Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et glorieux nom de notre Seigneur Jésus, qui est à la porte et qui revient bientôt !
Dieu se lève en ma faveur 07
Bienvenue sur le site Foi, espérance et vie ! Grâce à Dieu, nous continuons notre série d’enseignements du mois. Ces derniers temps, je ressens la même grâce qui était sur moi en 2015, l’année où j’avais écrit une grande partie des ressources présentes sur le site, car je publiais chaque jour, et parfois plusieurs fois par jour. Alors, serrez votre ceinture et rendez-vous disponible pour vous édifier chaque jour !
Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire qu’une fois que vous obtenez la victoire sur le péché, vous obtiendrez automatiquement la victoire sur la maladie, la malédiction et la mort ! »
Comment ? C’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent. Nous allons voir, sur la base des Saintes Écritures, comment la victoire sur le péché nous octroie aussi la victoire sur la maladie, la malédiction et la mort.
Qu’est-ce que je veux dire par la victoire sur le péché ?
- L’obtention du pardon du péché
- La purification par le sang de Jésus
- La capacité de vivre dans la sainteté et de surmonter le mal par le bien
Une fois que vous obtenez la victoire sur le péché, en vérité, vous avez automatiquement la victoire sur la maladie, la malédiction et la mort. Si seulement vous arrivez à comprendre le mystère de la substitution.
Sans la venue de Jésus, personne ne pouvait obtenir la victoire sur le péché, parce que toute l’humanité était corrompue par la désobéissance d’Adam et Ève dans le jardin. Tout celui qui naît d’une femme naît pécheur. C’est ainsi que, dès l’Éden, Dieu a commencé à utiliser le sang des animaux afin de couvrir le péché de l’homme.
Oui, rappelez-vous que lorsque l’homme a péché, la première chose qu’il a remarquée, c’est qu’il s’est retrouvé nu. En d’autres termes, la gloire de Dieu qui le couvrait était partie. Ne sachant que faire, il est allé se faire des vêtements avec des feuilles. Quand Dieu est intervenu, il a confectionné pour eux des vêtements avec la peau d’animaux. Ce qui revient à dire qu’un animal avait été tué non pas seulement pour couvrir leur nudité, mais d’abord leur péché.
C’est ainsi que, par la suite, le sacrifice des animaux est devenu obligatoire pour couvrir le péché, soit des individus qui venaient se purifier, soit de tout le peuple d’Israël, par l’intermédiaire du souverain sacrificateur qui le faisait chaque année.
La maladie, la malédiction, la mort : le fruit du péché
La maladie, la malédiction, la mort ne sont que le fruit du péché. Une fois que le péché est vaincu, nous obtenons directement la victoire sur eux. Dans la Parole de Dieu, il y a plusieurs passages qui montrent que la plupart des maladies étaient causées soit par un péché, soit par une malédiction. Si vous voyez une maladie qui ne guérit pas, il y a soit un péché ou une malédiction derrière. Et si la personne qui a péché n’obtient pas le pardon de son péché, elle finira par mourir.
Examinons quelques écritures pour soutenir ce que nous sommes en train de dire :
Éphésiens 2:1-5
(1) Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, (2) dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. (3) Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.
(4) Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, (5) nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés).
Colossiens 2:13
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses.
Romains 3:23
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; (24) et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Romains 6:23
Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
1 Pierre 2:21-25
(21) Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, (22) Lui qui n’a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ; (23) lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement;
(24) lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. (25) Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.
Quelques exemples dans la Bible
L’aveugle de naissance – une exception
Jean 9:1-3
(1) Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. (2) Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? (3) Jésus répondit : Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Suivant leur croyance, une telle chose, c’est-à-dire un enfant qui naît aveugle, ne pouvait être possible que s’il y avait un péché quelque part. C’est vrai que dans ce cas particulier, c’était pour que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.
Cependant, quand vous voyez des maladies bizarres, sachez qu’il y a un péché quelque part. Soit c’est la personne elle-même qui a péché, soit ce sont ses parents. C’est la raison pour laquelle on parle des maladies héréditaires. Comment est-il possible qu’un enfant hérite des maladies de ses parents ? C’est l’œuvre des esprits méchants, des esprits impurs. Voilà pourquoi, une fois que vous venez à Jésus, arrêtez de penser que la maladie est quelque chose de normal, que tout le monde peut tomber malade. Non !
Vous devez commencer par refuser la maladie avec une foi ferme et déclarer la santé jusqu’à ce que celle-ci se manifeste. C’est-à-dire, en tant qu’enfants de Dieu, il peut arriver que vous tombiez malades ou que vous l’étiez avant de venir à Jésus et que cette maladie persiste. Vous aussi, persévérez dans la proclamation de la guérison, de la délivrance, de la vie que vous avez obtenue en Christ jusqu’à ce que cela soit manifeste.
