Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le nom précieux et glorieux de notre Seigneur Jésus, qui est à la porte et qui revient bientôt !
Dieu se lève en ma faveur (10) : Écouter Dieu et marcher dans Ses voies !
Ce matin, nous verrons qu’il est possible d’obtenir, par l’obéissance, des victoires instantanées dans ces combats qui ont tant duré dans nos vies. Nous comprendrons aussi ce qui fait que plusieurs restent dans le problème sans voir le bras droit et puissant de Dieu se manifester dans leur vie.
Un jour nouveau fixé par Dieu
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire qu’Il peut changer votre situation en un instant, en un clin d’œil, si, et seulement si, vous décidez de L’écouter et de marcher dans Ses voies. »
Commençons par ce message que le Saint-Esprit a déposé dans mon cœur tôt ce matin :
Psaumes 81:9-17 :
“Ecoute, mon peuple ! et je t’avertirai; Israël, puisses-tu m’écouter ! (10) Qu’il n’y ait au milieu de toi point de dieu étranger ! Ne te prosterne pas devant des dieux étrangers ! (11) Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait monter du pays d’Egypte; ouvre ta bouche, et je la remplirai. (12) Mais mon peuple n’a point écouté ma voix, Israël ne m’a point obéi.
(13) Alors je les ai livrés aux penchants de leur cœur, Et ils ont suivi leurs propres conseils.
(14) Oh ! si mon peuple m’écoutait, Si Israël marchait dans mes voies ! (15) En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires; (16) Ceux qui haïssent l’Eternel le flatteraient, et le bonheur d’Israël durerait toujours; (17) Je le nourrirais du meilleur froment, et je le rassasierais du miel du rocher.”
Ce passage nous montre les secrets de la victoire et du bonheur sans fin avec Dieu. Oui, nous devons savoir que Dieu ne nous a pas créés pour la souffrance, la douleur, le manque, les malheurs ou les malédictions, mais pour la paix, la joie, le bonheur, la prospérité, la vie en abondance et toutes les bonnes choses que nous pouvons imaginer.
C’est la raison pour laquelle le Seigneur Jésus est venu : pour que Ses brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance. C’est aussi pour cela qu’après avoir créé l’homme, Dieu a planté Lui-même un jardin en Éden dans lequel Il l’a placé. Cela montre que notre Abba ne nous veut que du bien si, et seulement si, nous L’écoutons et marchons dans Ses voies.
Premier secret : Écouter la voix de Dieu
Je vais donc insister ce matin sur le fait d’écouter Dieu et de marcher dans Ses voies. Notre plus grande sécurité réside dans notre capacité à écouter la voix de Dieu et à Lui obéir. Le problème de plusieurs enfants de Dieu réside dans leur incapacité à écouter Sa voix.
Ceux qui ont suivi la série “Survivre au milieu des loups” que j’ai enseignée le mois dernier (je ne l’ai pas encore mise en ligne, mais vous pouvez trouver les vidéos sur YouTube) se rappelleront que nous sommes des brebis au milieu des loups. Nous vivons dans un environnement qui nous est très hostile, et sans la capacité d’entendre et de discerner la voix du Bon Berger, nous serons victimes des mercenaires et des loups, déguisés ou non.
D’ailleurs, parmi les personnes qui me lisent, il y en a certainement qui en sont déjà victimes. Comment discerner la voix de Dieu parmi toutes celles qui résonnent dans notre monde aujourd’hui ? Le diable lui-même se déguise en ange de lumière, et ses ministres en ministres de justice. Il y a ceux qui se disent serviteurs de Dieu mais qui servent d’autres esprits sans s’en rendre compte, parce qu’ils n’ont jamais rencontré Jésus mais Satan déguisé en ange de lumière.
Il faut faire attention aux hommes qui disent avoir rencontré des anges ou avoir eu des visions et/ou des songes dans lesquels on leur dit d’aller susciter un peuple pour Dieu. Si ce n’est pas Jésus qui s’est révélé à eux, c’est bien le diable !
Le Saint-Esprit, notre guide indispensable
Quand je lis ce qui se passe dans notre monde aujourd’hui, je comprends très clairement les paroles de notre Seigneur quand Il disait : “Je ne vous laisserai pas orphelins, je vous enverrai un autre Consolateur…” Sur cette terre, sans le Saint-Esprit, nous sommes comme des orphelins. Cela veut dire que nous risquons d’être influencés par les différents esprits méchants et d’égarement qui agissent dans ce monde.
Sachez que nous avons le plus précieux de tous les dons : Dieu Lui-même en nous, à travers le Saint-Esprit. Dieu est venu personnellement habiter en nous pour que nous ne soyons pas victimes de l’ennemi. C’est pour cela que chacun d’entre nous doit chercher à avoir une communion personnelle avec le Saint-Esprit.
Imaginez un seul instant que le Saint-Esprit n’ait été donné qu’à un petit groupe de personnes, qu’Il n’ait été que l’apanage d’une catégorie de gens qui détiendraient le monopole de la connaissance et de la puissance. Plusieurs se seraient perdus ! C’est ainsi que, déjà dans le livre de Joël, Dieu fait la promesse de répandre Son Esprit sur toute chair.
Un jour, je suis tombé sur une bien-aimée maman qui me disait que son pasteur lui avait affirmé qu’elle n’avait pas le Saint-Esprit. Il est impossible de croire en Jésus, de Le recevoir comme Seigneur et Sauveur, et de devenir enfant de Dieu sans l’œuvre du Saint-Esprit. Il est avec nous quand nous sommes pécheurs et qu’Il nous convainc de péché ; quand nous recevons Jésus, Il vient habiter en nous ; et quand nous sommes assidus à aller en profondeur avec Lui, Il nous oint et nous donne des capacités que nous n’avions pas naturellement.
Le Saint-Esprit que Dieu donne à une personne qui reçoit Jésus aujourd’hui n’est pas différent de Celui qu’une personne a reçu il y a 50 ans : c’est le même Saint-Esprit. Ce qui fera la différence, ce sera leur dévouement, leur communion, leur détermination à aller dans la profondeur, à se laisser conduire et remplir.
Vaincre les distractions pour entendre Dieu
Voulez-vous entrer dans une vie de triomphes avec Dieu ? Alors, cherchez premièrement à entendre Sa voix. Que vous dit Dieu ? Oui, Il vous parle ! Quelqu’un dira : « Moi, Dieu ne me parle pas ! » C’est un mensonge de l’ennemi ! Dieu vous parle bel et bien ! Il est écrit dans Job 33:14 :
“Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde.”
Dieu nous parle de plusieurs manières, c’est à nous d’y prendre garde ! C’est la raison pour laquelle le diable ne fait que multiplier les distractions : pour nous empêcher d’entendre la voix de Dieu. Quand je me rappelle qu’à mon époque, enfant, il n’y avait qu’une chaîne de télévision et qu’aujourd’hui on ne sait même plus en compter le nombre… Sur Internet, n’en parlons même pas ! Avec les réseaux sociaux, les applications et les plateformes qui naissent à chaque instant, si l’on ne se ressaisit pas, on se perdra dans ce monde confus.
Pouvez-vous dire avec moi : « Abba ! Père ! Merci de m’avoir donné Ton Saint-Esprit. »
Alors, je vous pose une question : “Écoutez-vous la voix du Saint-Esprit ?”
Dès maintenant, commencez à vous exercer à entendre Sa voix, car le Saint-Esprit est venu demeurer avec nous éternellement. C’est-à-dire que c’est Lui qui nous prépare, pendant que nous sommes encore sur terre, à la vie que nous mènerons une fois notre séjour terrestre achevé. Si nous vivons notre vie sans être conduits et guidés par le Saint-Esprit, nous ne nous rendrons compte des dégâts qu’une fois entrés dans l’éternité.
Deuxième secret : Marcher dans les voies de Dieu
Nous avons donc dit que nous devons premièrement écouter Dieu et, deuxièmement, marcher dans Ses voies – en d’autres termes, obéir et suivre les instructions que Dieu nous donne.
Ces deux passages des Proverbes – 14:12 et 16:25 – disent :
“Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.”
Dans Jérémie 10:23 :
“Je le sais, ô Eternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas.”
Et dans Ésaïe 30:21 :
“Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.”
Le Seigneur Jésus, parlant du Saint-Esprit, a dit dans Jean 16:13 :
“Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.”
Nous vivons dans un monde sous l’emprise du malin, et ce dernier est aussi le père du mensonge, selon Jean 8:44. Imaginez combien de personnes vivent et meurent dans le mensonge. Même par rapport à beaucoup de réalités concernant plusieurs domaines de nos vies, vous savez qu’on ne fait que nous mentir. Ils ne peuvent pas dire la vérité parce qu’ils ne l’ont pas et ne la servent pas.
Comment faire concrètement ?
« Obéir à Dieu, marcher dans Ses voies, c’est bien beau, apôtre, mais comment faire concrètement ? »
Je vais nous donner deux ou trois points. Si quelqu’un a été à l’école du dimanche comme moi, on y chantait : “Lis ta bible et prie chaque jour si tu veux grandir.” C’est tout ce que plusieurs enfants de Dieu ne font pas, mais ils veulent triompher ici et percer là ! Sans les fondements de la Parole de Dieu et sans l’aide que nous recevons par la prière, il n’y aura pas d’issue pour nous. Il y a tellement de choses à dire sur le sujet que je ne saurais tout dire. Je prie que le Saint-Esprit vous ouvre l’intelligence et vous enseigne encore plus en profondeur.
Il est écrit dans le Psaume 119:11, par exemple :
“Je serre Ta Parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre Toi.”
La première chose à faire est de travailler avec la Parole de Dieu : la lire, la méditer, l’étudier, la mémoriser. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de la partager chaque jour, parce que chaque jour est nouveau. D’ailleurs, c’est aussi pour cela que nous commençons par dire : “Dieu fixe de nouveau un jour !” Si vous obéissiez hier et qu’aujourd’hui vous désobéissez, l’obéissance d’hier ne comptera plus ! S’il y a une chose que nous devons faire tous les jours, c’est obéir à Dieu. Et si nous devons Lui obéir tous les jours, nous devons aussi entendre Sa voix tous les jours. C’est pourquoi il nous est recommandé de nous édifier chaque jour !
Il est écrit dans Hébreux 3:12-13 :
“(12) Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. (13) Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.”
Avez-vous vu ? Il est possible de se détourner du Dieu vivant si nous ne sommes pas exposés à Sa Parole, si nous ne la gardons pas dans nos cœurs.
Je vais m’arrêter ici pour aujourd’hui. Écoutez-vous Dieu ? Marchez-vous dans Ses voies ?
Abba ! Père !
Ce matin, je Te prie de m’accorder la grâce d’entendre Ta voix, de recevoir Ta Parole, de T’obéir et de marcher dans Tes voies !
À demain pour la suite…
Si vous êtes béni par cette série, n’hésitez pas à la partager à vos proches. Si Dieu vous met à cœur de parler ou de prier avec nous, contactez-nous via notre WhatsApp en bas de l’écran ! Et si vous voulez nous aider à édifier plusieurs personnes comme vous l’êtes, voici notre compte Paypal : PayPal.me/FamilleBenie
Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits !
J’attends votre témoignage !
Bonne journée!
<< Dieu se lève en ma faveur (9ème partie)
Dieu se lève en ma faveur (11ème partie) >>
Découvrez notre nouvelle chaîne YouTube consacrée à la louange et à l’adoration en cliquant ici.



Amen! Abba ! Père ! Merci de m’avoir donné Ton Saint-Esprit. Accorde-moi la sensibilité spirituelle pour pouvoir L’écouter et la force pour pouvoir Lui obéir. Au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen