Shalom!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus qui est à la porte et qui revient bientôt.
En ce mois dans lequel nous nous attendons à voir la gloire de Dieu éclater dans notre santé, nous allons apprendre la parole de Dieu qui nous aidera à maintenir nos yeux sur Dieu peu importe ce que nous vivons. Dieu ne nous a pas créés pour la mort mais pour la vie! Chacun d’entre nous a le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. C’est ainsi qu’en Eden, il y avait l’arbre de vie et l’arbre de la mort qui a été appelé l’arbre du fruit de la connaissance du bien et du mal. Si tu dois vivre, c’est ton choix! Si tu dois mourir aussi c’est ton choix!
En Eden, l’homme avait le choix…(Genèse 2: 15-17: “L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. (16) L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; (17) mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.”)
En entrant dans la terre promise, le peuple que Dieu s’était choisi avait aussi le choix…(Deutéronome 30:19: “J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité”)
Pendant que Jésus était sur la terre, les hommes et les femmes de son temps avaient le choix…(Jean 3:16: “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.”)
De nos jours, nous avons aussi le choix… (Actes 2:21: Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.)
Psaumes 118 : 17
“Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai les œuvres de l’Eternel.”
satan n’a pas le droit de toucher à ma vie!
Il t’est déjà arrivé de poser la question de savoir: “Comment se fait-il qu’il y a des personnes qui meurent des maladies que l’on peut facilement soigner et d’autres vivent longtemps alors qu’elles souffrent des maladies dites mortelles, génétiques, incurables?”
C’est tout simplement parce que c’est Dieu qui décide de la vie de chacun d’entre nous. Tous les esprits méchants y compris le diable n’ont aucun pouvoir au-delà de ce que Dieu leur donne d’une part, au-delà de ce que nous pouvons leur donner de l’autre, à travers notre foi ou notre comportement. Cela veut dire que le diable n’a pas le droit de toucher à ma vie.
Il faudrait le savoir pour le vivre, et pour ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi. Car, n’est-il écrit que mon peuple périt par manque de connaissance?
Le diable ainsi que tous les démons n’ont pas le pouvoir de nous donner la mort si nous refusons nous-mêmes de mourir, si ce n’est pas encore le temps de Dieu pour nous de mourir, ou encore, si nous ne lui laissons pas accès dans nos vies.
Job 2:1-6:
“ (1) Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Eternel. (2) L’Eternel dit à satan : D’où viens-tu? Et Satan répondit à l’Eternel : De parcourir la terre et de m’y promener. (3) L’Eternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif. (4) Et satan répondit à l’Eternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie. (5) Mais étends ta main, touche à ses os et à sa chair, et je suis sûr qu’il te maudit en face. (6) L’Eternel dit à satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie.
3 choses à faire pour ne pas être victime de satan
- Reste toujours ferme dans ton intégrité – c’est à dire continue à marcher dans la droiture, dans la justice, dans la crainte de Dieu peu importe les circonstances autour de toi. Job est resté droit, juste, fidèle à Dieu en dépit de toutes les pertes qu’il a connu. Il a perdu ses entreprises, ses matériels, ses serviteurs, et pire, tous ses enfants. En dépit de cela, il est resté intègre. J’aime ce que Dieu dit: Tu m’excites à le perdre sans motif. C’est comme on dit qu’une malédiction sans cause est sans effet.
Job 2:9:
“Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs!”
Il faudrait savoir que Dieu ne veut pas te perdre! Tu comptes pour Dieu! C’est à Son image et à Sa ressemblance qu’Il t’a créé, Il tient à toi. Grâce à la nouvelle alliance, tu vaux encore beaucoup plus, parce que le péché qui emmenait la mort dans ta vie et qui donnait à satan la légalité de nuire à ta vie, Jésus l’avait porté sur Lui. Le diable n’a donc plus aucun droit de nuire à ta précieuse.
Même si les hommes trouvent une raison valable selon eux pour pouvoir te donner la mort, si Dieu n’est pas d’accord, tu ne mourras pas! (Voir les amis de Daniel, Schadrac, Méschac et Abed-Nego dans Daniel 3:16-30 – j’aime les versets 27-28: “Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s’assemblèrent; ils virent que le feu n’avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n’avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n’étaient point endommagés, et que l’odeur du feu ne les avait pas atteints. (28) Nebucadnetsar prit la parole et dit : Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leurs corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu !”
2. Garde toujours une foi ferme
Ta foi doit être fondée sur ce que Dieu t’a dit, sur Ses bonnes paroles et promesses. Toute réalité contraire aux promesses de Dieu dans ta vie ne doit pas être prise en compte, ne doit même pas faire l’objet de ta méditation un seul instant.
1 Pierre 5:9:
“(8) Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. (9) Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.”
Jacques 4:7:
“Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.”
Les anglophones disent: “ Winners don’t quit and quitters don’t win!” Littéralement, on dira: “Les vainqueurs n’abandonnent pas, et les lâcheurs ne gagnent pas!”
D’où, il faudrait persévérer et toujours persévérer jusqu’à ce que tu verras la main de Dieu, la gloire de Dieu dans ta vie!
3. Garde toujours une attitude d’actions de grâces
Job 2:9:
“Sa femme lui dit : Tu demeures ferme dans ton intégrité ! Maudis Dieu, et meurs!”
Dans tout ce que le diable provoquait autour et dans la vie de Job avait pour but de le pousser à se révolter contre Dieu, à maudire Dieu! Il y a des choses qui se passent autour de nous et même dans nos vies, elles n’ont qu’un seul but : nous pousser à maudire Dieu, à nous lamenter, à nous plaindre, à murmurer…il faudrait faire très attention. Le diable est très rusé, il est appelé le malin.
1 Thessaloniciens 5 : 18
“Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.”
Ephésiens 5 : 20
“Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ,”
Psaumes 34 : 2
“Je bénirai l’Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche.”
Exerce-toi à toujours offrir à Dieu ta louange, tes actions de grâces peu importe. Même quand c’est difficile. D’ailleurs, quand c’est difficile, c’est ce que l’on appelle des sacrifices d’actions de grâces. Tu es en train de glorifier Dieu alors que tu es dans la douleur, dans des problèmes, des difficultés…
Mercredi prochain, le 6 novembre, notre site totalise 10 ans. N’hésite pas à bénir le Seigneur en envoyant ton témoignage, en contribuant pour faire avancer l’œuvre de Dieu. Contacte-nous et que Dieu te bénisse abondamment.
Tu peux participer au direct de notre culte en sur notre chaîne Youtube et notre page Facebook.
Que Dieu te bénisse, te comble de Ses bienfaits et bon dimanche!
Amen! Merci pour ce rappel tendre Père, garde-moi dans Ta présence dans toutes circonstances…
Merci Seigneur poyr le site. Espérance et vie. Cela fait ce mois-ci 1 an que je visite ce site .gloire à Dieu pour le site et pour son serviteur 🙏🏽
Merci à notre Abba pour le site Foi, Espérance et Vie! Que Dieu continue à vous édifier ma bien-aimée Nelly! Merci pour votre prière!