Salutations et encouragements
Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et glorieux nom de notre Seigneur Jésus, qui est à la porte et qui revient bientôt !
Quelle joie de voir ce nouveau jour et cette nouvelle semaine ! Nous bénissons notre Abba qui a fait la promesse de nous rassasier de longs jours et de nous faire voir son salut ! Cette semaine, nous sommes déterminés à voir la main de Dieu dans tous les domaines de nos vies, à Le voir se lever en notre faveur !
Dieu fixe de nouveau un jour !
“Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire qu’Il est à l’œuvre dans votre vie. Il s’est déjà levé en votre faveur : faites tout ce qu’Il vous demandera et vous verrez Sa gloire !”
Dieu se lève en ma faveur 08: La beauté de l’obéissance !
Nous bénissons notre Abba pour cette merveilleuse série. Il ne fait rien en vain et nous avons vu qu’Il ne nous instruit que pour notre bien. Si nous décidons de Lui obéir, nous verrons Sa gloire éclater dans tous les domaines de nos vies où nous avons besoin de la voir. Oui, Dieu veut secourir chacun d’entre nous, sans exception. C’est notre obéissance à sa voix qui fera la différence. Cette semaine est déclarée pour nous notre semaine de détermination ! Dites avec moi : “Je suis déterminé à obéir à Dieu, peu importe les instructions et peu importe les circonstances !”
Puisque la plupart de nos problèmes proviennent de la désobéissance, la meilleure chose à faire est de commencer à obéir à Dieu du plus profond de nos cœurs : obéir aux instructions générales écrites dans la Bible et aux instructions personnelles, à tous les fardeaux qu’Il met dans nos cœurs, en marchant sur ces chemins tout tracés qui s’y trouvent.
Le regard et le soutien de Dieu
Allons dans les Écritures. Dans 2 Chroniques 16:9a, il est écrit :
“Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui.”
L’Éternel, notre Abba, étend Ses regards sur toute la terre pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à Lui. Où se trouve votre cœur ? L’Éternel Dieu qui vous a soutenu depuis votre origine, qui est votre Eben-Ezer aujourd’hui, a fait la promesse de vous soutenir, de vous porter, de vous sauver jusqu’à votre vieillesse ! Si nous sommes encore en vie aujourd’hui, c’est parce que c’est Lui qui maintient Son souffle en nous, qui nous protège, nous préserve, nous bénit et nous distingue. Oui, cette merveilleuse promesse se trouve dans Ésaïe 46:3-4. Écoutons ce que notre Abba nous dit :
“Écoutez-moi, maison de Jacob, et vous tous, restes de la maison d’Israël, vous que j’ai pris à ma charge dès votre origine, que j’ai portés dès votre naissance ! (4) Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai ; Je l’ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver.”
Quelle Parole ! Quelle merveilleuse promesse ! Moi, j’y crois du plus profond de mon cœur, et vous ? C’est depuis notre origine – bien avant la fondation du monde – que notre Abba nous soutient. Je dis souvent aux gens que si Dieu ouvrait vos yeux pour que vous voyiez toutes les flèches que vos ennemis vous ont envoyées, toutes les armes forgées contre vous et la manière dont Dieu vous a protégé, préservé et exempté, votre attitude changerait définitivement.
Cependant, Dieu ne le fait pas, car Il veut que vous puissiez Lui faire confiance en vivant par la foi et non par la vue, sauf rares exceptions où Il peut montrer comment Il nous protège. De même s’Il ouvrait nos oreilles pour que nous puissions entendre le genre de mauvaises paroles – des incantations – qui sont déclarées contre nous chaque jour ! Comme je l’ai dit, le juste ne vit pas par la vue, mais par la foi. Nous devons croire en notre Abba et Lui faire confiance, car Il prend Lui-même soin de nous.
C’est cela, être intelligent selon Dieu ! Car, dans ces passages (Psaumes 14:2, Psaumes 53:3 et Romains 3:11), nous voyons Dieu, du haut des cieux, regarder les fils des hommes pour voir s’il en est un qui soit intelligent, qui cherche Dieu !
Un appel à l’obéissance immédiate
Cette semaine, nous devons prendre la décision d’obéir enfin à Dieu ! Pour la plupart d’entre nous, dans divers domaines de nos vies, dans les diverses situations que nous traversons, tout ce que Dieu attend pour agir, c’est juste un acte d’obéissance de notre part !
Cette semaine, chacun doit scruter son cœur afin de savoir s’il y a une instruction à laquelle il doit obéir, s’il y a une instruction en suspens à laquelle il n’a pas encore obéi. Oui, plusieurs personnes tournent en rond aujourd’hui, sont bloquées quelque part sur le chemin de leur destinée, tout simplement parce qu’il y a une instruction divine à laquelle elles n’ont pas obéi, à laquelle elles hésitent ou refusent tout simplement d’obéir !
L’exemple de Naaman : l’obéissance au-delà de la logique
Connaissez-vous l’histoire du général syrien, le lépreux Naaman ? Ce dernier cherchait la guérison de sa lèpre et fut envoyé auprès du prophète Élisée. Cependant, il avait déjà en tête le déroulement ou la manière dont le prophète devait s’y prendre pour le délivrer. À sa surprise, le prophète ne le rencontra même pas, mais envoya plutôt son serviteur lui donner une instruction : qu’il aille se laver 7 fois dans le Jourdain et il serait guéri ! Eish ! Ce dernier s’irrita tellement qu’il refusa d’obéir.
C’est ainsi que la plupart d’entre nous restons avec nos problèmes, tout simplement parce que nous refusons d’obéir à Dieu comme Il nous l’instruit. En fait, nous voulons que Dieu nous dise ce que nous voulons entendre, comme nous le voulons et comme nous le comprenons. C’est une grave erreur qui nous empêchera de voir Sa gloire éclater dans nos vies. Cette manière de faire ne nous est pas profitable. Lisons cet épisode de Naaman dans 2 Rois 5:10-14 :
“Élisée lui fit dire par un messager : Va, et lave-toi sept fois dans le Jourdain ; ta chair redeviendra saine, et tu seras pur. (11) Naaman fut irrité, et il s’en alla, en disant : Voici, je me disais : Il sortira vers moi, il se présentera lui-même, il invoquera le nom de l’Éternel, son Dieu, il agitera sa main sur la place et guérira le lépreux. (12) Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Ne pourrais-je pas m’y laver et devenir pur ? Et il s’en retournait et partait avec fureur.
(13) Mais ses serviteurs s’approchèrent pour lui parler, et ils dirent : Mon père, si le prophète t’eût demandé quelque chose de difficile, ne l’aurais-tu pas fait ? Combien plus dois-tu faire ce qu’il t’a dit : Lave-toi, et tu seras pur ! (14) Il descendit alors et se plongea sept fois dans le Jourdain, selon la parole de l’homme de Dieu ; et sa chair redevint comme la chair d’un jeune enfant, et il fut pur.”
Avez-vous vu ça ? Plusieurs personnes attendent que Dieu leur donne des instructions difficiles afin de croire que c’est vraiment sérieux ! Quand c’est juste une instruction simple telle que « Lisez votre Bible et priez chaque jour », la personne pourrait croire que vous vous moquez d’elle. Elle veut qu’on lui dise de se réveiller au milieu de la nuit et de commencer à regarder le soleil tout en restant à genoux pendant deux heures sans changer de position. (Rires)
C’est très beau d’obéir à Dieu ! Pas besoin d’être rationnel ! La foi n’est pas rationnelle, car elle fait appel à la puissance du Dieu Très-Haut et non à l’homme, qui est si limité.
Les noces de Cana : « Faites ce qu’il vous dira »
Avançons avec l’épisode des noces de Cana dans Jean 2:1-10 :
“Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, (2) et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. (3) Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin. (4) Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. (5) Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira. (6) Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
(7) Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. (8) Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. (9) Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin – ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien – il appela l’époux, (10) et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.”
Sa mère, connaissant la manière de faire de Jésus, dit aux serviteurs bien à l’avance : « Faites ce qu’il vous dira ! » Ne cherchez pas à comprendre, faites-le seulement ! Ayant travaillé dans l’hôtellerie-restauration, à chaque fois que je tombe sur ce passage, je me dis qu’à leur place, j’aurais échoué.
Vous vous rendez compte ? Vous avez besoin de vin pour votre fête et une personne qui veut soi-disant accomplir un miracle vous demande de remplir de grands vases d’eau et d’aller servir ? N’est-ce pas que cela sonne comme une moquerie ? Cependant, nous n’avons pas d’autre choix que d’obéir si nous voulons voir la gloire de Dieu et non rester dans la honte !
L’obéissance suprême de Christ
Clôturons par ces paroles de Philippiens 2:5-11 :
“Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, (6) lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, (7) mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; (8) et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
(9) C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, (10) afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, (11) et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.”
Si le Seigneur Jésus a obéi jusqu’à la mort, pourquoi ne devrions-nous pas obéir pour vivre ? Notre obéissance ne nous conduit pas à la mort, mais à la vie. C’est plutôt notre désobéissance qui nous y conduit.
Conclusion et déclaration
Aujourd’hui, cette semaine et pour la suite, recevons la grâce d’obéir à Dieu ! Je ne sais pas dans quel domaine vous vous attendez à voir la gloire de Dieu, mais sachez qu’Il n’agit pas sans nous. Notre obéissance est obligatoire si nous voulons Le voir à l’œuvre ! Cherchons Ses instructions, puisons aux sources qui sont dans nos cœurs, marchons sur ces chemins déjà tracés au plus profond de nous, obéissons à la voix du Saint-Esprit et nous témoignerons de la grande fidélité de notre Abba !
Voulez-vous le déclarer :
- Cette semaine et pour la suite, je suis déterminé à obéir à Dieu !
- Je reçois la grâce d’accepter les instructions de Dieu et d’y obéir, même si je ne les comprends pas !
Je ne sais pas ce que vous traversez maintenant, mais il y a une grande joie qui est devant vous ! Obéissez maintenant ! Obéissez aujourd’hui ! N’attendez pas demain ! Demain sera peut-être trop tard !
À très bientôt pour la suite…
Si vous êtes béni par cette série, n’hésitez pas à la partager à vos proches. Si Dieu vous met à cœur de parler ou de prier avec nous, contactez-nous via notre WhatsApp en bas de l’écran ! Et si vous voulez nous aider à édifier plusieurs personnes comme vous l’êtes, voici notre compte Paypal : PayPal.me/FamilleBenie
Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits !
J’attends votre témoignage !
Bonne journée et bon début de semaine !
<< Dieu se lève en ma faveur (7ème partie)
Dieu se lève en ma faveur (9ème partie) >>
