Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est à la porte et qui revient bientôt.
La puissance de la résurrection (03)
Notre corps est mortel
Bien-aimé, il est très important que nous sachions que notre corps est mortel. La connaissance de la mortalité de notre corps nous aidera à apprécier la grande valeur et l’utilité de la puissance de la résurrection à notre disposition, et nous motivera à pouvoir la chercher afin de la connaître et de l’expérimenter dans notre vie de tous les jours ainsi que dans tous les domaines de notre vie.
Lisons ces passages à partir desquels nous ressortiront quelques principes importants que nous devrions garder dans nos coeurs:
Exode 23:26:
“Il n’y aura dans ton pays ni femme qui avorte, ni femme stérile. Je remplirai le nombre de tes jours.”
- Dieu remplit le nombre de nos jours. Dans d’autres versions, il est écrit: Je vous donnerai une longue vie…; j’accomplirai le nombre de tes jours…; Je vous accorderai de vivre longtemps…
En lisant ce passage, nous voyons que Dieu s’implique personnellement afin de s’assurer que nous puissions vivre longtemps, que nous accomplissons le nombre des jours qui nous sont destinés, que nous puissions expérimenter ou jouir de la longévité.
Si Dieu s’implique personnellement pour nous assurer la longue vie, cela revient à dire qu’il y a des forces capables d’écourter nos vies ou de nous donner la mort. Rappelez-vous du diable qui détenait la puissance de la mort. Etant usurpateur, pour ceux qui ne savent pas qu’il en avait été dépouillé, peuvent toujours être ses victimes. Surtout ceux qui ne possèdent pas la puissance de la résurrection.
Psaume 91:16:
“Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.”
- Dieu nous rassasie de longs jours… Il est possible que la vie nous soit arrachée, que nous ne puissions être rassasié des jours. Il y a plusieurs passages qui nous parlent de comment nos patriarches mourraient rassasié des jours. Je vais commenter dans la suite.
Psaumes 118:17:
“Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai les œuvres de l’Eternel.”
- L’expression de notre foi face à la mort! La mort n’a pas le droit de prendre notre vie à n’importe quel moment! Il y a des promesses que Dieu nous a faites. Quand la mort vient, nous devons refuser la mort en déclarant la vie! N’est-il pas écrit que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue. Dieu nous a laissé une brèche afin de ne pas être victime de la mort avant de voir Ses œuvres dans nos vies!
Ecclésiaste 7:17:
“Ne sois pas méchant à l’excès, et ne sois pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps ?”
- Il y a un temps de la mort – il y a ceux qui, pour une raison ou pour une autre, meurent avant leur temps. Suivant ce passage, il y a l’excès de la méchanceté et le fait d’être insensé; ces deux choses peuvent précipiter la mort d’une personne. Dans 1 Samuel 25, on nous raconte l’histoire de Nabal qui était insensé et méchant en même temps. Il devait être tué par David et les hommes, mais sa femme Abigail l’avait fait éviter la mort, mais dans la suite, Dieu a fini par le tuer.
Ecclésiaste 8:8:
“L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.”
- Le souffle de vie ne nous appartient pas et il y a un jour de la mort – Oui, il y a un jour fixé et notre jour ne peut pas être avant celui que Dieu a fixé.
Deutéronome 30:19-20:
“J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, (20) pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.”
- La mort est un choix, la vie aussi est un choix…il existe la possibilité de prolonger ses jours.
Et, il y a encore beaucoup d’autres références bibliques qui vont dans ce sens.
Deux grandes notions à apprendre suivant les passages que venons de lire:
-
La notion du nombre des jours.
Cette notion nous apprend qu’une personne peut mourir avant son temps sans accomplir le nombre de ses jours suivant les desseins de Dieu.
-
La notion du jour de la mort.
C’est-à-dire, suivant les desseins de Dieu, il y a un jour de la mort pour chacun d’entre nous.
Suivant ces deux notions, une personne peut donc soit, accomplir ou pas le nombre de ses jours d’une part, ou même prolonger ses jours.
La notion du nombre des jours est attachée au nombre des années que nous avons à vivre sur la terre. Il y a par exemple, les Psaumes 90:10, il est écrit: “Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons.”
Ce passage nous donne deux moyennes de l’espérance de vie pour tous les hommes en général, soixante-dix ans, et pour les plus robustes, quatre-vingts ans. Cependant, regardons autour de nous, dans nos familles, à quel âge les gens meurent-ils?
Si vous faites des recherches suivant les rapports de l’OMS, l’espérance de vie dans le monde est plus ou moins autour de soixante-dix ans. Tout en sachant, bien sûr, que cela est déterminé par plusieurs paramètres tels que les conditions de vie. Dans les pays les plus riches, les gens vivent plus longtemps et dans les pays les plus pauvres, c’est juste le contraire.
Bon, là n’est pas vraiment notre problème. Je voulais tout simplement dire que malgré cette espérance de vie, il y a toujours des gens qui meurent avant leur temps de suite de maladies, accidents, empoisonnements etc.
Suivant les passages que nous venons de lire, il y d’une part la promesse de Dieu de nous aider à accomplir le nombre de nos jours et de l’autre notre capacité, grâce à notre manière de vivre, de prolonger nos jours. Oui, Dieu promet de nous rassasier de longs jours, de remplir le nombre de nos jours.
Comment Dieu fait-il pour nous rassasier des longs jours?
Il vient nous sauver de la mort. Relisons les Psaumes 91:16:
“Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.” D’autres versions disent, PDV: “Je lui donnerai une longue vie et belle, et je lui montrerai que je suis Son Sauveur.”
Ici, notre longévité est assurée par Dieu Lui-même. C’est-à-dire que peu importe les défis, les combats, la persécution de nos ennemis, Dieu vient nous sauver de la mort.
Comment Dieu le fait-il?
Il envoie l’ange de l’Eternel.
Dans plusieurs récits de la Bible, nous voyons Dieu envoyer ses anges ou l’ange de l’Eternel afin de délivrer son peuple ou ses serviteurs de la mort.
Lot et sa famille ont été sauvés lors de la destruction de Sodome et Gomorrhe par les anges que Dieu avait envoyés. (Genèse 19:29)
Daniel, dans la fosse aux lions, Dieu a envoyé son ange pour fermer la gueule des lions. Daniel a ainsi échappé à la mort. (Daniel 6:22)
Le salut de Dieu dans la vie des trois amis de Daniel, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, était encore plus spectaculaire. Ceux qui les ont jeté dans la fournaise ardente chauffée sept fois plus que d’habitude, étaient tués par les flammes. Cependant, les concernés eux sont entrés dans le feu et y ont trouvé Dieu. Dieu était visible par le roi et ses hommes. (Daniel 3)
Les histoires de la délivrance de la mort abondent dans la parole de Dieu. C’est en nous sauvant de la mort, de la main de nos ennemis que Dieu prolonge nos jours.
Le poisson de la destinée
C’est comme cela que j’appelle le poisson que Dieu a envoyé pour sauver Jonas. Les voyageurs qui ont jeté Jonas dans l’eau étaient sûrs que Jonas était mort. D’ailleurs, en le jetant, ils ont demandé à Dieu de ne pas les charger de son sang. Ils ne pouvaient pas croire que Dieu allait le récupérer. (Jonas 2 et 3)
Observons dans nos vies et autour de nous
Lorsque nous regardons autour de nous, dans notre vie de tous les jours, nous allons vite nous rendre compte combien plusieurs meurent avant leur temps, comment même les enfants meurent, comment il y a des avortements, des fausses couches etc. Et même dans nos propres vies, nous avons, la plupart d’entre nous, frôler la mort d’une manière ou d’une autre et ce, plusieurs fois.
C’est Dieu qui nous sauve!
Dieu est notre Sauveur. Ici, nous voyons comment Dieu peut intervenir de manière ponctuelle à un moment donné de notre vie pour nous sauver de la mort. En parlant maintenant de la puissance de la résurrection, c’est le procédé que Dieu utilise pour nous maintenir en vie et empêcher que nous puissions mourir avant notre temps peu importe l’agent de la mort auquel nous pouvons faire face.
