Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient votre partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus qui est à la porte et qui revient bientôt.
La puissance de la résurrection (02)
Dans la partie précédente, nous avons commencé à répondre à la question de savoir pourquoi avons-nous besoin de la puissance de la résurrection? Je tiens à vous rappeler que le but de cette série est de nous faire comprendre comment nous avons tous besoin de la puissance de la résurrection dans notre vie de tous les jours et surtout dans tous les domaines de nos vies.
J’ai commencé à parler de personnes qui n’ont pas connu l’expérience de la mort physique, Hénoc et Elie; j’ai aussi parlé de Moïse dont la mort était un mystère car, jusqu’à aujourd’hui personne ne connaît là où Dieu l’avait enterré. La particularité de son cas est que la mort n’avait aucun effet dans le corps de ce dernier. Jusqu’à 120 ans, il avait encore sa vigueur et pouvait voir clairement sans aucune aide quelconque. Dieu a-t-il changé? Non. Dans cette partie, voyons:
Le cas de notre Seigneur Jésus
C’est le cas le plus spécial et le plus merveilleux qui offre à quiconque croit la possibilité l’Esprit qui accorde la puissance de la résurrection. Vous serez d’accord avec moi qu’il nous sera impossible de parler du cas de notre Seigneur Jésus juste en quelques lignes. Je vais me battre avec l’aide du Saint-Esprit afin de ne dire que l’essentiel.
Un tout petit récapitulatif, le premier homme, Adam, qui n’était pas créé pour mourir est mort suite à sa désobéissance et laisse à toute l’humanité comme héritage, la mort. Je vais le répéter autant de fois que possible, lorsque je parle de mort ici, je ne fais pas allusion à la mort physique qui n’en est qu’une des conséquences.
Commençons ici, notre lecture par Hébreux 2:14, il est écrit:
“ Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantit celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable.”
Saviez-vous que la puissance de la mort existe?
J’aime ce passage parce que l’on parle clairement de la puissance de la mort. Donc, s’il existe la puissance de la mort qui est détenue par le diable, il faudrait donc une puissance supérieure, c’est celle de la résurrection. C’est ce qui explique que le Seigneur Jésus devait mourir afin qu’à travers de sa mort, ressuscite avec Lui tous ceux qui croient en Lui.
Ce passage nous montre aussi comment faire pour vaincre la puissance de la mort. Rappelez-vous, j’avais dit dans la partie précédente que la solution du problème de la mort telle que Dieu l’avait fait pour Hénoc et Elie n’est pas applicable à tout le monde.
Le cas de Moïse était aussi peu applicable parce qu’il y a peu de personnes qui pourront avoir cette grâce de vivre ce qu’avait vécu Moïse. Je me rappelle de l’épisode où le peuple dit à Moïse de parler seul avec Dieu et de juste venir leur rendre compte! Tout le monde n’a pas la capacité naturellement de supporter la présence de Dieu.
Autant de la Bible, avant la venue de notre Seigneur Jésus, il y a eu les cas de résurrection des morts. Cependant, toutes les personnes qui revenaient à la vie, finissaient par mourir définitivement. Il en est de même dans la nouvelle alliance, toutes les personnes que Jésus a ramené à la vie sont dans la suite décédées de nouveau et définitivement.
Attention aux pratiques qui peuvent vous faire perdre la vie éternelle!
J’aimerai ici ouvrir une parenthèse pour nous parler de quelques pratiques peu connues qui existent dans notre monde, celle de prendre d’autres vies. Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler. Une personne peut mourir quelque part et ressortir ailleurs, de fois avec le même visage et la même couleur de peau, de fois non.
Ces pratiques occultes donnent de fausses vies avec des fausses identités, mais en fin de compte, ils finissent par mourir définitivement. A part cette catégorie de personnes, il y a aussi celles qui vivent très longtemps grâces à certaines pratiques occultes, et comme tous les autres finissent toujours par mourir. Je ferme la parenthèse.
J’ai parlé de ces pratiques au cas où quelqu’un serait tenté de pouvoir essayer ces abominations. Vous perdrez votre vie, la première, l’originale que vous donnerez en échange de celle que vous recevrez. En perdant votre vraie identité, vous perdez aussi votre éternité, ou la chance de recevoir la vie éternelle que seul le Seigneur Jésus offre gratuitement.
La vie éternelle n’est obtenable qu’en Jésus-Christ
Le Seigneur Jésus est Dieu et s’est fait chair afin de résoudre ce problème de la mort, sous toutes ses formes une fois pour toute. Ce n’est qu’à travers de Lui que nous aussi, nous pouvons avoir accès à la vraie vie que nous avons perdu à cause du péché.
Jean 3:16, il est écrit:
“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.”
Pour nous donner cette vie, le Seigneur Jésus était obligé Lui-même suivant que nous avons lu dans Hébreux de mourir afin de détruire celui qui avait la puissance de la mort, le diable. C’est le péché dans la vie de l’homme qui donnait à satan le pouvoir de leur donner la mort.
Vous rappelez-vous de ces passages en Eden, dans Genèse 3? L’homme après avoir péché, Dieu lui dira: “Tu es poussière et tu retourneras à la poussière.” Qu’avait-il dit au serpent: “Tu auras comme nourriture, la poussière.” Tout homme naturel, tout homme pécheur est poussière et par conséquent, juste une nourriture pour le diable.