Plusieurs échouent dans ce combat parce qu’ils se laissent abattre par les symptômes, les douleurs, etc. Si vraiment vous croyez en Jésus et en l’œuvre de la croix, appropriez-vous tout ce qu’il vous a donné par sa mort sur la croix à Golgotha !
« Voici, tu as été guéri ; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire ! »
Vous rappelez-vous de ces paroles ? Le Seigneur Jésus les avait adressées à l’homme qui était malade à la piscine de Béthsäïda pendant 38 ans. Vous vous rendez compte ? 38 ans de maladie ! Et si le Seigneur Jésus le cherche ensuite pour lui demander de ne plus pécher, cela insinue que ce dernier vivait dans le péché et que c’est certainement à cause de cela qu’il a été maintenu captif par l’esprit d’infirmité.
Jean 5:5-16
(5) Là se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans. (6) Jésus, l’ayant vu couché, et sachant qu’il était malade depuis longtemps, lui dit : Veux-tu être guéri ? (7) Le malade lui répondit : Seigneur, je n’ai personne pour me jeter dans la piscine quand l’eau est agitée, et, pendant que j’y vais, un autre descend avant moi. (8) Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton lit, et marche. (9) Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha. C’était un jour de sabbat. (10) Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri : C’est le sabbat; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit.
(11) Il leur répondit : Celui qui m’a guéri m’a dit : Prends ton lit, et marche. (12) Ils lui demandèrent : Qui est l’homme qui t’a dit : Prends ton lit, et marche ? (13) Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu. (14) Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit : Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. (15) Cet homme s’en alla, et annonça aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. (16) C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat.
Cette intervention de Jésus nous montre à quel point il est crucial de rester loin du péché si nous voulons maintenir la guérison que nous recevons de Dieu. Recevoir une guérison est vraiment possible, mais plusieurs reçoivent leur guérison et peu sont ceux qui arrivent à la conserver. C’est pour cela que le Seigneur Jésus a été obligé de chercher cet homme afin de l’avertir : « Tu as été guéri, fais attention ! Éloigne-toi du péché ! Il ne faut plus pécher si vous ne voulez pas vivre pire que ce que vous avez vécu durant les 38 ans. »
Rappelez-vous l’épisode de Matthieu 12:43 à 45 :
Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Alors il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette méchante méchante.
J’ai vu des personnes menacées par la mort, atteintes de maladies graves, mais une fois qu’elles guérissent (souvent suite à un suivi dans la prière et la parole de Dieu), elles pensent qu’elles peuvent maintenant reprendre leur vie de péché, reprendre à fumer des cigarettes ou à boire de l’alcool, ne sachant pas qu’en faisant cela, elles s’exposent au pire ! Si les démons vous laissent vivre longtemps, c’est parce qu’ils ont trouvé en vous une demeure paisible. Mais lorsque vous les exposez par la prière, ils vont juste vous détruire. C’est la raison pour laquelle, une fois que vous êtes en Christ, attachez-vous fortement et éloignez-vous définitivement de votre vie passée.
Le pardon du péché précède toujours la guérison
Voyons cet épisode qui va nous aider à comprendre que les maladies sont causées par les péchés.
Luc 5:20-24
(20) Voyant leur foi, Jésus dit : Homme, tes péchés te sont pardonnés. (21) Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire : Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes ? Qui peut pardonner les péchés, si ce n’est Dieu seul ? (22) Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit : Quelles pensées avez-vous dans vos cœurs ? (23) Lequel est le plus aisé, de dire : Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, et marche ? (24) Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés : Je te l’ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
Avez-vous vu ? Le pardon du péché précède toujours la guérison. Guérir sans au préalable résoudre le problème du péché, c’est comme appliquer de la lotion et du parfum sur une personne qui ne s’est pas lavée pendant des mois. C’est tout simplement un gâchis, cela ne servira à rien. C’est la raison pour laquelle le Seigneur Jésus commence premièrement par accorder le pardon des péchés avant de procéder à la guérison du paralytique.
Le Psaume 103:3 nous révèle la même procédure, lisons :
C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies.
Avez-vous vu ? Le Seigneur commence toujours par nous pardonner et ensuite nous guérir. Si vous avez été pardonné et que la maladie persiste toujours, sachez qu’elle est illégale. Réclamez votre guérison jusqu’à ce qu’elle se manifeste et que vous la possédiez définitivement.
