Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus qui est à la porte et qui revient bientôt.
Ce matin, Dieu me met à cœur cette parole d’encouragement, que tu as du prix à ses yeux, tu as de la valeur, tu comptes pour Lui et qu’Il ne voudrait pas te perdre. Plusieurs personnes pensent que Dieu ne les aime pas parce que les choses semblent ne pas marcher dans leur vie comme elles devraient. D’autres encore pensent qu’elles n’ont pas besoin de Dieu parce qu’elles sont dans l’abondance et ne manquent de rien. Ce sont là deux grands pièges de l’ennemi dans lesquels les chrétiens et les non chrétiens tombent.
Quelle confusion!
Ceux-ci (les chrétiens), bien qu’ils ont Dieu, cependant, ils ont l’impression que Dieu n’est pas avec eux à cause des défis et des problèmes auxquels ils font face. De l’autre côté, les non chrétiens qui sont loin de Dieu pensent ne pas avoir besoin de Lui parce qu’ils ont de quoi manger, boire, se vêtir et pourvoir à leur besoin. Insensé! C’est comme cela que Dieu a appelé ce riche qui n’avait plus besoin de rien d’autre! D’ailleurs, son âme lui a été redemandée la nuit même où il a fait des projets sur base des pensées insensées.
Le Seigneur Jésus en parle dans Luc 12, j’aime son introduction, avant de donner la parabole. Au verset 15:
« Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.«
La vie d’un homme ne dépend pas de ses biens!
Et pourtant, dans le monde d’aujourd’hui les classes sociales sont différenciées suivant que l’on est riche ou pauvre. Plusieurs se croient plus importants que les autres parce qu’ils ont beaucoup de possessions et qu’ils sont riches. D’autres encore se considèrent pauvres et petits parce qu’ils ne font pas le poids financièrement face aux riches. C’est ainsi que les gens sont prêts à tout pour se retrouver « au sommet », pour être aussi comptés parmi les riches.
Est-ce mauvais d’être riche et d’avoir beaucoup de biens?
Non, pas du tout! A condition de l’être pour Dieu! De ne pas croire que sa vie dépend de ses biens ou que l’on est plus grand, plus important à cause de son rang social. D’autres vont plus loin et usent de cette influence afin de nuire aux autres, de les maltraiter etc.
Voyons la suite de Luc 12, lisons les versets 12:16 à 21
« [16] Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. [17] Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. [18] Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; [19] et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. [20] Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? [21] Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.«
Es-tu riche pour Dieu?
Tout riche qui ne l’est pas pour Dieu n’est qu’un insensé qui amasse de trésors pour lui-même et qui oublie qu’il les laissera et que d’autres personnes en jouiront. Les banquiers seuls sont au courant des comptes bancaires dont les propriétaires ne sont plus et que personne ne vient réclamer. Ce n’est pas du tout mauvais d’être riche, mais il faudrait l’être pour Dieu. Notre richesse ne doit pas seulement servir de réserve pour les années à venir de nos vies, pour manger, boire et se réjouir mais plutôt pour servir à l’avancement du royaume de Dieu et d’être une source de bénédictions pour les autres.
Et si l’on parlait de celui que la Bible a appelé le jeune riche?
Ce dernier, en dépit de ses richesses, sentait qu’il n’allait pas hériter le royaume des cieux. C’est dans cette optique qu’il s’est approché de Jésus pour lui poser la question de savoir ce qu’il devait faire pour hériter le royaume des cieux, avoir la vie éternelle?
Voyons cela dans Luc 18:18-24 LSG:
« [18] Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? [19] Jésus lui répondit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a de bon que Dieu seul. [20] Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère. [21] J’ai, dit-il, observé toutes ces choses dès ma jeunesse. [22] Jésus, ayant entendu cela, lui dit: Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi. [23] Lorsqu’il entendit ces paroles, il devint tout triste; car il était très riche. [24] Jésus, voyant qu’il était devenu tout triste, dit: Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! »
Es-tu riche? Rassure-toi que rien ne te manque pour que tu puisses hériter la vie éternelle!
A la première réponse de Jésus qui lui a mentionné les commandements, que ce dernier connaissait et pratiquait d’ailleurs, mais en dépit de cela, Jésus lui dira que quelque chose lui manquait. Et là, le Seigneur lui dit ce qui lui manquait, c’était l’instruction concernant ce qu’il devait faire de ses possessions et de sa vie. Il devait vendre ses biens et donner l’argent aux pauvres d’une part et de l’autre suivre Jésus! Mais, ce jeune homme a refusé!