Lisons cela dans Genèse 3:14 et 19:
“(14) L’Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
(19) C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.”
“Vous ne serez jamais une nourriture pour le serpent ancien, le diable, au nom puissant de Jésus-Christ!”
Voilà pourquoi, le Seigneur Jésus dans Jean 10:10 nous dit:
“Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.”
La vie que l’homme devait avoir en Eden, il l’a perdue à cause de la désobéissance et c’est le Seigneur Jésus qui vient pour nous la redonner à condition que nous croyons en Lui.
Après avoir reçu le Saint-Esprit, nous devons aussi recevoir la puissance du Saint-Esprit!
Lorsque nous devenons enfants de Dieu, croyants ou chrétiens comme vous voulez; ou, je dirai, lorsque nous recevons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur, nous recevons la vie, nous recevons l’Esprit de vie, le Saint-Esprit. Cependant, cela ne suffit pas.
Les apôtres ont reçu le Saint-Esprit avant l’ascension du Seigneur, quelques temps après sa résurrection, mais ils ont ensuite reçu la puissance du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte après être restés dix jours d’attente dans la chambre haute.
Voyons cela dans Jean 20:22:
“Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.”
Ayant reçu la meilleure des formations, par le meilleur de Maître, le Seigneur Jésus Lui-même, ces derniers furent instruits de ne rien faire tant qu’ils n’auront pas reçu la puissance du Saint-Esprit.
Actes 1:8:
“Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.”
Avez-vous vu la différence? Plusieurs sont victimes parce qu’ils pensent que lorsqu’il s’agit du Saint-Esprit et de Sa puissance, cela ne concerne que ceux qui sont dans les ministères de la parole, les apôtres, les prophètes, etc. Et qu’elles ne sont pas concernées. Faux et archi faux!
Je me rappelle en 2014, bien au début du site Foi, espérance et vie, j’avais publié quelque chose sur le Saint-Esprit avec un audio de prière, si je ne me trompe pas. Il y avait une maman qui pensait que le Saint-Esprit n’était que l’apanage des hommes d’église. Si c’est ce que vous croyiez aussi, sachez que cela est un mensonge du diable qui vous privera de beaucoup de la puissance de la résurrection dont chacun d’entre nous a besoin.
Un jour, j’ai reçu l’appel d’une maman en France qui m’expliquait comment son pasteur lui avait dit qu’elle n’avait pas le Saint-Esprit! Dans Joël 2:28, dans d’autres versions 3:1, le Seigneur notre Abba a fait la promesse de répandre son Esprit sur toute chair.
La prière de l’apôtre Paul…
Connaissant l’importance de la puissance de la résurrection qu’il avait lui-même cherché et trouvé, l’apôtre Paul a eu un fardeau dans son cœur qui consistait à prier pour que tous ceux qui venaient à Jésus puissent aussi connaître et expérimenter la puissance de la résurrection.
Voici comment il priait dans Ephésiens 1:15-21:
“C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, (16) je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, (17) afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
(18) et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, (19) et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
(20) Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, (21) au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.”
Vous pouvez être chrétien, allez à l’église toute votre vie sans recevoir la puissance de la résurrection. Plusieurs attendent seulement Pâques pour parler de la puissance de la résurrection. Tout se limitera aux prêches, aux célébrations et tout sera jeté aux oubliettes jusqu’à la prochaine saison pascale. Non, les choses ne doivent pas être ainsi! Dieu veut que chacun d’entre nous puisse connaître et expérimenter la puissance de la résurrection.
Ceux qui suivent la série “Celle qui était appelée stérile…” Je vous assure que je vais continuer la série. Nous avions commencé à parler de la puissance de la résurrection. Vous ne pouvez pas avoir la puissance de la résurrection et rester stérile, non, non, et non!
Il y a des préalables mentionnées dans ce passage sur lesquels nous reviendrons plus tard de comment connaître et expérimenter la puissance de la résurrection.
A la différence des expériences d’Hénoc, d’Elie, de Moïse, l’expérience de notre Seigneur Jésus-Christ est extraordinaire parce qu’elle ouvre la voie à quiconque croit de recevoir, à travers de sa mort et sa résurrection, la vie éternelle. Une fois que nous avons la vie éternelle, nous avons la responsabilité de chercher à connaître tout ce qui vient avec elle.
Lorsque vous achetez un appareil, le manufacturier vous indique tout ce qui est emballé dans le paquet de ce que vous avez acheté. Dans le paquet de la vie éternelle que nous avons reçu, il y a la puissance de la résurrection qui nous permet de vaincre la puissance de la mort en attendant la défaite finale de ce dernier ennemi.
A suivre…
Retrouvez des vidéos édifiantes et suivez-nous en direct sur notre chaîne YouTube, notre page Facebook et notre compte Tiktok. Si vous êtes béni par notre site, n’hésitez pas à bénir l’œuvre de Dieu afin que nous ayons les moyens de faire plus et mieux pour atteindre et bénir encore plusieurs.
Soyez béni!

Waouh gloire à Dieu,merci beaucoup apôtre pour cette révélation très puissante.
Que Dieu vous fortifie et vous comble de ses bienfaits au nom puissant de Jésus