Une ou deux choses sur la malédiction
C’est un sujet qui est exploité pour manipuler plusieurs personnes. En tant qu’enfants de Dieu, que faut-il savoir sur la malédiction ?
- Un enfant de Dieu est béni et ne peut jamais être maudit. (Parce que vous êtes nés, non pas de la volonté de la chair, ni du sang, ni de l’homme, mais de Dieu.) La volonté de Dieu est que vous soyez béni. Vous êtes de Dieu, vous avez un héritage différent en Christ Jésus.
- Jésus est devenu malédiction afin que nous puissions recevoir la bénédiction d’Abraham. (En recevant la bénédiction d’Abraham, nous recevons le Saint-Esprit.) Les malédictions sont gérées par des démons qui s’assurent de leur exécution. C’est comme des sentences proclamées sur les individus jusqu’à ce que ces derniers meurent.
- En Christ, nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes.
Deutéronome 28:58-61
(58) Si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l’Eternel, ton Dieu, (59) l’Eternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres. (60) Il amènera sur toi toutes les maladies d’Egypte, devant lesquelles tu tremblais; et elles s’attacheront à toi. (618) Et même, l’Eternel fera venir sur toi, jusqu’à ce que tu sois détruit, toutes sortes de maladies et de plaies qui ne sont point mentionnées dans le livre de cette loi.
Alors que la maladie s’attaque principalement à notre corps, la malédiction, elle, s’empare de tous les domaines de nos vies, y compris la santé. Il est encore mieux de tomber malade et de se soigner pour se rétablir. Mais quand il y a la présence d’une malédiction, même une maladie facilement traitable devient difficile à soigner. On vous dira qu’il a un rhume qui ne s’arrête pas !
Une ou deux choses sur la mort
Je vais clore cette partie en disant une ou deux choses sur la mort ! Prenons Jean 10:10, il est écrit :
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
Jésus est venu afin que vous ayez la vie en abondance ! Il y a tellement de versets que je pourrais prendre ici, mais à cause du temps, je vais ajouter juste un seul verset, celui d’Apocalypse 1:17-18 :
(17) Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, (18) et le vivant. J’étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Notre Seigneur Jésus tient les clefs de la mort et du séjour des morts ! Vous ne pouvez même pas mourir sans que Jésus l’autorise. Si par mégarde vous mourez avant votre temps et sans Jésus, vous deviendrez un esprit errant parce que le Seigneur Jésus n’ouvrira pas les portes du séjour des morts avant le temps.
En Jésus-Christ, nous avons la vie éternelle, la vie Zoé, la vie même de Dieu, et la mort sous toutes ses formes n’a aucun pouvoir sur nous. Ne craignez même pas l’esprit de mort, parce que, comme nous venons de le voir, les clefs de la mort et du séjour des morts lui ont été arrachées par notre Seigneur Jésus qui les détient depuis sa mort et sa résurrection. Ne craignez plus jamais la mort, ni l’esprit des morts, mais efforcez-vous de grandir dans la grâce et la connaissance de Dieu afin de bénéficier pleinement de la vie éternelle qui vous a été donnée.
En plus de tout ceci, s’il y a l’esprit de mort, il y a aussi l’Esprit de Vie, l’Esprit de Dieu, qui ne vous rendra jamais malade, mais qui, au contraire, rend la vie à votre corps mortel (Romains 8:11) d’une part, et de l’autre, met à votre disposition la puissance de la résurrection, la même puissance qui a été déployée pour ressusciter Jésus-Christ d’entre les morts. (Éphésiens 1:15-23 pour une bonne compréhension).
Pour conclure
Je vais m’arrêter ici. Aujourd’hui, nous sommes dimanche, et nous allons parler de ce même thème dans notre culte. Vous pouvez vous connecter et suivre en direct à partir de 9h00 de Kinshasa sur notre chaîne Youtube et notre page Facebook. L’enseignement commence exactement à 10h00. Ce dimanche, nous allons prier pour nos enfants et recommander cette année scolaire qui a déjà commencé entre les mains de notre Abba !
À très bientôt pour la suite…
Si vous êtes béni par cette série, n’hésitez pas à la partager à vos proches. Si Dieu vous met à cœur de parler ou de prier avec nous, contactez-nous via notre WhatsApp en bas de l’écran ! Et si vous voulez nous aider à édifier plusieurs personnes comme vous l’êtes, voici notre compte Paypal : PayPal.me/FamilleBenie
Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits ! Bon week-end!
J’attends votre témoignage !
<< Dieu se lève en ma faveur (6ème partie)


Merci pour ce rappel tendre Père.