Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le nom précieux et glorieux de notre Seigneur Jésus, qui est à la porte et qui revient bientôt !
Dieu se lève en ma faveur 11 : Les conséquences de la désobéissance !
J’ai insisté, de bien des manières dirais-je, pour nous apprendre à persévérer dans l’obéissance, d’abord en ce qui concerne ce qui peut nous exposer à la vie et à la mort. Comme nous l’avons vu, il ne nous servira à rien de vivre « heureux » durant notre court séjour sur terre pour ensuite croupir en enfer d’éternité en éternité !
De par ma petite expérience, après plus de dix ans au contact de nombreuses personnes, je me suis rendu compte que seule une poignée de gens s’accrochent à Dieu parce qu’elles L’aiment. Une grande majorité, en revanche, Le cherche pour ce que Dieu donne — l’intervention de Dieu dans leur vie. Une fois qu’elles ne voient rien ou que cela tarde à venir, elles se découragent ou vont d’un pasteur à un autre, d’un serviteur de Dieu à un autre, en quête du « plus puissant ».
Laissez-moi vous dire que vous pouvez faire le tour du monde, passer d’un prophète à un autre ou même inviter tous les apôtres et tous les gourous chez vous : si vous n’obéissez pas à Dieu, tous ces hommes ne pourront rien pour vous. Le prix de l’obéissance est personnel et personne ne peut le payer à votre place. C’est à vous de décider et d’être déterminé à obéir à Dieu jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’Il se lève en votre faveur et que Sa gloire éclate dans votre vie !
Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire de ne pas attrister et surtout, de ne pas éteindre le Saint-Esprit, car c’est Lui qui connaît tout ce que Dieu a en réserve pour vous ! »
La transformation avant le changement de la situation
Il y a une vérité qui échappe à beaucoup de gens : Dieu tient premièrement à nous sauver et à nous changer avant de changer notre situation. Le problème auquel vous faites face, ce défi devant vous, est d’abord une opportunité de vous approcher de Dieu. Ce que Dieu fait en nous transformant, c’est qu’Il nous rend capables de Lui faire confiance en tout temps, peu importent les circonstances et ce qu’Il nous demande de faire.
Imaginez Daniel et ses amis. Qui peut accepter d’être jeté dans une fosse aux lions ou une fournaise ardente au nom de l’obéissance à Dieu ? Peu de gens seulement. Cela se voit dans notre vie de tous les jours : nous voulons que Dieu fasse tout pour nous, mais nous ne sommes prêts à presque rien pour Lui. Pensez un instant à Joseph devant la femme de son maître, Potiphar.
Quel jeune homme rejetterait une telle offre aujourd’hui, où les gens cherchent tellement la facilité qu’ils sont prêts à tout juste pour s’entretenir et donner l’impression d’être une personne qui a réussi ? Plusieurs ne sont pas vrais ! Voilà pourquoi le Saint-Esprit, l’Esprit de vérité, nous est donné afin de nous aider et de nous conduire dans toute la vérité. Nous devons Lui obéir en Le laissant agir en nous, nous changer, nous transformer, afin que nous puissions être préservés, garder ce que Dieu nous donne et devenir ce que Dieu veut que nous soyons.
Ne pas attrister le Saint-Esprit
Dans ses lettres, l’apôtre Paul nous demande de ne pas attrister et de ne pas éteindre le Saint-Esprit. Commençons par Éphésiens 4:30 :
“N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.”
Comment attristons-nous le Saint-Esprit ? C’est lorsque nous ne menons pas correctement notre vie d’enfants de Dieu. Le Saint-Esprit est venu nous changer et nous aider à vivre la vie de Dieu, mais si nous nous accrochons à nos péchés, nous L’attristons. L’apôtre en parle dans les versets qui précèdent et qui suivent. Lisons les versets 25 à 29 :
“C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. (26) Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, (27) et ne donnez pas accès au diable. (28) Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. (29) Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent.”
Avez-vous vu ? Combien d’enfants de Dieu vivent dans le mensonge ? Combien sont colériques ? Lorsqu’ils se fâchent, on ne reconnaît plus la personne qui prie en langues à haute voix et dérange ses voisins. Combien sont voleurs et participent à des combines juste pour s’enrichir ?
Enfin, les versets 31 et 32 :
“Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté disparaissent du milieu de vous. (32) Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.”
Il y a des gens qui ont l’apparence de la bonté, mais si Dieu vous montrait ce qu’il y a dans leur cœur, ce sont des monstres ! Comment imaginer qu’il y ait aujourd’hui des empoisonnements, même dans les milieux dits « chrétiens » ?