C’est la raison pour laquelle je ne cesserai d’insister sur le fait que la puissance de la résurrection n’est pas un sujet dont on doit mentionner que lors de la semaine pascale, non! Plusieurs l’attachent seulement à la mort et à la résurrection de Jésus et non pas à notre vie de chaque jour. Ce que j’essaie de nous faire comprendre, c’est que la puissance de la résurrection à notre disposition est un moyen de Dieu de nous montrer son salut en permanence en empêchant à la mort sous toutes ses formes d’avoir le dessus sur nous.
Comment Dieu rend-t-il la vie à nos corps mortels?
C’est à travers de son Saint-Esprit que Dieu rend la vie à nos corps mortels. Il est écrit dans Romains 8:11:
“Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.”
Avez-vous vu? C’est par le Saint-Esprit en nous que Dieu rend la vie à nos corps mortels. Waouh! Le Saint-Esprit joue plusieurs rôles dans nos vies et l’un de ces rôles, c’est celui de nous rendre la vie.
J’aime comment la version Darby le dit:
“Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous.”
J’aime le verbe ici, vivifier, rendre la vie. Je parlais à une des mes mamans qui s’inquiétait des résultats médicaux, je lui ai dit que nos corps étaient mortels. C’est probable que lorsque nous faisons des examens médicaux que l’on trouve toujours quelque chose. Mais cela ne veut pas dire que Dieu nous abandonne, moins encore qu’Il ne nous donne pas la santé. C’est la raison pour laquelle chacun d’entre nous est appelé à veiller sur son cœur, parce que notre corps mortel peut être affecté de plusieurs manières.
Le changement climatique, le froid ou la chaleur, la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, l’air pollué que nous respirons, les mauvaises nouvelles que nous recevons par moment et tant d’autres choses peuvent affecter nos corps d’une manière ou d’une autre. Il y a des personnes qui sont tombées gravement malades, qui ont eu des accidents cardiovasculaires à cause des mauvaises nouvelles qu’elles ont reçues.
Cependant, la connaissance de la puissance de la résurrection fera que nous puissions vivre en bonne santé en dépit de tout ce qui nous expose à la mort ou même en dépit de la mort qui opère dans nos corps.
Bien que le corps de l’homme soit mortel, Dieu met à la disposition de chacun de ses enfants la puissance de la résurrection. Chacun doit en faire un bon usage. Bien qu’il existe un jour de la mort, Dieu nous donne la possibilité de prolonger nos jours. Nous verrons cela lorsque nous parlerons de comment activer la vie de l’esprit afin de triompher la mort de la chair.
Suivant le passage de Deutéronome 30, que nous avions lu, nous clôturons par ce rappel, que la vie, la prolongation des jours est un choix que chacun d’entre nous doit faire.
Le Seigneur dit: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, (20) pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.”
Pour finir, rappelez-vous ou retenez que vivre ou mourir est un choix que chacun d’entre nous fait à chaque instant de sa vie. Et, si vous voulez prolonger vos jours, vous savez ce que vous devez faire: aimer Dieu, obéir à sa voix, s’attacher à Dieu ainsi, vous allez prolonger vos jours. A suivre…
Je bénis notre Abba pour le privilège de rédiger cette partie. Merci de me garder dans la prière afin que notre Abba me donne la force d’écrire et d’écrire encore suivant l’inspiration qu’Il me donne. Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits.
Votre bien-aimé frère, 𝐚𝐩𝐨̂𝐭𝐫𝐞 𝐖𝐢𝐬𝐝𝐨𝐦 𝐁𝐨𝐦𝐨𝐥𝐨 𝐁𝐨𝐤𝐮𝐧𝐠𝐮
Retrouvez des vidéos édifiantes et suivez-nous en direct sur notre chaîne YouTube, notre page Facebook et notre compte Tiktok. Si vous êtes béni par notre site, n’hésitez pas à bénir l’œuvre de Dieu afin que nous ayons les moyens de faire plus et mieux pour atteindre et bénir encore plusieurs.


Merci pour ce rappel tendre Père. Cher Saint-Esprit, aide-nous à aimer Dieu, à obéir à Sa voix et à nous attacher à Lui.
Merci pour ce message édifiant bonne journée bénie 🙏🏽