Parlerons-nous du riche et du pauvre Lazare?
Nous y reviendrons!
Le but de l’exhortation de ce matin, c’était juste de te dire que tu as de la valeur aux yeux de Dieu peu importe ta situation, peu importe ton compte en banque. Ne tombe pas dans le piège d’un quelconque complexe. Fais confiance en l’Eternel et vis chaque phase de ta vie avec foi, espérance et persévérance. Tu as de la valeur aux yeux de Dieu. C’est la raison pour laquelle il est descendu sur terre afin de mourir à la croix pour toi.
Je clôture par Romains 8:32, il est écrit:
“Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?”
Dieu nous donnera toutes choses à une seule condition, que nous soyons avec son Fils, que fassions tout ce qu’Il nous demande par moment! Le jeune homme riche a refusé de faire ce que le Seigneur Jésus lui a demandé et est parti tout triste. Il ne sait pas ce qui allait lui être donné s’il l’avait suivi?
C’est déjà demain le 10ème anniversaire de notre site Foi, Espérance et Vie. La dévotion matinale de demain sera consacrée au site. Merci à l’Eternel notre Abba, notre Eben Ezer qui nous a soutenu jusqu’ici. Nous croyons du plus profond de nos cœurs qu’Il nous soutiendra encore et encore.
Nous continuerons à célébrer et à partager les témoignages de ceux qui nous les enverront durant tout le mois de novembre.
Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits! Bonne journée!
Merci pour ce rappel tendre Père, pour ce grand amour, Tu m’as toujours rassurée, je refuse de voir ce que l’ennemi me montre, je regarde à Toi et m’attend à Toi car Tu fais toute chose bonne en son temps. Par Ton Esprit, le Saint-Esprit, accorde-moi la grâce d’obéir à Tes instructions, si difficiles qu’elles soient, car mon bonheur en dépend. Rappelle-moi, révèle-moi Tes instructions oubliées ou celles que je n’ai pas discernées et donne-moi la force de me mettre à l’œuvre, dans le glorieux Nom de Jésus-Christ, Amen!
Par avance, Abba, je viens Te rendre grâce pour les 10ans de ce site Foi, Espérance et Vie. Je l’ai vu naître et je vois combien Tu le soutiens, combien Tu l’utilises par le biais de ton Serviteur, l’Apôtre Wisdom Bomolo Bokungu que Tu utilises puissamment au travers de toutes ces exhortations, enseignements et prières inspirées qui m’ont beaucoup bénie, également beaucoup d’autres personnes, merci pour tous les témoignages jusqu’ici et qui viendront par la suite. Merci pour la vie de ton Serviteur l’Apôtre Wisdom, pour toutes les inspirations, continue à le fortifier pour l’édification de ton peuple sur ce site et sur tous les réseaux où il te sert, garde le dans Ta présence, loin de tout mal ainsi que toute sa famille. Suivant Tes promesses ce dernier trimestre, souviens-toi de lui, de ce service rendu durant ces 10ans, il est resté fidèle peu importe les difficultés, il n’a pas arrêté de nous édifier, je Te prie Seigneur, fais éclater Ta gloire dans sa vie partout où il s’attend à voir Ta main, et continue à soutenir ton œuvre, ce site et le ministère Beracah Family pour Ta seule gloire. Dans le précieux Nom de Ton Fils Jésus-Christ, j’ai ainsi prié, Amen Amen Amen 🙏
Merci Merci Merci Jésus 🎉🎉🎉
Amen! Amen! Amen! Nous rendons grâce à Dieu pour Sa grande fidélité durant ces dix années! Notre Abba est vraiment Fidèle! Que son saint nom soit béni à toujours et à perpétuité!
Merci de tout coeur ma bien-aimée maman Florence! Merci pour cette prière qui me touche. C’est vraiment une grâce et un privilège pour moi d’un instrument pour le Dieu Tout-Puissant. Je suis encore très déterminé à Lui obéir et à aller encore plus loin avec Lui.
Waouuuh Merci beaucoup pour cette exhortation, puisse le seigneur se souvienne de vous au Nom de Jésus.
Merci seigneur à toi toute la Gloire au Nom de Jésus ☺️❤️🎊🎊
Gloire à notre Abba! Qu’Il continue à nous bénir à travers de sa Parole!