Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ qui est à la porte et qui revient bientôt!
Cela fait longtemps que je n’ai pas rédigé de nouvelles exhortations à cause de mon programme chargé en ce début d’année, mais j’ai vraiment à cœur de pouvoir t’édifier encore chaque jour! Que Dieu m’accorde cette grâce! Ce n’est pas une tâche facile, mais avec l’aide du Saint-Esprit tout est possible.
Et si cette désolation était éternelle?
C’est le titre d’un post sur ma page Facebook que plusieurs partagent et qui est vu par plusieurs. Il s’agit de ce qui se passe encore à Los Angeles, aux USA. Pour ceux qui suivent les nouvelles, plus de 130.000 personnes ont été déplacées à cause des flammes qui ont saccagé la ville! Quelques personnes ont perdu leur vie et le bilan n’est pas encore définitif. Tu te rends compte? 130.000 personnes?
Regarde les photos ci-dessous et tu te rendras compte comment et pourquoi je pose cette question: Et si cette désolation était éternelle?
Quand ces genres de choses arrivent sur terre, elles doivent nous interpeller. J’étais très touché et attristé en voyant ces images. Je n’entre pas dans les détails qui ne nous intéressent pas et qui se disent ça et là sur les différentes causes. Seulement, je m’imaginais avec ma famille, me retrouver un seul instant dans une condition pareille; du jour au lendemain, tous vos biens, toutes vos possessions, pour certains des souvenirs de plusieurs générations etc, partent en fumée! Tu ne peux rien récupérer. Et pire encore, tu vois cela à la télé et partout sur internet!
Cette désolation me rappelle:
-
Les paroles du roi Salomon
Lisons attentivement ces paroles de Salomon dans Ecclésiaste 2:4-11:
“J’exécutai de grands ouvrages : je me bâtis des maisons; je me plantai des vignes; (5) je me fis des jardins et des vergers, et j’y plantai des arbres à fruit de toute espèce; (6) je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres. (7) J’achetai des serviteurs et des servantes, et j’eus leurs enfants nés dans la maison; je possédai des troupeaux de boeufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. (8) Je m’amassai de l’argent et de l’or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l’homme, des femmes en grand nombre. (9) Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Et même ma sagesse demeura avec moi. (10) Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c’est la part qui m’en est revenue. (11) Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.”
Ce passage résume la vie de plusieurs personnes sur cette terre. Tout n’est que vanité et poursuite du vent! Tu te rends compte de combien d’années ces gens ont pris, combien ils ont travaillé dur pour acquérir toutes ces maisons et en un jour, le fruit du labeur de plusieurs années est détruit!
Est-ce mauvais d’avoir de belles maisons, de belles possessions? Non, pas du tout! Seulement, tu dois savoir que tout passe et qu’il ne faudrait pas s’en attacher. Les richesses, les biens et toutes les possessions que l’Eternel nous donne doivent être des outils pour nous aider à accomplir Ses desseins éternels durant notre séjour sur terre.
-
Ce monde passe…
Voyons ce que l’apôtre Jean nous dit dans la première épître de Jean 2:17:
“Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.”
Chaque être humain doit savoir qu’il n’est pas éternel sur cette terre et que nous ne sommes que des passagers, des pèlerins, un jour notre séjour prendra fin et nous nous tiendrons devant le trône blanc de notre Créateur. Pour ce, nous ne devons pas nous attacher aux biens et aux richesses de cette terre.
-
La terre et le ciel d’à présent sont réservés pour le feu…
Lisons 2 Pierre 3:7:
“tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.”
La question à se poser…
Mon nom est-il inscrit dans le livre de vie? Parce qu’il y a un lieu qui est plus horrible et plus désolant que toutes les horreurs et la désolation que nous venons de voir à Los Angeles ces derniers jours. Il existe un endroit de désolation éternelle si ton nom n’est pas écrit dans le livre de vie! Cet endroit s’appelle l’étang de feu. Voyons cela dans Apocalypse 20:11-15:
“Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. (12) Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. (13) La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. (14) Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. (15) Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.”
Comment faire pour que son nom soit inscrit dans le livre de vie?
Il faudrait naître de nouveau, recevoir Jésus-Christ comme ton Seigneur et ton Sauveur personnel. Il est écrit dans Romains 10:9-11:
“Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. (10) Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, (11) selon ce que dit l’Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus.”
Notre garantie est la vie éternelle – si tu n’as encore donné ta vie au Seigneur Jésus, sache que rien n’est garantie pour toi ni dans cette vie, ni dans celle à venir. Alors, si tu n’as pas encore donné ta vie à Jésus, je t’invite à cliquer ici pour prier et L’inviter dans ta vie.
Si cette courte édification t’a interpellé, n’hésite pas à partager pour bénir les autres. Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits.












Amen! Merci pour ce rappel tendre Père, ça fait réfléchir… Sois abondamment béni Cher Apôtre Wisdom, que Dieu continue de t’utiliser puissamment pour l’édification de son peuple.
Amen! Merci ma bien-aimée maman Florence! Nous sommes déterminés et n’allons pas lâcher prise un seul instant! Que Dieu vous bénisse aussi!