Shalom!

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus qui est à la porte et qui revient. 

Que notre Abba soit béni! Par sa grande grâce, nous sommes déjà en novembre! Si par hasard tu es tombé sur cette publication, tu dois t’estimer heureux parce que tu es encore en vie, que Dieu n’a pas encore fini avec toi et qu’Il tient à réaliser les projets de paix et de bonheur qu’il a en réserve pour toi. Cependant, il est important que tu prennes garde à toi afin de ne pas mener ta vie comme bon te semble, mais plutôt que tu cherches à t’aligner à ce que Ton Créateur veut pour toi.

Cette semaine de la traversée, donc, nous avons commencé à répondre aux cinq questions importantes que chacun d’entre nous devrait se poser. Surtout si tu n’es pas sûr que tu es sur la bonne voie en train de suivre le chemin que Dieu a tracé pour toi avant la fondation du monde et avant que la terre ne soit formée. Oui, parce que tu n’es pas le fruit du hasard, tu es le fruit des desseins éternels de Dieu et des projets de son cœur. C’est-à-dire que tu ne dois pas vivre ta vie juste comme bon te semble. Oui, c’est comme cela que plusieurs vivent sans s’en rendre compte et sont en train de gaspiller les années de leur vie.

Si je te posais la question de savoir: qu’as-tu fait des dix mois que Dieu t’a donné durant l’année en cours? Et puis, en novembre dans lequel nous sommes, tu commences déjà à préparer les fêtes et les vacances? Quelle routine bien décevante! Je dis à ceux qui célèbrent leurs anniversaires, non pas dans le but de leur faire peur mais de les avertir qu’un anniversaire n’est pas seulement une année de plus mais aussi une année de moins. Nous devrons enlever de nos têtes que nous fêtons seulement une année de plus mais plutôt nous conscientiser et nous dire que c’est aussi une année de moins dans notre vie. Alors, même 2025 dans lequel nous entrerons dans deux mois sera une année de moins à vivre. Cela t’aidera à maximiser chaque jour de ta vie et de ne pas tomber dans l’illusion que tu as encore du temps, que tu as encore 365 jours devant toi! Que Dieu te donne la sagesse! Désolé pour la longue introduction, répondons à la question du jour. Retrouve premièrement ci-dessous toutes les cinq questions que nous nous posons:

Relisons notre passage de base d’Ephésiens 5:15-18:
“ (15) Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; (16) rachetez le temps, car les jours sont mauvais. (17) C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. (18) Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit”

Nous répondons à la question: Comprends-tu la volonté du Seigneur pour ta vie?

En d’autres termes, d’une manière très simple, la question est de savoir si tu connais ce que Dieu attend de toi. Oh, oui, ce que Dieu attend de toi! Non, ne regarde pas d’autres personnes, il s’agit bien de toi dont il est question. Il y a des personnes qui s’apitoient sur leur sort alors qu’elles comparent leur vie à celle d’autres personnes. J’ai déjà entendu des personnes se plaindre en disant pourquoi ne suis-je pas né dans telle ou telle famille, dans tel ou tel pays? Pourquoi suis-je né dans cette famille pauvre? Pourquoi suis-je né dans ce pays pauvre? Tant que tu ne sais pas que tu n’es pas le fruit du hasard, ces questions peuvent sembler légitimes, mais quand tu sais que tu n’es pas le fruit du hasard et que tu vis pour un but, tu chercheras plutôt à savoir pourquoi tu es là et tu ne vas pas t’apitoyer à ton propre sort! Tu t’en remettra à Dieu et Dieu t’aidera! 

J’ai beaucoup écrit sur le sujet de la volonté de Dieu et je vais te chercher quelque lien parce qu’ici je dois être bref. La volonté de Dieu pour ta vie, ou ce que Dieu attend de toi est la raison pour laquelle tu es né, tu es venu dans ce monde. Nous ne découvrons pas cette volonté parce que nous naissons déjà pécheurs et séparés de Dieu notre Père. D’où, nous menons notre vie juste comme tout le monde. C’est lorsque nous sommes nés de nouveau, réconciliés avec notre Père céleste et que nous avons encore la possibilité de connaître sa volonté pour notre vie. Cependant, plusieurs, même après leur nouvelle naissance, continuent avec leur ancienne vie sans se poser des questions concernant le but pour lequel ils sont venus dans le monde. Sais-tu pourquoi tu es venu dans ce monde? Connais-tu la volonté de Dieu pour toi? Je sais que pour la plupart d’entre nous la réponse à cette question est: Non. Si tu ne connais pas la raison de ton existence, je vais te poser juste une seule question: Comment fais-tu pour vivre? Sur quelles bases sont fondées les choix que tu fais chaque jour de ta vie? 

Le Seigneur Jésus, Lui qui n’est pas né dans le péché, qui est né saint et Fils de Dieu dès sa naissance physique, parce qu’il n’était pas séparé de Dieu, Il avait la conscience de qui Il est et de ce qu’Il est venu faire sur terre. Il est écrit dans Hébreux 10:5-8:

“ (5) C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formé un corps; (6) Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. (7) Alors j’ai dit : Voici, je viens dans le rouleau du livre il est question de moi pour faire, ô Dieu, ta volonté. (8) Après avoir dit d’abord : Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi, (9) il dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.”

As-tu vu? Jésus en entrant dans le monde, c’est-à-dire, si je peux aller loin, dès sa conception dans le sein de Marie, il savait déjà ce qu’il était venu faire dans le monde. Alors que son corps se formait physiquement dans le sein de Marie, son Esprit était déjà conscient et connecté à Dieu à travers le Saint-Esprit. Le contraire avec nous est qu’après notre naissance physique, nous devons encore naître de nouveau, ou naître de l’esprit afin que le Saint-Esprit vienne nous aider à connaître la volonté de Dieu pour nos vies.

Cela explique alors les paroles de Jésus encore enfant, à 12 ans écoute ce qu’il pouvait faire et dire avec courage dans Luc 2, lisons du verset 42 à 48 pour avoir tout le contexte:
“ (42) Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. (43) Puis, quand les jours furent écoulés, et qu’ils s’en retournèrent, l’enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s’en aperçurent pas. (44) Croyant qu’il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances. (45) Mais, ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher. (46) Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. (47) Tous ceux qui l’entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. (48) Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse. (49) Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ?

Tu te rends compte? Tu voyages avec ton enfant de douze ans et comme par hasard, tu l’oublies quelque part. Après trois jours, alors que tu es angoissé du fait que tu ne sais pas comment il va s’en sortir, tu le retrouves en forme, sans aucun souci du fait qu’il s’est retrouvé seul sans ses parents et occupé à faire une chose ou une autre? Nos enfants de douze ans, s’ils ne sont pas devant la télévision en train de regarder les dessins animés, de jouer à la playstation ou à d’autres jeux, ils sont en train de manger et de dormir. Si tu enlèves de leur vie ce que je viens de mentionner, ils vont commencer à s’ennuyer. Mais, voici un enfant de douze ans qui est resté tout seul pendant trois jours et qui est resté occupé jusqu’à ce que ses parents le retrouvent. Pourquoi donc cette différence avec le Seigneur Jésus? Il savait qu’il devait s’occuper des affaires de son Père et il était en train de recueillir les informations concernant ce qui se faisait dans le temple. Il l’a dit clairement à ses parents: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que Je m’occupe des affaires de mon Père?”

Juste une question pour toi? Connais-tu et t’occupes-tu des affaires de ton Père céleste? Si du moins Dieu est ton Père? Car, plusieurs pensent que les affaires de Dieu ne les concernent ni de près, ni de loin, que cela ne concerne que les hommes d’églises!

Le Seigneur Jésus était si conscient du travail qu’il était venu faire sur la terre qu’il bravait même la soif ainsi que la faim. Dans l’épisode où Il s’est retrouvé devant la femme samaritaine, la Parole de Dieu nous apprend qu’Il avait soif et faim, que ses disciples sont allés chercher à manger. Sais-tu ce qu’il leur a dit à leur retour? Lisons Jean 4:31-34:

“(31) Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant : Rabbi, mange. (32) Mais il leur dit : J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. (33) Les disciples se disaient donc les uns aux autres : Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? (34) Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre.

Quoi? Il existe donc une nourriture que plusieurs ne connaissent pas! Plusieurs personnes sur cette terre souffrent de kwashiorkor! Oui, elles ne connaissent pas la volonté de Dieu pour leur vie et par conséquent n’accomplissent pas son œuvre. Alors, je te repose la question: Comprends-tu la volonté du Seigneur pour ta vie? Sais-tu ce que Dieu attend de toi? 

Si tu n’es pas encore né de nouveau, déjà, c’est impossible que tu connaisses la volonté de Dieu pour ta vie du simple fait que tu es séparé de Lui. Si c’est ton cas, tu le reconnais et ressens le besoin de Lui ouvrir ton cœur et de l’inviter, tu peux cliquer ici pour faire toi-même la prière. Si tu penses que tu as besoin d’en savoir plus, n’hésite pas à nous écrire ou nous appeler, nous allons t’assister.
Si tu es déjà né de nouveau, tu dois savoir que tu es né de la volonté de Dieu et que désormais, ce n’est plus ta volonté que tu dois faire mais celle de Ton Créateur, de Dieu Ton Sauveur! C’est la raison pour laquelle, le Saint-Esprit t’a été donné afin de t’aider à découvrir et à faire la volonté de Dieu.

Je pense avoir dit l’essentiel. Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits! Si tu n’as pas lu l’exhortation et la prière de bénédiction de ce nouveau mois, clique sur les textes en couleur. Mercredi prochain, le 6 novembre 2024, notre site totalise 10 ans! N’hésite pas à célébrer avec nous, à envoyer ton témoignage et si Dieu te met à cœur de contribuer pour faire avancer cette œuvre afin de toucher et bénir encore plusieurs, fais-le avec joie.

Il nous reste plus que la dernière question: T’enivres-tu du vin ou es-tu rempli du Saint-Esprit? C’est l’une des questions clés et je prie que le Saint-Esprit m’aide à dire quelque chose là-dessus. Bonne journée et à très bientôt!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture