Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux et majestueux de notre Seigneur Jésus-Christ qui est à la porte et qui revient bientôt.
Le but de cette exhortation est de ramener à Dieu tous ceux qui se sont éloignés de Lui d’une manière ou d’une autre.

Veux-tu arrêter cette tempête? 1 seul moyen!

Comment savoir que tu t’es éloigné de Dieu?

Une question très importante à laquelle chacun d’entre nous doit bien répondre. Quand je parle de s’éloigner de Dieu, je veux dire que ta relation n’est pas au bon fixe avec Dieu, ou carrément je peux aller plus loin en disant que tu n’as même pas Dieu dans ta vie. C’est-à-dire que tu n’es pas bien né de nouveau, ta nouvelle naissance n’est pas authentique, tu n’as jamais reçu Jésus du tout, ou tu l’avais reçu mais tu as rétrogradé au point où le Saint-Esprit t’a déjà quitté.

4 Symptômes du manque de la présence de Dieu

Pour t’aider à faire le diagnostic de ta vie, je t’invite à introspection et à vérifier si:

  1. Tu sombres dans le désespoir;
  2. Tu manques de paix;
  3. Tu n’as plus de joie (tu as perdu la joie de vivre)
  4. Tu vis dans l’immoralité de toute sorte sans aucun remords ou encore tu pèches sans gêne, sans que ta conscience te reproche quoi que ce soit.

Si tu as l’un de ses symptômes dans ta vie, malgré tous les efforts que tu fournis, sache que tu as besoin de l’aide de Dieu en urgence.

Quand je parle de tempêtes, qu’est-ce que cela veut-il dire?

Je fais allusion aux situations compliquées cycliques ou continuelles. Ces situations, en dépit de tout ce que tu fais, il n’y a toujours pas de solution. Tu as tout fait comme certains disent. Dans tes affaires et dans plusieurs autres domaines de ta vie, rien de ce que tu fais ne marche. Tu es abandonné par les personnes qui pouvaient t’aider, c’est comme si tu es blacklisté partout.

Ecoute ce que je dis toujours:
Si tout le monde te tourne le dos, sache que Dieu veut que tu te tournes à Lui entièrement et sans plus tarder.

Des fois ou même souvent, lorsque nous avons des problèmes, nous recourons à nos amis, connaissances et/ou membres de la famille pour recevoir de l’aide. Le plus souvent, nous nous rendons compte que ces personnes ont aussi des problèmes et des fois plus difficiles que les nôtres. L’aide que tu peux recevoir d’un homme ne sera que minime, insignifiante. Comme il est écrit: “…Le secours de l’homme n’est que vanité.” (Psaume 108:13)
Gloire à Dieu en tant que frères et sœurs d’être là les uns pour les autres. Cela peut soulager. Cependant, les solutions à certains de nos problèmes ne demandent qu’un engagement total de la personne concernée à chercher la face de Dieu.

Dieu endurcit les cœurs

Quand Dieu crée une tempête dans ta vie, pour t’isoler, ou de te pousser à rechercher Sa face, Il va endurcir les cœurs de personnes susceptibles de t’aider. Oui, Dieu est capable d’endurcir les cœurs des hommes. Il a clairement dit à Moïse qu’il allait endurcir le cœur du pharaon. (Exode 7:3) En tant qu’enfants de Dieu, nous devons savoir que c’est Dieu qui crée en chacun d’entre nous le vouloir et le faire, (Philippiens 2:13) que c’est Lui qui a le cœur du roi entre ses mains et l’incline partout où Il veut. (Proverbes 21:1)

Comment arrêter cette tempête qui est causée par Dieu?

Voyons l’exemple d’une tempête causée par Dieu et ce qui avait été fait pour pouvoir l’arrêter. C’est le seul moyen que nous retiendrons si nous voulons arrêter les tempêtes dans chacune de nos vies.
Faisons attentivement la lecture de Jonas 1:4-8 LSG
“[4] Mais l’Éternel fit souffler sur la mer un vent impétueux, et il s’éleva sur la mer une grande tempête. Le navire menaçait de faire naufrage.
[5] Les mariniers eurent peur, ils implorèrent chacun leur dieu, et ils jetèrent dans la mer les objets qui étaient sur le navire, afin de se le rendre plus léger. Jonas descendit au fond du navire, se coucha, et s’endormit profondément.
[6] Le pilote s’approcha de lui, et lui dit: Pourquoi dors-tu? Lève-toi, invoque ton Dieu! Peut-être voudra-t-il penser à nous, et nous ne périrons pas. [7] Et ils se dirent l’un à l’autre: Venez, et tirons au sort, pour savoir qui nous attire ce malheur. Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonas.
[8] Alors ils lui dirent: Dis-nous qui nous attire ce malheur. Quelles sont tes affaires, et d’où viens-tu? Quel est ton pays, et de quel peuple es-tu?”

4 vérités à retenir:

Nous voyons dans cet épisode, la tempête qui était causée par Dieu et malgré les efforts du pilote et de tous les voyageurs, la situation ne faisait qu’empirer. Ils ont essayé d’invoquer chacun son dieu, aucun de leurs dieux n’a répondu. Ils ont jeté la marchandise pour rendre le navire plus léger mais cela n’a pas non plus marché. Jonas, sachant qu’il était la cause de ce qui arrivait, est allé même dormir mais le problème était toujours là à son réveil.
Toi qui pense qu’à force de dormir ton problème va se résoudre, réveille-toi! Plusieurs pensent que leurs problèmes s’arrangeront au fur et à mesure que le temps passe. Le temps qui passe n’améliore pas le problème mais le fait empirer si nous ne nous engageons pas à chercher la face de Dieu!

Reviens vite à Dieu, reviens sur le droit chemin!

Lisons la suite: Jonas 1:9-16 LSG
‘[9] Il leur répondit: Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. [10] Ces hommes eurent une grande frayeur, et ils lui dirent: Pourquoi as-tu fait cela? Car ces hommes savaient qu’il fuyait loin de la face de l’Éternel, parce qu’il le leur avait déclaré.
[11] Ils lui dirent: Que te ferons-nous, pour que la mer se calme envers nous? Car la mer était de plus en plus orageuse. [12] Il leur répondit: Prenez-moi, et jetez-moi dans la mer, et la mer se calmera envers vous; car je sais que c’est moi qui attire sur vous cette grande tempête.
[13] Ces hommes ramaient pour gagner la terre, mais ils ne le purent, parce que la mer s’agitait toujours plus contre eux. [14] Alors ils invoquèrent l’Éternel, et dirent: O Éternel, ne nous fais pas périr à cause de la vie de cet homme, et ne nous charge pas du sang innocent! Car toi, Éternel, tu fais ce que tu veux.
[15] Puis ils prirent Jonas, et le jetèrent dans la mer. Et la fureur de la mer s’apaisa. [16] Ces hommes furent saisis d’une grande crainte de l’Éternel, et ils offrirent un sacrifice à l’Éternel, et firent des vœux.”

4 vérités à retenir ici:

Jonas était courageux! Il pensait vraiment qu’il pouvait fuir Dieu. (Rires)
Voyons comment David le dit dans les Psaumes 139:7-12 LSG
“[7] Où irais-je loin de ton Esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? [8] Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. [9] Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, [
10] Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. [11] Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; [12] Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.”
Si cette tempête dans ta vie, c’est-à-dire tout ce que tu vis et qui est sans solution, les choses deviennent de plus en plus difficiles… si c’est Dieu qui est derrière cela, le seul moyen d’arrêter cette tempête de ta vie, c’est de revenir à Dieu et d’obéir. Surtout, n’attends pas demain! Demain, il sera peut-être trop tard!

Prends le risque de te jeter dans la mer

Jonas avait accepté d’être jeté sans savoir que Dieu enverrait ce que j’appelle le poisson de la destinée. Tu prendras le risque de perdre ta vie mais Dieu te la rendra toujours.
Abraham devait partir là où il ne savait pas…
Notre Seigneur Jésus allait de lieu en lieu…
Les 3 hébreux ne savaient pas que Dieu les précédait dans la fournaise ardente…
Daniel ne savait pas que Dieu enverrait un ange pour fermer la guerre du lion…
Les 4 lépreux ne savaient pas que Dieu allait faire entendre le bruit des chars et des chevaux dans le camp de leurs ennemis…
Où vas-tu? Que vis-tu? Fais confiance en Dieu et obéis!
Retrouve des vidéos édifiantes et suis-nous en direct sur notre chaîne YouTube, notre page Facebook et notre compte Tiktok. Si tu es béni par notre site, n’hésite pas à bénir l’œuvre de Dieu afin que nous ayons les moyens de faire plus et mieux pour atteindre et bénir encore plusieurs.

 

Bon début de semaine!

Je sors de la détresse: 4 raisons de croire en Dieu!

Une réponse

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture