Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable, ainsi que la communion avec le Saint-Esprit, soient votre partage dans le précieux et glorieux Nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
6 Moments Cruciaux de Prière dans la Vie de Jésus !
Le mois de juillet a été déclaré notre mois d’un nouveau départ et d’un nouveau commencement. Ces deux éléments sont, en effet, les plus importants pour l’accomplissement de la destinée divine dans la vie d’une personne :
- Où aller ? (Le nouveau départ)
- Que faire ? (Le nouveau commencement)
L’Importance de la Direction et de l’Action
Dans la vie, lorsque vous avez la direction (savoir où aller), vous ne vous perdrez pas et vous serez en sécurité. Si, en plus de savoir où aller, vous savez que faire à chaque instant, vous êtes alors heureux. Vous gagnerez votre pain en toute sécurité et deviendrez une source de bénédiction.
Le monde dans lequel nous vivons compte des millions, voire des milliards de personnes qui ne savent ni où aller, ni que faire de leur vie. C’est la raison pour laquelle nous voyons la jalousie, la violence, et des personnes prêtes à nuire à la vie d’autrui par simple réussite. Aujourd’hui, il est même courant de voir des individus qui ne vivent pas leur propre vie s’exprimer et faire des vidéos sur la vie des autres ! Quel gâchis !
Je ne m’étendrai pas davantage sur ce point, mais avançons plutôt sur ce que je souhaite partager avec vous aujourd’hui : « Expérimenter un nouveau départ et un nouveau commencement par la prière.«
Comment Expérimenter un Nouveau Départ et un Nouveau Commencement par la Prière ?
Beaucoup de personnes ne perçoivent pas ou ne comprennent pas l’importance cruciale de la prière dans leur vie. Pour nous éclairer, nous allons examiner l’importance de la prière à toutes les étapes de la vie de notre exemple parfait, le Seigneur Jésus-Christ, depuis avant Sa venue jusqu’à Sa mort sur la croix.
1. Avant la Naissance de Jésus : La Prière a Rendu Sa Venue Possible
La venue de notre Seigneur Jésus-Christ sur Terre n’est pas uniquement due à la promesse de Dieu de L’envoyer. Des agents humains ou terrestres ont également contribué à Sa venue à travers la prière.
Beaucoup de chrétiens sont déçus dans leur vie parce qu’ils attendent que les promesses et les prophéties de Dieu s’accomplissent sans leur implication. Ils aiment recevoir les prophéties, mais ne paient pas le prix nécessaire pour les voir se réaliser. C’est un grand piège dans lequel je prie que vous ne tombiez jamais.
Ainsi, pour la venue de notre Seigneur Jésus, des personnes se sont mises à prier pour que cela arrive. Qui sont-elles ?
Deux Personnes qui Attendaient la Venue de Jésus par la Prière
a. Siméon
Lisons ce que la Parole de Dieu nous dit à propos de Siméon dans Luc 2:25-32 :
“ Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit-Saint était sur lui. (26) Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. (27) Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi,
(28) il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit : (29) Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. (30) Car mes yeux ont vu ton salut, (31) Salut que tu as préparé devant tous les peuples, (32) Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d’Israël, ton peuple.”
Avez-vous vu ? Ce qui est écrit à propos de ce personnage est très important, enrichissant et rempli de révélation. J’y reviendrai dans mon enseignement du dimanche prochain au culte.
Ici, « attendre » n’est pas synonyme d’inactivité ! Il attendait dans la prière ! Il ne pouvait pas être juste et pieux sans être, premièrement, un homme de prière ! Il ne pouvait pas avoir le Saint-Esprit sur lui s’il n’était pas un homme de prière ! Il ne pouvait pas être conduit par le Saint-Esprit s’il n’était pas un homme de prière… Donc, là où vous lisez « attendre » dans ce passage, cela signifie qu’il attendait par la prière, par l’intercession.
De nos jours, beaucoup s’attardent à enseigner et à parler de l’eschatologie, mais peu sont ceux qui s’investissent dans la prière pour que l’avènement du Seigneur puisse avoir lieu. Nous y reviendrons.
b. Anne (la Prophétesse)
Toujours dans le même livre de Luc 2, cette fois-ci aux versets 36 à 37, il nous est parlé d’une prophétesse hors pair ! De nos jours, les prophètes et prophétesses sont sur les réseaux sociaux, sur TikTok, en train de prophétiser sur la vie des gens et de percevoir des choses dans leur vie. Gloire au Seigneur Jésus pour tous ceux-là, pourvu qu’ils soient dans la volonté de Dieu. Mais dans ce passage, il nous est montré un autre type de prophète. Lisons d’abord :
“ (36) Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. (37) Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.”
Le peu de détails que nous avons sur elle sont les suivants :
- Elle était fort avancée en âge.
- Elle avait vécu 7 ans avec son mari depuis sa virginité.
- Elle est restée veuve.
- Elle ne quittait pas le temple.
- Elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière.
Essayons de faire de petits calculs ici. Supposons qu’Anne se soit mariée à l’âge de 23 ans, et qu’elle ait perdu son mari après 7 ans de mariage, elle aurait alors eu 30 ans. À la naissance de Jésus, elle avait 84 ans. Si nous faisons 84 – 30 = 54 ans. C’est juste une illustration pour nous aider à comprendre. Donc, la prophétesse Anne a servi Dieu pendant 54 ans dans un domaine que beaucoup n’apprécient pas : celui de l’intercession. Non seulement elle intercédait, mais elle jeûnait aussi.
Vous vous rendez compte ? Jeune, elle a certainement refusé de se remarier et a choisi de passer le reste de sa vie dans le temple qu’elle ne quittait pas. 54 ans d’intercession ! Qui peut répondre à ce genre d’appel ? Avec nos réseaux sociaux, beaucoup veulent être vus et appréciés ; aujourd’hui, personne ne veut rester dans l’ombre ! Certainement qu’il existe encore cette « race rare ».
Les détails sur la prophétesse Anne nous aident à comprendre la signification d’attendre. Une question pour vous : « Quelle a été la plus longue période d’attente dans votre vie ? » Que faisiez-vous pendant cette période ? Si vous avez des promesses de la part de Dieu, s’il vous plaît, commencez à les attendre dans la prière dès maintenant, car toutes les promesses ne s’accomplissent pas du jour au lendemain. Certaines promesses prennent des années à se réaliser. Et si nous ne nous levons pas dans la prière, nous risquons de ne pas voir les promesses de Dieu s’accomplir.
Quand vous lisez la Parole de Dieu, vous réaliserez que ces deux personnes ont été les seules à pouvoir reconnaître le Sauveur dans le corps du bébé Jésus ! Où étaient le Souverain Sacrificateur de l’époque ? Où étaient les grands docteurs de l’époque ? Cela nous montre, d’une part, combien la prière nous donne accès à des choses que la majorité ne pourra jamais voir, et d’autre part, une grande révélation à savoir même aujourd’hui : y a-t-il des personnes qui reconnaîtront l’enlèvement ? Ou encore la présence de Jésus dans la vie de Ses disciples ?
Concluons que la venue au monde de notre Seigneur Jésus a été portée dans la prière.
2. Le Saint-Esprit est Descendu dans Sa Vie par la Prière
Bien que conçu par la puissance du Saint-Esprit, comme nous disent les Écritures, le Seigneur Jésus n’a pas commencé Son ministère sans que le Saint-Esprit descende sur Lui. C’est la raison pour laquelle, même après avoir formé Ses disciples Lui-même, le Grand Rabbouni, Il leur a instruit d’attendre que le Saint-Esprit vienne sur eux, comme mentionné dans Actes 1:8.
Lisons Luc 3:21-22 pour ce deuxième point :
“ (21) Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, (22) et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe.”
C’était un nouveau départ dans la vie de notre Seigneur Jésus… Après ces instants, la vie de notre Seigneur Jésus avait changé. Du charpentier qu’Il était, c’était un nouveau départ et un nouveau commencement dans Sa vie. Le Seigneur Jésus n’est pas rentré chez Lui ce jour-là après Son baptême. Il a été conduit directement par le Saint-Esprit dans le désert.
…et un nouveau commencement !
Même Sa famille biologique ne comprenait pas ce qui Lui était arrivé ! J’aime la façon dont cela est rapporté dans Marc 3:13-21 (nous commençons la lecture au verset 13 pour une meilleure compréhension, la partie qui nous intéresse directement est en gras) :
“Il monta ensuite sur la montagne; il appela ceux qu’il voulut, et ils vinrent auprès de lui. (14) Il en établit douze, pour les avoir avec lui, et pour les envoyer prêcher (15) avec le pouvoir de chasser les démons. (16) Voici les douze qu’il établit: Simon, qu’il nomma Pierre; (17) Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;
(18) André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; (19) et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus. Ils se rendirent à la maison, (20) et la foule s’assembla de nouveau, en sorte qu’ils ne pouvaient pas même prendre leur repas. (21) Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient : Il est hors de sens.”
3. Il a Préparé le Début de Son Ministère par la Prière
Avant de commencer Son ministère, comme je l’ai mentionné précédemment, le Seigneur Jésus a passé 40 jours et 40 nuits dans le jeûne et la prière. Lisons Luc 4:1 et 14 :
“Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert (14) Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. ”
C’est dans le lieu du jeûne et de la prière que le Seigneur Jésus a reçu la puissance de l’Esprit dont Il avait besoin pour commencer Son ministère. Combien de fois nous arrive-t-il de nous engager dans certaines choses sans avoir passé de temps dans la prière ? C’est aussi la raison de la plupart de nos échecs.
4. Avant de Choisir Ses Disciples, Il a Passé Toute une Nuit dans la Prière
Avant de choisir Ses disciples, les personnes qui devaient rester et travailler avec Lui, le Seigneur Jésus s’est engagé pendant toute une nuit à prier. Lisons cela dans Luc 6:12-16 :
“En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. (13) Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres : (14) Simon, qu’il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy; (15) Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Simon, appelé le zélote; (16) Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître.”
Avez-vous vu ? La prière peut nous aider chaque fois que nous voulons prendre des décisions importantes dans nos vies. Chaque fois que vous êtes confronté à quelque chose de crucial dans votre vie, ne vous précipitez pas à vous engager ; prenez le temps de prier.
5. Pendant l’Exercice de Son Ministère, Il Priait
Pendant l’exercice de Son ministère, le Seigneur Jésus ne s’est pas contenté de la puissance qu’Il avait au début. Il a continué à prier. Le Fils de Dieu priait. C’est pour dire que nous ne devons pas nous fier à notre expérience ou à notre expertise. Nous avons et aurons toujours besoin de l’aide d’en haut en tout et pour tout, à chaque phase de nos vies.
Lisons Matthieu 14:22-23 :
“Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. (23) Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart; et, comme le soir était venu, il était là seul.”
Il y a plusieurs moments de ce genre. C’est la preuve d’une dépendance totale à Dieu. Celui qui prie se confie en Dieu et comprend qu’il ne peut rien faire par lui-même. La prière est un signe de dépendance envers Dieu.
6. Avant d’Affronter la Croix, à Gethsémané, Il a Prié
À Gethsémané, le Seigneur Jésus devait prier pour la phase finale de Sa vie sur Terre. Il y a une série d’enseignements que je donne chaque début d’année sur la prière de Gethsémané : la force de commencer, de continuer, de persévérer et d’achever. Je suis en train de finaliser le livre qui nous servira de guide pour avoir ces enseignements à portée de main.
Le Seigneur Jésus savait qu’il était temps d’accomplir la raison pour laquelle Il est venu au monde. Pour cela, Il avait besoin de force ! Il ne pouvait pas affronter la croix juste comme cela ! D’où, Il s’est rendu à Gethsémané.
Lisons Luc 22:39-44 :
“ (39) Après être sorti, il alla, selon sa coutume, à la montagne des oliviers. Ses disciples le suivirent. (40) Lorsqu’il fut arrivé dans ce lieu, il leur dit : Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. (41) Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria,
(42) disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. (43) Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. (44) Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
(45) Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse, (46) et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.”
Avez-vous vu ? Il ne suffit pas de connaître la raison de votre existence pour pouvoir l’accomplir. Vous avez besoin de la force pour le faire, et celle-ci ne peut venir que d’en haut. Dans cet épisode, nous voyons même un ange venir fortifier le Seigneur Jésus. Cela nous montre que la prière n’est pas juste une activité terrestre. Lorsque nous prions, le ciel intervient, les anges interviennent, et les forces invisibles célestes interviennent. C’est la raison pour laquelle le diable tient à nous distraire et à nous empêcher de prier. Il sait que si nous prions, nous recevrons de l’aide et, par conséquent, la capacité d’accomplir nos desseins.
La Prière : Clé de l’Accomplissement et de l’Agréement Divin
Je terminerai en disant ceci : le Seigneur Jésus n’est pas mort sur la croix automatiquement pour nous racheter. Ce n’était pas juste un décès, c’était un sacrifice. Et aucun sacrifice n’est accepté d’avance. Pour que Dieu accepte un sacrifice, le sacrificateur doit être agréé en premier. Donc, le Seigneur Jésus a été premièrement agréé par Dieu avant que Son sacrifice le soit.
Clôturons par ce passage qui en parle, Hébreux 5:7-10 :
“C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, (8) a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, (9) et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, (10) Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.”
Parfois, quand je regarde la manière de prier de certaines personnes, je me dis simplement que beaucoup ne savent pas ce qu’ils veulent ! Jésus ? Le Fils de Dieu ? Dieu dans la chair ? Conçu par le Saint-Esprit ? Il prie ? Il présente avec larmes des prières et des supplications à Dieu, vit dans la piété ?
Et nous ? Nous menons une vie désintéressée, négligente, sans même parler de notre manière de prier… mais nous voulons à tout prix voir la main de Dieu, la puissance de Dieu, Sa gloire éclater dans nos vies… cela ne restera qu’une illusion si nous ne prenons pas notre vie de prière au sérieux.
Comment menez-vous votre vie ? Qu’en est-il de votre vie de prière ? Connaissez-vous la volonté de Dieu pour votre vie ? Êtes-vous en train d’accomplir Son œuvre dans votre vie ? Ou vivez-vous comme tout le monde ?
Sachez que le temps ne nous attend pas ! Juillet, que nous venions à peine de commencer, est déjà à plus de la moitié de ses jours. Il est temps de chercher à connaître la volonté de Dieu et à accomplir Son œuvre. Le moment est maintenant ! Si vous prenez la prière au sérieux, Dieu peut se révéler à vous et vous montrer où vous devez aller et ce que vous devez faire.
N’allez pas quelque part juste parce que c’est un pays développé avec beaucoup d’avantages. Ne faites pas quelque chose juste parce que cela fonctionne pour d’autres. À travers la prière, notre Abba, par l’intermédiaire du Saint-Esprit, vous révélera les partitions que vous devez jouer dans les plans et desseins éternels de Dieu pour la Terre.
Si vous avez été béni(e) par ce message, n’hésitez pas à commenter et à partager autour de vous. Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits au Nom glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ !
Retrouvez des vidéos édifiantes et suivez-nous en direct sur notre chaîne YouTube, notre page Facebook et notre compte Tiktok. Si vous êtes béni par notre site, n’hésitez pas à bénir l’œuvre de Dieu afin que nous ayons les moyens de faire plus et mieux pour atteindre et bénir encore plusieurs.

Amen ! Merci pour ce rappel tendre Père. Accorde-nous la grâce de toujours trouver du temps pour la prière, une manière de développer notre intimité avec Toi afin de Te connaître davantage et de T’obéir. Soyez abondamment béni Cher Apôtre Wisdom.
Bonjour apôtre, grande est ma joie d’attendre c’est message édifiant et vortifiant, je tient à bien marché dans la foi et cherchant Dieu dans la prière,avec un nouveau départ et nouveau commencement.
Cordialement
Bonjour bien-aimé! Qu’à notre Abba soit toute la gloire et tout l’honneur au nom glorieux de Jésus-Christ.