Shalom!

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus qui est à la porte et qui revient bientôt!

1 grand et 1 merveilleux mystère à connaître

Comme chaque matin, j’essaie de mettre par écrit ce que le Saint-Esprit m’enseigne. Le but, c’est de partager avec toi autant que possible. Merci à tous ceux qui prennent le temps de nous lire et aussi de nous laisser leur commentaire, cela nous encourage énormément. 

Quand on parle d’un mystère, pour faire très simple, c’est juste un secret. Et, un secret c’est quelque chose qui n’est connu que d’une personne ou de fort peu de gens; que l’on tient caché, dont on dérobe la connaissance aux autres. 

D’une manière générale, je suis sûr que tu sais quelque chose sur ce que je vais partager. Mais, je suis sûr que tu vas encore mieux savoir et augmenter ta connaissance. 

Dans Luc 8, au verset 10, le Seigneur Jésus dit:
“Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.”

Oui, il existe des mystères du royaume des cieux et il nous a été donné le privilège de pouvoir les connaître. 

L’un des ces mystères que nous devons connaître est celui de la semence. D’ailleurs, dans cet épisode, le Seigneur Jésus venait de donner la parabole du Semeur et s’apprêtait à pouvoir l’expliquer aux disciples. Je ne vais pas m’attarder là-dessus, parce que nous en avions parlé durant nos 21 jours en février et nous y reviendrons si Dieu nous donne la force.

Je n’ai pas voulu mettre semence au début parce qu’aujourd’hui, plusieurs en ont tordu le sens ou encore ne le voient que dans un sens certainement erroné. Si le Seigneur Jésus a eu le temps de donner toute une parabole et de l’expliquer dans la suite, donc la semence ou semer est très important.

La question à se poser est de savoir quelle semence semer? De quelle semence s’agit-il? 

1 – Elle est au-delà de tout ce qui est matériel

La semence dont je vais parler peut être matérielle mais sa valeur n’a rien à voir avec le matériel qu’elle est. Sa valeur est déterminée par l’état du cœur ou l’intention de la personne qui fait cette semence. Ici, quand je parle de semence, pense à tout ce qu’une personne peut faire pour une autre personne, à toute action allant d’une personne en faveur d’une autre personne ou pour une cause bien déterminée. 

La valeur d’une semence n’est pas toujours celle qui lui est attribuée à première vue. La vraie valeur est toujours cachée dans un “non dit”. Ce “non dit” est ce qui est caché dans le cœur de la personne, ou dans sa situation que Dieu seul peut voir. 

Connais-tu l’histoire de la pauvre veuve dans Luc 21:1-4? Il est écrit:
“ (1) Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. (2) Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. (3) Et il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres; (4) car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre.”

Comment une personne peut-elle donner à Dieu de son nécessaire, de tout ce qu’elle avait pour vivre? Voici comment la version Bible expliquée le dit: “ Car tous les autres ont donné comme offrande de l’argent dont ils n’avaient pas besoin; mais elle, dans sa pauvreté, a offert tout ce dont elle avait besoin pour vivre.”

Cette femme, non pas seulement qu’elle était pauvre, elle était aussi veuve! En faisant cette offrande, elle démontrait sa foi en Dieu et disait à Dieu, je ne dépends pas de ce qui est matériel pour vivre! Ma vie dépend de Toi! Même si je n’ai plus rien, je T’ai toi la source de la vie, la source de toute bonne chose. Certainement qu’elle savait que Dieu était le Défenseur des veuves!

Alors, nous dirons ici que ce qui est important ce n’est pas la valeur en nombre de billets, mais la valeur de l’acte. Notons la valeur de l’acte – la manière dont l’acte est fait ou le motif derrière l’acte est ce qui détermine la valeur de la semence, de l’action ou de tout ce que nous faisons. C’est sur cela que chacun d’entre nous doit se focaliser. 

2 – Elle peut être petite et négligeable mais elle peut rapporter dans le temps et dans l’éternité

Il y a des œuvres que nous faisons sur la terre qui ont été préparées depuis l’éternité et par conséquent ont des bénéfices éternels. Rassurons-nous, non pas seulement de faire des choses, mais avec la conscience que ce que nous faisons peut nous revenir sous une autre forme si pas demain dans cette vie, mais aussi dans la vie éternelle. 

Voyons ces quelques passages

Tites 3:8:
“Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes oeuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes.”

Tites 3:13-14:
“Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d’Apollos, en sorte que rien ne leur manque. (14) Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes œuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire des fruits.”

Comment peut-on parler des fruits alors qu’il s’agit des œuvres? C’est pour dire que nos œuvres sont des semences qui porteront des fruits dans la suite. Peu importe la nature de ce que nous faisons, c’est une semence qui donnera son fruit. 

Ce passage dEphésiens 2 : 10, nous aidera à mieux comprendre:
“Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Ce ne sont pas juste les bonnes œuvres que nous choisissons de faire par nous-mêmes, mais celles que Dieu avait préparées d’avance. 

Comment alors rapporte-t-elle dans l’éternité? 

Je vais me permettre de mettre ici 25:31-46. Dans plusieurs Bibles, l’on met comme titre: le jugement des nations par le Fils de l’homme. Lisons:

“ (31) Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire. (32) Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; (33) et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 

(34) Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. (35) Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; (36) j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 

(37) Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? (38) Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? (39) Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 

(40) Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. (41) Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 

(42) Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; (43) j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. (44) Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? 

(45) Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. (46) Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.”

Relisons ce que le Seigneur dit au verset 34: “Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.”

…le royaume leur avait été préparé dès la fondation du monde!

La question est celle-ci? Qu’est ce qui les a qualifiés à pouvoir prendre possession de ce royaume? Ce sont des petites choses qui semblent négligeables aujourd’hui: donner à manger, donner à boire, recueillir, vêtir, rendre visite…

Plusieurs se perdent ici, et ne voient pas le détail et font la promotion des œuvres de charité, de donner aux pauvres, de donner pour la cause des animaux etc. Ce n’est pas du tout mauvais, mais si les bénéficiaires de ces œuvres ne sont pas frères de Jésus, ce n’est pas à Jésus que cela est destiné. 

Le Seigneur Jésus est clair, il a dit, je vais mettre ça en gras, le verset 40: Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

Plusieurs cherchent à faire des grandes choses pour être vu des hommes et passent à côté des petites choses qui attirent l’attention de Dieu. A suivre…

Peux-tu prendre le temps de méditer et de nous dire en commentaire ce que tu en penses? Je pouvais continuer, mais j’évite de faire trop long. Es-tu déjà abonné sur notre chaîne YouTube ou notre Page Facebook? Sinon, fais-le pour nous suivre en direct et trouver d’autres ressources édifiantes en vidéo. Samedi, nous avons notre deuxième sortie d’évangélisation de l’année. Clique ici pour en savoir plus. 

Que Dieu te bénisse et à très bientôt!

2 réponses

  1. Amen! Merci pour ce rappel tendre Père. Je me dis, tout ce que Dieu nous donne est appelé à être semé. Nous ne devons donc pas le garder que pour nous.
    Ce qui me pousse à dire que semer c’est donc une chaîne qui ne doit pas être brisée. Celui que Dieu bénit est donc appelé à semer, il est un instrument que Dieu a utilisé pour bénir, la bénédiction de Dieu enrichit (Proverbes 10:22).

    Une graine est appelée à être semée sinon elle finit par sécher et ne pourra donc rien produire. De la même manière, tout ce que Dieu nous donne, qui épargne à l’excès s’appauvrit (Proverbes 11:24), ne pas nous limiter qu’à l’argent comme beaucoup pourrait l’interpréter, tout, même les dons reçus de Dieu (1 Pierre 4:10)… On dit souvent, au cimetière, il y en a qui sont partis sans avoir eu à travailler et à partager leurs dons, vraiment dommage.. c’est l’appauvrissement.

    Tout ce que Dieu nous donne doit produire des fruits, et pour nous et pour tous ceux qui sont dans le besoin autour de nous. Celui qui sème est donc un bon dispensateur qui ne brise pas la chaîne de bénédictions… Voilà ce que je peux ajouter, sans sortir du sujet, j’espère…. Beaucoup à dire 😀 dis-moi qui tu fréquentes ! 😀 Tu m’as contaminée Cher Apôtre Wisdom A3 😀 Que le Seigneur nous accorde Sa grâce.

    Soyez abondamment béni Cher Apôtre Wisdom.

    1. Shalom ma bien-aimée maman Florence!
      Merci pour cette belle intervention. Vous savez quoi? Hier, ça coulait tellement que je me suis dit de m’arrêter de peur qu’on me reproche de trop écrire. Le monde a changé, les gens préfèrent les courtes vidéos… peu seulement sont ceux qui s’adonnent encore à la lecture. Alors, restons avec ceux qui sont de la vieille et bonne école. Semer ne se limite pas qu’à de l’argent, mais va bien au-delà. Je pense que je pourrai encore revenir sur le sujet. Vous êtes vraiment contaminée hein…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture