Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus qui est à la porte et qui revient bientôt!
Abba! Je m’appuie sur Toi!
Nous sommes dans notre année des récompenses divines et, le mois en cours, février dans lequel nous sommes a été déclaré: “ma saison d’exploits avec Dieu est là!”
Peut-on faire des exploits sans Dieu? Si tu es fort et que tu as un autre appui que Dieu sur cette terre, je dirai oui et non. Oui, parce que ces exploits ne seront que momentanés ou temporaires! Ce ne sera qu’une courte joie! Mais, avec Dieu ce sera des exploits qui auront un impact dans ce monde et dans mon monde à venir.
C’est quoi les exploits?
Suivant notre contexte, prenons ces définitions:
- Action remarquable, exceptionnelle. ➙ prouesse. Exploit sportif. ➙ performance, record. (Le Robert)
- Action d’éclat manifestant un grand courage;
- Action mémorable, ou qui dépasse les limites ordinaires
Si je remplace exploits avec les mots de ces définitions, je dirai:
“Avec Dieu, je ferai des actions remarquables, exceptionnelles; avec Dieu je vais dépasser mes limites, je vais battre des records…”
Lisons notre passage de base, les Psaumes 60:14 et 108:14, il est écrit:
“Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis.”
Le hébreu traduit par “exploits” est « Chayil » et est aussi traduit par: Force, puissance, compétence, richesse, armée, talent, et généralement, par: armée, capable, vaillant, fort, force, soldats, héros, courage, riche, vertueuse, brave, honnête, une suite, troupe.
si je remplace tout ça dans notre passage de passage, je pourrai dire:
Avec Dieu, je suis fort, avec Dieu je suis puissant, avec Dieu je suis compétent, avec Dieu, je suis riche; avec Dieu je suis, une armée; avec Dieu, j’ai du talent; avec Dieu, je suis capable; avec Dieu, je suis vaillant; avec Dieu, je suis fort; Avec Dieu, j’ai la force; avec Dieu, je suis un soldat; avec Dieu, je suis un héros; avec Dieu, je suis courageux; avec Dieu, je suis riche; avec Dieu, je suis vertueux; avec Dieu…
Pour dire tout simplement avec Dieu je peux tout faire et tout devenir! C’est comme l’apôtre Paul qui disait dans Philippiens 4:13:
“Je puis tout par celui qui me fortifie.”
C’est-à-dire qu’avec Dieu, je serai capable de faire ce qui est impossible humainement parlant s’il faut que je regarde ma condition, mes capacités naturelles. Avec Dieu, je suis capable de faire tout ce que je ne peux pas faire par moi-même! Avec Dieu, je peux devenir la personne que je ne pourrai jamais devenir par moi-même!
Je peux aller très loin en disant que je pourrai faire l’impossible, ce que Dieu est capable de faire. Parce qu’en vérité, comme l’a dit, c’est par celui qui me fortifie que je puis tout!
Cela me rappelle ces paroles de notre Seigneur Jésus dans Jean 14:12:
“En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père”
Waouh! Quel défi! Toutes les œuvres que le Seigneur Jésus a faites quand il était sur terre, si je crois en Lui, j’en ferai de plus grandes? C’est de cela même qu’il s’agit quand on parle de faire des exploits.
C’est la raison pour laquelle, cette semaine, nous disons: “Je m’appuie sur Toi!” Parce que ce n’est qu’avec Dieu que je peux faire des exploits, c’est-à-dire que je dois totalement me confier en Dieu afin qu’Il m’aide, qu’Il m’apprenne à faire des exploits. Je dois reconnaître que par moi-même je suis incapable, je ne suis absolument rien et je dois m’appuyer sur Dieu qui me donnera les capacités dont je n’ai pas.
J’aime le Psaumes 71:6
“Dès le ventre de ma mère je m’appuie sur toi; C’est Toi qui m’as fait sortir du sein maternel; Tu es sans cesse l’objet de mes louanges.”
C’est cette parole qui est remontée très tôt dans mon cœur ce matin? Quel est ce défi auquel tu fais face? Qui sont ceux qui te combattent? Celui qui t’a soutenu dès le ventre de ta mère jusqu’ici, ton Eben-Ezer est encore capable de te soutenir! Veux-tu dire cette semaine: “Abba! Je m’appuie sur Toi!”
N’oublie pas de t’abonner sur notre chaîne YouTube!
Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite!
