Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et glorieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth qui est à la porte et qui revient bientôt.
Avez-vous des difficultés à prier, à avoir une vie de prière consistante ? Je vais vous parler brièvement de l’obstacle n°1 à votre vie de prière.
Quel est donc l’obstacle n°1 à votre vie de prière ?
Qu’est-ce qui fait que vous n’arrivez pas du tout à prier ?
La faiblesse de la chair
La faiblesse de la chair est le premier et le plus grand obstacle à votre vie de prière. Dans Matthieu 24:40-41 :
“Et il vint vers les disciples, qu’il trouva endormis, et il dit à Pierre : Vous n’avez donc pu veiller une heure avec moi ! (41) Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.”
Vous connaissez certainement ce passage, car je suis revenu dessus plusieurs fois. Ici, c’est l’épisode de la prière à Gethsémané. Le Seigneur Jésus, angoissé, s’est fait accompagner de Ses disciples pour aller prier. Laissez-moi vous « choquer » en vous disant que même le Seigneur Jésus Lui-même n’avait pas la force de prier. Ce n’est pas un blasphème, je m’appuie uniquement sur la Parole de Dieu.
Lisons la version de Luc 22:41-46, il est écrit :
“Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, (42) disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. (43) Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier. (44) Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre. (45) Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse, (46) et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.”
Avez-vous vu ? Le Seigneur Jésus priait normalement, je dirais avec le peu de force qu’il avait, mais ensuite, un ange est venu le fortifier et ce dernier a commencé à prier plus instamment. Comme résultat, à la fin de la prière, le Seigneur Jésus qui a prié se leva pour faire face à son destin, alors que les disciples qui n’avaient pas prié étaient endormis de tristesse.
Alors, parce que la chair est faible, que faire ?
Oui, la chair étant faible, nous n’aurons jamais la capacité de prier par nous-mêmes. C’est pratiquement impossible. Si le Seigneur Jésus, le Fils de Dieu, avait besoin d’aide pour prier avec instance, à combien plus forte raison nous, qui sommes nés dans le péché ?
Une erreur à éviter absolument
Ne faites jamais l’erreur d’attendre d’être fort ou d’avoir la force de prier avant de commencer à prier. Cette force ne viendra jamais et vous vous retrouverez dans la lourdeur. Vous allez continuer à reporter votre programme de prière. Mais que faut-il faire ? Il faudrait commencer à prier. Disons : « N’attendez pas d’avoir la force pour prier, mais priez afin de recevoir la force de prier. » Étant donné que nous ne pouvons rien par nous-mêmes, nous ne devons jamais compter sur notre propre force pour prier.
Il est écrit dans le Psaume 80:19 (dans d’autres versions ça peut être le verset 18) :
“Et nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre, et nous invoquerons ton nom.”
« Fais-nous revivre… » en anglais « Quicken us so that we may call upon thy name ! » Rends-nous la vie et nous invoquerons ton nom. C’est-à-dire que si Dieu ne nous fait pas vivre, nous ne pourrons jamais l’invoquer.
Lisons Romains 8:26, il est écrit :
“De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables”
Avez-vous vu ? C’est le Saint-Esprit qui vient nous aider dans notre faiblesse. Ce passage nous fait voir à quel point nous sommes, au point que nous ne savons même pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Imaginez que vous alliez dans un tribunal et que vous n’ayez pas les paroles pour vous défendre ? Vous serez certainement inculpé. Si nous ne savons pas ce qu’il faut demander, nous allons certainement mal demander. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Jacques, dans Jacques 4:3, dit :
“Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.”
C’est-à-dire que la prière va au-delà de nos besoins ; la prière est plus profonde qu’un simple moyen nous permettant de demander des choses à Dieu.
Je vais clôturer en vous rappelant que votre chair est la première raison pour laquelle vous n’aurez jamais la force de prier parce qu’elle est faible. Le Saint-Esprit est là, et à chaque fois que vous voulez prier, demandez au Saint-Esprit de pouvoir vous assister.
Que votre vie de prière soit en feu ! Je vous vois vous relever dans votre vie de prière !
Je vous recommander de lire aussi: La Bête : Un Robot Puissant Animé par l’IA ?
Que Dieu vous bénisse abondamment et vous comble de Ses bienfaits dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. Votre bien-aimée, apôtre Wisdom Bomolo Bokungu.


