizième partie, nous commençons à voir la victoire sur le manque et la pauvreté. Parfois, quand nous voulons avoir des réponses aux nombreuses questions que nous nous posons, la meilleure chose à faire est de voir comment les choses étaient au commencement. Comment était l’homme au début ? Souffrait-il ? Dans quel environnement et dans quelles conditions se trouvait-il ? Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous saurez dans quelles conditions Dieu veut que vous soyez.
Rendez-vous en Éden pour voir !
Lisons Genèse 2:4-8 :
“(4) Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l’Eternel Dieu fit une terre et des cieux, (5) aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l’Eternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol.
(6) Mais une vapeur s’éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. (7) L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. (8) Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.”
Avez-vous vu ? Quand Dieu a créé l’homme, Il l’a ensuite mis dans le jardin qu’Il avait Lui-même planté. L’homme, au commencement, vivait dans le jardin d’Éden — un jardin planté par Dieu Lui-même. Éden, de l’hébreu, signifie en français « plaisirs », « délices ».
Cela me rappelle le Psaume 16:11, où il est écrit :
“Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.”
Selon le dictionnaire, un délice est quelque chose qui procure un grand plaisir aux sens. C’est synonyme de « plaisir intense », de « merveille » ou de « pur bonheur ». On l’utilise pour parler de :
- La nourriture : Un plat exceptionnellement bon est qualifié de délice.
- D’autres sensations : On peut parler d’un « délice pour les yeux » pour une œuvre magnifique, ou d’un « délice pour les oreilles » pour une musique splendide.
- L’ensemble des plaisirs : Le mot est souvent utilisé au pluriel, « les délices », pour évoquer les merveilles qu’offre un lieu : « les délices de l’été », etc.
En d’autres termes, Dieu avait placé l’homme dans un lieu où il n’y avait que de vrais plaisirs et des merveilles. L’environnement lui-même, tout ce que l’on pouvait y voir, toucher, manger ou boire, était résumé en un mot : Éden, le jardin de Dieu.
La richesse d’Éden
Voyons la suite de Genèse 2:9-12 :
“(9) L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. (10) Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. (11) Le nom du premier est Pischon; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or. (12) L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.”
En Éden, il y avait des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger. De plus, un système d’arrosage automatique — un fleuve — irriguait ce jardin. On y trouvait aussi de l’or pur, du bdellium et la pierre d’onyx. N’est-ce pas merveilleux ? Pourquoi la Bible prend-elle le soin de mentionner ces trésors ?
Nous posons ici les fondations de notre victoire sur le manque et la pauvreté. Le premier lieu d’habitation de l’homme, Éden, était un endroit rempli de merveilles, où l’homme avait tout et ne manquait absolument de rien.
La cause de la perte et la promesse de la restauration
Voilà l’intention originelle de Dieu en créant l’homme. La volonté de Dieu n’est donc pas que l’homme soit pauvre et vive dans le manque. Ce qui existait à l’origine, c’est ce qui doit être dans la vie de chacun de nous, car nous sommes enfants de Dieu !
Plusieurs personnes renient Dieu et se joignent au diable parce qu’elles accusent Dieu d’être derrière la souffrance de l’humanité. Il faut savoir que Dieu n’est pas responsable de cette souffrance. C’est plutôt l’homme qui s’est rebellé contre Lui en désobéissant au seul ordre qui lui avait été donné : celui de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
À cause de cette désobéissance, le péché et la mort sont entrés dans le monde. L’humanité est devenue pécheresse et a été chassée loin de la présence de Dieu, loin d’Éden, cet endroit rempli de merveilles qu’on ne peut retrouver nulle part ailleurs.
Avec le diable, les hommes essaient de reproduire ces délices, mais ils n’y parviennent pas. Malgré toutes leurs manœuvres, ils échouent, parce que ces merveilles ne l’étaient pas d’elles-mêmes, mais à cause de la présence du Créateur.
Faisons cette prière:
Abba ! Père ! Merci, car dès l’origine, Tu n’as voulu que mon bien-être !
Voilà pourquoi Tu avais planté Éden pour moi.
Aujourd’hui encore, je crois en Ta présence et je prie que Tu m’accordes la grâce d’y demeurer, car c’est là mon environnement approprié.
À suivre…
Si vous êtes béni par cette série, n’hésitez pas à la partager à vos proches. Si Dieu vous met à cœur de parler ou de prier avec nous, contactez-nous via notre WhatsApp en bas de l’écran ! Et si vous voulez nous aider à édifier plusieurs personnes comme vous l’êtes, voici notre compte Paypal : PayPal.me/FamilleBenie
Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits !
J’attends votre témoignage !
Bon week-end !
<< Dieu se lève en ma faveur (12ème partie)
Dieu se lève en ma faveur (14ème partie) >>



Amen !