Nous attristons le Saint-Esprit chaque fois que nous nous comportons comme cela est mentionné. Étant donné que nul n’est parfait, nous pouvons L’attrister une ou plusieurs fois. Cependant, nous ne devons pas continuer à L’attrister, sinon nous finirons par L’éteindre. Si vous vous rendez compte que vous péchez volontairement sans plus aucun remords, sachez que vous êtes déjà tombé. Vous n’êtes plus en train d’attrister le Saint-Esprit, vous avez commencé à L’éteindre, ou peut-être L’avez-vous déjà éteint.
N’éteignons pas le Saint-Esprit !
Quelle est la différence entre attrister et éteindre le Saint-Esprit ?
Nous attristons le Saint-Esprit quand nous péchons, quand nous faisons ce qui est mal. Il peut nous arriver de broncher, mais le péché ne peut en aucun cas devenir notre style de vie.
Éteindre le Saint-Esprit, c’est lorsque nous ne faisons pas ce qui est bien, ce qui peut favoriser Son œuvre en nous.
Lisons 1 Thessaloniciens 5:16-24 :
“(16) Soyez toujours joyeux. (17) Priez sans cesse. (18) Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. (19) N’éteignez pas l’Esprit. (20) Ne méprisez pas les prophéties. (21) Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; (22) abstenez-vous de toute espèce de mal. (23) Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! (24) Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.”
En résumé : il y a des choses que nous ne devons pas faire pour ne pas attrister l’Esprit, et il y a des choses que nous devons faire pour ne pas L’éteindre.
Le Saint-Esprit vit en nous pour nous aider, mais Il devient impuissant si nous ne collaborons pas avec Lui. Prenons la prière, qui est la mer à boire pour beaucoup. Je ne fais pas souvent de programmes de prière en ligne pour encourager chacun à prier seul. Lorsque le Saint-Esprit dépose le fardeau de la prière dans votre cœur, ce n’est pas Lui qui ouvrira votre bouche pour prier à travers vous. C’est la raison pour laquelle beaucoup ne prient pas ! Ils regardent à leur faiblesse : « je viens de travailler, je suis fatigué… »
Écoutez, si vous ne commencez pas par vous-même, le Saint-Esprit ne viendra pas vous aider. Dans votre faiblesse, levez-vous, faites votre part, commencez à prier, et Il viendra vous donner la force de continuer. Il en va de même pour la joie : ce qui se passe autour de vous est peut-être triste, mais choisissez la joie malgré tout, et la joie produite par l’Esprit vous remplira.
La conséquence ultime : le retrait de l’Esprit
Le péché n’est pas seulement la transgression de la loi de Dieu (1 Jean 3:4), mais aussi le fait de ne pas faire le bien que nous connaissons (Jacques 4:17).
Je conclus avec cette prière de David dans le Psaume 51:13-14 :
“Ne me rejette pas loin de Ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint. (14) Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne !”
David savait ce qui arrive lorsque le Saint-Esprit se retire. Il est entré au palais royal parce que Dieu avait retiré Son Esprit du roi Saül, qui était alors tourmenté par un mauvais esprit.
1 Samuel 16:14 :
“L’Esprit de l’Eternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Eternel.”
Lorsque le Saint-Esprit est attristé, Il finit par être éteint. S’Il est éteint, Il finit par se retirer. Et si l’Esprit de Dieu se retire, un esprit mauvais viendra s’installer. Que Dieu ne vous permette jamais de vivre l’expérience d’un chrétien rétrograde !
David était témoin de la différence entre lui, qui avait l’Esprit, et Saül, qui ne L’avait plus. C’est pourquoi il a supplié Dieu de ne pas lui retirer Son Esprit Saint.
Oh, si seulement vous pouviez vous rendre compte du privilège que nous avons d’avoir le Saint-Esprit ! Nous ne voudrions ni L’attrister, ni L’éteindre. Nous Le laisserions agir en nous, nous transformer, et nous porterions Ses fruits.
Prions comme David :
Abba ! Père !
Ne me rejette pas loin de Ta face !
Ne me retire pas Ton Saint-Esprit !
À demain pour la suite…
Si vous êtes béni par cette série, n’hésitez pas à la partager à vos proches. Si Dieu vous met à cœur de parler ou de prier avec nous, contactez-nous via notre WhatsApp en bas de l’écran ! Et si vous voulez nous aider à édifier plusieurs personnes comme vous l’êtes, voici notre compte Paypal : PayPal.me/FamilleBenie
Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits !
J’attends votre témoignage !
Bonne journée!
<< Dieu se lève en ma faveur (10ème partie)
Dieu se lève en ma faveur (12ème partie) >>



Amen ! Merci pour ce rappel tendre Père !